[Tuto] Piles pour airbag autonome
[Tuto] Piles pour airbag autonome
Bonjour,
Des PILES (et non des ACCUS) sont disponibles dans l' icommerce (car en casse on en trouvera avec l'airbag et elles auront quel âge?)
Une grosse: Taille D, Inorganic Lithium Sonnenschein, 3.6volts, référence SL780/T.
Une petite: Taille 1/2 AA (mignon), Inorganic Lithium Sonnenschein, 3.6volts, référence SL350/S.
Les piles d'origine sont dotées de languette pour soudure.
Pour les piles de remplacement, seule la grosse est disponible avec languette, la petite est classique (du moins chez mon fournisseur).
Il m'en a couté 51.75€ TTC port compris.
Une fois en possession de la rechange il faut opérer...
L'intervention nécessite une miniperceuse et un disque scie en métal (pas un disque en corrindon destiné à tronçonner), un peu de soudure et un fer à souder, quelques gouttes de colle cyanacrilate (pour réparer les dégats de la scie !) ou un autre adhésif pour refermer 'l'emballage'.
Il est indispensable de conserver, pendant le sciage, la languette qui maintient le cable de sortie.
Le plus simple étant de montrer l'autopsie en photos, le remontage étant l'inverse du démontage et ne présentant pas de particularités.
J'ai personnellement détaché la languette du pôle négatif de la petite pile pour la ressouder au cul de la nouvelle (ça conserve la longueur des fils), pour le pôle positif, le fil blanc est directement soudé sur le sommet de la pile (la longueur du fil étant suffisante).
Respectez toutefois les polarités et ne rebranchez le cable sur l'airbag qu'après avoir rebranché le connecteur des piles.
Des PILES (et non des ACCUS) sont disponibles dans l' icommerce (car en casse on en trouvera avec l'airbag et elles auront quel âge?)
Une grosse: Taille D, Inorganic Lithium Sonnenschein, 3.6volts, référence SL780/T.
Une petite: Taille 1/2 AA (mignon), Inorganic Lithium Sonnenschein, 3.6volts, référence SL350/S.
Les piles d'origine sont dotées de languette pour soudure.
Pour les piles de remplacement, seule la grosse est disponible avec languette, la petite est classique (du moins chez mon fournisseur).
Il m'en a couté 51.75€ TTC port compris.
Une fois en possession de la rechange il faut opérer...
L'intervention nécessite une miniperceuse et un disque scie en métal (pas un disque en corrindon destiné à tronçonner), un peu de soudure et un fer à souder, quelques gouttes de colle cyanacrilate (pour réparer les dégats de la scie !) ou un autre adhésif pour refermer 'l'emballage'.
Il est indispensable de conserver, pendant le sciage, la languette qui maintient le cable de sortie.
Le plus simple étant de montrer l'autopsie en photos, le remontage étant l'inverse du démontage et ne présentant pas de particularités.
J'ai personnellement détaché la languette du pôle négatif de la petite pile pour la ressouder au cul de la nouvelle (ça conserve la longueur des fils), pour le pôle positif, le fil blanc est directement soudé sur le sommet de la pile (la longueur du fil étant suffisante).
Respectez toutefois les polarités et ne rebranchez le cable sur l'airbag qu'après avoir rebranché le connecteur des piles.
- Pièces jointes
Espace 2, oct 1995, J8S, Grand-écran vert illusion, toutes options, 190000km, seconde main en 1997.
Espace IV Privilège, Déc 2006, 2.0t, gris éclipse, GPS Carminat, 110000km, depuis mai 2013.
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- pub2n
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- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
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- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
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- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Piles pour airbag autonome
Bonjour et bienvenu sur le forum
Merci pour ce tuto qui va surement en intéresser ... je pense à Mopral en particulier
Je bascule ton sujet à un endroit digne de son niveau , dans les Tutos

