Reglage carburateur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
emmanuel930
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 137
Inscription : 17 déc. 2010, 01:03
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1990
: : :
: : :

Reglage carburateur

Message non lu par emmanuel930 »

pour ma part un WEBER 28/36 DARA.......

Après nettoyage/controle, remise en place et réglage, je n'ai ni trou d'air à la reprise, ni "en régime".......

mais pourtant j'ai comme le sentiment, à vue de nez car je n'ai pas encore le recul nécessaire en terme de kilométrage parcouru, de trop consommer !!

alors, avez vous des techniques de réglages qui amène une amélioration de la consommation ?? c'est à dire une conso en baisse.....
et de combien est cette conso ?
Espace 1/ph2 GTS, moteur J6R ou J112 de 90....Essence/Gpl (système romano, agréé drire)
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
Avatar de l’utilisateur
jice
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 137
Inscription : 29 mai 2010, 09:27
: : :
Modèle : [Espace II 2.0]
Finition : Base
Année : 2010
: : :
: : :
Localisation : Val de Marne

Re: Reglage carburateur

Message non lu par jice »

Avec les kilomètres les pièces internes des carburateurs s'usent,d'ou augmentation de la consommation.
Espace 2 RXE essence moteur J7T octobre 1993 262 000 km.
emmanuel930
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 137
Inscription : 17 déc. 2010, 01:03
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Reglage carburateur

Message non lu par emmanuel930 »

jice a écrit :Avec les kilomètres les pièces internes des carburateurs s'usent,d'ou augmentation de la consommation.
j'ai démonté entièrement mon carbu, nettoyé, controlé, rien d'usé, aucun pointeau d'abimé.....ormis les joints, ce que j'ai changés.....

connaitrais tu un réglage "de compette" ou du moins "un très bon réglage"....??
Espace 1/ph2 GTS, moteur J6R ou J112 de 90....Essence/Gpl (système romano, agréé drire)
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
Avatar de l’utilisateur
jice
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 137
Inscription : 29 mai 2010, 09:27
: : :
Modèle : [Espace II 2.0]
Finition : Base
Année : 2010
: : :
: : :
Localisation : Val de Marne

Re: Reglage carburateur

Message non lu par jice »

Ca ne se voit pas à l'oeil nu:les gicleurs ont leurs cotes nominales modifiées de quelques centièmes ,et cela suffit à dérégler le carburateur,il y a aussi le niveau du flotteur qui a pu bougé,les joints qui ne sont plus étanches.
Voir aussi du coté de ton installation GPL.
Espace 2 RXE essence moteur J7T octobre 1993 262 000 km.
Avatar de l’utilisateur
jice
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 137
Inscription : 29 mai 2010, 09:27
: : :
Modèle : [Espace II 2.0]
Finition : Base
Année : 2010
: : :
: : :
Localisation : Val de Marne

Re: Reglage carburateur

Message non lu par jice »

Pour la consommation ,le style de conduite est important.
Espace 2 RXE essence moteur J7T octobre 1993 262 000 km.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20221
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Reglage carburateur

Message non lu par TheStone »

jice a écrit :Ca ne se voit pas à l'oeil nu:les gicleurs ont leurs cotes nominales modifiées de quelques centièmes ,et cela suffit à dérégler le carburateur,il y a aussi le niveau du flotteur qui a pu bougé,les joints qui ne sont plus étanches.
Voir aussi du coté de ton installation GPL.
+1
.... vécu sur mon ancienne Ford, obligé d'en mettre un neuf :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
emmanuel930
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 137
Inscription : 17 déc. 2010, 01:03
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Reglage carburateur

Message non lu par emmanuel930 »

bon, je suis content que vous me fassiez la liste des "défauts" possible.... :lol:

mais justement, auriez vous un reglage "optimum" qui vous mène à une conso réduite (à sa maximisation) afin que de mon coté je puisse vérifier si ça donne la meme chose ou Pas !!...???

parce que bon, je sais réaliser la "procédure" dite courante, classique, avec le vidage du pot à 3000t constant, puis la refaire.....

mais avez vous une réglage précis ??

ou alors prenons la question autrement, de combien de tours, de 1/4 ou de 1/2 tours votre "visse de ralenti" (celle avec le gros ressort, au bas du carbu à gauche) est réglé.......et votre gicleur principal......

là, je suis à 1/8 d'ouverture du gicleur principal et 2,3/8 d'ouverture de la visse de ralenti.....dès que je bouge d'un poil la visse du gicleur, à la hausse ou la baisse, le moteur perd en régime.....trop riche d'essence à la hausse, trop pauvre de l'autre....

