Faire ma vidange huile moteur et filtre à huile
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Re: Faire ma vidange huile moteur et filtre à huile
Bonjour gepeto 10, je suis très intéresse par ton document voici mon mail, jomun@free.fr
Je souhaiterais aussi savoir la quantité d’huile pour la bv mécanique de l’espace dci 130ch (moteur g9 ta 710c).
Merci.
Je souhaiterais aussi savoir la quantité d’huile pour la bv mécanique de l’espace dci 130ch (moteur g9 ta 710c).
Merci.
Re: Faire ma vidange huile moteur et filtre à huile
bonjour JM,
Suite à ta demande je t'nvoie le fichier faisant reference au moteur G9T et un autre en anglais faisant reference à la BV.
cordialement
Suite à ta demande je t'nvoie le fichier faisant reference au moteur G9T et un autre en anglais faisant reference à la BV.
cordialement
Re: Faire ma vidange huile moteur et filtre à huile
rebonjour gepeto 10,
un grand MERCI pour les documents envoyés a la vitesse du son.
@ plus
un grand MERCI pour les documents envoyés a la vitesse du son.
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Re: Faire ma vidange huile moteur et filtre à huile
Salut a tous j'ai jette un oeil vite fait sous le capot et j'ai remarque 3 radiateurs???1 pour le refroidissement ,1 pour la clim et 1 pour l'huile??? ce qui expliquerait une vidange a 8.5 l d'huile
a confirmer 


Re: Faire ma vidange huile moteur et filtre à huile
bonjour,
les 8 litres de contenance se justifie certainement pour 2 raisons principales
1 bloc moteur consequent donc un carter à huile d'une contenance supérieur à la normale .
2 l' allongement de l'espace entre 2 vidanges (30000 km).
les huiles ont fait d'enorme progrés, mais le cout de l'entretien étant devenu un argument de vente, pour faire baisser le coût ondiminue le nombre de vidange.
à verifier aupres des spécialistes.
et ectivement la presence d'un radiateur d'huile impose une contenance plus importante.
Cette hypotese n'engage que moi, mais je suis sur qu'un pro pourra nous apporter une réponse limpide
les 8 litres de contenance se justifie certainement pour 2 raisons principales
1 bloc moteur consequent donc un carter à huile d'une contenance supérieur à la normale .
2 l' allongement de l'espace entre 2 vidanges (30000 km).
les huiles ont fait d'enorme progrés, mais le cout de l'entretien étant devenu un argument de vente, pour faire baisser le coût ondiminue le nombre de vidange.
à verifier aupres des spécialistes.
et ectivement la presence d'un radiateur d'huile impose une contenance plus importante.
Cette hypotese n'engage que moi, mais je suis sur qu'un pro pourra nous apporter une réponse limpide
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Re: Faire ma vidange huile moteur et filtre à huile
J'ai fait ma vidange il y a peu (moteur G9T 710), et je confirme, j'ai mis un peu plus de 8 L d'huile dans le moteur. Le bargraphe au tableau de bord est au maximum et sur la jauge moteur aussi.
juste un truc au sujet de la quantité d'huile et du niveau
ammener le niveau d'huile au maximum est une fausse bonne idée, contrairement à ce que l'on pourrait penser la lubrification dans le bas du moteur se faisant par barbotage, elle est idéale quand le niveau est au mini parce qu'il y a plus de mouvements d'huile que si le niveau est haut
ammener le niveau d'huile au maximum est une fausse bonne idée, contrairement à ce que l'on pourrait penser la lubrification dans le bas du moteur se faisant par barbotage, elle est idéale quand le niveau est au mini parce qu'il y a plus de mouvements d'huile que si le niveau est haut
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Re: Faire ma vidange huile moteur et filtre à huile
Dans la notice du véhicule, il y a marqué capacité d'huile moteur 8,3 L avec le filtre.
Re: Faire ma vidange huile moteur et filtre à huile
bonjour cepamoi,
Contrairement à ton avis je ne pense pas qu'amener le niveau au maxi soit une fausse idée.
Un bon niveau se situe pour ma part juste sous le trait du maxi (0.5 cm) dans un premier temps puis il faut le maintenir entre le mini et la maxi.
Le graissage d'un moteur se fait par pression (pompe à huile donc si mini risque de degeogeage "aspiration d'air" donc non lubrification) si niveau superieur au maxi pression trop importante donc mise à contribution des joints et risque de fuite, voir d'infiltration d'huile dans les cylindres (emballement moteur et deterioration).
la solution idéale étant de maintenir le niveau entre le mini et le maxi.
A mediter.
Contrairement à ton avis je ne pense pas qu'amener le niveau au maxi soit une fausse idée.
Un bon niveau se situe pour ma part juste sous le trait du maxi (0.5 cm) dans un premier temps puis il faut le maintenir entre le mini et la maxi.
Le graissage d'un moteur se fait par pression (pompe à huile donc si mini risque de degeogeage "aspiration d'air" donc non lubrification) si niveau superieur au maxi pression trop importante donc mise à contribution des joints et risque de fuite, voir d'infiltration d'huile dans les cylindres (emballement moteur et deterioration).
la solution idéale étant de maintenir le niveau entre le mini et le maxi.
A mediter.
Re: Faire ma vidange huile moteur et filtre à huile
Salut, tout a fait d'accord avec gepeto10 le graissage du moteur se fait par barbotage pour l'embiellage et une partie du bas moteur et sous pression pour les arbres a cammes et surtout pour le [b:e53e0434b1]turbo[/b:e53e0434b1] qui neccesite un graissage sans faille (rotation 100 000tr/mn) donc si le niveau d'huile est trop bas =risque de casse turbo et coullage de bielle
le bon niveau se situe sous le repere maxi.