@+
Merci pour ce tuto qui va surement en intéresser ... je pense à Mopral en particulier

Je bascule ton sujet à un endroit digne de son niveau , dans les Tutos


@+
Re: [Tuto] Piles pour airbag autonome
big respect
merci beaucoup, faut que je m'y attelle
euh il y a 2 piles la dedans?????
et un lien peut-etre pour les piles neuves? histoire que celui de ma femme arrete de clignoter a tout va ?

merci beaucoup, faut que je m'y attelle
euh il y a 2 piles la dedans?????
et un lien peut-etre pour les piles neuves? histoire que celui de ma femme arrete de clignoter a tout va ?
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Re: [Tuto] Piles pour airbag autonome
Bonjour
Je profite du ménage pour un petit Up ... et tes piles Mopral, cela en est où
Pour le lien : je pense que cela vient d'ici :
http://www.pilesbatteries.com/Pile-lith ... 373-p.html
@+]
Je profite du ménage pour un petit Up ... et tes piles Mopral, cela en est où

Pour le lien : je pense que cela vient d'ici :
http://www.pilesbatteries.com/Pile-lith ... 373-p.html
@+]
Re: [Tuto] Piles pour airbag autonome
Bonjour,
A la commande, essayer de trouver des piles 'avec languettes' car cela facilite le changement et les piles, en général, n'apprécient pas d'être chauffées au moment de la soudure. Les languettes permettent de dissiper une partie de la chaleur (interposer une pince plate maintenue fermée par un elastique et qui sert de radiateur, entre la pile et le point de soudure).
Pour ma part, les piles venaient de "accushop.fr"?
Cordialement.
A la commande, essayer de trouver des piles 'avec languettes' car cela facilite le changement et les piles, en général, n'apprécient pas d'être chauffées au moment de la soudure. Les languettes permettent de dissiper une partie de la chaleur (interposer une pince plate maintenue fermée par un elastique et qui sert de radiateur, entre la pile et le point de soudure).
Pour ma part, les piles venaient de "accushop.fr"?
Cordialement.
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Espace IV Privilège, Déc 2006, 2.0t, gris éclipse, GPS Carminat, 110000km, depuis mai 2013.
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- Année : 1993
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- Localisation : Toulon
Re: [Tuto] Piles pour airbag autonome
Bonjour.
J'ai également ce système sur mon v6.
Une question me trotte dans la tête, la lumière rouge qui clignote, ça veut dire quoi? Que l'airbag est bon ou qu'il faut changer la pile?
Merci de vos réponses.
J'ai également ce système sur mon v6.
Une question me trotte dans la tête, la lumière rouge qui clignote, ça veut dire quoi? Que l'airbag est bon ou qu'il faut changer la pile?
Merci de vos réponses.
- pontiac
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Re: [Tuto] Piles pour airbag autonome
Salut,
Accus HS
Momo de Doullens a écrit :Bonjour.
J'ai également ce système sur mon v6.
Une question me trotte dans la tête, la lumière rouge qui clignote, ça veut dire quoi? Que l'airbag est bon ou qu'il faut changer la pile?
Merci de vos réponses.
Accus HS

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: [Tuto] Piles pour airbag autonome
Salut pontiac et merci de ta réponse.
Je vais donc commencer à rechercher ces fameuses piles...
Mais ca attendra un peu, j'ai d'autres priorités sur ma titine, comme le démarreur qui vient de me lâcher
Bon week-end.

