localisation du vapodétendeur sur moteur GPL
Modérateur : Equipe du site
localisation du vapodétendeur sur moteur GPL
Bonjour,
Souhaitant taper ( légèrement) sur le vapodétendeur pour tenter le passage au gaz, je souhaiterais connaître sa position dans le moteur. C'est un 2.0 équipé d'origine Vialle aspiré.
Cordialement
Alain
Souhaitant taper ( légèrement) sur le vapodétendeur pour tenter le passage au gaz, je souhaiterais connaître sa position dans le moteur. C'est un 2.0 équipé d'origine Vialle aspiré.
Cordialement
Alain
Dernière modification par alain735 le 14 mai 2011, 13:48, modifié 1 fois.
Espace 3 2.0 8v GPL d'origine Vialle aspiré 1998 200 000 km
Re: localisation du vapodétendeur sur moteur
Taper dessus????
avec un démarreur encore quand il colle je peu comprendre. mais pourquoi taper sur un vapo détendeur.
y'aurait pas un ev qui est foutu. ou une fuite, ce qui a pour effet de bloquer le vapo.
avec un démarreur encore quand il colle je peu comprendre. mais pourquoi taper sur un vapo détendeur.
y'aurait pas un ev qui est foutu. ou une fuite, ce qui a pour effet de bloquer le vapo.
306 cabriolet 1.8l 103cv AM1996 rouge Lucifer, cuir blanc, Kit E85 flexitune2
Espace 3 3.0 v6 24v 194cv The race AM 200, GPL AG SGI
Espace 3 3.0 v6 24v 194cv The race AM 200, GPL AG SGI
Re: localisation du vapodétendeur sur moteur
Si, si ...
D'après certains forumeurs, cela peut aider.
Cordialement
D'après certains forumeurs, cela peut aider.
Cordialement
Espace 3 2.0 8v GPL d'origine Vialle aspiré 1998 200 000 km
Re: localisation du vapodétendeur sur moteur
Avec des photos ce serait peut-être plus simple...
- Pièces jointes
Espace 3 2.0 8v GPL d'origine Vialle aspiré 1998 200 000 km
- patespace
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4763
- Inscription : 15 août 2007, 15:40
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition :
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : entre Metz et Luxembourg ville
Re: localisation du vapodétendeur sur moteur
salut,
comment ça fonctionne un vapo-truc?
comme un détendeur?
comment ça fonctionne un vapo-truc?
comme un détendeur?
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: localisation du vapodétendeur sur moteur
Le vapo ne figure pas sur les photos, il est situé du côté de la batterie, bien caché, sous le phare gauche, difficile de taper dessus dans cette position. il est vrai que l'aiguille interne se coince de temps en temps. On y accède plus facilement par la roue en dégarnissant le passage sous l'aile.
Je te donnerai cet après midi un lien qui te montrera comment c'est fait. Ce n'est qu'un détendeur, mais un peu plus sophistiqué .
Je te donnerai cet après midi un lien qui te montrera comment c'est fait. Ce n'est qu'un détendeur, mais un peu plus sophistiqué .
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Re: localisation du vapodétendeur sur moteur
Grand merci à toi tourge, je vais quand même essayer de voir à quoi ça ressemble avec tes indications.
Cordialement
Cordialement
Espace 3 2.0 8v GPL d'origine Vialle aspiré 1998 200 000 km
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL
J'ai retrouvé le sujet sur le Forum Fievez mais malheureusement, les photos ont disparu.
Heureusement, j'avais sauvegardé une partie importante de ce forum.
Je mets donc l'archive de ce sujet, qu'il suffit de dezipper sur le bureau par exemple et de double cliquer sur le fichier .htm
Heureusement, j'avais sauvegardé une partie importante de ce forum.
Je mets donc l'archive de ce sujet, qu'il suffit de dezipper sur le bureau par exemple et de double cliquer sur le fichier .htm
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL
Merci pour le doc, malheureusement je ne suis parvenu à repérer le vapo. Je ne suis pas sûr d'essayer le dé garnissage du passage de roue.
Cordialement
Cordialement
Espace 3 2.0 8v GPL d'origine Vialle aspiré 1998 200 000 km
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL
Il est effectivement très difficile à repérer, il se trouve sous le longeron, on peut le deviner en suivant le tuyau de gaz
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL
Bonsoir,
J'ai dégarni le passage de roue et j'ai vu le vapo... Très difficile de taper dessus, j'ai quand même essayé... sans succès réel. Sauf que en essayant de basculer au GPL en accélérant, ça marche, avec un à-coup, mais ça marche. Pourquoi et pour combien de temps ? c'est la question. Ne suis-je pas en train de fusiller une pièce(du genre vapo ou ce qu'il en reste...) ?
