Fuite de courant, alternateur etc...
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Fuite de courant, alternateur etc...
Suite à une fuite de courant, difficulté à lancer le démarreur après deux jours au garage (la batterie est OK), on m'a conseillé de vérifier l'alternateur. J'ai du mal à atteindre ce que je pense être les bornes de cet alternateur avec les broches de mon testeur. Existe-t-il des photos ou des conseils ? Je n'ai pas de mains de fée, alors faut-il démonter quelque chose ? Merci de vos avis
Re: Fuite de courant, alternateur etc...
euh... juste une question... la mesure aux bornes de la batterie n'est-elle pas suffisante sans essayer d'accéder à l'alternateur ? Ce serait tout de même plus simple. Merci de vos avis
- JR
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Re: Fuite de courant, alternateur etc...
Aux bornes de la batterie, tu dois trouver ~ 12v moteur coupé et ~ 13,8v moteur en route.
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Re: Fuite de courant, alternateur etc...
Il faut voir si l'alternateur donne du courant et donc le tester...par contre je ne saurai pas te dire comment faire. En tout cas, tester uniquement la batterie ne suffira pas à dire si oui ou non l'alternateur est en cause.
Re: Fuite de courant, alternateur etc...
bonjour
fait tourner le moteur et débranche la batterie. si le moteur continu de tourner c'est qu'il a du courant celui-ci vient de l'alternateur et donc c'est une preuve que ton alternateur charge bien.
fait tourner le moteur et débranche la batterie. si le moteur continu de tourner c'est qu'il a du courant celui-ci vient de l'alternateur et donc c'est une preuve que ton alternateur charge bien.
Re: Fuite de courant, alternateur etc...
Bonjour,Jean Jean vous donne la reponse,moteur eteint a l'aide du controleur vous devez avoir la tension batterie soit 12 volts,moteur en route vous avez la tension alternateur soit entre 13.4 et 13.8 volts(toujour sur les bornes batterie)si les valeures sortent de cette fourchette on peut incriminer l'alternateur et SURTOUT ne pas debrancher la batterie moteur tournant , :risque de claquage des diodes du redresseur
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Re: Fuite de courant, alternateur etc...
bonjour
j ai comme toi le meme souci sur un 2 2 essence de 93 j ai cherche et nai toujours pas trouve l alternateur a moins de 10000klms et marche bien j ai change aussi le relai ventilateur et toujours rien alors en attente quant je rentre et que je sait que je n aurai pas besoin de la voiture je devisse le moins de la batterie et comme cela je conserve mon autonomie en ate
ndant que le courage me revienne gerard
j ai comme toi le meme souci sur un 2 2 essence de 93 j ai cherche et nai toujours pas trouve l alternateur a moins de 10000klms et marche bien j ai change aussi le relai ventilateur et toujours rien alors en attente quant je rentre et que je sait que je n aurai pas besoin de la voiture je devisse le moins de la batterie et comme cela je conserve mon autonomie en ate
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- JR
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Re: Fuite de courant, alternateur etc...
L'alternateur peut fonctionner correctement, mais la batterie ne pas tenir "la charge". Tu auras toujours 12v, mais un manque d'ampèrage en actionnant le démarreur.
En général, dès que l'Espace I, II ou III, prend du kilométrage ou de l'âge, les problèmes électriques sont légions.
Occidation & sertissage des cosses, fils durcissants & cassants avec la chaleur du moteur, etc.
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Re: Fuite de courant, alternateur etc...
Bonsoir,j'etais parti du principe que la batterie etait ok,mais il est vrai qu'un ou plusieurs elements peuvent etre en court circuit ou avoir une polarite inverse.Et la, seul un specialiste pourra le detecter.
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Re: Fuite de courant, alternateur etc...
Sympa de recevoir autant de réponses. Au fait, quand je vais mesurer, je le fais tout éteint (je veux dire, phares, lunette dégivrante etc...) puis tout allumé et je compare, n'est-ce pas ? Je m'y attaque dès demain et je vous soumets les résultats. Merci à tous
Re: Fuite de courant, alternateur etc...
Bonjour,non mesure moteur a l'arret et moteur tournant sans recepteurs en fonction.
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Re: Fuite de courant, alternateur etc...
pour verifier si l'alternateur fournie bien le courant de charge a la batterie 2 possibilites:
la premiere comme indique plus haut en comparant la valeur de la tension aux bornes de la batterie moteur a l'arret (environs 12V) et la tension moteur tournant (environs 13.8V°
La deuxieme: utiliser une pince ampermetrique sur le cable allant de l'alternateur a la batterie afin de mesurer la valeur du courant de charge de la batterie (au besoins se conferer à une doc technique de l'espace genre ETAI pour verifier la valeur)
la premiere comme indique plus haut en comparant la valeur de la tension aux bornes de la batterie moteur a l'arret (environs 12V) et la tension moteur tournant (environs 13.8V°
La deuxieme: utiliser une pince ampermetrique sur le cable allant de l'alternateur a la batterie afin de mesurer la valeur du courant de charge de la batterie (au besoins se conferer à une doc technique de l'espace genre ETAI pour verifier la valeur)
Alors voilà, avec du retard du à de nombreuses absences professionnelles :
mesure moteur éteint : 12,83 V
mesure moteur en marche : 14.20 V
mesure moteur en marche avec clim, phares, antibrouillards, lunette dégivrante enclenchés : 11.50 V (pardon Gil 28, je l'ai fait quand même)
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils
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mesure moteur en marche : 14.20 V
mesure moteur en marche avec clim, phares, antibrouillards, lunette dégivrante enclenchés : 11.50 V (pardon Gil 28, je l'ai fait quand même)
Qu'en pensez-vous ?