Je vais donc commencer à rechercher ces fameuses piles...
Mais ca attendra un peu, j'ai d'autres priorités sur ma titine, comme le démarreur qui vient de me lâcher

Bon week-end.
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Re: [Tuto] Piles pour airbag autonome
Bonjour à tous,
J'ai aussi un problème de voyant airbag volant qui clignote sur l'espace 2 mais on ne peut plus accéder aux images du tuto de CANDIPHAE.
Avez vous une solution,
Merci beaucoup.
Thrcarnet
J'ai aussi un problème de voyant airbag volant qui clignote sur l'espace 2 mais on ne peut plus accéder aux images du tuto de CANDIPHAE.
Avez vous une solution,
Merci beaucoup.
Thrcarnet
ESPACE 2 2,1 TD de 1996 avec clim et 303000 km
- troublouse
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- 2ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
- finition : Connoly
- Année : 1990
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- Finition : TXE injection
- Année : 1989
- Localisation : Tours
Re: [Tuto] Piles pour airbag autonome
Salut ,
je viens de le faire sur mon Espace 2 , je te met les photos demain.
A+
Yves
ESPACE 1 Phase 1 2000 TSE T005741 Gris Titane de 1985 306 000 km
ESPACE 1 Phase 1 2000 GTS T001652 Gris Titane de 1985 216 000 Km ( donneur d'organes )
ESPACE 1 Phase 2 2000 GTS T050343 Ambulance SANICAR de 1990 234 000 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i TXE Quadra T008896 Bleu Sidéral de 1989 452 840 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
ESPACE 2 V6 PRV GPL Grand Ecran T021606 Vert Illusion de 1995 338864
ESPACE 3 V6 24 Privilège T013671 Gris Titane métallisé de 2002 140 000 Km
ESPACE 3 V6 PRV 12 GPL Lagardère T004134 Brun Toscane de 1998 19000 Km
AVANTIME V6 Privilège PE2 volcan BVA T003587 Gris Acier de 2002 245 000 Km
BMW R1100RT
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ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T013161 Gris Pluton de 1990 408 500 Km
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Re: [Tuto] Piles pour airbag autonome
..... merci à troublouse pour ses contributions passées, actuelles et futures sur notre forum
....mais pour que ce soit cohérent avec ta signature, merci de bien vouloir mettre à jour ton profil actuel.
"Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1996"


