[Résolu] PB feux de position avant mais pas arrière !!
Modérateur : Equipe du site
[Résolu] PB feux de position avant mais pas arrière !!
Bonsoir à tous,
Voici mon soucis : les feux de positions avant gauche et droite ne fonctionnement plus mais ceux de l'arrière fonctionnement parfaitement.
- J'ai vérifié les fusibles : OK
- J'ai testé les ampoules à l'ohmètre : OK
- Il n'y a pas tension 12V qui arrive à la cosse de l'ampoule
- Les autres feux fonctionnent parfaitement.
J'ai regardé dans la notice technique et j'ai un peu de mal à trouvé des informations sur le faisceau d'éclairage.
Autre petite question à tout hasard. Est-il normal d'avoir une différence de température de presque 10°C (en moins) entre l'extérieur et celle affichée sur le tableau de bord ? Cette température peut-elle affecter autre chose, comme par exemple le starter ?
En tout cas merci pour ce forum qui m'a déjà permis de résoudre un problème : impossible d'ouvrir le capot
Voici mon soucis : les feux de positions avant gauche et droite ne fonctionnement plus mais ceux de l'arrière fonctionnement parfaitement.
- J'ai vérifié les fusibles : OK
- J'ai testé les ampoules à l'ohmètre : OK
- Il n'y a pas tension 12V qui arrive à la cosse de l'ampoule
- Les autres feux fonctionnent parfaitement.
J'ai regardé dans la notice technique et j'ai un peu de mal à trouvé des informations sur le faisceau d'éclairage.
Autre petite question à tout hasard. Est-il normal d'avoir une différence de température de presque 10°C (en moins) entre l'extérieur et celle affichée sur le tableau de bord ? Cette température peut-elle affecter autre chose, comme par exemple le starter ?
En tout cas merci pour ce forum qui m'a déjà permis de résoudre un problème : impossible d'ouvrir le capot
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Re: Electricite : PB feux de position avant mais pas arrière
Bonjour et bienvenu 
Une question à la fois
Pour le faisceau de feux de position, quelle doc technique tu as
car je pressent des divergences entre ta doc et la réalité 
Pour ta T°, le sujet a été abordé, je te laisse creuser avec le moteur de recherche du site
. Indice, elle se trouve dans le rétro , cela n'a d'influence que sur la clim. Pour le moteur, c'est une sonde sur l'arrivée d'air moteur 

Une question à la fois

Pour le faisceau de feux de position, quelle doc technique tu as


Pour ta T°, le sujet a été abordé, je te laisse creuser avec le moteur de recherche du site


Re: Electricite : PB feux de position avant mais pas arrière
Merci pour la réponse rapide.
Alors pour la doc j'utilise celle sur internet à l'adresse suivante : http://www.scribd.com/doc/17758536/Rta- ... I-19972002
Merci pour la température si le sujet à déjà été abordé alors je trouverais. J'ai eu eu un choc sur le rétro droit, cela pourrait peut-être expliquer
. C'est pas grave j'irais lire les sujet concernant ce problème.
J'ai utilisé la fonction recherche sur feux de position (mon problème principal) sur tous le forum mais pour pour la température
.
Alors pour la doc j'utilise celle sur internet à l'adresse suivante : http://www.scribd.com/doc/17758536/Rta- ... I-19972002
Merci pour la température si le sujet à déjà été abordé alors je trouverais. J'ai eu eu un choc sur le rétro droit, cela pourrait peut-être expliquer

J'ai utilisé la fonction recherche sur feux de position (mon problème principal) sur tous le forum mais pour pour la température

Espace III 2.0 16v expression de 2001 : 1720000 km
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Re: Electricite : PB feux de position avant mais pas arrière
Ben , après vérification tu ne risques pas de t'y retrouver
Les schémas sont bien ceux que je pensais, ceux d'un non multiplexé alors que tu l'es 
C'est comme si tu essayait de t'y retrouver sur une rocade toute neuve avec une carte vielle de 10 ans
Sur ta boite fusible coté habitacle, tu dois avoir un autocollant avec marqué dessus NT81xx (cela devrait être 8166) , peux tu confirmer
Edit : ce sont bien les avants qui ne fonctionnent pas


