joint de culasse
Modérateur : Equipe du site
joint de culasse
bonjour je viens d acheter un moteur 2.1 td pour changer mon moteur ;le moteur n a pas de probleme de culasse ou de surchauffe mais jevoudrais changer le joint de culasse pour repartir tranquille et en plus moteur par terre c est plus facile; est il obligatoire de faire eprouver la culasse apres demontage merci des reponses
Re: joint de culasse
salut,
disons au moin tu es sur de ton coup.sur ma 605 je l'avais fait sa ma coute a l'epoque 4000 francs avec un surfaçage quand meme.si tu sais d'ou viens le moteur, tu peut monter ton joint tranquille.
voila voila
disons au moin tu es sur de ton coup.sur ma 605 je l'avais fait sa ma coute a l'epoque 4000 francs avec un surfaçage quand meme.si tu sais d'ou viens le moteur, tu peut monter ton joint tranquille.
voila voila
Re: joint de culasse
vérife l état du plant de la culasse apres nétoiyage et si c est nikel ,tu peux le remonter ...
je l ais déja fait et c' est ca tourne toujoure
je l ais déja fait et c' est ca tourne toujoure

- Totor33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4596
- Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Intens
- Année : 2014
Re: joint de culasse
Verification de culasse.... empirique:
J'ai eu jadis un amis dont le père était un fana de moteurs... sa méthode: il avait un "tas de métal" épais et parafaitement plat.... il etait ajusteur... je pense qu'on doit pouvoir remplacer ça par une plaque de verre epaisse... ensuite apres avoir nettoyé la culasse il en noircissait le plan de joint au noir de fumée...avec une bougie.... il la deposait sur la plaque et il faisait glisser dessus plusieurs fois dans tous les sens.. il suffisait ensuite de sortir toujour delicatement la culasse et de la retourner... on voyait où étaient les éventuels problèmes... dans le noir de fumée
Quelqu'un connait-il ou a-t-il déjà entendu ou pratiqué cette méthode?...
Le père du copain étant dcd depuis des années... je ne peux malheuresement plus lui demander d'autres tuyaux... il m'avait diagnostiqué à l'époque une culasse de simca 1301s... et il ne 'etait pas trompé
a+
totor33
J'ai eu jadis un amis dont le père était un fana de moteurs... sa méthode: il avait un "tas de métal" épais et parafaitement plat.... il etait ajusteur... je pense qu'on doit pouvoir remplacer ça par une plaque de verre epaisse... ensuite apres avoir nettoyé la culasse il en noircissait le plan de joint au noir de fumée...avec une bougie.... il la deposait sur la plaque et il faisait glisser dessus plusieurs fois dans tous les sens.. il suffisait ensuite de sortir toujour delicatement la culasse et de la retourner... on voyait où étaient les éventuels problèmes... dans le noir de fumée
Quelqu'un connait-il ou a-t-il déjà entendu ou pratiqué cette méthode?...
Le père du copain étant dcd depuis des années... je ne peux malheuresement plus lui demander d'autres tuyaux... il m'avait diagnostiqué à l'époque une culasse de simca 1301s... et il ne 'etait pas trompé
a+
totor33
- Totor33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4596
- Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Intens
- Année : 2014
Re: joint de culasse
Avec l'âge la mémoire est moins vive... (il me faut deux post au lieu d'un!!!)
Il m'avait également montré comment roder des sièges de soupapes... et il utilisait toujours le noir de fumée de sa bougie pour voir si le travail était correct... j'avais refait à l'époque le moteur de ma simca.. et quand je l'ai revendue elle avait 230000km.... et je l'ai vu rouler encore longtemps...
Totor33
Il m'avait également montré comment roder des sièges de soupapes... et il utilisait toujours le noir de fumée de sa bougie pour voir si le travail était correct... j'avais refait à l'époque le moteur de ma simca.. et quand je l'ai revendue elle avait 230000km.... et je l'ai vu rouler encore longtemps...
Totor33
Re: joint de culasse
merci des reponses est ce que vous l avez deja fait sur le 2.1 td ? y a pas de risque que les chemises se decalent en retirant la culasse
- Totor33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4596
- Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Intens
- Année : 2014
Re: joint de culasse
Bonsoir
Non jamais fait sur un j8s.. pour ce qui est des chemises j ai le souvenir d'avoir vu sur la doc technique de ma precedente voiture.. une R21 nevada diesel avec le même moteur qu'il y avait un outil special pour fixer les chemises: une bride de maintient
On peut peut être s'en passer... faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui l'a deja fait..
a+
Totor33
Non jamais fait sur un j8s.. pour ce qui est des chemises j ai le souvenir d'avoir vu sur la doc technique de ma precedente voiture.. une R21 nevada diesel avec le même moteur qu'il y avait un outil special pour fixer les chemises: une bride de maintient
On peut peut être s'en passer... faudrait avoir l'avis de quelqu'un qui l'a deja fait..
a+
Totor33
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: joint de culasse
Salut,
Pour que les chemises ne bougent pas, il ne faut pas soulever tout de suite la culasse aussitôt les vis enlevés, je m'explique :
Desserrer les vis en partant des 2 du millieu ensuite 2 en haut puis 2 en bas jusqu'a desserer les 10.
Enlever les 9 vis et laisser celui d'en bas a droite puis tapoter sur la culasse sur le cote en haut a gauche pour décoller le joint.
Une fois que celle-ci bouge lateralement, enlever la 10° vis et soulever méticuleusement la culasse et le tour est joué !...
Si l'on ne respecte pas cette opération c'est le décollement des chemises assuré et faut ensuite descendre le moteur pour tout remettre !!!....
@ vos outils
Pour que les chemises ne bougent pas, il ne faut pas soulever tout de suite la culasse aussitôt les vis enlevés, je m'explique :
Desserrer les vis en partant des 2 du millieu ensuite 2 en haut puis 2 en bas jusqu'a desserer les 10.
Enlever les 9 vis et laisser celui d'en bas a droite puis tapoter sur la culasse sur le cote en haut a gauche pour décoller le joint.
Une fois que celle-ci bouge lateralement, enlever la 10° vis et soulever méticuleusement la culasse et le tour est joué !...
Si l'on ne respecte pas cette opération c'est le décollement des chemises assuré et faut ensuite descendre le moteur pour tout remettre !!!....
@ vos outils
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




-
- Sur l'autoroute
- Messages : 919
- Inscription : 14 mai 2005, 00:34
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : 86
Re: joint de culasse
Bonjour
On peu vérifier la planéité d'une culasse au bleu de méthilene ou a la sanguine mais le plus important
dans une culasse c'est l'étanchéité entre circuit d'eau et chambre de combustion ou les pipes admission et échappement
Comme dit plus haut ne jamais décoller une culasse en la levant mais en la tournant
J'ai refait la surface d'un bloc moteur de 504 XD90 au grattoir avec règle rectifiée et bleu
A+
On peu vérifier la planéité d'une culasse au bleu de méthilene ou a la sanguine mais le plus important
dans une culasse c'est l'étanchéité entre circuit d'eau et chambre de combustion ou les pipes admission et échappement
Comme dit plus haut ne jamais décoller une culasse en la levant mais en la tournant
J'ai refait la surface d'un bloc moteur de 504 XD90 au grattoir avec règle rectifiée et bleu
A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.