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Re: Fuite de courant, alternateur etc...
Bonsoir,pas de probleme , les valeures interressantes sont celles de la batterie et de l'alternateur hors charge,celles que tu donnes sont correctes,par contre la derniere me choque 11.5v c'est a dire plus bas que celle de la batterie par comparaison voila mes releves:12.83v-14.10v-13.83v.Je pencherais vers un probleme de regulateur sur l'alternateur
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- bidouille87
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Re: Fuite de courant, alternateur etc...
Salut,
Tes mesures sont bonnes, bien qu'incompletes.
Que les valeurs soient plus basses, en faisant fonctionner tous les organes, peut dénoter une fuite de courant, produite par l'un d'entre eux!
Rien de bien grave, tant que la batterie ne se décharge pas!
Par contre, eteind tous les éléments en fonction et si tu retrouves la valeur initiale de ta batterie, c'est que l'alternateur charge correctement.
Tes mesures sont bonnes, bien qu'incompletes.
Que les valeurs soient plus basses, en faisant fonctionner tous les organes, peut dénoter une fuite de courant, produite par l'un d'entre eux!
Rien de bien grave, tant que la batterie ne se décharge pas!
Par contre, eteind tous les éléments en fonction et si tu retrouves la valeur initiale de ta batterie, c'est que l'alternateur charge correctement.
[font=Arial][/font]
:wink: Cordialement BIDOUILLE87
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espace I TDX de 88 prés de 700 000km
cricri voyager 3L V6 east coast de 1990
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Re: Fuite de courant, alternateur etc...
Bonsoir a tous,je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis bidouille,les transistors du regulateur sont là pour ajuster la tension de sortie de l'alternateur en fonction de la charge qui est demandee,quand la tension de sortie baisse ils laisse passer + de courant dans l'inducteur donc +de tension dans l'induit.La regulation donne toujour une tension constante quelque soit la charge(sauf si ladite charge est superieure a la capacite de l'alternateur) ce qui pourrait expliquer cet ecrasement de la tension quand tous les recepteurs sont en service.
Les mesures donnees ont ete faite au ralenti.
Les mesures donnees ont ete faite au ralenti.
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Bon, voilà la suite
mesure moteur éteint : 12,80 V
mesure moteur en marche : 14.10 V
mesure moteur en marche (2500 trs/m environ)avec clim, phares, antibrouillards, lunette dégivrante enclenchés : 12.30V
Que faut-il en penser ?
Merci de vos conseils
mesure moteur éteint : 12,80 V
mesure moteur en marche : 14.10 V
mesure moteur en marche (2500 trs/m environ)avec clim, phares, antibrouillards, lunette dégivrante enclenchés : 12.30V
Que faut-il en penser ?
Merci de vos conseils
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Re: Fuite de courant, alternateur etc...
Bonsoir a tous ,desole je penche toujours pour un probleme de regulation au niveau de l'alternateur,la tension moteur tournant doit etre plus elevee que la tension batterie
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Re: Fuite de courant, alternateur etc...
Bonsoir,normalement non mais tout depend de l'equipement du garage.Si mes souvenirs sont exact les pieces detachees pour reparer etaient plus cheres qu'un e/s sur mon ancienne vectra.Prix neuf 240 euro,piece detachee 220 euro ,e/s 175 euro,j'ai pris l'option e/s en octobre 2005 et c'est un garage AD qui m'a fait le diagnostique gratuit car j'ai commande l'alternateur chez eux.
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Re: Fuite de courant, alternateur etc...
essai avec ça pboursin.club.fr/pdgcharg.htm et tien nous au courant
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Re: Fuite de courant, alternateur etc...
merci ! je suis bientot en vacances et je vais enfin avoir un peu de temps à y accorder. je donne des news dès que j'en ai !
Re: Fuite de courant, alternateur etc...
Bonsoir, alors quoi de neuf
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Bonsoir Gil
Oh là là, honte à moi, l'Espace est au garage depuis 15 jours et je ne m'en suis pas servi du tout(problèmes de famille), le tout sans donner de nouvelles. Promis, dès que le sort arrête de s'acharner, j'y consacre du temps et je fais un compte rendu.
Amitiés et meilleurs voeux !
Oh là là, honte à moi, l'Espace est au garage depuis 15 jours et je ne m'en suis pas servi du tout(problèmes de famille), le tout sans donner de nouvelles. Promis, dès que le sort arrête de s'acharner, j'y consacre du temps et je fais un compte rendu.
Amitiés et meilleurs voeux !
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