Bonjour
Bonne idée ce bandeau, je vais exploiter pour mon Scenic II , même type de feu
Je vais faire chauffer le fer à souder ... quand j'aurai trouvé le temps à la maison
Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ... Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation Tombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Non, cela ne convient pas pour un phare d'Espace 4 phase 1 car la veilleuse est de forme ronde (de Ø 6 cm). Pour ce modèle il convient d'utiliser une ampoule Led classique (on en trouve des tas sur eBay en cherchant "led 5 w")
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Merci pour ta reponse,
J'ai deja une led a la place de la w5w, mais c'est pas tres puissant, la nuit cela fait joli mais le jour on la voit a peine...
Cheers
Espace IV , 2.2 DCI, Privilege year 2004.
Notre premiere Renault apres beaucoup de Volvo.
Les veilleuses servent surtout à signaler un véhicule à l'arrêt la nuit, elles ne sont pas utiles en plein jour. Les ampoules à Leds avec 9 ou 16 éléments CMS donnent des résultats corrects (car on trouve de tout sur le marché)
Fichiers joints
led_5w.jpg (93.42 Kio) Vu 9547 fois
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
nagrrra a écrit :
Le bandeau à leds utilisé est un peu spécial et n'est pas celui montré en photo (plusieurs essais on été nécessaires) et je peux le proposer à la vente à présent si quelqu'un est intéressé. Le bandeau s'installe en 2 minutes et est totalement isolé.
Visiblement tu as des compétences dans le domaine! Aucun risque de court-circuit ou autre dommage pour le véhicule donc?
J'avoue que je me laisserai bien tenté... on peut connaître le prix de ta réalisation?
Espace IV long 2.0 dci 175 ch Initiale Paris (octobre 2013) + 7 sièges sellerie Cuir beige Riviera perforée + Airbags latéraux thorax 2ème rangées + Roue de secours + jantes 18 pouces pléiades + filet séparation habitacle/coffre Renault: acheté en 2022 /126.000km
Espace IV court 2.0 dci 175 ch Alyum Plus (mars 2007) + 7 sièges + Cabasse-tronic/carminat + 6 stores+ aide au parking avant + jantes 18 pouces pléiades + jantes 18 pouces pléiades: acheté en 2010 à 65.000km, repris par professionnel en 2022 à 297.000km
Aucun risque pour le véhicule. La surface intérieure du phare (partie réfléchissante en ABS) reçoit un traitement (sorte de chromage) qui peut être conductrice. Insérer un tel montage sans isolation peut s'avérer très risqué.
L'utilisation de leds permet d'obtenir un fonctionnement sans grand dégagement de chaleur (beaucoup moins que l'ampoule à filament placée d'origine).
On trouve des bandes de leds à tous les prix sur eBay notamment.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
nagrrra a écrit :Aucun risque pour le véhicule. La surface intérieure du phare (partie réfléchissante en ABS) reçoit un traitement (sorte de chromage) qui peut être conductrice. Insérer un tel montage sans isolation peut s'avérer très risqué.
L'utilisation de leds permet d'obtenir un fonctionnement sans grand dégagement de chaleur (beaucoup moins que l'ampoule à filament placée d'origine).
On trouve des bandes de leds à tous les prix sur eBay notamment.
ok, MP
Espace IV long 2.0 dci 175 ch Initiale Paris (octobre 2013) + 7 sièges sellerie Cuir beige Riviera perforée + Airbags latéraux thorax 2ème rangées + Roue de secours + jantes 18 pouces pléiades + filet séparation habitacle/coffre Renault: acheté en 2022 /126.000km
Espace IV court 2.0 dci 175 ch Alyum Plus (mars 2007) + 7 sièges + Cabasse-tronic/carminat + 6 stores+ aide au parking avant + jantes 18 pouces pléiades + jantes 18 pouces pléiades: acheté en 2010 à 65.000km, repris par professionnel en 2022 à 297.000km
les feux diurnes sont réalisés avec les veilleuses uniquement avant avec un montage à un relai 2 RT.
