Bonjour,
J'ai eu le même souci avec le mien, et même déroulé des opés, en résumé:
*mai 2010: achat dans un garage (mais dépôt vente) avec 195000 kms (nota: c'est ce garage qui a fait tout l'entretien, factures à l'appui)
*juillet 2011: explosion du bouchon de vase d'expansion (ancien modèle qui a perdu sa soupape noire). Réparation dans la concession mère locale, avec vérification du circuit, RAS.
*15 jours plus tard: niveau du LR qui baisse, retour chez Rono. Vase fêlé dessous (y a pas que chez Lustucru...

). Changement, vérif, RAS.
*3 semaines après: même symptôme, re Rono: fuite au radiateur. Changement, vérif, et surprise: joint de culasse peut-être défaillant, à surveiller. Si à nouveau baisse du LR,le faire faire.
*octobre 2011: toujours fuite, demande de devis -> 4500€. Prise de rdv pour le faire, la mort dans l'âme
*novembre 2011: "MR, vos culasses ont plusieurs dixièmes de défaut, pas de resurfaçage possible, faut changer le moteur. On vous a fait un devis -> 13200€ ttc
Tavaillant dans l'aéronautique, je pose alors la question: une déformation telle n'a pu venir du jour au lendemain! Vice caché du vendeur? Ou mauvais diag de Rono depuis le départ? Ipossible à savoir, meme avec un expert, donc que faire....
Je décide finalement de fouiller sur le net, et entr'autre sur ce forum: le V6, en aucun cas, ne se resurface, changement du moteur si problème de joint. La concession serait-elle à côté de ses pompes?
Courrier à Rono Fr, pour exposer les faits, et recherche en parrallèle d'une soluce sur le net: et je déniche un moteur neuf, garantie 12 mois, pour 4500e ttc livré...
Chez Rono fr, on m'appelle et le Mr me dit qu'il peut prendre 20% de la réparation en compte, vu que le souci est connu. Je rétorque qu'en passant par le net, la réparation me coûtera moins. Il peste et me cite le site sur lequel je compte commander. "ils nous font beaucoup de mal" me dit-il. Faut s'aligner Mr Rono, c'est tout!!!! Impossible me dit-il. Après bataille, ils prennent quand même les frais engagés au dernier passage en concession (dépose moteur, culasse, épreuve, contrôles soit 800e).
Avec un petit garagiste, j'ai récupéré mon carrosse en pièces en concession (pièces moteurs, y compris injecteurs pompes en vrac dans des cartons, super sérieux!

), et il me l'a réparé pour 2500€ (MO et pièces diverses -courroies, etc...).
Donc pour 7000€, moteur neuf 0kms garanti 12 mois, et super content, car ça fonctionne normalement. J'ai banni la concession locale de mon langage

et vais chez mon petit agent local nouvellement ouvert (et accessoirement un ami), et depuis décembre 2010, 20000 kms parcourus et mis à part la vanne EGR, rien de sérieux....
Voilà pour mon retour d'expérience. Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas!
Bonne continuation
Espace IV 3.0 DCI PRIVILEGE 180 CV Proactive BA TO - 248000 kms (moteur 40000 kms)
Espace 2 TD (vendu à 365000 kms)
Espace 1 TD (vendu à 415000 kms)