bouillenement sans le vase d expansion :(
Modérateur : Equipe du site
bouillenement sans le vase d expansion :(
re salut a tchuss,je viens de remarquer que l eau dans le vase d expansion bouillonne bien,mais ni mayonnaise au bouchon de cache soupapes,ni huile dans l eau :s
j ai lu plusieurs chose a ce propos et voudrais votre aide:
une purge mal faite?
pompe a eau HS?
comment verifier quel element en est la cause?
merci d avance
j ai lu plusieurs chose a ce propos et voudrais votre aide:
une purge mal faite?
pompe a eau HS?
comment verifier quel element en est la cause?
merci d avance
- orval56
- Site Admin
- Messages : 10571
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: bouillenement sans le vase d expansion :(
vérifie si le ventilo se met en marche.
j'ai dépanné une personne qui avait le même problème sur une autre renault. température excessive car le ventilo ne se mettait pas en route. changement du calorstat sur le radiateur et depuis, ça marche sans problème.
sinon méfiance du joint de culasse qui a peu être déjà souffert de surchauffe.
vincent
j'ai dépanné une personne qui avait le même problème sur une autre renault. température excessive car le ventilo ne se mettait pas en route. changement du calorstat sur le radiateur et depuis, ça marche sans problème.
sinon méfiance du joint de culasse qui a peu être déjà souffert de surchauffe.
vincent

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
Re: bouillenement sans le vase d expansion :(
Slt teufteuf
il y a un post avec l'explication sur la purge pas a pas juste en dessous
"vidange liquide refroidissement" ....voili voilou
pour la cause ca peut etre la pompe à eau HS,si tu n'avais pas fait d'autre intervention sur le circuit de refroidissement
il y a un post avec l'explication sur la purge pas a pas juste en dessous
"vidange liquide refroidissement" ....voili voilou

pour la cause ca peut etre la pompe à eau HS,si tu n'avais pas fait d'autre intervention sur le circuit de refroidissement

Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 132
- Inscription : 27 nov. 2006, 13:07
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : 2000-1
- Année : 1986
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TDV]
- finition : Alizé
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- Localisation : CHALIGNY 54000 ou ESQUEL 9200 [Chubut] Patagonia (Ar)
- Contact :
Re: bouillenement sans le vase d expansion :(
Si le vase d'expansion déborde, c'est que la pompe fonctionne sûrement. Il y a de fortes chances pour que le radiateur soit bouché et ne fasse plus son office. Pour 100 € et une après midi de bricole, ton problème devrait se régler en changeant le radiateur avec un neuf ou un casse. Profites en pour mettre le gros, il y a 2 tailles et c'est tout prêt pour les 2. Sinon, tu peux rouler en remettant de l'eau si pas trop froid, j'ai fais cela sur Nancy/Barcelone/Nancy sans problèmes, le moteur est increvable. Salut
[b][u]Actuellement une Fluence essence boite auto, en Argentine. Un vrai plaisir à conduire
[b][u]Espace III Privilège[/u][/b] : 2,2 DCI, 130 CV, 2 TO, 253.000 Km (Le 30/04/13), ABS/ASR, Reg. de Vitesse, Pré-équipement Vidéo.
[b][u]Espace 2 Alizée[/u][/b] : 2,1dtv 350.000Km [actuel] de 1996 conso. moy. Toujours 6,8l/100 CT vierge en janvier 2009.
[s][b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 375000Km de 1988 conso. moy. 7,5L/100[s]
[b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 170.000Km de 1992
30.000 Km sur les pistes d'Argentine, du Chili et de la cordillére
avec divers véhicules (de la Corsa au Chevrolet S10 en passant par de vieilles gamelles qui bouffent 20l/100)
et n'oubliez pas d'aller voir mes modestes photos sur
http://janmali.spaces.live.com [url=http://janmali.spaces.live.com]photos[/url] [pour des photos] [url=http://janmali.spaces.live.com]Photos[/url]:arrow:
et
http://www.dailymotion.com/jan1 [pour des videos] :arrow:
[b][u]Espace III Privilège[/u][/b] : 2,2 DCI, 130 CV, 2 TO, 253.000 Km (Le 30/04/13), ABS/ASR, Reg. de Vitesse, Pré-équipement Vidéo.
[b][u]Espace 2 Alizée[/u][/b] : 2,1dtv 350.000Km [actuel] de 1996 conso. moy. Toujours 6,8l/100 CT vierge en janvier 2009.
[s][b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 375000Km de 1988 conso. moy. 7,5L/100[s]
[b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 170.000Km de 1992
30.000 Km sur les pistes d'Argentine, du Chili et de la cordillére
avec divers véhicules (de la Corsa au Chevrolet S10 en passant par de vieilles gamelles qui bouffent 20l/100)
et n'oubliez pas d'aller voir mes modestes photos sur
http://janmali.spaces.live.com [url=http://janmali.spaces.live.com]photos[/url] [pour des photos] [url=http://janmali.spaces.live.com]Photos[/url]:arrow:
et
http://www.dailymotion.com/jan1 [pour des videos] :arrow:
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 919
- Inscription : 14 mai 2005, 00:34
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : 86
Re: bouillenement sans le vase d expansion :(
Bonsoir
Que dit l'indicateur de température au tableau de bord ?