"Modèle : [Espace I 2.1 TD]
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Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- troublouse
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Re: [Tuto] Piles pour airbag autonome
Bonjour ,
Changement des piles sur AirBag autonome Espace 2.
le clignotement de la led rouge sur le volant signifie que la pile est à changer.
Déposer le coussin AirBag par ses 2 vis torx situées derrière le volant , soulever le l'AirBag et débrancher le connecteur orange.
On obtiens ça :
Et ça :
On débranche la pile et on la retire de son support.
On sort la dremel , on ouvre le boitier plastique et on sort les 2 piles.
j'ai acheté ces 2 piles ( faire recherche sur internet avec les références : type D 3.6v et 1/2 AA 3.6v ) ces piles existent avec languettes pour faciliter le câblage.
Chez BestPiles ça donne ça ( ce sont les types sans languette , j'ai fixé les languettes avec ma soudeuse part points )
On dessoude le câble en notant le câblage et on refait le câblage avec les nouvelles piles.
On remet les piles dans le boitier .J'ai refermé le boitier avec du scotch tissu .
il ne reste plus qu'a tout remonter dans le sens inverse , une fois la nouvelle pile en place le clignotement disparait quand on rebranche le connecteur orange du boitier AirBag.
Sur la MR Espace 2 il est indiqué que la pile est à changer tous les 3 ans .
A+
Yves
Changement des piles sur AirBag autonome Espace 2.
le clignotement de la led rouge sur le volant signifie que la pile est à changer.
Déposer le coussin AirBag par ses 2 vis torx situées derrière le volant , soulever le l'AirBag et débrancher le connecteur orange.
On obtiens ça :
Et ça :
On débranche la pile et on la retire de son support.
On sort la dremel , on ouvre le boitier plastique et on sort les 2 piles.
j'ai acheté ces 2 piles ( faire recherche sur internet avec les références : type D 3.6v et 1/2 AA 3.6v ) ces piles existent avec languettes pour faciliter le câblage.
Chez BestPiles ça donne ça ( ce sont les types sans languette , j'ai fixé les languettes avec ma soudeuse part points )
On dessoude le câble en notant le câblage et on refait le câblage avec les nouvelles piles.
On remet les piles dans le boitier .J'ai refermé le boitier avec du scotch tissu .
il ne reste plus qu'a tout remonter dans le sens inverse , une fois la nouvelle pile en place le clignotement disparait quand on rebranche le connecteur orange du boitier AirBag.
Sur la MR Espace 2 il est indiqué que la pile est à changer tous les 3 ans .
A+
Yves
ESPACE 1 Phase 1 2000 TSE T005741 Gris Titane de 1985 306 000 km
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ESPACE 1 Phase 2 2.0i Connolly T012899 Gris Pluton de 1991 425 000 Km
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Re: [Tuto] Piles pour airbag autonome
Bonjour
Mon airbag sur le volant clignotait. Merci à Candiphae et à Troublouse de leurs services sur le forum.
J’ai commandé les piles au moins cher et dégoté des Saft sur un site NKON aux Pays-Bas.
Saft LS 33600 / D-3.6V (sans languettes)
Saft LS 14250 / 1/2AA (avec fils à souder) (CNA)-3.6V
[ à 15,25 + 4,45 = 19,70 HT + TVA et port => 27,63€ ]
Pour démonter l’airbag, faut une torx T27 , en dévissant la vis du dessous à la verticale. Pour dévisser l’autre on pivote le volant d’1/2 tour.
J’ai décollé le connecteur orange avec un tournevis en levier.
Dévissé le support des piles, puis pour faire cela tranquille à la maison, j’ai enlevé le connecteur intermédiaire.
J’ai scié le haut du boitier avec une mini-scie métal (ou à chantourner) à 1€, pour une coupe fine. Prendre soin de ne pas couper les fils gris. Pour cela, ensuite, j’ai décollé le capuchon avec un cutter pour ce qi accrochait encore et fait basculer sur le coté du fil gris que j’ai pu dégager. J’ai ôter le maximum de bloqueurs qui gênaient la refermeture du boitier.
J’ai conservé les lamelles de l’ancienne grosse pile pour les souder sur la neuve. Sur la petite j’ai simplement souder les fils seuls sur les fils soudés d’origine de la petite pile avec un souplisseau d’isolement.
Pour la brasure étain, j’ai étamé auparavant chaque partie, en prenant soin d’humecter immédiatement les emplacement sur les piles avec une éponge imbibée d’eau, et également pour la suite et aussi le boitier collé.
Réfléchir à souder à la bonne place les fils sur les piles, au bon angle, afin que les piles s’insèrent facilement dans leur emplacement.
J’ai collé à la colle à chaud. Un tour sur le couvercle puis un plus léger sur le tour du boitier et serré le tout avec mes doigts.
