Réfection complète d'un moteur 2.2 dci (G9T 742)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Charly427
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2012, 23:02
: : :
: : :
: : :
Localisation : La Baule

Réfection complète d'un moteur 2.2 dci (G9T 742)

Message non lu par Charly427 »

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum! Je ne suis pas comme beaucoup d'entre vous, un grand passionné d'espace, mais d'automobiles en général...
J'ai par contre pris ce véhicule en "affection", et m'en suis finalement acheté un avec moteur cassé, dans le but de le refaire...

Je suis mécanicien de métier, et ai travaillé notamment sur des 6, 8 ou 12 cylindres anglais, américains ou italiens; enfin rien à voir avec cette "merveille d'innovations mécaniques" qu'est le G9T!! :lol:
Bref, je me suis vite aperçu que c'était un moteur assez complexe tout de même, et angoisse un peu à l'avance du jour où je devrais appuyer sur le bouton "start"... :oops: Je fais un moteur avec mon ancien et un autre que j'ai récupéré pour le bloc, sur lequel va se greffer mon vilebrequin, retaillé à cause du coup qu'il a pris lorsque la bielle à cassée, (contrairement à ce que dit le manuel technique, il y a une tolérance de cote réparation) ainsi que ma culasse et tous les périphériques.

Je ne m'étais pas rendu compte au début de "l'ampleur" du chantier, il y à quand même pas mal de boulot... ...Tous ces tuyaux et ces fils partout!! :?
C'est pourquoi je viens lancer ce sujet sur le forum, savoir si certains on déjà fait ce type de chantiers et on quelques petites astuces à me donner, qui pourrons me faire gagner du temps ou si d'autres sont dans le même cas que moi peut être qu'une entraide mutuelle sera la bienvenue!!

Merci par avance de vos réponses ou commentaires.
Espace IV expression de 2005, bielle à travers le bloc à 146500 Km, acheté en l'état!! Réfection en cours
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7104
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Réfection complète d'un moteur 2.2 dci (G9T 742)

Message non lu par dom89 »

Bonjour et bienvenue :wink:
N’oublie pas de crée une signature, pour connaitre les caractéristiques de ton camion (type, année, série, km carburant..) et de la valider
Pour te donner un coup de main

(re)lis Image, tout y est bien expliqué :wink:

por mettre des photos de ton chantier regarde ici Image

pour le reste je pense que tu vas interesser beaucoup de proprietaire de cette motorisation :wink:
bon courage pour la suite de tes travaux :wink:
@ Bientôt :mrgreen:
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 582 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Charly427
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2012, 23:02
: : :
: : :
: : :
Localisation : La Baule

Re: Réfection complète d'un moteur 2.2 dci (G9T 742)

Message non lu par Charly427 »

C'est noté! Merci à toi ;)
Espace IV expression de 2005, bielle à travers le bloc à 146500 Km, acheté en l'état!! Réfection en cours
Avatar de l’utilisateur
david.genthier
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 422
Inscription : 04 juil. 2010, 22:05
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
: : :
Localisation : Merville, Haute-Garonne

Re: Réfection complète d'un moteur 2.2 dci (G9T 742)

Message non lu par david.genthier »

Bonjour,

Bienvenue parmis nous et bon courage.
Ton "reportage" va être utile à beaucoup d'entre nous.
Peugeot 5008 2.0Hdi Premium Pack 02/2012 81000km achetée en 03/2019, aujourd'hui 150000Km
Peugeot 308 1.6THP 150cv BVM5 FELINE 11/2007 79000km. Vendue à 97000km
Espace IV 2.2DCI 150CH Privilège Proactive 02/2005. 250000km. EGR condamnée. Fevrier 2013: alternateur. Juillet 2013: crémaillère. Avril 2014: Démarreur. Août 2015: re crémaillère (pris en charge par Renault). Mars 2016: vidange bva, enfin.
Prise aux en fonction, j'ai réussi :P :P CASSEE....
Fiat Punto Cult 1.3 multijet 05/2005. 150000km. Vendue
Mini 850 10/1978. 97000km
Laguna 1 1.8i RT 03/1994. 260000km[/s]. VENDUE (à aujourd'hui 310000km)
Peugeot 405 SRX4 10/1993. 210000km. superbe voiture mais cassée contre un bus.
Charly427
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2012, 23:02
: : :
: : :
: : :
Localisation : La Baule

Re: Réfection complète d'un moteur 2.2 dci (G9T 742)

Message non lu par Charly427 »

Rampes de basculeurs à rouleaux et arbres à cames déposés
Rampes de basculeurs à rouleaux et arbres à cames déposés
Culasse après rodage des soupapes et remplacement des joints de queues des soupapes
Culasse après rodage des soupapes et remplacement des joints de queues des soupapes
Remplacement des 2 joints à lèvres des arbres à cames
Remplacement des 2 joints à lèvres des arbres à cames
Le "nouveau" bloc et la culasse
Le "nouveau" bloc et la culasse
Même chose sous une autre prise de vue
Même chose sous une autre prise de vue
Un bloc bien propre avant le dé-glaçage des cylindres et le remplacement de la segmentation
Un bloc bien propre avant le dé-glaçage des cylindres et le remplacement de la segmentation
Mon ancien bloc avec son joli petit trou!
Mon ancien bloc avec son joli petit trou!
Pièces jointes
Repose des arbres à cames sur la culasse
Repose des arbres à cames sur la culasse
Espace IV expression de 2005, bielle à travers le bloc à 146500 Km, acheté en l'état!! Réfection en cours
Charly427
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2012, 23:02
: : :
: : :
: : :
Localisation : La Baule

Re: Réfection complète d'un moteur 2.2 dci (G9T 742)

Message non lu par Charly427 »

Bonjour,

voici un petit post pour montrer l'avancement de mon chantier...
(tout n'est pas parfaitement ordonné, mais je ne maîtrise pas parfaitement les fonctions du forum...)

Remplacement des joints à lèvres du carter de distribution
Remplacement des joints à lèvres du carter de distribution
Joints remplacés
Joints remplacés
Le bas moteur propre en attente de son vilebrequin rectifié et du bloc!
Le bas moteur propre en attente de son vilebrequin rectifié et du bloc!
Maintenant, suppression du système de recyclage des gaz d'échappement et cette FAMEUSE VANNE EGR...
Maintenant, suppression du système de recyclage des gaz d'échappement et cette FAMEUSE VANNE EGR...
Création d'un gabarit des petites plaques en tôle pour isoler le circuit d'air
Création d'un gabarit des petites plaques en tôle pour isoler le circuit d'air
Les petites tôles finies
Les petites tôles finies
La suite dans le courant de la semaine prochaine :)
Espace IV expression de 2005, bielle à travers le bloc à 146500 Km, acheté en l'état!! Réfection en cours
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: Réfection complète d'un moteur 2.2 dci (G9T 742)

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Fais attention les calculateurs à partir de 2005 calculent le débit minimum de recyclage,
Dans bien des cas tu peux laminer le débit avec un trou calibré (environ 9)
Mais si tu bouche, ça provoque un défaut moteur avec une marche dégradée,
Vu que c'est une année charnière, tu auras peut être la chance d'avoir un calculo d'ancienne génération.
Bon courage.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
Charly427
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2012, 23:02
: : :
: : :
: : :
Localisation : La Baule

Re: Réfection complète d'un moteur 2.2 dci (G9T 742)

Message non lu par Charly427 »

Merci à toi, je vais y faire attention!
Espace IV expression de 2005, bielle à travers le bloc à 146500 Km, acheté en l'état!! Réfection en cours
Répondre