C'est comme si tu essayait de t'y retrouver sur une rocade toute neuve avec une carte vielle de 10 ans

Sur ta boite fusible coté habitacle, tu dois avoir un autocollant avec marqué dessus NT81xx (cela devrait être 8166) , peux tu confirmer

Edit : ce sont bien les avants qui ne fonctionnent pas

Re: Electricite : PB feux de position avant mais pas arrière
Ah, et est-ce qu'il existe des notices technique avec les schémas multiplexé ?
Alors sur ma boite à fusible coté habitacle (en existe t-il une autre ??) il est bien marqué NT8166A. Il y a également une prise OBD2 à côté.
Oui se sont uniquement les positions avants qui ne fonctionnent pas
. Pourrait-il s'agir d'un relais ?
Alors sur ma boite à fusible coté habitacle (en existe t-il une autre ??) il est bien marqué NT8166A. Il y a également une prise OBD2 à côté.
Oui se sont uniquement les positions avants qui ne fonctionnent pas

Espace III 2.0 16v expression de 2001 : 1720000 km
Re: Electricite : PB feux de position avant mais pas arrière
Je suis un IDIOT,
Alors cet après midi comme il ne pleuvait pas je me suis dis tient je vais tester les ampoules sur du 12V ( je me suis dis que ce n'est pas parce que j'ai une résistance quelles sont forcément OK)
- Je démonte une ampoule et teste donc sur du 12V --> ca éclaire et même très fort et je me suis dis ouah puissant pour des ampoules de position. (ça n'a pas fait tilt
)
- je remonte et là je me dis ouah il y a tout un gros réflecteur pour une ampoule de position (toujours pas de tilt
)
- je démonte la boite à fusible dans le compartiment moteur, tout est ok. Je vois également 4 relais gris --> bon allons voir à quoi ils servent.
- Je teste un à un les relais avec les différentes lumières, position, croisement, phare, anti-rouillard et à un moment je tombe sur le relais des phares.
- Je vais devant la voiture pour voir et là TILT TILT, je suis un IDIOT, j'avais testé les ampoules des phares
.
Dans ma tête j'étais encore avec les anciennes ampoules qui font les deux croisement et phare.
- Je regarde donc bien les blocs optique et je vois une toute petite ampoule (que j'avais déjà bien vu avant). Mais bien sur c"est ça les feux de position, mais ou avais-je donc mis mon cerveau ???
J'ai juste eu le temps (il fait nuit dehors) de tester la présence d'une tension --> OK --> OUF
Par contre pour démonter l'ampoule ça à pas l'air simple.
En conclusion je pense (et j'espère) que les 2 ampoules sont HS
J'ai quant même un peu honte

Alors cet après midi comme il ne pleuvait pas je me suis dis tient je vais tester les ampoules sur du 12V ( je me suis dis que ce n'est pas parce que j'ai une résistance quelles sont forcément OK)
- Je démonte une ampoule et teste donc sur du 12V --> ca éclaire et même très fort et je me suis dis ouah puissant pour des ampoules de position. (ça n'a pas fait tilt

- je remonte et là je me dis ouah il y a tout un gros réflecteur pour une ampoule de position (toujours pas de tilt

- je démonte la boite à fusible dans le compartiment moteur, tout est ok. Je vois également 4 relais gris --> bon allons voir à quoi ils servent.
- Je teste un à un les relais avec les différentes lumières, position, croisement, phare, anti-rouillard et à un moment je tombe sur le relais des phares.
- Je vais devant la voiture pour voir et là TILT TILT, je suis un IDIOT, j'avais testé les ampoules des phares

Dans ma tête j'étais encore avec les anciennes ampoules qui font les deux croisement et phare.
- Je regarde donc bien les blocs optique et je vois une toute petite ampoule (que j'avais déjà bien vu avant). Mais bien sur c"est ça les feux de position, mais ou avais-je donc mis mon cerveau ???
J'ai juste eu le temps (il fait nuit dehors) de tester la présence d'une tension --> OK --> OUF
Par contre pour démonter l'ampoule ça à pas l'air simple.
En conclusion je pense (et j'espère) que les 2 ampoules sont HS
J'ai quant même un peu honte


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Re: Electricite : PB feux de position avant mais pas arrière
Bonsoir
Du coup, ce sont quelles ampoules qui ne fonctionnent pas, j'ai du mal à suivre là
Du coup, ce sont quelles ampoules qui ne fonctionnent pas, j'ai du mal à suivre là

- Pachaa
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Re: Electricite : PB feux de position avant mais pas arrière
2 de celles de devant, non ?
je sais...