Je saais on n'est pas sur la luminosité en 21 W mais cela permet déjà d'être identifier en luminosité réduite.
Explications :
On coupe le fil d'alimentation des veilleuses dans le compartiment avant et l'UCH alimente alors la bobine du relais.
Au repos la sortie (fil qui va au veilleuse) du relais est alimenté par un + 12v après contact
Au travail le sortie (fil qui va au veilleuse)colle sur l'alimentation de la bobine
Dès que le contacte est mis les veilleuse sont alimentées.
Si la détection de luminosité prend la main (ou commodo) les veilleuses sont alimentées normalement (et uniquement les veilleuses avant).
Peut etre que je me trompe mais je crois que sur les espaces premieres generation il y'avais sous le capot dans la boite des relais, un systeme pour shunter les veilleuses et faire obligatoire l'eclairage dès le contact....
Option obligatoire dans certains pays nordique.....
Je vais rechercher où je l'avais lu.....
Peut etre que je me trompe mais je crois que sur les espaces premieres generation il y'avais sous le capot dans la boite des relais, un systeme pour shunter les veilleuses et faire obligatoire l'eclairage dès le contact....
Option obligatoire dans certains pays nordique.....
Je vais rechercher où je l'avais lu.....
oui mais c'est les codes qui s'allument avec2 relais + 2 shunts à ajouter dans la boite à fusible côté passager + valise.
je confirme avoir lu dans ma RTA qu'on pouvait "au choix" ajouter un shunt + un relais pour soit avoir les veilleuses, soit les codes pour la fonction "running light" alias "feux de jour".
Après, j'ai pas essayé, car pas de relais ou de shunt à ma disposition (et je vais pas en acheter juste pour un test, car cette fonction ne m'intéresse pas en fait), et je ne sais pas s'il faut déclarer qqchose au calculo via la valise.
Grand Espace 4 2.2DCI 150ch Privilège 2003, option Carminat, bleu crépuscule
moteur changé à 215000km, c'est reparti pour un tour ;-)
Pour certains pays, les feux de jour sont obligatoires. Un passage à la valise permet d'activer la fonction :
Le fonctionnement des feux de jour (running-lights) pour certains pays est réalisé par l'Unité Centrale Habitacle.
D'autre part, le Boîtier Fusibles-Relais comporte des shunts spécifiques pour l'alimentation de la manette d'éclairage (référence 77 00 821 578).
Pour activer ou désactiver cette fonction :
positionner les shunts (A) :
– fonctionnement sans feux de jour : shunts en place,
– fonctionnement avec feux de jour : sans shunts.
configurer l'Unité Centrale Habitacle à l'aide des outils de diagnostic en utilisant le menu "Mode commande", "configuration du système", puis en sélectionnant avec ou sans "feux de jour" (voir chapitre 87B "Boîtier Interconnexion").
positionner les relais sur le Boîtier Fusibles-Relais Option. Pour leurs emplacements, voir chapitre 81C "Fusibles" (contrôler la présence du câblage).
Pour avoir accès au relais (feux de jour) il sera nécessaire de déposer la partie centrale de la planche de bord (voir procédure dans le chapitre 81C "Fusibles").
Cette revue technique date de 2002, la mise en route des feux "de jour" correspond donc, pour l'époque, aux feux de croisement classiques. Cela ne concerne pas la ribambelle de leds blanches que l'on trouve actuellement sur les véhicules (vous savez, les trucs bien lumineux qui tirent l'oeil quand on roule, on a l'impression que certains roulent avec les anti-brouillards... est-ce une vraie avancée ?)
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Merci @nagrrra pour les bandeaux de leds que tu m'as envoyés : ils rendent parfaitement bien dans le phare, et ton montage est soigné ! Je suis ravi de l'efficacité de ceux-ci, ....tu devrais fournir les concessions, tu aurais du succès !!!
