mon moteur est-il mort ? claquement

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
robinmasters
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 19 juin 2012, 22:56

mon moteur est-il mort ? claquement

Message non lu par robinmasters »

Bonjour à tous,

Suite a un lachage de la double durite vers le radiateur d 'huile (merci le sertissage de chez renault), ma copine ne s'est arreté que lorsque le moteur s'est mis à claquer (15 secondes) et pas quand les voyants rouge se sont allumés.
J'ai rebranché la durite, refait le plein d'huile et démarré. verdict : pas de claquement à l 'arrêt mais des que je monte dans les tours au point mort, il y a un claquement et un couinement irregulier.

Ma question :

Cela vaut-il le coup d'ouvrir le carter inférieur et de verifier les coussinets+villebrequin ?
Combien d'heures faut il pour faire ce controle visuel?
quels sont les signes anoncant la mort definitive du villebrequin?

Merci pour votre aide précieuse et cahpeau à tous les passionés de mécanique, ce fut un plaisir de lecture pour certains sujets !

Mathias.

Espace III 2.2 DT RTE de 1997 avec 267.000kms
Espace III 2.2 dt de 1997 avec 167000kms modèle RTE.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Message non lu par pub2n »

Bonjour et bienvenu
Fallait pas prêter l'affaire Harry à Thomas :lol: (bon je sais, le coup est facile :mrgreen: )
Plus sérieusement , pour la dépose du carter inf sur un 2.2 DT et accès aux coussinets+villebrequin , compte deux heures vidange comprise.
Pas de joint à forcément changer, un bon nettoyage du joint et des plans devrait faire l'affaire si c'est le gros joint caoutchouc ;)
Il faut que tu regardes s'il n'a pas chauffé (couleur bleue ou irisée) ou rayé .
Les segmentations et le turbo ont peut être souffert eux aussi :(
Ce claquement après re démarrage , tu l'entend moteur froid ou moteur chaud (moteur tournant depuis au moins moins 5 minutes) :?:
Il y a eu combien de temps de roulage entre les voyants et l'arrêt du moteur :?:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20228
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Message non lu par TheStone »

+1, en effet combien de temps :?:

robinmasters a écrit :Bonjour à tous,
Suite a un lachage de la double durite vers le radiateur d 'huile (merci le sertissage de chez renault), ma copine ne s'est arreté que lorsque le moteur s'est mis à claquer (15 secondes) et pas quand les voyants rouge se sont allumés.
...........................
.... vraiment dommage de ne pas tenir compte immédiatement de l'instrumentation, un 2.2 DT c'est solide mais quand même, désolé pour ton moteur :oops:
.... y avait-il beaucoup de trafic, car cela doit laisser pas mal de traces et rendre la chaussée très glissante :roll: :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
robinmasters
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 19 juin 2012, 22:56

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Message non lu par robinmasters »

Merci pour la réponse rapide... du coup , j'ai attaqué sur le champ.

J'ai déposé le carter et me voilà devant les bielles, villebrequin et coussinets encore caché dans leur cage.

Quel outil faut il pour demonter les chapeaux de bielles? ce sont des torx mais de quelle taille?

je vois déjà une irisation bleuté se dessine sur la moitié du chapeau de bielle...

Merci encore
Espace III 2.2 dt de 1997 avec 167000kms modèle RTE.
robinmasters
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 19 juin 2012, 22:56

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Message non lu par robinmasters »

Pour l'instrumentation...hahaaaa ! A qui le dites vous.. c'est clair que pour l'huile, la carrosserie en est recouverte.
Espace III 2.2 dt de 1997 avec 167000kms modèle RTE.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20228
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Message non lu par TheStone »

:idea: .... renseignes ta signature, pour cela (re)lis Image, tout y est bien expliqué :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
robinmasters
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 19 juin 2012, 22:56

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Message non lu par robinmasters »

ok , j'avais pas tout lu !

je demonte le dernier jeu de coussinets et j'envoie les photos pour avis.

a+
Espace III 2.2 dt de 1997 avec 167000kms modèle RTE.
robinmasters
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 19 juin 2012, 22:56

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Message non lu par robinmasters »

pour la question du temps... hé ben entre les voyants qui s'allume et l'arrêt du moteur : pffiouu... 5mn !

je vous joins les photos des coussinet c'est pas jojo pour le n°2, au démontage du chapeau de bielle, j'ai retrouvé les deux coussinets mais ils avaient fait un quart de tour sur le vilo.
dailleurs les vis de chapeau étaient ultra bloquées. ca a du chauffer dur...
IMG_3277.JPG
IMG_3279.JPG
IMG_3280.JPG
IMG_3288.JPG
IMG_3281.JPG
alors... est ce que ca vaut le coup de se fendre d'un kit de nouveau coussinets ou c'est moteur a la poubelle?