Comme je ne savais si la colle à chaud tiendrait des années, j’ai entouré par précaution, le boitier avec su scotch électrique.
En remontant : En branchant le connecteur intermédiaire (j’aurais dû y mettre une goutte de vernis pour le bloquer ?). La led se remet à clignoter…
Pas de panique ! Cela cesse en reconnectant le connecteur final orange.
Espace 2,2 RN essence de 1996, acheté à un toubib en 2007 qui faisait suivre le véhicule en garage.
Perso nous ne roulons pas beaucoup et j’ai effectué les opérations tout venant, moi-même depuis, sauf une panne d’alternateur et batterie donc, sur voie rapide à 200km du domicile…/ Donc bonbon, et pas bien fait car la courroie ancienne non adaptée au nouvel alternateur (occase) a été forcée. Cassée 1mois après, j’ai dû en mettre une de 2cm plus longue…
Tout cela pour dire que la led de l’airbag ne pas jamais inquiété, depuis 17 ans.
Donc les piles lithium tiennent le choc.
De plus, j’ai constaté que la grosse pile était à 3.62V pour 3.68V la neuve
Mais la petite pile était à 0.072V pour 3.66V la neuve. Donc à première vue, juste la petite pile, plus courante, est à changer en urgence.
Mon airbag sur le volant clignotait. Merci à Candiphae et à Troublouse de leurs services sur le forum.
J’ai commandé les piles au moins cher et dégoté des Saft sur un site NKON aux Pays-Bas.
Saft LS 33600 / D-3.6V (sans languettes)
Saft LS 14250 / 1/2AA (avec fils à souder) (CNA)-3.6V
[ à 15,25 + 4,45 = 19,70 HT + TVA et port => 27,63€ ]
Pour démonter l’airbag, faut une torx T27 , en dévissant la vis du dessous à la verticale. Pour dévisser l’autre on pivote le volant d’1/2 tour.
J’ai décollé le connecteur orange avec un tournevis en levier.
Dévissé le support des piles, puis pour faire cela tranquille à la maison, j’ai enlevé le connecteur intermédiaire.
J’ai scié le haut du boitier avec une mini-scie métal (ou à chantourner) à 1€, pour une coupe fine. Prendre soin de ne pas couper les fils gris. Pour cela, ensuite, j’ai décollé le capuchon avec un cutter pour ce qi accrochait encore et fait basculer sur le coté du fil gris que j’ai pu dégager. J’ai ôter le maximum de bloqueurs qui gênaient la refermeture du boitier.
J’ai conservé les lamelles de l’ancienne grosse pile pour les souder sur la neuve. Sur la petite j’ai simplement souder les fils seuls sur les fils soudés d’origine de la petite pile avec un souplisseau d’isolement.
Pour la brasure étain, j’ai étamé auparavant chaque partie, en prenant soin d’humecter immédiatement les emplacement sur les piles avec une éponge imbibée d’eau, et également pour la suite et aussi le boitier collé.
Réfléchir à souder à la bonne place les fils sur les piles, au bon angle, afin que les piles s’insèrent facilement dans leur emplacement.
J’ai collé à la colle à chaud. Un tour sur le couvercle puis un plus léger sur le tour du boitier et serré le tout avec mes doigts.
Comme je ne savais si la colle à chaud tiendrait des années, j’ai entouré par précaution, le boitier avec su scotch électrique.
En remontant : En branchant le connecteur intermédiaire (j’aurais dû y mettre une goutte de vernis pour le bloquer ?). La led se remet à clignoter…
Pas de panique ! Cela cesse en reconnectant le connecteur final orange.
Espace 2,2 RN essence de 1996, acheté à un toubib en 2007 qui faisait suivre le véhicule en garage.
Perso nous ne roulons pas beaucoup et j’ai effectué les opérations tout venant, moi-même depuis, sauf une panne d’alternateur et batterie donc, sur voie rapide à 200km du domicile…/ Donc bonbon, et pas bien fait car la courroie ancienne non adaptée au nouvel alternateur (occase) a été forcée. Cassée 1mois après, j’ai dû en mettre une de 2cm plus longue…
Tout cela pour dire que la led de l’airbag ne pas jamais inquiété, depuis 17 ans.
Donc les piles lithium tiennent le choc.
De plus, j’ai constaté que la grosse pile était à 3.62V pour 3.68V la neuve
Mais la petite pile était à 0.072V pour 3.66V la neuve. Donc à première vue, juste la petite pile, plus courante, est à changer en urgence.
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Re: [Tuto] Piles pour airbag autonome
Bonjour,
Je vous remercie pour ce tuto qui m'a permis de changer les piles de l'AirBag. J'ai trouvé le modèle SLS 33600 CNR pour un total de 43,15€ (pile : 27,23€+ transport : 15,92€) .
Je vous remercie pour ce tuto qui m'a permis de changer les piles de l'AirBag. J'ai trouvé le modèle SLS 33600 CNR pour un total de 43,15€ (pile : 27,23€+ transport : 15,92€) .