Est ce qu'il y a perte de liquide de refroidissement ?
Si le chauffage marche bien c'est que c'est bien purgé
car la vis de purge sur la durite entrée radiateur chauffage
est la partie la plus haute du circuit
Le calorstat peut s'ouvrir un peut trop tard ou pas assez
Il faut le liquide de refroidissement bien adaptée au type de moteur
ne pas rajouter d'eau car l'eau boue facilement tandis que le liquide préconnisé par renault peu accepter des températures supérieures
sans pour cela bouillir
Que dit l'indicateur de température au tableau de bord ?
Est ce qu'il y a perte de liquide de refroidissement ?
Si le chauffage marche bien c'est que c'est bien purgé
car la vis de purge sur la durite entrée radiateur chauffage
est la partie la plus haute du circuit
Le calorstat peut s'ouvrir un peut trop tard ou pas assez
Il faut le liquide de refroidissement bien adaptée au type de moteur
ne pas rajouter d'eau car l'eau boue facilement tandis que le liquide préconnisé par renault peu accepter des températures supérieures
sans pour cela bouillir
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 132
- Inscription : 27 nov. 2006, 13:07
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : 2000-1
- Année : 1986
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TDV]
- finition : Alizé
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- Localisation : CHALIGNY 54000 ou ESQUEL 9200 [Chubut] Patagonia (Ar)
- Contact :
Re: bouillenement sans le vase d expansion :(
Mais non, tu peux mettre de l'eau ou du liquide et rouler comme ça, je l'ai fais pendant 2 années presque et un voyage A/R de presque 3000 Km
C'est de l'experience, pas des allegations
salut
C'est de l'experience, pas des allegations
salut
[b][u]Actuellement une Fluence essence boite auto, en Argentine. Un vrai plaisir à conduire
[b][u]Espace III Privilège[/u][/b] : 2,2 DCI, 130 CV, 2 TO, 253.000 Km (Le 30/04/13), ABS/ASR, Reg. de Vitesse, Pré-équipement Vidéo.
[b][u]Espace 2 Alizée[/u][/b] : 2,1dtv 350.000Km [actuel] de 1996 conso. moy. Toujours 6,8l/100 CT vierge en janvier 2009.
[s][b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 375000Km de 1988 conso. moy. 7,5L/100[s]
[b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 170.000Km de 1992
30.000 Km sur les pistes d'Argentine, du Chili et de la cordillére
avec divers véhicules (de la Corsa au Chevrolet S10 en passant par de vieilles gamelles qui bouffent 20l/100)
et n'oubliez pas d'aller voir mes modestes photos sur
http://janmali.spaces.live.com [url=http://janmali.spaces.live.com]photos[/url] [pour des photos] [url=http://janmali.spaces.live.com]Photos[/url]:arrow:
et
http://www.dailymotion.com/jan1 [pour des videos] :arrow:
[b][u]Espace III Privilège[/u][/b] : 2,2 DCI, 130 CV, 2 TO, 253.000 Km (Le 30/04/13), ABS/ASR, Reg. de Vitesse, Pré-équipement Vidéo.
[b][u]Espace 2 Alizée[/u][/b] : 2,1dtv 350.000Km [actuel] de 1996 conso. moy. Toujours 6,8l/100 CT vierge en janvier 2009.
[s][b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 375000Km de 1988 conso. moy. 7,5L/100[s]
[b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 170.000Km de 1992
30.000 Km sur les pistes d'Argentine, du Chili et de la cordillére
avec divers véhicules (de la Corsa au Chevrolet S10 en passant par de vieilles gamelles qui bouffent 20l/100)
et n'oubliez pas d'aller voir mes modestes photos sur
http://janmali.spaces.live.com [url=http://janmali.spaces.live.com]photos[/url] [pour des photos] [url=http://janmali.spaces.live.com]Photos[/url]:arrow:
et
http://www.dailymotion.com/jan1 [pour des videos] :arrow:
- JR
- Conduite accompagnée
- Messages : 109
- Inscription : 13 sept. 2006, 21:26
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Avantime 2.2 DCI]
- finition : AVANTIME :
- Année : 2003
- : : :
- Localisation : Fours (58)
Re: bouillenement sans le vase d expansion :(
Autres hypothèses :
Le bouchon du vase d'expension est défectueux et ne permet plus de maintenir la bonne pression dans le circuit de refroidissement.
Un joint de culasse fissuré entre une chambre de combustion et le circuit d'eau de cette dernière.
Réponse à biojm2 :
Les blocs alus de nos moteurs n'aiment pas l'eau du robinet.
Cela fonctionne, mais :
Formation de rouille, de boue, avec l'oxidation des chemises en acier, de calcaire + le chlore.
Point d'ébulition inférieur au liquide de refroidissement, et manque de lubrification des pièces en mouvements. (pompe à eau, calorstat).
Le liquide de refroidissement contient des anti-occidents, des lubrifiants & son point débulition, lié au tarage du bouchon du vase d'expension, peut atteindre 140° à 150°.
