Voila, la transfo de notre twingo easy à boîte semi automatique en manuelle à commencé .
Je n'ai rien inventé mais fait que reprendre le travail des autres en essayant juste d'y mettre un peu plus de détails, qui je pense que certains trouverons cela inutile mais bon.
Le truc le plus long dans la transformation est .....de prendre les photos.


Je vous fait le topo en 2 parties (peut-êtres trois) car j'ai des choses à faire en parallèle et je n'ai pas le temps de tout faire d'un seul coup, sans compter le temps de descendre les outils et les remonter à la maison (je suis en appart au 2 éme sans ascenseur).
Allez, assez de blabla, place aux photos


Débrancher la batterie, devisser la patte de maintien et enlever la batterie:

Enlever les tuyaux qui vont au filtre à air


Défaire les clips du boitier filtre à air et l'extraire.



Voici ce qui nous intéresse , le systéme GEP:

J'ai préféré retirer le calculateur pour une meilleur vision, retirer donc les vis du cache en plastique:



Défaire les 2 écrous de 10 pour retirer le calculateur en le levant et pousser ver l’extérieur la languette en métal afin de débrancher la fiche.
Bien ranger le calculateur afin d’éviter toutes secousse.:


Débrancher les fiches du GEP.



Enlever la masse tenu par un ecrou de 10.

Ensuite, dévisser les 4 écrous de 13 des fixations du GEP .




retirer le câble d'embrayage

Il n'y à plus qu'à retirer le systéme GEP et voila ce que cela donne:

Pour gagner quelque gramme, j'ai retiré aussi le support du systéme qui n'aura plus aucune utilité mais j'ai oublié de prendre une photo, cependant voici ou ce trouve les 3 vis de fixations de 16 et le support une fois retiré.


DEUXIÈME PARTIE

démontage des caches sous le volant

débrancher le potard de réglage des feux .


Enlever les caches du volant.



Lever la casquette au dessus du volant et tirer, ça vient tout seul:

démonter le tablier du TDB:


dévisser les 5 vis torx du dessus du TDB:






dévisser les vis de la partie centrale du TDB:

retirer le cendrier


débrancher les connectique allume cigare




laisser la platine derrière pour pouvoir enlever le TDB.

Défaire votre poste

enfin le 2 dernières torx de la partie centrale


les 2 grosses torx en bas du TDB a chaque extrémités.


declipser les deux caches visses de l’écran des voyant (attention , ne pas prendre appuie sur l’écran au risque de le casser)


défaire les inters AB et déconnecter.


De même avec le bouton des warning.

Pour enlever le TDB sans soucis, retirer au moins un commodo, ici celui des essuies glaces.

Avant de retirer le TDB enlever le cable qui comporte en commun , le connecteur des AB, de l’écran des voyants et du warning.

VOILA VOUS POUVEZ RETIRER LE TDB


Voila ce qui nous intéresse, on n'a passé 20 minutes sur ke TDB mais on gagnera tu temps à travailler dans la clarté et sans ce courber dans tout les sens.

enlever le (ce que j'appel) calculateur du GEP




De mon côté , j'ai préféré isoler la prise

dévisser les vis pour retirer la moquette





enlever le capuchon ou passera le câble d'embrayage


le câble d'embrayage que nous utiliseront

Passé un fil dans le trou côté habitacle pour arriver compartiment moteur afin de passer le câble d'embrayage difficile d’accès.

Compartiment moteur



La pédale de frein à démonter

enlever le clips qui tien la tige sur la pédale de freins pour actionner le servos freins.

Pousser la tige

Voila ce que l'on à enlevé

dévisser l’écrou de 13 qui de la tige de maintient de la pédale de freins.

Vous serez obligé de maintenir de l'autre côté avec une autre clef de 13 pour ne pas que la tige tourne dans le vide

Voila, la pédale de freins est déposé.

Et voila ce par quoi nous allons la remplacer

l'éclaté de l'ensemble

on n’emmanche la vis qui tiendra l'ensemble

voila déjà la pédale de freins

avant de positionner la pédale d'embrayage, passer le cable d'abors dans le petit trou (non pas celui là bande de cochon


ensuite par ici

dans la goulotte

et pour finir a son emplacement final

Placer la butée d'embrayage qu'il faut récupérer en casse avec les pédales.



Retirer l'ecrou de 10 pour enlever définitivement le support du calculateur du GEP.

Mise en place de la pédale d'embrayage

la tige fileté d'origine qui recevra le support de pédale

le support de pédale présenté , mise en place et fixé par les écrous de 10 ET 13


On introduit ensuite la tige dans la pédale de freins pour actionner le servos freins.

Mettre le clips a l’extrémité.

retourner dans le compartiment moteur
remettre le filtre à air

mettre le câble d'embrayage en place et vérifier que l'ont à bien les 2 cm minimum de jeu.


remettre les tuyaux du filtre à air


le calculateur


puis le son cache et ses 3 vis

remettre le tuyau de radiateur dans son logement

ainsi que celui du câble d’accélérateur

Retirons maintenant le fusible et le relais dont nous n'auront plus besoin

que voici

remettre la batterie (ne pas la brancher de suite)

la partie compartiment fusibles et relais
retirer le fusible de 2 A donc nous n'aurons plus d'utilité ainsi que le buzzer ( relais blanc) et le relais marron.



Voila ou il faudra placer le schuntage

J'ai pris le relais pour avoir l’écartement le plus proche mais bon , j'ai pinaillé

Le placer à l'entrée 3 ET 5

voila tout ce que nous avons plus besoin

vous n'avez plus qu'a rebrancher la batterie et faire un essais avant de remonter le TDB (avec le volant en place de préférence) et si vous avez tout bien respecté, cela fonctionne impeccable!!

Je rappel que je ne suis pas mécanicien auto et ce topo n'est que pour éclaircir ceux qui voudrait ce lancer , je ne prends en rien la responsabilité en cas de soucis sur votre véhicule.
@+
Jlouis