L'auteur est loutcho du forum gpl.forumeurs.fr
Il l'avait publié sur le forum Fievez, l'a perdu, l'a re-publié mais maintenant, on n'a plus accès aux images.
Il l'a re-publié sur gpl.forumeurs.fr mais en réponse, à la 2ème page d'un sujet. Donc pas facile à trouver.
C'est avec son autorisation que je le mets à votre disposition
Je dois préciser que le vapo-détendeur présenté est celui d'un Scenic, Ce n'est pas tout à fait le même modèle (peut-être un D4) mais il n'a que très peu de différence avec le type F, notamment le moteur PàP qui lui est intégré alors qu'il est séparé sur le type F. Les membranes sont les mêmes.
Son tuto commence ici
Suite à ma panne, j'avais incriminé le vapo à juste titre et donc, trouvé la parade. Et comme les dessins valent mieux que les long discours,je vais mettre ci-dessous les différentes photos du démontage complet du vapo-détendeur VIALLE de mon Scénic Alizé de 1998 :

le recto

le verso

après avoir retiré tous les tirants du pourtour

délicatement, on enlève la première membrane et SURTOUT, on récupère l'axe au centre qui ne va pas manquer de se casser la figure au prochaint retournement.

là, on arrive sur la 2e membrane qui en réalité n'en est pas une; c'est simplement un joint d'étanchéité pour le LDR.

Aussi délicatement, on décolle ce joint et on retourne le bloc restant

Ici, une autre membrane encore plus fragile que les autres

Là,on desserre la vis cruci pour sortir l'élément

C'est là que ça se complique, les 2 vis héxa clé de 10 maintiennent le ressort principal qui permet la détente du GPL à l'arrivée. Il faut donc appuyer pendant le desserrage si on veut pas se l'prendre ds la g...

2 vis cruci à desserrer (inutile de les déposer car elles ne servent qu'a bloquer l'axe dans son logement)

Et voilà y a plus qu'a nettoyer et faire l'inverse pour remonter ...
Mais revenons sur ma panne :
Ce qu'il se passait, c'est que j'avais de plus en plus de mal à passer au GPL. il y a qques mois c'était 2 à 4 secondes à raccrocher au GPL et puis là récemment, après avoir resté sans tourner pendant 3 semaines, impossible de le repasser au GPL.
Le coupable est en fait la petite aiguille (qu'on a soigneusement mis de côté au debut),

elle est poussée d'un coté par le levier du régulateur de pression et de l'autre par la 1ere membrane déposée. A chaque manoeuvre des électrovannes, l'axe se déplace violement d'un sens ou d'un autre. En fait,quand on coupe l'arrivée du GPL et que le moteur tourne, on passe de 1,8 Bar à une dépression qui correspond à l'aspiration d'air du moteur.
Ce qui se passe donc est une usure pré-maturée de cette aiguille dans sa bague bronze autolubrifiée. Et on a souvent entendu dire qu'un simple coup de marteau sur le vapo le fait repartir, et bien c'est tout simplement ce petit axe, qui devenu usé ainsi que la bague bien entendu, coïnce en position enfoncé vu le bras pivot qui le rappelle mais en le poussant de travert. Il y a donc arqueboutement causé par le jeu devenu trop important
Pour info, la bague style "METAFRAM" fait Ø5xØ1.5x6
et l'aiguille Ø1.5x20.5
Ma solution simple economique (car chez Renault c'est Vapo HS => 650€ !)
Démontage de la douille autolubrifiée, un petit passage au Tour pour la repercer à Ø2,puis fabrication d'un axe Ø2 à partir d'un foret rectifé. La photo en haut le vieil axe, en desous le nouveau

Je compatis au malheur de tous ceux qui sont allé faire changer leur Vapo-détendeur pour une bague et un axe à 0,30€ ... :jap:
Un grand merci pour ce forum génial
Loutcho
www.autogasparts.eu
www.autogasetneo.be

et ce lien du forum gpl.forumeurs.fr
Liste de sites Internet vendant des pièces détachées GPL
ainsi que le dessin de l'ensemble

Je complèterai au fur et à mesure de découverte de nouveaux éléments