Bonjour,
je dois remplacer le moteur 2.1 dt de mon espace II, on me propose un moteur de safrane. Savez vous si il se monte en lieu et place ? quelles pièces de mon espace dois je conserver ? y a t il des modifs à effectuer sur le bloc ou autre ?
en particulier:
- les emplacements de support moteurs sont ils ok ? la boite de l'espace est elle bien compatible ?
- le faisceau de l'espace est il récupérable ?
- les emplacement de durits d'eau / air / gasoil sont ils les meme ?
Si qqun s'est déjà penché sur la question ou a déjà fait l'opération, je suis preneur de tout retour d'expérience !!!!
Merci par avance,
Laurent
moteur de safrane 2.1 DT sur Espace II
Modérateur : Equipe du site
Re: moteur de safrane 2.1 DT sur Espace II
salut a toi
bon déja :
_meme bloc moteur
_meme injecteurs (vissés)
_meme pompe injection
_meme démarreur
si non les differences sont:
_culasse non compatible (emplacement de sotie de durite eau ...)
_carter d'huile différent (inclinéson et fixation de boite)
_colecteurs Ec et Ad (renforcer et Add en facadeAV)
_turbo (escargot Ad a droite)
il y a que le bloc moteur qui est bon
bon déja :
_meme bloc moteur
_meme injecteurs (vissés)
_meme pompe injection
_meme démarreur
si non les differences sont:
_culasse non compatible (emplacement de sotie de durite eau ...)
_carter d'huile différent (inclinéson et fixation de boite)
_colecteurs Ec et Ad (renforcer et Add en facadeAV)
_turbo (escargot Ad a droite)
il y a que le bloc moteur qui est bon

Re: moteur de safrane 2.1 DT sur Espace II
merci tchang pour ton éclairage d'expert ... je pars donc sur un J8S d'origine espace.
du coup j'en profite pour poser une autre question: pour augmenter légérement la puissance du moteur, j'ai compris que le plus simple et efficace était de simultanément augmenter la pression de turbo et le débit de la pompe. Avant de rentrer dans le détails de comment faire ces réglages, a t on des retours d'expérience sur l'impact en terme de fiabilité ?
Je cherche qqch de raisonnable, c'est à dire passer de 88ch à environ 95/100 et surtout à gagner du couple à moyen régime (je tracte mon auto de course) et il m'est déjà arrivé de terminer des cotes d'autoroute à 40km/h, eau dans le rouge !
Quelle est la pression turbo d'origine ? a combien peut on la pousser sans risque ? que gagne t on a votre avis en couple / puissance ?
Merci,
Laurent
du coup j'en profite pour poser une autre question: pour augmenter légérement la puissance du moteur, j'ai compris que le plus simple et efficace était de simultanément augmenter la pression de turbo et le débit de la pompe. Avant de rentrer dans le détails de comment faire ces réglages, a t on des retours d'expérience sur l'impact en terme de fiabilité ?
Je cherche qqch de raisonnable, c'est à dire passer de 88ch à environ 95/100 et surtout à gagner du couple à moyen régime (je tracte mon auto de course) et il m'est déjà arrivé de terminer des cotes d'autoroute à 40km/h, eau dans le rouge !
Quelle est la pression turbo d'origine ? a combien peut on la pousser sans risque ? que gagne t on a votre avis en couple / puissance ?
Merci,
Laurent
Re: moteur de safrane 2.1 DT sur Espace II
pretion turbo de 625 m.bars a 880 m.bars a 4200 tm
turbo garett T2
si tu veux un peux plus de puissace il faut que tu régle la vis de richesse et la capcule du LDA (corecteur de débit )
et la ton turbo va moter plus vite , il n est pas néssécaire de changer la pretion du turbo 880 m.brs c 'est bien pour un diesel si non tu peux tapper les 900.m.bars mais pas au dela des 1 bars
(ex:les moteurs turbo essence peux soufler a 1.2 bars , 1.5 bars voire 2 bars max pour des pros ....)
si non , il y a des kit pompe a injection qui va a plus de 100 ch voire 110 ch mais c est chere
si rien que le petit réglage ca devrais aller pour toi et quant tu tires une caravane en cote c est mieux
turbo garett T2
si tu veux un peux plus de puissace il faut que tu régle la vis de richesse et la capcule du LDA (corecteur de débit )
et la ton turbo va moter plus vite , il n est pas néssécaire de changer la pretion du turbo 880 m.brs c 'est bien pour un diesel si non tu peux tapper les 900.m.bars mais pas au dela des 1 bars
(ex:les moteurs turbo essence peux soufler a 1.2 bars , 1.5 bars voire 2 bars max pour des pros ....)
si non , il y a des kit pompe a injection qui va a plus de 100 ch voire 110 ch mais c est chere

si rien que le petit réglage ca devrais aller pour toi et quant tu tires une caravane en cote c est mieux

- romop36
- Site Admin
- Messages : 1725
- Inscription : 11 oct. 2005, 21:17
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : RT
- Année : 1994
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXE
- Année : 1997
- Localisation : loire
Re: moteur de safrane 2.1 DT sur Espace II
Ton moteur est mal réglé, ou systeme de refroidissement en mauvais état; je tracte regulièrement un porte voiture, c'est vrai qu'il manque parfois de puissance, mais jamais de chauffe, au pire les ventilos declenchent. D'ailleurs, la caravane de 1200kg est plus dure à tirer que la remorque à 1600/1700kg. 
Pour verifier la pression de suralimentation, monter un mano de chaudière, c'est très precis, le mien est à 0.6.
A+

Pour verifier la pression de suralimentation, monter un mano de chaudière, c'est très precis, le mien est à 0.6.
A+
Thierry
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,
[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com
espace III V6 RXT GPL 1997 278000 km
espace III V6 24s RXT GPL 1998 248000km maintenant 262628...non 37800km....340000km vendue à Romain42
espace II RT turbo D 1994
espace II Limited TD 1995 cuir en pieces
espace II RT turbo D 1991 493000km ex taxi...
espace 2000 TSE 1984 128200km TO 1947 maintenant 138000...146000...
espace 2000 TSE 1985 275000km TO 1988
espace 2000 TSE 1984 231000km gpl en cours de resto
espace 2000 TSE 1986
530, bagheera, murena, rancho,
[img]http://img856.imageshack.us/img856/1548/userbarpecadmin1.png[/img]
http://www.matra-passion.com