Ca apporte de la sécurité lors de l'utilisation des veilleuses, et on pourrait avoir l'impression que le montage est d'origine.
Voici quelques photos prises à la va-vite sous la pluie :
voila, j'ai monté aussi des leds en feux de position, et le résultat me convient parfaitement (je voulais juste améliorer l'esthétique, car je trouvais "moche" l'aspect jaune des veilleuses à côté des xenons lorsque ces derniers étaient allumés)
J'en profite pour remercier nagrrra pour son travail
Maintenant, je recherche une solution pour les feux arrières et le 3ème feux stop (passage à led), alors si vous avez des idées, des adresses sur le net, car j'ai rien trouvé de convaincant
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
bonjour,
je tiens a préciser que le fait des feux diurnes obligatoire sur tout les véhicules neuf sortis depuis février 2011 est faux !!! et je peut facilement l'affirmer mes parents ont acheté un 4x4 nissan Quasquai neuf livré en aout 2011 et il n'en est pas équipé et pourtant ils ont même pris la version haut de gamme donc c'est pour sa que la loi n'est pas vraiment appliqué dans ce cas
Espace IV 2,2 DCI 150 expression de 2003 156 500kms
vianney72 a écrit :bonjour,
je tiens a préciser que le fait des feux diurnes obligatoire sur tout les véhicules neuf sortis depuis février 2011 est faux !!! et je peut facilement l'affirmer mes parents ont acheté un 4x4 nissan Quasquai neuf livré en aout 2011 et il n'en est pas équipé et pourtant ils ont même pris la version haut de gamme donc c'est pour sa que la loi n'est pas vraiment appliqué dans ce cas
c'est depuis mars et sur les nouveaux modèles ! je crois
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001 Espace II 2.2i 110 CV, 1992 Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009 DACIA LODGY 1.2 Tce 2017 Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose )
vianney72 a écrit :bah apparement non car ils l'ont reçu le 8 aout neuf donc il a 1 mois donc c'est pour sa que je suis un peu surpris
neuf sans doute, mais pas forcément nouveau modele !
quand je parle de nouveau modele, je parle de nouvelle version, comme l'espace IV Ph3 contre le Ph2 !
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001 Espace II 2.2i 110 CV, 1992 Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009 DACIA LODGY 1.2 Tce 2017 Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose )
La Directive ECE R87 entrera en vigueur le 1er janvier 2011. Elle oblige les constructeurs a installer un système d'éclairage diurne dédié sur tous les véhicules légers mis sur le marché après le 1er janvier 2011. Les poids lourds sont concernés par la même directive mais a partir du 1er août 2011.
d'après wikipédia
Modifié en dernier par pensium le 14 sept. 2011, 16:54, modifié 1 fois.
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
pensium a écrit :La Directive ECE R87 entrera en vigueur le 1er janvier 2011. Elle oblige les constructeurs a installer un système d'éclairage diurne dédié sur tous les véhicules légers mis sur le marché après le 1er janvier 2011. Les poids lourds sont concernés par la même directive mais a partir du 1er août 2011.
Tout est dans la nuance "mis sur le marché" ne veut pas dire neuf, mais nouveau modèle
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
pensium a écrit :La Directive ECE R87 entrera en vigueur le 1er janvier 2011. Elle oblige les constructeurs a installer un système d'éclairage diurne dédié sur tous les véhicules légers mis sur le marché après le 1er janvier 2011. Les poids lourds sont concernés par la même directive mais a partir du 1er août 2011.
Tout est dans la nuance "mis sur le marché" ne veut pas dire neuf, mais nouveau modèle
j'avais bien compris la nuance
Tout est dans l'interprétation des textes, par ailleurs on peut croiser des véhicules (peugeot et citroen) équipés de ces feux diurnes et immatriculés largement avant cette date dont les feux ne sont pas allumés !
Il faut passer à la valise pour les faire activer
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu