Me voici de retour avec un nouveau petit problème sur mon Espace 3 2.2Dci 2001.
Je démarre (jusque là pas de souci : il suffit de tourner la clef

Je passe la première et lorsque je remonte mon pied gauche j'entends un bruit de patinage (pas tout le temps) lorsque l'espace se met en route.
Cela dure un petit temps (enfin même pas 30sec), puis en accélérant, cela disparait.
Lorsque je parle de patinage, c'est bien le terme : le moteur ne broute pas, ... on dirait comme un bruit de courroie qui patine et pourtant, je ne pense pas qu'il s'agisse de la courroie de direction : elle a l'air en bonne état ; de distribution : j'aurais eu un problème bien avant, je pense (même si je sais qu'il est temps de la changer : elle a 5 ans). Cela peut me le faire, même "à chaud" au démarrage à un feu,...
Je pencherais peut être pour l'embrayage, car depuis plusieurs mois, j'ai l'impression que lorsque j'accélère (certes elle part), mais sur toutes les vitesses, si j'accélère un peu trop, elle prend rapidement des tours pour rien (je suis d'accord qu'à force d'accélérer, c'est ce qu'il doit se passer, mais je pense qu'elle prend les tours avant la "normale" .
Après tout ceci, si quelqu'un a une petit idée et/ou un avis, je suis toujours preneur pour ne pas faire des travaux pour rien.