d'abord une petite mise au moins :
je ne parle pas d'un système à carter sec, n'ayant pas eu la possibilité de le tester mais d'un système à carter humide comme j'ai sur mon véhicule
ce qui fait que (dans l'ordre inverse des interventions) :
1)je parle bien du bas moteur (là où vient frapper l'équipage mobile) ce qui élimine le risque de couler une bielle, ceci dit on peut très bien couler une bielle en ayant plein d'huile dans son moteur, si celle-ci a perdu son pouvoir de lubrification, c'est pour cela que je préconisais l'emploi d'une huile semi-synthétique dans un autre topic car avec une telle huile ce risque est très fortement diminué, dans le cas de l'utilisation d'une huile totalement synthétique ... il vous restera les yeux
2)l'alimentation de la pompe à huile est faite à travers une crépine (et son filtre qu'il est bon de penser à changer quand on fait la vidange, ceci dit en passant), cette crépine est en principe située au point le plus bas du carter, ce qui élimine le problème d'un manque de graissage du turbo
3)pourquoi le bon niveau se siturait-il à juste 0,5 cm sous le trait du maxi et pas à 0,6 ou 0,4 ou ailleurs ? le but de la question est de démontrer que le niveau maxi a été mis pour que justement ce niveau ne soit pas approché et surtout pas dépassé par les utilisateurs
4)il n'y a plus, ou ne devrait plus y avoir de problème de déjaugeage puisque l'aspiration se fait par le point le plus bas du carter
et tout ceci étant dit à titre d'informations, je n'oblige personne à faire sa vidange avec de l'huile semi-synthétique, ni à ne mettre de l'huile qu'au niveau mini, vous êtes des grands, vous savez ce que vous faites
je ne parle pas d'un système à carter sec, n'ayant pas eu la possibilité de le tester mais d'un système à carter humide comme j'ai sur mon véhicule
ce qui fait que (dans l'ordre inverse des interventions) :
1)je parle bien du bas moteur (là où vient frapper l'équipage mobile) ce qui élimine le risque de couler une bielle, ceci dit on peut très bien couler une bielle en ayant plein d'huile dans son moteur, si celle-ci a perdu son pouvoir de lubrification, c'est pour cela que je préconisais l'emploi d'une huile semi-synthétique dans un autre topic car avec une telle huile ce risque est très fortement diminué, dans le cas de l'utilisation d'une huile totalement synthétique ... il vous restera les yeux
2)l'alimentation de la pompe à huile est faite à travers une crépine (et son filtre qu'il est bon de penser à changer quand on fait la vidange, ceci dit en passant), cette crépine est en principe située au point le plus bas du carter, ce qui élimine le problème d'un manque de graissage du turbo

3)pourquoi le bon niveau se siturait-il à juste 0,5 cm sous le trait du maxi et pas à 0,6 ou 0,4 ou ailleurs ? le but de la question est de démontrer que le niveau maxi a été mis pour que justement ce niveau ne soit pas approché et surtout pas dépassé par les utilisateurs
4)il n'y a plus, ou ne devrait plus y avoir de problème de déjaugeage puisque l'aspiration se fait par le point le plus bas du carter
et tout ceci étant dit à titre d'informations, je n'oblige personne à faire sa vidange avec de l'huile semi-synthétique, ni à ne mettre de l'huile qu'au niveau mini, vous êtes des grands, vous savez ce que vous faites

Re: Faire ma vidange huile moteur et filtre à huile
Bonjour,
Pour ceux et celles que cela interressent, j'ai réalisé un PPT sur la vidange, faite vous connaitre et je vous le fais parvenir.
Je suis toujouirs aussi mauvais pour faire paraitre le fichier (6.65 MO).
Il y a possibilité de le reduire mais je viens juste de le finir.
Le prochain ..j'espére le filtre a gazoil............
a+
Pour ceux et celles que cela interressent, j'ai réalisé un PPT sur la vidange, faite vous connaitre et je vous le fais parvenir.
Je suis toujouirs aussi mauvais pour faire paraitre le fichier (6.65 MO).
Il y a possibilité de le reduire mais je viens juste de le finir.
Le prochain ..j'espére le filtre a gazoil............
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Grand Espace III RXT (type JE0HL5) Belge août 98, réimporté en nov 98, 389700 km.
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1°) Présentation => 2°) Infos du véhicule dans le profil=> 3°) Utiliser la fonction recherche=> 4°) Respecter les règles du site... Bref, suivre
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Merci gepeto10
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Re: Faire ma vidange huile moteur et filtre à huile
Bonsoir,
Désolé de déterrer ce vieux topic, mais il est d'actualité pour moi ^^
Ou se situe ce bouchon ?
Quelqu'un pourrait il aussi m'indiquer où se situe le filtre à air ?
Merci
Désolé de déterrer ce vieux topic, mais il est d'actualité pour moi ^^
gepeto10 a écrit :Salut gil 28,
1 ouvrir bouchon deremplissage ( mise a l'air du circuit )
Ou se situe ce bouchon ?
Quelqu'un pourrait il aussi m'indiquer où se situe le filtre à air ?
Merci

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Re: Faire ma vidange huile moteur et filtre à huile


.... sinon une RTA me semble indispensable si tu persiste à vouloir intervenir sur ta voiture

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