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DETRUITE Visa 14TRS de 1986, ça décoiffait jusqu'à 191.476 km!!! remplacée par
DETRUITE Saxo 1.4 Exclusive 1998, 218.830 km (07/20), remplacée par
NOUVEAU C1 VTI 72 S&S Feel, bleu Calvi, 2020, 80 km (07/20)
Avantime V6 24S Dynamique Vert Taïga 2002, BVM6, 199.000 km (10/20)
VENDU Grand III 2.0 16v Privilège 2001 BVM5, gris titane, 153.201 km
VENDU Espace I TXE de 1989, bleu mandchourie, 244.311 km, pour une nouvelle vie dans l'Oise

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Re: Electricite : PB feux de position avant mais pas arrière
Pachaa a écrit :2 de celles de devant, non ?![]()
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Re: Electricite : PB feux de position avant mais pas arrière
pub2n a écrit :Pachaa a écrit :2 de celles de devant, non ?![]()
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... je ne suis pas encore zimbad





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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Electricite : PB feux de position avant mais pas arrière
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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- Pachaa
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Re: Electricite : PB feux de position avant mais pas arrière
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Re: Electricite : PB feux de position avant mais pas arrière


C'est "cochon" comme site !!
ATTENTION... ya des mômes ici

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Pas de questions techniques par MP 
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Re: Electricite : PB feux de position avant mais pas arrière
bon ben voilà j'ai profiter du beau temps... pour démonter les feux de position et ils étaient bien HS.
Le problème est donc bien résolu.
J'en ai également profité pour faire la vidange et changer filtre à air et filtre à huile.
Bien sur tout ne c'est pas passé comme prévu
Le filtre à huile à été des plus récalcitrant
.
Je possédait déjà une vielle clé : un genre de sangle métallique qui entoure le filtre et que l'on sert avec une vis.

Comme je n'aimais pas cette clé (pas assez d'accroche) je suis allé à la recherche d'une clé de marque purflux directement adaptée au diamètre du filtre 76mm. J'en possédais une ancienne (super pratique) d'un diamètre supérieur pour ma R19 mais il y a quelques années Renault a réduit le diamètre et la taille de pas mal de filtre. Je n'ai jamais retrouvé ce genre de clé hyper pratique. Si quelqu'un sait ou en trouver je suis preneur.

Chez Leclerc j'ai donc acheté une clé avec 3 pattes qui se resserrent à l'aide d'une vis à l'arrière (5 ou 6 euros).

Puis en sortant je suis allé chez feu vert situé juste à côté et là j'ai vu un truc super --> une demi cloche qui s'adapte directement sur l'arrière du filtre (9 euros).

1ère tentative je prend la demi cloche et j'essaye de démonter --> comme c'est un peu grippé et que la cloche n'est pas suffisamment profonde elle a tendance à sortir --> pas top finalement
2ème tentative : maintien de la cloche bien à fond --> j'entends un gros clac --> la partie arrière ou l'on insère une clé s'est dessoudée de la cloche (la partie n'est pas visible sur la photo) --> c'est de la merde
3ème tentative : je prends la clé de chez leclerc --> c'est pas top top car il faudrait un clic anti-retour comme sur un palan --> comme ça glisse un peu, ça se desserre tout seul
4ème tentative : je prends ma vielle clé à sangle, je serre la vis à fond pour éviter que ça glisse --> CLAC
--> l'attache de la sangle à cassée --> matériel de merde
Bien sur ce satané filtre n'avait pas bougé d'un poil.
5ème tentative : je reprends la clé de chez leclerc et après moult tentatives, elle accroche et j'arrive enfin à desserrer ce satané filtre.
Voilà, comme quoi tout ne se passe pas toujours comme prévu.
Tient je viens également de m'apercevoir que j'avais de l'eau dans le vide poche sous le siège passager --> oui je sais il faut d'abords que j'aille faire une recherche dans le forum
.
Au fait comment on fait pour marquer le problème résolu ?
Le problème est donc bien résolu.
J'en ai également profité pour faire la vidange et changer filtre à air et filtre à huile.
Bien sur tout ne c'est pas passé comme prévu

