Démontage collecteur d'admission

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Démontage collecteur d'admission

Message non lu par espace alpin »

Véhicule Espace III, 2L + GPL année 1999.
Nous soupçonnons une fente dans collecteur d'admission;
Je m'explique: nous avons acheté le véhicule avec GPL HS .
D'après le vendeur qui l'avait apporté au garage, il fallait changer le vapo-détendeur et devis très corsé!
Or nous l'avons testé; il semblerait que le vapo-détendeur et le reste soit en bon état.
Le moteur fonctionne parfaitement à l'essence.
Ce véhicule a eu (avant nous) un "flash" - ou peut-être plusieurs-.
La moteur, après plusieurs réglages, fonctionne correctement au GPL au ralenti et à petit régime.
A régime plus élevé, le moteur s'étouffe.
Ce qui nous a amené à conclure qu'il y a certainement une entrée d'air au niveau du collecteur d'admission, certainement à la suite de flash.
Nous n'avons pas de encore manomètre pour vérifier, mais nous avons écarté les autres hypothèses.
La question est donc: peut-on démonter le collecteur d'admission sans déposer le moteur? L'espace (sous le capot, pas la voiture) semble assez réduit, mais chez Renault on nous a dit que c'était possible?
Si vous avez un point de vue, j'aimerais bien le connaître.
Je précise que comme cela fait plus de 10 ans que nous roulons au GPL (3 x Renault 25, malheureusement devenues un peu vétustes mais ô merveilleux moteurs atmosphériques sans calculateur!), et nous avons une certaine expérience des systèmes gaz.

Merci à tous
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palouane
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par palouane »

Bonsoir, espace alpin,

Pour avoir eu 1 Espace 3 2L au GPL, je connais un peu.

En tout état de cause, sil il fonctionne bien à l'essence et qu'il tient correctement le ralenti autant au GPL et à l'essence, tu peux oublier la prise d'air.

Une prise d'air sur le collecteur te donnerait comme symptôme un ralenti complètement instable, l'impression qu'il tourne sur 3 pattes. Moins à l'essence par ce que c'est un injection piloté et que le calculateur compense. mais ce serait sensible quand même.

Combien de kilométres a-t-il ?
S'agit t'il du 16V ou du 8 soupapes ?

Donne nous un peu plus détail sur cet Espace.
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par espace alpin »

Merci, voici
c'est un normal, 8 soupapes
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par espace alpin »

C'est un moteur à injection et non atmosphérique! Le kilométrage n'a rien à voir non plus, il me semble.
Dans le cas du GPL, au ralenti et à régime modéré, il faut une faible dépression à l'admission: elle semble respectée; si on tourne à plus fort régime, la dépression à l'admission doit être beaucoup plus importante pour que cela fonctionne et l'entrée d'air supposée par une fuite dans le collecteur empêche cette dépression de s'établir. D'où l'impression "d'étouffement" du moteur. Le rapport GPL/air n'est pas optimal.
En définitive, nous suspectons quand même une prise d'air au collecteur d'admission mais est-on obligé de déposer le moteur pour extraire le collecteur d'admission?
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TheStone
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par TheStone »

:idea: .... le problème est-il le même quelques soient les conditions atmosphériques et l'altitude :?:
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par espace alpin »

Je ne cherche pas à savoir s'il va en altitude, je l'ai essayé chez moi à 230 mètres. Je monterai plus haut (ici, c'est à portée de l'Espace c'est à dire quelques kilomètres)) quand il sera en état. La dépression de 0.7 bars nécessaire à haut régime n'est certainement pas atteinte pour l'instant!
En attendant, je voudrais simplement savoir si quelqu'un a un "tuyau" pour démonter le collecteur d'admission; il semble vraiment inaccessible et j'ai vu sur le tuto de démontage de culasse du forum qu'on le voit bien placé derrière!
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par EAime »

Bonsoir !

Je pense que MaîtreTOURGE ne va pas tarder à passer !

Ses informations sont précieuses, censées et dignes de foi ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 250 000km :D
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par espace alpin »

Merci
Je ne le connais pas encore mais si c'est le Grand manitou, alors ses avis seront bienvenus!
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par tourge »

Bonjour,

Je n'avais pas vu le sujet, Il y aurait eu "GPL" dans le titre, j'aurais percuté plus tôt !