Cordialement
Alain
J'ai dégarni le passage de roue et j'ai vu le vapo... Très difficile de taper dessus, j'ai quand même essayé... sans succès réel. Sauf que en essayant de basculer au GPL en accélérant, ça marche, avec un à-coup, mais ça marche. Pourquoi et pour combien de temps ? c'est la question. Ne suis-je pas en train de fusiller une pièce(du genre vapo ou ce qu'il en reste...) ?
Cordialement
Alain
Espace 3 2.0 8v GPL d'origine Vialle aspiré 1998 200 000 km
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL
Un des problèmes que tu peux rencontrer, c'est un problème de contact au niveau des cosses de l'électrovanne. Donc si tu as tripoté dans le coin, peut-être que tu as rétabli en partie le contact.
Quels étaient tes symptômes ? Juste un refus de démarrer ?
Quels étaient tes symptômes ? Juste un refus de démarrer ?
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL[résolu]
Bonjour,
Il semble que le démontage lui ait fait du bien. Même si la voiture ne démarre pas encore sur GPL, le passage en cours de route est beaucoup plus facile. Les à-coups dont je parlais auparavant se font plus discrets...
Merci Tourge pour ton aide précieuse, je bascule en résolu pour assez longtemps, j'espère...
Alain
Il semble que le démontage lui ait fait du bien. Même si la voiture ne démarre pas encore sur GPL, le passage en cours de route est beaucoup plus facile. Les à-coups dont je parlais auparavant se font plus discrets...
Merci Tourge pour ton aide précieuse, je bascule en résolu pour assez longtemps, j'espère...
Alain
Espace 3 2.0 8v GPL d'origine Vialle aspiré 1998 200 000 km
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL
Théoriquement, la voiture ne démarre jamais au GPL. Elle démarre toujours à l'essence puis commute 2 ou 3 secondes après avoir relâché le démarreur. (C'est pour cela qu'il faut toujours garder un peu d'essence dans le réservoir).
Il faut appuyer un peu sur l'accélérateur avant cette phase de commutation de manière à lancer le moteur qui se va trouver privé d'essence mais dont le gaz n'a pas encore rempli les tuyaux. Donc, si on accélère pas, il cale.
Au 2ème ou 3ème coup de démarreur, en général on arrive à démarrer sans accélérer car là, le gaz a eu le temps de remplir les tuyaux.
Il faut appuyer un peu sur l'accélérateur avant cette phase de commutation de manière à lancer le moteur qui se va trouver privé d'essence mais dont le gaz n'a pas encore rempli les tuyaux. Donc, si on accélère pas, il cale.
Au 2ème ou 3ème coup de démarreur, en général on arrive à démarrer sans accélérer car là, le gaz a eu le temps de remplir les tuyaux.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL
Bonsoir,
Quand je disais démarrage, j'entendais basculement automatique essence - GPL. Ce changement ne fonctionne plus à froid mais quand le moteur est chaud, de temps en temps ça marche...
Je crois que je vais aller voir mon garagiste GPL à Rennes même si j'ai modérément confiance.
Cordialement
Quand je disais démarrage, j'entendais basculement automatique essence - GPL. Ce changement ne fonctionne plus à froid mais quand le moteur est chaud, de temps en temps ça marche...
Je crois que je vais aller voir mon garagiste GPL à Rennes même si j'ai modérément confiance.
Cordialement
Espace 3 2.0 8v GPL d'origine Vialle aspiré 1998 200 000 km
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL
Attention car la première chose qu'il va te dire : c'est le calculateur ! (>800€)
Je pense qu'il doit y avoir un mauvais contact quelque part.
Peut-être sur 1 des relais du kit d'adaptation GPL qui se situe à côté du calculateur.
Quand tu commence à rouler à froid et que tu appuies sur le bouton GPL, que se passe-t-il exactement ?
-au niveau du voyant du bouton GPL
-au niveau du bruit des électrovannes.
Quand tu as arrêté la voiture au GPL et que tu remets le contact, entends-tu l'électrovanne du réservoir?
Je pense qu'il doit y avoir un mauvais contact quelque part.