En avoir un bidon de 5 litres dans le coffre, prend peu de place.
Conclusion : Utiliser l'eau du robinet en dépannage de courte durée.
Le bouchon du vase d'expension est défectueux et ne permet plus de maintenir la bonne pression dans le circuit de refroidissement.
Un joint de culasse fissuré entre une chambre de combustion et le circuit d'eau de cette dernière.
Réponse à biojm2 :
Les blocs alus de nos moteurs n'aiment pas l'eau du robinet.
Cela fonctionne, mais :
Formation de rouille, de boue, avec l'oxidation des chemises en acier, de calcaire + le chlore.
Point d'ébulition inférieur au liquide de refroidissement, et manque de lubrification des pièces en mouvements. (pompe à eau, calorstat).
Le liquide de refroidissement contient des anti-occidents, des lubrifiants & son point débulition, lié au tarage du bouchon du vase d'expension, peut atteindre 140° à 150°.
En avoir un bidon de 5 litres dans le coffre, prend peu de place.
Conclusion : Utiliser l'eau du robinet en dépannage de courte durée.
Espace I Ph.2 1989 - Turbo DX - Black Cherry - Kit Sport - jantes 16 - 360.000Kms.
[img]http://www.avantime-connexion.fr/logos_AVT_CO/descripJR.jpg[/img]
www.anciennesrenault.com
[img]http://www.avantime-connexion.fr/logos_AVT_CO/descripJR.jpg[/img]
www.anciennesrenault.com
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 132
- Inscription : 27 nov. 2006, 13:07
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : 2000-1
- Année : 1986
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TDV]
- finition : Alizé
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- Localisation : CHALIGNY 54000 ou ESQUEL 9200 [Chubut] Patagonia (Ar)
- Contact :
Re: bouillenement sans le vase d expansion :(
Je sais bien que tu as raison, mais je parlais de mon experience, par contre, je suis presque certain que le radiateur est bouché, la pompe c'est peu probable car l'aube est en acier et le calorstat, on le sens si la grosse durite est brulante ou pas
[b][u]Actuellement une Fluence essence boite auto, en Argentine. Un vrai plaisir à conduire
[b][u]Espace III Privilège[/u][/b] : 2,2 DCI, 130 CV, 2 TO, 253.000 Km (Le 30/04/13), ABS/ASR, Reg. de Vitesse, Pré-équipement Vidéo.
[b][u]Espace 2 Alizée[/u][/b] : 2,1dtv 350.000Km [actuel] de 1996 conso. moy. Toujours 6,8l/100 CT vierge en janvier 2009.
[s][b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 375000Km de 1988 conso. moy. 7,5L/100[s]
[b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 170.000Km de 1992
30.000 Km sur les pistes d'Argentine, du Chili et de la cordillére
avec divers véhicules (de la Corsa au Chevrolet S10 en passant par de vieilles gamelles qui bouffent 20l/100)
et n'oubliez pas d'aller voir mes modestes photos sur
http://janmali.spaces.live.com [url=http://janmali.spaces.live.com]photos[/url] [pour des photos] [url=http://janmali.spaces.live.com]Photos[/url]:arrow:
et
http://www.dailymotion.com/jan1 [pour des videos] :arrow:
[b][u]Espace III Privilège[/u][/b] : 2,2 DCI, 130 CV, 2 TO, 253.000 Km (Le 30/04/13), ABS/ASR, Reg. de Vitesse, Pré-équipement Vidéo.
[b][u]Espace 2 Alizée[/u][/b] : 2,1dtv 350.000Km [actuel] de 1996 conso. moy. Toujours 6,8l/100 CT vierge en janvier 2009.
[s][b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 375000Km de 1988 conso. moy. 7,5L/100[s]
[b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 170.000Km de 1992
30.000 Km sur les pistes d'Argentine, du Chili et de la cordillére
avec divers véhicules (de la Corsa au Chevrolet S10 en passant par de vieilles gamelles qui bouffent 20l/100)
et n'oubliez pas d'aller voir mes modestes photos sur
http://janmali.spaces.live.com [url=http://janmali.spaces.live.com]photos[/url] [pour des photos] [url=http://janmali.spaces.live.com]Photos[/url]:arrow:
et
http://www.dailymotion.com/jan1 [pour des videos] :arrow:
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 919
- Inscription : 14 mai 2005, 00:34
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : 86
Re: bouillenement sans le vase d expansion :(
Bonsoir
Comme le dit Jeanjean l'eau n'est pas un très bon lubrifiant
pour la glace de la pompe à eau
Est ce que sur le moteur essence il y a aussi un gicleur en plastique
dans la petite durite arrière de la pompe à eau
Au niveau des chemises que ce soit le moteur essence ou diesel elles sont en fonte
A+
Comme le dit Jeanjean l'eau n'est pas un très bon lubrifiant
pour la glace de la pompe à eau
Est ce que sur le moteur essence il y a aussi un gicleur en plastique
dans la petite durite arrière de la pompe à eau
Au niveau des chemises que ce soit le moteur essence ou diesel elles sont en fonte
A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.