merci pour votre aide précieuse. ;)

Mathias.
Espace III 2.2 dt de 1997 avec 167000kms modèle RTE.
mcgayver26
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 469
Inscription : 07 août 2007, 22:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1997
: : :

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Message non lu par mcgayver26 »

bonsoir a tous il faut aussi deposer les coussiner de palliers @ +++
VENDU
Avatar de l’utilisateur
obobo
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1072
Inscription : 13 mai 2007, 20:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Alès
Contact :

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Message non lu par obobo »

comme ça je te dirait vilebrequin HS
ya eu de la chauffe
Espace 3 2001 2.2dci 115cv 161000-182000-188000-198000-215200-218000-226200-229540-239100 JE0S05
Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km


Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20228
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Message non lu par TheStone »

robinmasters a écrit :pour la question du temps... hé ben entre les voyants qui s'allume et l'arrêt du moteur : pffiouu... 5mn !
...........................
alors... est ce que ca vaut le coup de se fendre d'un kit de nouveau coussinets ou c'est moteur a la poubelle?
............................
.... 5 minutes quand même :roll: , c'est solide un 2.2DT :oops:
.... sur quel type de trajet, à 130 km/h sur autoroute, ou au ralenti dans un embouteillage :?:

:idea: .... avant de se fendre d'un kit, quand on voit l'état du bas :roll: il faudrait aussi aller regarder de près l'état du haut moteur :?:

.... sur une acquisition aussi récente, vraiment désolé pour toi de ce qui t'arrive :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Message non lu par pub2n »

Bah tout est dit, au mini une belle collection de paliers ... je dirais à mini cela .
Faut voir le vilebrequin et les compressions haut moteur , mais 5 minutes comme cela , je dirai direction la benne . Au pire , tu peux encore peut être revendre le haut moteur en pièces détachées, et encore, il faudrait voir l'état de l'arbre à came et de linguets (attaqués peut être aussi par le manque de lubrification :( )
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
hyppolyte
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 858
Inscription : 03 janv. 2012, 17:41

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Message non lu par hyppolyte »

robinmasters a écrit :... 5mn !


alors... est ce que ca vaut le coup de se fendre d'un kit de nouveau coussinets ou c'est moteur a la poubelle?

5mn ... je dirais la benne ...
trop risqué de réparer d'un coté sans savoir l'état du reste ...
à l'oeil nu ça suffira pas à voir l'état du métal ...
enfin c'est mon avis perso
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
robinmasters
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 19 juin 2012, 22:56

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Message non lu par robinmasters »

Merci à tous pour votre avis éclairé, cela m'évitera de perdre du temps et de l'argent. Je n'ai niles compétences pour aller plus loin ni la patience.

Si quelqu'un est intéressé par le véhicule : 500 euros à débattre avec les 3/4 du plein (ca compte maintenant ;) ) pneus usés a 80% et rectification la voiture a 267mkm et non 167mkm...

je suis situé a 20km au nord de rennes.

A une prochaine dans un autre espace...
Espace III 2.2 dt de 1997 avec 167000kms modèle RTE.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20228
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Message non lu par TheStone »

robinmasters a écrit : .................
je suis situé a 20km au nord de rennes.
................
:idea: .... allez c'est pour notre modo/admin, offre toi donc un doublon :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Message non lu par pub2n »

... cela ne colle en rien avec le mien car celui là est non multiplexé :( et en RTE , pas de valeur ajoutée sur l'équipement et mécanique un poil différente (circuit de refroidissement et d'huile en particulier ...) ... et pas la place où le stocker. Si j'avais un peu de temps, il aurait fini en remorque .
Je laisse ma place à un bricoleur ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
babache8
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 45
Inscription : 01 févr. 2012, 10:28
: : :
: : :
: : :
Localisation : Herault

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Message non lu par babache8 »

Dommage
Bien trop loin pour moi :twisted:
Espace IV 1.9 dci 2004 expression, R11 Turbo ph2 1988, R21 mazout à tout faire
Et beaucoup de motos
Avatar de l’utilisateur
jossmho
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1044
Inscription : 19 mai 2012, 00:53
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
Localisation : Crevillente (Espagne)

Re: mon moteur est-il mort ? claquement

Message non lu par jossmho »

C'est sûr, il faut de la place :(
Espace 3 2.2 DT RTE - 324.250 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
23 février 2024 : Echange amortisseurs AV et ses accessoires + rotules et silentblocs des triangles de suspension 324.450kms
Prochain Contrôle Technique : 1er janvier 2026

Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
26 septembre 2022 : "Révision A" des 6 ans
Prochain Contrôle Technique : 6 août 2022

Carnet d'entretien
Image
Répondre