Température moteur
Modérateur : Equipe du site
Temperature moteur
L'histoire pour commencer.
Un soir, je me gare et laisse le moteur de mon espace 2.1 TD au ralenti, le temps que ma fille fasse une course.
Celle ci est revenue, et je suis reparti en voyant l'aiguille de température au niveau milieu du cadran. Le temps de faire 300 mètres et elle est montée, le voyant d'alerte d'est allumé, hop ! bifurcation a gauche, garé immédiatement, moteur coupe.
Diagnostique : joint de culasse mort, joint qui avait l'age du moteur, soit environ 273 000 km.
Le joint de culasse a été changé, le kit de distribution aussi, vidange faite, calorstat et sonde radiateurs neufs.
Le gros problème maintenant, et la je vous demande de ne pas juger le bonhomme qui, il faut bien l'avouer, a été un poil traumatisé par cet incident... Le problème donc est que je ne peux m'empêcher de m'inquiéter a chaque fois que je vois l'aiguille de température dépasser un certain niveau.
Je joins une photo de l'indicateur de température, vous verrez, c'est explicite.
En fonction de cette image, est ce que je balise pour rien ?
Un soir, je me gare et laisse le moteur de mon espace 2.1 TD au ralenti, le temps que ma fille fasse une course.
Celle ci est revenue, et je suis reparti en voyant l'aiguille de température au niveau milieu du cadran. Le temps de faire 300 mètres et elle est montée, le voyant d'alerte d'est allumé, hop ! bifurcation a gauche, garé immédiatement, moteur coupe.
Diagnostique : joint de culasse mort, joint qui avait l'age du moteur, soit environ 273 000 km.
Le joint de culasse a été changé, le kit de distribution aussi, vidange faite, calorstat et sonde radiateurs neufs.
Le gros problème maintenant, et la je vous demande de ne pas juger le bonhomme qui, il faut bien l'avouer, a été un poil traumatisé par cet incident... Le problème donc est que je ne peux m'empêcher de m'inquiéter a chaque fois que je vois l'aiguille de température dépasser un certain niveau.
Je joins une photo de l'indicateur de température, vous verrez, c'est explicite.
En fonction de cette image, est ce que je balise pour rien ?
Re: Temperature moteur
En fait, je trouve que tu es relativement chanceux, ton aiguille marche, moi après trois séjour chez des "garagistes" (pas sûr qu'ils méritent le titre) elle ne marche toujours pas. Ils n'ont changer la sonde puis autres chose, puis encore une autre et ils m'ont trouvé des trucs qui n'avaient rien a voir avec la température avec immobilisation de 4 à 7 jours à chaque coup et l'aiguille ne bouge toujours pas ou d'un millimètre de temps en temps et oui je suis tout le temps inquiet surtout quand ça grimpe et dans les bouchons.
Pour ton aiguille, je pense que si elle reste au milieu, c'est bon, sur toute mes voitures ainsi que mon précédent Espace I, c'était au milieu, plus c'est moins top.
Pour ton aiguille, je pense que si elle reste au milieu, c'est bon, sur toute mes voitures ainsi que mon précédent Espace I, c'était au milieu, plus c'est moins top.
Re: Temperature moteur
Le phénomene de "peur" de la surchauffe est aussi présent lorsque tu as un Espace climatisé, sur le mien, d'office l'aiguille se met dans le milieu du cadran et monte au 3/4 si je suis dans un embouteillage, ce qui est tres rare. J'ai pensé un jour a mettre en "direct" les ventilos mais un ami chez Renault m'a dit que ça ne servirai qu'a consommer plus. Je ne l'ai donc jamais fait, mais si quelqu'un a un "tuyau" la dessus.
Sinon, je pense que tu ne devrais pas trop t'inquiéter, a priori, tu as fait tout ce qu'il fallait.
Sinon, je pense que tu ne devrais pas trop t'inquiéter, a priori, tu as fait tout ce qu'il fallait.
Re: Temperature moteur
Je crois qu'en effet jusqu'à la moitié c'est bon.
En général quand on commence à faire du surplace on dépasse la moitié; le ventilo se met alors en marche.
J'ai eu une R21TD, et un mécano (info ou intox ?) après avoir changé le radiateur, il m'a mis un calorstat réglé plus bas que d'origine.
J'avais eu aussi un cas de surchauffe du fait du calorstat entartré, encrassé et qui ne faisait plus son office...
Sinon ton seuil où tu balises est correct à mon sens !
En général quand on commence à faire du surplace on dépasse la moitié; le ventilo se met alors en marche.
J'ai eu une R21TD, et un mécano (info ou intox ?) après avoir changé le radiateur, il m'a mis un calorstat réglé plus bas que d'origine.
J'avais eu aussi un cas de surchauffe du fait du calorstat entartré, encrassé et qui ne faisait plus son office...
Sinon ton seuil où tu balises est correct à mon sens !
