[Résolu] Changement bras d'essuis glace arrière

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

[Résolu] Changement bras d'essuis glace arrière

Message non lu par Outlander 68 »

Image amis de l'Espace

C'est mon premier post et malheureusement je bute sur le montage et démontage du bras d'essuis glace arrière de mon Espace.
Je n'est pas de photos sous le coude (ne vont pas tarder) c'est en faite suite à un passage dans un centre de lavage automatique (en Allemagne).Image

Une fissure à la base du bras,fait qu'il ne tient plus,manque un bout d'ailleurs.
Bref après avoir démontés l'écrou et le bras il reste cependant une bague,certainement en alu, que je n'arrive pas a démonter de peure de faire un bris de glace.

Je l'ai aspergé de WD 40 pour la nuit

Auriez vous d'autres solutions pour démonter cette bague sur la tige filtée ?

Lundi direction Renault pièce détachée (pour la première fois)

Je sais c'est un problème à la noix,mais il faut que je m'y mette serieusement.
Dernière modification par Outlander 68 le 15 avr. 2012, 08:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: Remonter un bras d'essuis glace arrière

Message non lu par Outlander 68 »

Image

Malgrer une nuit passer sous WD40,pas moyen de desserer cette bague,il a l'air souder le bougre...
va falloir le chaufferImage

Désoler pour la qualité
Image
Image
mis du scotch "américain" + un colson mais pas terrible et surtout moche.
Image
Image

Quelqu'un a t-il déjà été dans cette situation (il y a bien un post mais pour l'Espace III avec fixation sur carrosserie).
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Remonter un bras d'essuis glace arrière

Message non lu par pontiac »

Salut,

Même problème que sur l'Espace III !!

C'est "soudé" par l'oxydation... l'inconvénient de l'alu sur de la ferraille...

Chauffer n'y fera rien !! seule solution => découpe à la dremel !!
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: Remonter un bras d'essuis glace arrière

Message non lu par Outlander 68 »

Salut Pontiac

Merci pour pour l'oeil posé sur mon post.

Pas cool je devrais bousiller la bague et donc en retrouver une.

Sait tu si lors de l'achat d'un bras neuf (càd chez Renault) cette bague est comprise dans le "package" ?

Va falloir que je m'y mette serieusement,alors !

encore une fois Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Remonter un bras d'essuis glace arrière

Message non lu par pontiac »

...
J'ai un doute sur cette bague, elle n'est pas référencée... ne serait-ce pas plutôt une entretoise ?

Étant donné ( d'apres tes photos ) qu'elle est entre le bras et l'écrou de fixation... elle est "peut-être" fournie avec le bras ( ? )

Par contre... dans l'ordre en partant de la vitre tu dois avoir => un contre écrou ( sur lequel le bras vient poser ) => le bras => ( entretoise ? ) => écrou de fixation...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: Remonter un bras d'essuis glace arrière

Message non lu par Outlander 68 »

Euh oui le terme bague peut préter à confusion

Moi j'ai en partant de la lunette arrière tige fitée sur laquelle ce trouve cet écrou ,(bage,entretoise)impossible a démonter actuellement,qui lui même supporte le bras d'essuis glace (logement prévue) tout ceci est maintenue par un vrai écrou cette fois ci.

Apparament même montage sur VelSatis et Scénic II...modèls encore très rare en casse dans ma région.

J'en saurrais plus lundi et vous tiendrais au jus.
A+
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: Remonter un bras d'essuis glace arrière

Message non lu par Outlander 68 »

Image Bon j'ai compris en faite la bague devrait être sertie dans le bras à l'origine.

Cette bague est donc rester sur la pige du par brise et c'est un montage conique,extracteur obligatoire.

Mon Renault n'a pas la pièce en stock,mais serra dispo demain,soit :

- 7701051890 Porte raclette 33.34€ HT
- 7700433319 Cache écrou 1.64€ HT


Donc 34.98€ HT dans mon cas sans balais essuis glace.