Peut-être sur 1 des relais du kit d'adaptation GPL qui se situe à côté du calculateur.
Quand tu commence à rouler à froid et que tu appuies sur le bouton GPL, que se passe-t-il exactement ?
-au niveau du voyant du bouton GPL
-au niveau du bruit des électrovannes.
Quand tu as arrêté la voiture au GPL et que tu remets le contact, entends-tu l'électrovanne du réservoir?
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL
Bonjour,
Pour répondre à tes questions : à froid, je n'entends aucun bruit (pas de clic- mais je ne connais pas le bruit d'une électrovanne) par contre le symbole GPL apparaît sans problème sur le tableau de bord et le moteur s'étouffe tranquillement... j'ai essayé d'accélérer à ce moment mais sans réussite.
Arrêtée avec GPL, la voiture redémarre parfois ( quand j'oublie de repasser à l'essence avant d'éteindre et que le moteur a fonctionné un peu) mais cale le plus souvent, sans que j'entende de bruit.
Merci pour tes conseils.
Pour répondre à tes questions : à froid, je n'entends aucun bruit (pas de clic- mais je ne connais pas le bruit d'une électrovanne) par contre le symbole GPL apparaît sans problème sur le tableau de bord et le moteur s'étouffe tranquillement... j'ai essayé d'accélérer à ce moment mais sans réussite.
Arrêtée avec GPL, la voiture redémarre parfois ( quand j'oublie de repasser à l'essence avant d'éteindre et que le moteur a fonctionné un peu) mais cale le plus souvent, sans que j'entende de bruit.
Merci pour tes conseils.
Espace 3 2.0 8v GPL d'origine Vialle aspiré 1998 200 000 km
- tourge
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1698
- Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : Quelque part en Berry
Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL
Normalement, tu devrais bien entendre cette électrovanne ,comme si on donnait un petit coup sur le réservoir métallique.
Le fait que l'indication GPL s'allume me conforte dans le fait que les électrovannes ne s'ouvrent pas et comme je te l'ai dit plus haut, je soupçonne un des relais du kit d'adaptation.
Je ne sais pas quel est ton niveau de bricolage et si tu te sens d'aller le vérifier. Si tu es bon bricoleur, je peux te faire passer la doc qui va bien !
Le fait que l'indication GPL s'allume me conforte dans le fait que les électrovannes ne s'ouvrent pas et comme je te l'ai dit plus haut, je soupçonne un des relais du kit d'adaptation.
Je ne sais pas quel est ton niveau de bricolage et si tu te sens d'aller le vérifier. Si tu es bon bricoleur, je peux te faire passer la doc qui va bien !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 147
- Inscription : 05 juin 2011, 16:56
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- finition : Base
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- Finition : Privilège
- Année : 2000
- Localisation : 62
- Contact :
Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL
Le mieux est que tu vérifie tout le faisceau électrique du gpl et que tu nettoie s'il y a lieu les connections gpl.
Pour un mieux, tu ajoutes des masses, c'est le problème que j'avais eu sur ma Xantia qui ne voulait pas non plus passé automatiquement en gpl alors qu'il y avait le plein dans le réservoir ! J'ai ajouté une masse et j'ai redémarré et vavavroum !!! au gpl
A bon entendeur ...
Pour un mieux, tu ajoutes des masses, c'est le problème que j'avais eu sur ma Xantia qui ne voulait pas non plus passé automatiquement en gpl alors qu'il y avait le plein dans le réservoir ! J'ai ajouté une masse et j'ai redémarré et vavavroum !!! au gpl
A bon entendeur ...
Espace 3 V6 24v The race GPL 2001 pour Mr
Espace 3 2.0l GPL base 1998 pour Mme
Grand espace 3 V6 24v RXT 2000 : Donneur d'organe
A plongé chez renault avec une super 5 ex EDF GPL d'origine (1ère voiture) 1990
roule aussi avec Estafette de 1973
Visa decouvrable de 1983
Le diesel c'est taboo, on en viendra tous à bout !!!
http://florent.fovet.free.fr
http://www.fabanim.fr
Espace 3 2.0l GPL base 1998 pour Mme
Grand espace 3 V6 24v RXT 2000 : Donneur d'organe
A plongé chez renault avec une super 5 ex EDF GPL d'origine (1ère voiture) 1990
roule aussi avec Estafette de 1973
Visa decouvrable de 1983
Le diesel c'est taboo, on en viendra tous à bout !!!
http://florent.fovet.free.fr
http://www.fabanim.fr