Auriez vous un autre réglage actuellement ?
Espace 1/ph2 GTS, moteur J6R ou J112 de 90....Essence/Gpl (système romano, agréé drire)
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20221
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Reglage carburateur

Message non lu par TheStone »

.... désolé je n'ai pas ton usine à gaz, à mon avis cela devient rare :?:
:idea: ... mais pour régler ça proprement il faut le faire en live avec un appareil de mesure des gazs d'échappement :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
roadrunner-54
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2011, 16:39
: : :
: : :
: : :
Localisation : sorcy saint martin (55)

Re: Reglage carburateur

Message non lu par roadrunner-54 »

le plus simple :tu fais un reglage avec un analyseur Co (comme au CT) dans un garage !

tu regle la richesse au plus bas possible et le ralenti max 1000trs (moins si tu peux, ma 25 avec J6R est a 800trs)

un reglage coute environ 15/20€ si je ne m'abuse.

mais aussi : filtre a air neuf, bougies ok, filtre a essence neuf. imperatif !

et bien sur: la conduite ! aussi la pression des pneus, aerodynamique de la voiture (galerie, vitres ouvertes etc etc)

y a enormement de facteurs qui influent sur la conso .....
peu importe le nombre de chevaux sous le capot si il y a un âne au volant ...
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Reglage carburateur

Message non lu par orval56 »

jice a écrit :Ca ne se voit pas à l'oeil nu:les gicleurs ont leurs cotes nominales modifiées de quelques centièmes ,et cela suffit à dérégler le carburateur,il y a aussi le niveau du flotteur qui a pu bougé,les joints qui ne sont plus étanches.
Voir aussi du coté de ton installation GPL.
il existait un kit intérieur de carbu complet chez renault, mais cela doit être rare à trouver.
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
emmanuel930
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 137
Inscription : 17 déc. 2010, 01:03
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Reglage carburateur

Message non lu par emmanuel930 »

orval56 a écrit :
jice a écrit :Ca ne se voit pas à l'oeil nu:les gicleurs ont leurs cotes nominales modifiées de quelques centièmes ,et cela suffit à dérégler le carburateur,il y a aussi le niveau du flotteur qui a pu bougé,les joints qui ne sont plus étanches.
Voir aussi du coté de ton installation GPL.
il existait un kit intérieur de carbu complet chez renault, mais cela doit être rare à trouver.
y'a un carbu neuf sur ebay......130€
mais bon, le mien est bon....
Espace 1/ph2 GTS, moteur J6R ou J112 de 90....Essence/Gpl (système romano, agréé drire)
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Reglage carburateur

Message non lu par orval56 »

emmanuel930 a écrit :
orval56 a écrit :
jice a écrit :Ca ne se voit pas à l'oeil nu:les gicleurs ont leurs cotes nominales modifiées de quelques centièmes ,et cela suffit à dérégler le carburateur,il y a aussi le niveau du flotteur qui a pu bougé,les joints qui ne sont plus étanches.
Voir aussi du coté de ton installation GPL.
il existait un kit intérieur de carbu complet chez renault, mais cela doit être rare à trouver.
y'a un carbu neuf sur ebay......130€
mais bon, le mien est bon....
mets le lien, on ne sait jamais
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
emmanuel930
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 137
Inscription : 17 déc. 2010, 01:03
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1990
: : :
: : :

Re: Reglage carburateur

Message non lu par emmanuel930 »

Espace 1/ph2 GTS, moteur J6R ou J112 de 90....Essence/Gpl (système romano, agréé drire)
moteur hs 300M/km, replacé, courroie distri claquée, en attente moteur d'occasion.
Acquis en 2000 avec le bonheur de ne pas avoir d'electronique ou si peu !!
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Reglage carburateur

Message non lu par pontiac »

Salut,

Carbu de série 1 phase 2 => Dara 28 36 ( 103cv )
Celui des phase 1 est à l'origine un Dara 32 40 ( 109cv )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Reglage carburateur

Message non lu par orval56 »

il irait sur mon 42 ???

attention, moteur 851, soit J7R ! et oui, 2.2 carbu (ex renault 20 TX)

je vais voir de près les références
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Reglage carburateur

Message non lu par pontiac »

orval56 a écrit :il irait sur mon 42 ???
Les 2 références ( 28 36 et 32 40 ) de carbu sont différentes mais mis à part le diamètre d'admission et gicleurs... les carbus sont identiques... donc compatibles...
orval56 a écrit : attention, moteur 851, soit J7R ! et oui, 2.2 carbu (ex renault 20 TX)
je vais voir de près les références
Alors là... sur le 2.2 carbu... aucune idée de sa référence... il doit être plus "gros"...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Reglage carburateur

Message non lu par orval56 »

je relance le sujet, problème de réglage du carbu actuellement.
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20221
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Reglage carburateur

Message non lu par TheStone »

:idea: .... la prochaine fois prends un J8S :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Reglage carburateur

Message non lu par orval56 »

TheStone a écrit ::idea: .... la prochaine fois prends un J8S :wink:
j'y pense :wink: (pour un 2)
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Répondre