Je lui ait demandé si cela pouvait venir du lavage avec rouleau...il en doute.
Alors vendalisme :?:
Image bandes de crétins
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Remonter un bras d'essuis glace arrière

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Ce n'est pas encore du Zamac ce truc là ... ce qui expliquerait une cassure facile suite à un passage au rouleau sur une oxydation sous jacente :?:
Merci pour les images ;)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
tonym
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 586
Inscription : 08 mars 2011, 13:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Remonter un bras d'essuis glace arrière

Message non lu par tonym »

Outlander 68 a écrit :Image Bon j'ai compris en faite la bague devrait être sertie dans le bras à l'origine.

Cette bague est donc rester sur la pige du par brise et c'est un montage conique,extracteur obligatoire.

Mon Renault n'a pas la pièce en stock,mais serra dispo demain,soit :

- 7701051890 Porte raclette 33.34€ HT
- 7700433319 Cache écrou 1.64€ HT


Donc 34.98€ HT dans mon cas sans balais essuis glace.

Je lui ait demandé si cela pouvait venir du lavage avec rouleau...il en doute.
Alors vendalisme :?:
Image bandes de crétins
je confirme bien qu'il faut l'enlever avec un extracteur puisque la bague est bien sertie dans le bras essuie glace. par contre ils sont fragile. apres ca peut etre du vandalisme.c'est à la mode en ce moment les casses de bras essuie glace
Espace IV 2.0T privilège TOEP 11/2002 185 000 km turbo neuf injecteurs neufs + autre pièces vendu
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1756
Inscription : 23 mars 2012, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Alsace

Re: Remonter un bras d'essuis glace arrière

Message non lu par Outlander 68 »

ImageZamak*
Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et parfois de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent :
Zink (zinc), Aluminium, Magnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre).
Alors on collabore ? Image


Voilà le bras a été receptionné à l'instant les ref. colle merci Image
Image
Sur ces deux photos ont voient bien la "bague" sertie dans le bras.
Par contre pas besoin de commander le cache écrou référencé plus haut,il est d'office emballé avec le bras (m'ont fait un avoir sur prochaine facture)
Image
Un peu de graisse sur la tige et l'écrou...
Suffit alors de positionner le bras sur la tige,bien repérer pour qu'il ne soit pas de travers,si non rebelotte avec l'extracteur.
Image
Une douille de 13 pour le serrage de l'écrou final,plaquera définitivement le bras sur la tige conique.
Image
Le montage terminé avec cache écrou monté
Image

Les outils necessaires sont une douille de 13 avec une clef à cliquet et un extracteur (au besoin) l'opération prend moins de 2 minutes.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Remonter un bras d'essuis glace arrière

Message non lu par pontiac »

Salut,

C'est donc bien le montage expliqué plus haut...

Le bras est fait du même alliage sur le III et sur le IV... zont rien fait de mieux connaissant déjà le soucis les III !! :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
jdny
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 26 déc. 2008, 19:06

Re: [Résolu] Changement bras d'essuis glace arrière

Message non lu par jdny »

bonjour, les années passent, les mêmes problèmes demeurent ...
heureusement, il y a les forums.
Donc aujourd'hui mon balai d'sssuie glace arrière n'a pa résisté au rouleau du lavage.
Et pour le démonter, la même galère que ci dessus.
Utiliser un extracteur n'apporte pas grand chose (j'ai essayé) : on tire sur le plastic qui ne résiste pas. Donc pour finir, démontage destructif !
Dépose de l'ensemble avec le moteur (il suffit de démonter la garniture supérieure, dans le coffre, qui cache l'essuie glace (quelques agrafes, c'est pas trop dur).
Un étau, un marteau (remettre l'écrou pour ne pas taper sur le pas de vis), et on verra bien qui c'est l'papa !
La bague métalique qui reste sur l'axe, en plus d'être conique, me semble bien collée : une fois démontée, on voit que les rainures en sont pleines (de colle sèche).

un petit conseil :
pour retirer le chache de l'écrou, au lieu de faire comme moi (et beaucoup d'autres surement), c'est à dire faire le bourrin avec un tournevis, et d'arriver à ce résultat :
Image

passez simplement le doigt entre la vitre et l'essuie glace, en haut à droite, et appuyez sur la languette que l'on voit là :
Image
Répondre