Augmentation puissance
Modérateur : Equipe du site
Augmentation puissance
Bonjour,
j'aurais souhaité avoir votre avis sur la pratique qui consiste à modifier la cartographie d'allumage (je pense que c'est le bon terme) sur un Espace 2.2 td (année 2000, 165 000 km , 116 cv) afin de gagner quelques poneys.
Le moteur supportera t'il sans problème les 10 à 15 cv supplémentaires ( notamment transmissions, embrayage...) ? Je ne cherche pas à le faire aller plus vite mais plutôt à avoir un gain de couple à bas et mi régimes afin de faciliter les dépassements.
D'autre part, pensez-vous que le fait de changer les haut-parleurs améliorera de façon notable le son de l'auto-radio d'origine?
Merci
j'aurais souhaité avoir votre avis sur la pratique qui consiste à modifier la cartographie d'allumage (je pense que c'est le bon terme) sur un Espace 2.2 td (année 2000, 165 000 km , 116 cv) afin de gagner quelques poneys.
Le moteur supportera t'il sans problème les 10 à 15 cv supplémentaires ( notamment transmissions, embrayage...) ? Je ne cherche pas à le faire aller plus vite mais plutôt à avoir un gain de couple à bas et mi régimes afin de faciliter les dépassements.
D'autre part, pensez-vous que le fait de changer les haut-parleurs améliorera de façon notable le son de l'auto-radio d'origine?
Merci
Espace III de 2000; 2.2 Dt 116 CV; 165 000 km.
- bricole
- Sur la nationale
- Messages : 313
- Inscription : 30 oct. 2009, 16:24
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : 77300
Re: Augmentation puissance
bonjour,
passe avent tous part la grosse case rouge en haut a gauche.
cdt.
passe avent tous part la grosse case rouge en haut a gauche.
cdt.
espace 3 2.0 16v rxt de 2000 moteur f4r
toutes options
170000km maintenant.
4 pneu pilot primacy en 225 av et 245 45 17 ar
+1 nouveau espace 4 2.0dci 175cv allyum
sa marche fort.
toutes options
170000km maintenant.
4 pneu pilot primacy en 225 av et 245 45 17 ar
+1 nouveau espace 4 2.0dci 175cv allyum
sa marche fort.
- naunau07
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1883
- Inscription : 02 août 2009, 11:18
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : [Autre]
- Année : 2016
- : : :
- Localisation : Ardèche
Re: Augmentation puissance
Bonjour,
En premier lieu respectes les us et coutume du forum !
Seule solution que je conaisse sur ce type de diesel à injection indirecte, c'est de gonfler la pression du turbo en jouant sur le réglage de la biellette de commande mais c'est à tes risques et périls.
Sur un moteur qui a plus de 150 Mkm, c'est le début de la fin si tu commence à bricoler ce genre de truc.
Ces moteurs ont une electronique très simpliste qui sert seulement à asservir le débit d'injection à la pression du turbo.
Sur ces moteurs pour retrouver un peu de boost, il est préférable de changer le filtre à air, à GO, mettre une bonne huile 5W40 par exemple et éventuellement faire faire un tarrage d'injecteurs.
Il existe aussi des additifs en tous genres.
Bonne bricole.
Cordialement.
En premier lieu respectes les us et coutume du forum !
Seule solution que je conaisse sur ce type de diesel à injection indirecte, c'est de gonfler la pression du turbo en jouant sur le réglage de la biellette de commande mais c'est à tes risques et périls.
Sur un moteur qui a plus de 150 Mkm, c'est le début de la fin si tu commence à bricoler ce genre de truc.
Ces moteurs ont une electronique très simpliste qui sert seulement à asservir le débit d'injection à la pression du turbo.
Sur ces moteurs pour retrouver un peu de boost, il est préférable de changer le filtre à air, à GO, mettre une bonne huile 5W40 par exemple et éventuellement faire faire un tarrage d'injecteurs.
Il existe aussi des additifs en tous genres.
Bonne bricole.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
- patespace
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4763
- Inscription : 15 août 2007, 15:40
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition :
- Année : 1998
- : : :
- : : :
- Localisation : entre Metz et Luxembourg ville
Re: Augmentation puissance
salut,
jackass57 avait fait une modif... mais je ne sais plus...!?
peut etre lire dans >> la présentation de son véhicule: le surfer d'argent <<
jackass57 avait fait une modif... mais je ne sais plus...!?
peut etre lire dans >> la présentation de son véhicule: le surfer d'argent <<
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
Re: Augmentation puissance
Bonjour,
mea culpa, j'ai été un peu rapide au moment de poser ma question.
J'ai corrigé le tir en renseignant les parties "présentation" et " signature".
Merci pour vos réponses
mea culpa, j'ai été un peu rapide au moment de poser ma question.
J'ai corrigé le tir en renseignant les parties "présentation" et " signature".
Merci pour vos réponses
Espace III de 2000; 2.2 Dt 116 CV; 165 000 km.
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Augmentation puissance
Tout est dit ... sauf que sur un 2.2 dt (injection méca) pas de boitier ou de cartographie d'allumage (d'ailleurs, pas d'allumage sur diesel
)
Outre la solution de Naunau , il existe une solution de modif de la pompe à injection ...
Par contre pas top pour un moulin de plus de 150 000 kms
Si tu voulais quelque chose de plus sportif et relativement économe... il y a avait le 2.0 16V
@+

Outre la solution de Naunau , il existe une solution de modif de la pompe à injection ...
Par contre pas top pour un moulin de plus de 150 000 kms

@+
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Augmentation puissance
Ou carrément le TRÈS sportif 3.0 24s... juste un effleurement de pédale suffit pour doubler en toute sérénité...pub2n a écrit :Tout est dit ... sauf que sur un 2.2 dt (injection méca) pas de boitier ou de cartographie d'allumage (d'ailleurs, pas d'allumage sur diesel)
Outre la solution de Naunau , il existe une solution de modif de la pompe à injection ...
Par contre pas top pour un moulin de plus de 150 000 kmsSi tu voulais quelque chose de plus sportif et relativement économe... il y a avait le 2.0 16V
@+

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Augmentation puissance
J'ai mis "économe" Thierry 

- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Augmentation puissance
pub2n a écrit :J'ai mis "économe" Thierry
Arff... pas vu ce mot... économe...


C'est vrai que puissance et économique ne vont pas ensemble...

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: Augmentation puissance
Merci pour les infos. Du coup, je pense que je vais m'abstenir de tout bricolage; je n'ai pas envie de fatiguer le moulin.
Espace III de 2000; 2.2 Dt 116 CV; 165 000 km.
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Augmentation puissance
Sage décision, oriente toi plus sur de l'entretien très suivi comme le dit naunau07
@+
@+