Re: Temperature moteur
je pense que jusq'a 3/4 pas de danger au dela oui.
a propos du calorstat, en été, je l'enleve et le liquide de refroidissement circule dans tout le moteur et pas de probleme meme par de fortes chaleurs.
bien sur c'est contraignant a chaque fois( dépose et repose du calorstat, niveau du liquide de refroidissement) mais a part ça je suis tranquille pendant tout l'été.
a propos du calorstat, en été, je l'enleve et le liquide de refroidissement circule dans tout le moteur et pas de probleme meme par de fortes chaleurs.
bien sur c'est contraignant a chaque fois( dépose et repose du calorstat, niveau du liquide de refroidissement) mais a part ça je suis tranquille pendant tout l'été.
- bidouille87
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Re: Temperature moteur
Salut,
Je comprends ton inquiétude, surtout aprés une telle mésaventure!
Mais là, ta température est normale!!!!
Un petit test à faire, pour te rassurer : Chez toi ou prés d'un garage, tu fais monter le moteur jusqu'a ce que le ventilateur se déclenche et sur le tableau, tu marques d'un point la graduation correspondante!
A la prochaine chauffe, tu sauras quand le ventilo doit se déclancher et.....donc, quand t'inquiéter s'il ne se déclanche pas.
Bonnes fêtes de fin d'année.

Je comprends ton inquiétude, surtout aprés une telle mésaventure!
Mais là, ta température est normale!!!!
Un petit test à faire, pour te rassurer : Chez toi ou prés d'un garage, tu fais monter le moteur jusqu'a ce que le ventilateur se déclenche et sur le tableau, tu marques d'un point la graduation correspondante!
A la prochaine chauffe, tu sauras quand le ventilo doit se déclancher et.....donc, quand t'inquiéter s'il ne se déclanche pas.

Bonnes fêtes de fin d'année.
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:wink: Cordialement BIDOUILLE87
[img]http://www.spproust.net/userbars/userbar-pecuser.png[/img]________________________________________________
espace I TDX de 88 prés de 700 000km
cricri voyager 3L V6 east coast de 1990
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- Inscription : 27 nov. 2006, 13:07
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : 2000-1
- Année : 1986
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- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TDV]
- finition : Alizé
- Année : 1998
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- 3ème modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- Localisation : CHALIGNY 54000 ou ESQUEL 9200 [Chubut] Patagonia (Ar)
- Contact :
j'ai roulé longtemps avec un essence qui etait dans le rouge tout le temps, puis l'indicateur de T° est tombé en panne, aiguille a zero, puis ça c'est mis a bouillir, 3 mois comme ça au moins, un bidon d'eau dans l'espace en permanence.
Puis j'ai changé le radiateur la pompe et le calorstat
et là, impecable, mais plus d'aiguille
finalement, vendu, il roule toujours et sans aiguille
salut et bonnes fetes
Puis j'ai changé le radiateur la pompe et le calorstat
et là, impecable, mais plus d'aiguille
finalement, vendu, il roule toujours et sans aiguille
salut et bonnes fetes
[b][u]Actuellement une Fluence essence boite auto, en Argentine. Un vrai plaisir à conduire
[b][u]Espace III Privilège[/u][/b] : 2,2 DCI, 130 CV, 2 TO, 253.000 Km (Le 30/04/13), ABS/ASR, Reg. de Vitesse, Pré-équipement Vidéo.
[b][u]Espace 2 Alizée[/u][/b] : 2,1dtv 350.000Km [actuel] de 1996 conso. moy. Toujours 6,8l/100 CT vierge en janvier 2009.
[s][b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 375000Km de 1988 conso. moy. 7,5L/100[s]
[b][u]Espace 1 2,0L[/u][/b] : de 170.000Km de 1992
30.000 Km sur les pistes d'Argentine, du Chili et de la cordillére
avec divers véhicules (de la Corsa au Chevrolet S10 en passant par de vieilles gamelles qui bouffent 20l/100)
et n'oubliez pas d'aller voir mes modestes photos sur
http://janmali.spaces.live.com [url=http://janmali.spaces.live.com]photos[/url] [pour des photos] [url=http://janmali.spaces.live.com]Photos[/url]:arrow:
et
http://www.dailymotion.com/jan1 [pour des videos] :arrow:
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Re: Temperature moteur
Bonjour
Le calorstat s'ouvre vers les 82 voir 86 °C cequi veut dire que le liquide qui circule est chaud au point de ne pas pouvoir tenir très longtemps
la main sur la durite
Un collègue qui avait l'aiguille qui montait dans le rouge malgré calorstat liquide changé etc
Je lui ai dit c'est simple comme on avait le meme véhicule on fait un tour
15km et on prend la température avec le pistolet infrarouge de l'usine
Surprise il était moins chaud que le mien de quelques degré
Méfiance dans les sondes
a+
Le calorstat s'ouvre vers les 82 voir 86 °C cequi veut dire que le liquide qui circule est chaud au point de ne pas pouvoir tenir très longtemps
la main sur la durite
Un collègue qui avait l'aiguille qui montait dans le rouge malgré calorstat liquide changé etc
Je lui ai dit c'est simple comme on avait le meme véhicule on fait un tour
15km et on prend la température avec le pistolet infrarouge de l'usine
Surprise il était moins chaud que le mien de quelques degré
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Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
[quote="jeff";p="16322"]
Le phénomene de "peur" de la surchauffe est aussi présent lorsque tu as un Espace climatisé, sur le mien, d'office l'aiguille se met dans le milieu du cadran et monte au 3/4 si je suis dans un embouteillage, ce qui est tres rare. J'ai pensé un jour a mettre en "direct" les ventilos mais un ami chez Renault m'a dit que ça ne servirai qu'a consommer plus. Je ne l'ai donc jamais fait, mais si quelqu'un a un "tuyau" la dessus.
