ben moi j'ai honte : j'ai échoué
impossible de sortir ces p.... de connecteurs de tuyauterie Renault au fond du compartiment moteur.
pour le reste, aucun problème, le tuto est au top.
a part les vis du cendrier qu'il faut aller chercher en dessous façon contorsionniste croisé avec une pieuvre.
je n'ai pas eu besoin de désaccoupler la colonne de direction pour sortir le pédalier : ça sort tout seul par la gauche... !
j'ai quand même maudit Renault une paire de fois pour ces tuyaux.
2 femmes présentent aux fines mains de fées y sont allée aussi : impossible de de-locker le système de verrouillage à ergots.
j'ai essayé avec des dizaines de pinces. de doigts, de contorsions en tous genres. G même essayé de comprimer juste ce qu'il faut les ergots avec un serflex monté autour (bonne astuce, car le "serrage" est dosable a souhait) : RIEN A FAIRE !
j'ai passé plus de temps sur ces raccords (près de 4 heures sans succès) que sur le démontage remontage de la partie intérieure (3 heure en tout)
alors j'ai remonté le tout comme avant, avec les anciens radiats ...
mais fait une réparation "a l'africaine" en attendant d'y retourner : le fond des boites à air chaud est percé a 4 mm au point le plus bas pour que le liquide s’écoule, avec un réceptacle coincé en dessous (demi pot de yaourt ajusté) pour écoper les qqs gouttes tous les mois et éviter de se tacher les pompes.
j'en ai profité pour laver le circuit de refroidissement à grand eau (au jet), et depuis, miracle : mes aérothermes redonnent de l'air chaud : ils étaient complétement bouchés.
allez - louia.
pour info j'ai acheté les radiat sur oscaro, et pris la paire des moins cher (AVA Deutschland RT6249) : ils sont bien en 2 parties donc montable comme le précise ce topic. il faut juste bidouiller un petit truc car la vis centrale n'est ni en 5,5, ni en 6 mm : c'est une cruxi .. mais la vis est par derrière ! donc il suffira de percer de part en part et de monter écrou + boulon de 3mm pour y arriver par le devant (et du coup avec des clés normales !)
je suis prêt pour la prochaine fois (les yeux fermés !), mais avant je vais me fournir en tubes alu, tuyaux de refroidissement et colliers en tous genres pour oublier ces raccord renault de m.... : je couperai à raz puis j'enfilerai un bout de tube en alu en guise de raccord.
merci a tous