Si ça fonctionne bien à l'essence, le collecteur est en bon état. Dans le cas contraire, tu aurais un régime de ralenti élevé et incontrôlable.

J'ai plutôt l'impression que l'arrivée de gaz est insuffisante.

Vérifie si le moteur pas à pas fonctionne correctement.

Vérifie que le filtre d'entrée du vapo ne soit pas obstrué.

Il peut y avoir un problème de vapo-détendeur qui pourrait avoir ses membranes fatiguées.

Si c'est le cas, tu peux avoir un jeu de membranes pour moins de 60€

S'il y avait un problème de prise d'air, il faudrait qu'elle soit entre le boitier papillon et le diffuseur de GPL et si le ralenti fonctionne correctement, je la situerais entre le boitier papillon et la petite durit de reprise de ralenti. Peut-être déboité à l'entrée du boitier.

As-tu la NT2906 sur ton installation GPL ?

As-tu contrôlé le jeu des soupapes ?

Maintenant que j'ai vu le sujet, je reste à l'écoute :wink:
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par TheStone »

.... et on dit un grand MERCI au grand maître du GPL :wink:

.... et il reste à l'écoute:
tourge a écrit :Bonjour,

Je n'avais pas vu le sujet, Il y aurait eu "GPL" dans le titre, j'aurais percuté plus tôt !
....................
... BAOUUMMMMMMMMMMM !!!!!
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par espace alpin »

Nous avons vérifié très soigneusement toutes les parties "molles".
Seul le collecteur ne l'a pas été
Merci de l'écoute....
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par naunau07 »

TheStone a écrit :.... et on dit un grand MERCI au grand maître du GPL :wink:

.... et il reste à l'écoute:
tourge a écrit :Bonjour,

Je n'avais pas vu le sujet, Il y aurait eu "GPL" dans le titre, j'aurais percuté plus tôt !
....................
... BAOUUMMMMMMMMMMM !!!!!
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
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Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par TheStone »

.... moi non je n'ai pas de GPL, mais c'est notre ami tourge qui a failli percuter ... :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par espace alpin »

J'ai oublié de préciser, pour corroborer notre hypothèse, que nous avons placé à la place du vapo-détendeur d'origine un autre que nous avons démonté de notre chère R25 et sur laquelle il fonctionnait à merveille; c'est pourquoi nous avons éliminé le mauvais état des membranes, etc....
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par naunau07 »

Plus qu'a mettre le berlingo de ta 25 sur ton camion,
Ou alors à faire des compromis sur ton pouvoir de rouler,
Eh oui la crise.
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par tourge »

Si tu veux vraiment déposer ton collecteur, ce n'est peut-être pas impossible moteur en place, mais sûr que tu vas en ch*er !!!

Je suis convaincu que ça ne vient pas de là puisque le fonctionnement à l'essence est correct

Un petit test : à l'essence, si tu débranches la durit qui va au régulateur de ralenti et que tu bouches l'entrée du régulateur avec ton doigt, as-tu une baisse de régime au dessous de la normale ou carrément un calage ?

As-tu vérifié le pas-à-pas ?

Tu n'as pas répondu aux questions posées plus haut !
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par seb2204 »

J'ai un V6 au GPL.

a bas régime pas de prob, mais a haut régime perte de puissance, il s'etouffe.
Démontage et controle, filtre entrée vapo colmatée, filtre entre vapo et injecteur colmaté, membrane rigide, et aiguille crade au point d'être colé.
Mais il roulais quand même.

Donc piste des filtres et membranne tout a fait plosible, ouverture pour voir.
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par FD »

Contrôle des jeux de soupapes aussi si il y a déjà eu des flashback.
Sinon oui ouvrir le vapo et y faire le ménage et contrôle du PaP.
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par espace alpin »

Bon, je vais voir mais pour l'instant j'ai un autre problème, certainement d'origine électrique.
Si quelqu'un connaît la voie pour obtenir les schémas électriques spécifiques au GPL (JE0A05), ?

Merci de votre collaboration
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par tourge »

Ne t'ai-je pas posé une question dans ce sens lors de ma première intervention ??? :(
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par palouane »

espace alpin a écrit :Bon, je vais voir mais pour l'instant j'ai un autre problème, certainement d'origine électrique.
Si quelqu'un connaît la voie pour obtenir les schémas électriques spécifiques au GPL (JE0A05), ?

Merci de votre collaboration
C'est quoi ton problème électrique ?