Le filtre à huile à été des plus récalcitrant

Je possédait déjà une vielle clé : un genre de sangle métallique qui entoure le filtre et que l'on sert avec une vis.

Comme je n'aimais pas cette clé (pas assez d'accroche) je suis allé à la recherche d'une clé de marque purflux directement adaptée au diamètre du filtre 76mm. J'en possédais une ancienne (super pratique) d'un diamètre supérieur pour ma R19 mais il y a quelques années Renault a réduit le diamètre et la taille de pas mal de filtre. Je n'ai jamais retrouvé ce genre de clé hyper pratique. Si quelqu'un sait ou en trouver je suis preneur.

Chez Leclerc j'ai donc acheté une clé avec 3 pattes qui se resserrent à l'aide d'une vis à l'arrière (5 ou 6 euros).

Puis en sortant je suis allé chez feu vert situé juste à côté et là j'ai vu un truc super --> une demi cloche qui s'adapte directement sur l'arrière du filtre (9 euros).

1ère tentative je prend la demi cloche et j'essaye de démonter --> comme c'est un peu grippé et que la cloche n'est pas suffisamment profonde elle a tendance à sortir --> pas top finalement
2ème tentative : maintien de la cloche bien à fond --> j'entends un gros clac --> la partie arrière ou l'on insère une clé s'est dessoudée de la cloche (la partie n'est pas visible sur la photo) --> c'est de la merde
3ème tentative : je prends la clé de chez leclerc --> c'est pas top top car il faudrait un clic anti-retour comme sur un palan --> comme ça glisse un peu, ça se desserre tout seul
4ème tentative : je prends ma vielle clé à sangle, je serre la vis à fond pour éviter que ça glisse --> CLAC

Bien sur ce satané filtre n'avait pas bougé d'un poil.
5ème tentative : je reprends la clé de chez leclerc et après moult tentatives, elle accroche et j'arrive enfin à desserrer ce satané filtre.
Voilà, comme quoi tout ne se passe pas toujours comme prévu.
Tient je viens également de m'apercevoir que j'avais de l'eau dans le vide poche sous le siège passager --> oui je sais il faut d'abords que j'aille faire une recherche dans le forum

Au fait comment on fait pour marquer le problème résolu ?
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Re: Electricite : PB feux de position avant mais pas arrière
Bonsoir
Alors dans l'ordre :
- Merci du retour pour tes ampoules
- Pour ta vidange, rien ne vaut la clé à griffe . Les cloches sont bien, mais on en trouve plus des assez solides, celles des centre Auto en tole fine, c'est de la M.... tu as bien pu le voir
. Et sur l'espace , il est pratique de mettre une rallonge à ces fameuses pinces à griffe (d'ailleurs j'en ai trouvé une autre à 2€5 dans un Mossieur Brique au l'Age qui allait fermé

- Pour marquer résolu dans ton message, tu édites le premier message (touche éditer en haut à droite) et rajoute [résolu] dans ton titre
Je te le fait cette fois ci
@+
Alors dans l'ordre :
- Merci du retour pour tes ampoules

- Pour ta vidange, rien ne vaut la clé à griffe . Les cloches sont bien, mais on en trouve plus des assez solides, celles des centre Auto en tole fine, c'est de la M.... tu as bien pu le voir



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Je te le fait cette fois ci

@+
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
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- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
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- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: [Résolu] PB feux de position avant mais pas arrière !!
Salut,
Encore un filtre à huile serré avec une clé
Un filtre à huile se sert à la main en ayant légèrement huilé le plan de joint... tout simplement.
Encore un filtre à huile serré avec une clé


Un filtre à huile se sert à la main en ayant légèrement huilé le plan de joint... tout simplement.
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...