Sinon, je pense que tu ne devrais pas trop t'inquiéter, a priori, tu as fait tout ce qu'il fallait.
[/quote]
je l'ai fait sur mon espace 1, avec un petit contacteur a coté du volant, en cas de bouchon, de cote, de tractage, j'actionnes le commutateur et hop les 2 ventilos se mettent a ronronner
Le phénomene de "peur" de la surchauffe est aussi présent lorsque tu as un Espace climatisé, sur le mien, d'office l'aiguille se met dans le milieu du cadran et monte au 3/4 si je suis dans un embouteillage, ce qui est tres rare. J'ai pensé un jour a mettre en "direct" les ventilos mais un ami chez Renault m'a dit que ça ne servirai qu'a consommer plus. Je ne l'ai donc jamais fait, mais si quelqu'un a un "tuyau" la dessus.
Sinon, je pense que tu ne devrais pas trop t'inquiéter, a priori, tu as fait tout ce qu'il fallait.
[/quote]
je l'ai fait sur mon espace 1, avec un petit contacteur a coté du volant, en cas de bouchon, de cote, de tractage, j'actionnes le commutateur et hop les 2 ventilos se mettent a ronronner
espace 1 phase 2 / 1989 Turbo DX / 259 000 km
Re: Temperature moteur
Bonjour,
Pour le montage du contacteur pour les ventilos suffit il de tirer deux fils à partir de la sonde qui est sur la durite et de les relier au contacteur?
Pour le montage du contacteur pour les ventilos suffit il de tirer deux fils à partir de la sonde qui est sur la durite et de les relier au contacteur?
- bidouille87
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Re: Temperature moteur
Bonsoir,
Contacts pris sur les 2 motoventilateurs(comme pour un "schunt"), le tout ramené au contacteur, lui-même continuellement alimenté.Ni une, ni deux , tu les mets en route quand tu veux!
Contacts pris sur les 2 motoventilateurs(comme pour un "schunt"), le tout ramené au contacteur, lui-même continuellement alimenté.Ni une, ni deux , tu les mets en route quand tu veux!

[font=Arial][/font]
:wink: Cordialement BIDOUILLE87
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- romop36
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- Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
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- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : RT
- Année : 1994
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- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- Localisation : loire
En marche normale, mon aiguille est comme toi. Mes ventilos declenchent un quart plus haut, donc au milleu de la 3° partie.
En traction, quand il est en temperature, je ne menage pas forcement, il faut que ça grimpe, je rentre un peu dans la 4° partie.
Comme dit Bernard, c'est un indicateur, pas un thermometre, il faut avoir des reperes.
Pour info, les tests usines se deroulent sur rouleaux dans une étuve à 55°, au poids total roulant, à l'équivalent de la cote maxi de démarrage et la voiture ne doit pas chauffer.
Une autre info, juste en changeant de liquide de refroidissement, tout les 2 produits fournis aux pro, j'ai gagné une demi graduation.
Comme te dit Bidouille, chez toi, tu fais tourner jusqu'à declenchement des ventilos, tu attends qu'ils s'arretent et tu as tes reperes. Mais n'oublies pas que sur la route, il peuvent être plus long à s'arreter.
A+
En traction, quand il est en temperature, je ne menage pas forcement, il faut que ça grimpe, je rentre un peu dans la 4° partie.
Comme dit Bernard, c'est un indicateur, pas un thermometre, il faut avoir des reperes.
Pour info, les tests usines se deroulent sur rouleaux dans une étuve à 55°, au poids total roulant, à l'équivalent de la cote maxi de démarrage et la voiture ne doit pas chauffer.
Une autre info, juste en changeant de liquide de refroidissement, tout les 2 produits fournis aux pro, j'ai gagné une demi graduation.
Comme te dit Bidouille, chez toi, tu fais tourner jusqu'à declenchement des ventilos, tu attends qu'ils s'arretent et tu as tes reperes. Mais n'oublies pas que sur la route, il peuvent être plus long à s'arreter.
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Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,
[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
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- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
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- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
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- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Temperature moteur
Salut,
A ta place je n'aurait pas trop d'inquietudes ta température ( enfin du moteur ) est tout normal comparée a la mienne ( excuse moi pour le copiright ) mais une photo vaut qu'une grande explication :
A ta place je n'aurait pas trop d'inquietudes ta température ( enfin du moteur ) est tout normal comparée a la mienne ( excuse moi pour le copiright ) mais une photo vaut qu'une grande explication :
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...