Je ne sais si tu as remarqué, au dessus ... tout au dessus ...oui remonte...là , tu y es ...Il y a marqué site d'entraide...

Ben oui... c'est un site d'entraide... pas un support technique.

Tu exposes un problème et tu poses des questions auxquelles tu attends des réponses.

Nous te posons des questions auxquelles tu ne daignes même pas répondre.

Bien, seulement comme ce forum est un site d'entraide, nous sommes intéressés par tes informations, tes démarches et tes résultats que tu pourrais fournir et qui pourraient servir à quelqu'un d'autre.

Le but du jeu est de partager nos connaissances.

A bon entendeur...
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par espace alpin »

Si je n'ai pas répondu à certaines questions, à savoir le nombre de soupapes (en l'occurrence les espace gpl 2L d'origine ont 8 soupapes tout à fait normalement) et cela, je pense n'est pas un indice primordial pour résoudre le problème!
Certains membres du forum, je le sais, sont très au fait des problèmes de mécanique et extrêmement compétents, c'est pourquoi je me suis permis ces questions qui d'ailleurs, sont toujours en suspens.
Bien entendu, si j'avais une solution, je la publierai; c'est prématuré car mon espace est toujours immobilisé car je n'ai toujours pas trouvé la réponse par moi-même !
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par ESPACE35 »

Salut

Une petite question qui me turlupine depuis un moment

Le vapo de ta R25 était bien un Vialle ? comme celui monté sur l'Espace d'origine ?
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
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Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par palouane »

espace alpin a écrit :Si je n'ai pas répondu à certaines questions, à savoir le nombre de soupapes (en l'occurrence les espace gpl 2L d'origine ont 8 soupapes tout à fait normalement) et cela, je pense n'est pas un indice primordial pour résoudre le problème!
Certains membres du forum, je le sais, sont très au fait des problèmes de mécanique et extrêmement compétents, c'est pourquoi je me suis permis ces questions qui d'ailleurs, sont toujours en suspens.
Bien entendu, si j'avais une solution, je la publierai; c'est prématuré car mon espace est toujours immobilisé car je n'ai toujours pas trouvé la réponse par moi-même !
Contrairement à ce que tu penses, il y a une énorme différence entre le F3R et le F4R (8s et 16S) surtout au GPL.

C'est pour cela qu'un certain nombre de questions sont posées. Concernant l'historique de ton espace, c'est important également.

Les problèmes sur les F3R sont connus. Une F3R qui a un ralenti irrégulier, qui ne tire pas un sac,c 'est souvent synonyme de bridages de soupapes.

Quand on te dit q'une prise d'air à l'admission, (pour moi c'est du vécu.) ne donnent pas les symptômes que tu indiques, ce n'est pas pour te contredire pour le plaisir.

Alors avant de se lancer dans des démontages hasardeux, il faut reprendre les fondamentaux.

1 As-tu pris les compressions ?
2 As-tu mesuré le jeu aux soupapes ?
3 As-tu contrôlé l'état du vapo ?
4. As-tu enlevé le boulon en bas du vapo pour évacuer la merde accumulée ? (du vécu aussi)
etc... etc ...

Enfin bref, nous voulons bien t'aider mais pour cela il faudrait que tu nous en dises un peu plus et cela servira sans doute à d'autres plus tard.

Maintenant, je ne suis pas un pro mais j'ai eu pendant 120000 KMS un F3R avec ses emmerdes et ses solutions.

Il y en a ici qui sont beaucoup plus pointu que moi en la matière.

Alors quand quelqu'un te pose une question même si elle te paraît être hors sujet, répond !
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Re: Démontage collecteur d'admission

Message non lu par ESPACE35 »

Avec l'esprit d'entraide de ce forum il est clair que tous les spécialistes pensent que tu n 'as pas de problème de collecteur d'admission et veulent t'éviter un travail inutile

Cependant il est vrai que nous ne répondons pas à ta question

Donc la réponse est: il est impératif, vu comment le collecteur est situé dans le compratiment moteur (pas de place versl'arrière), de déposer le moteur

et là il y a des heures de travail pour retirer tout ce qui est devant sans parler des cardans....... bien sûr les 8 boulons de traverse seront à meuler et remplacer mais cela ce n'est pas grand chose

tu pourras en profiter pour changer le joint de poulie de villebrequin etc...
23-12-2007 005.jpg
Cordialement
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