Suite et fin du montage !
J'ai été chercher les pièces ce matin, surprise, pas de collier sur le nouveau

Donc obligé d'aller courir pour chercher des colliers :
Bon comme c'est tout neuf, ça me fend le coeur que de couper et en plus il y a un raccord rapide, je regarde par dessus dans le moteur, je tire un peu sur le tuyau de lave-phare et bingo, un raccord aussi donc décision est prise, on va remplacer tout le circuit en lieu et place par le neuf.
Comment faire car pas envie de tomber le parechoc. Je regarde sous la voiture, et je constate qu'il y a la plaque de protection de carter d'huile qui est posée au dessus du fond du parechoc.
Donc il faut déboulonner les écrous qui maintiennent la plaque de protection de carter au bouclier, après il vous suffit de maintenir levé la plaque, et vous avez une vue plongeante sur le circuit et son raccord.
Je prépare donc le nouveau circuit en y mettant des colliers :
Je retire l'ancien circuit en détachant le tuyau du fond du bouclier, le tuyau est dans un chenal* exprès, il est juste emboité. déboitez tout, désacouplé le raccord du tuyau qui mène à la pompe, et tout vient vers vous. Le montage du nouveau circuit est à l'inverse du démontage. Par contre par précaution, placez les lave-phares dans leur emplacement, mais ne les fixez pas de suite. En suite, remettez le tuyau dans son chenal, raccorder le tuyau à l'autre tuyau qui mène à la pompe, reboulonnez votre protection de carter. Voila, vous avez fini pour la partie inférieur. (*vous verrez le chenal sur la deuxième photo de ce post)
Maintenant, replacez les gicleurs sur les laves-phares. Retirer la bague blanche qui maintient les laves-phares levés (bague qui sert à mettre en place les gicleurs) et fixez les laves phares dans leur emplacement d'origine. et remettez les caches laves-phares
Après on remonte tout, les phares et tout le tremblement, on fait le plein de lave-glace (et oui j'ai tout perdu la veille en cassant le conduit de l'ancien lave-phare) et on sort la voiture du garage.
Je met le moteur en route, allume les phares, et pschiiiit un coup de lave-glace. Et la par magie, on voit du liquide sous forme de brumis venir du devant de la voiture et des deux cotés, j'ai rarement été aussi enchanté par cette vision.
Je descend voir, et je constate que les deux phares sont bien rincés par les laves-phares. Par contre un cache c'est fait la mal, je le retrouve parterre, je le remboite, tourne un peu sur lui même et un "clic" salvateur se fait entendre.
Le bilan est plus que satisfaisant, je suis parvenu à remplacer le système sans tomber le parechoc. Et tout marche nickel à l'arrivé.
Les couts :
151€ le circuit de lave-phare sans collier (prix remisé)
10€ de collier
7€ de lave-glace 5l
Après pour le temps, au total j'ai du mettre 3h00, j'y suis allé doucement, de peur d'abimer quelque chose et puis prendre des photos ça fait perdre du temps !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, en MP j'essaierais de vous y répondre du mieux que je pourrais
The End !