vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
il n'y a plus d'empreinte sur le levier,il me semble car le tampon qui pousse l'aiguille a été changé, enfin il me semble!?
il y a une polaritée sur les bobines?
il y a une polaritée sur les bobines?
Coucou
Je suis un espace 3 rxe GPL/essence d'origine né en fin 1998 8 soupapes 115cv.
J'en suis a mon deuxième proprio avec 177 000km et une culasse qui a été changé a 140 000km.(je me suis cassé l'arbre a cames)
Pédale a fond je broute un peu au GPL a bas régime, et je fais du 20L/100km, je me sens plus a l'aise a l'essence...
Etant timide, au bout d'une semaine je me suis fais remarqué par mon nouveau maitre, il est sympa, il m'a changé mon démareur et ma tenue la conversation... je pense qu'on va bien s'entendre, mais il va avoir besoin de vous pour me comprendre.
Je vous prie donc de bien vouloir l'aider au mieux, pour mon bien...je suis fragile et sensible, mais vaillant
quelques travaux (distri, soupapes, fuite d'huile...) et je vais mieux
13L/10Km au gpl!
IL est formidable mon maitre.
Je suis un espace 3 rxe GPL/essence d'origine né en fin 1998 8 soupapes 115cv.
J'en suis a mon deuxième proprio avec 177 000km et une culasse qui a été changé a 140 000km.(je me suis cassé l'arbre a cames)
Pédale a fond je broute un peu au GPL a bas régime, et je fais du 20L/100km, je me sens plus a l'aise a l'essence...
Etant timide, au bout d'une semaine je me suis fais remarqué par mon nouveau maitre, il est sympa, il m'a changé mon démareur et ma tenue la conversation... je pense qu'on va bien s'entendre, mais il va avoir besoin de vous pour me comprendre.
Je vous prie donc de bien vouloir l'aider au mieux, pour mon bien...je suis fragile et sensible, mais vaillant
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- tourge
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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Je crois, essaie de les ressouder dans le même sens (mais je ne suis pas certain que ça ait de l'importance)
Pour l'empreinte, c'est de celle-là que je parle

Pour l'empreinte, c'est de celle-là que je parle

Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Tiens salut Tourge;-)
Moi j'ai pris celles avec les cosses, j'ai coupé les fils des anciennes au raz de la bobine, j'ai dénudé et soudé sur les cosses de la nouvelle bobine en ayant pris soin de passer un petit bout de gaine thermorétractable par dessus. Si c'est bien soudé, l'oxydation, je crois qu'on s'en tape un peu non ? D'autre part, j'ai bien fait attention à souder mes fils dans le même sens que sur l'ancienne bobine, mais je me demande s'il y a vraiment une polarité à respecter... Je n'ai pas essayé.
Pour ce qui est de l'aiguille j'ai du changer la mienne parce qu'elle était ovale, mais c'est surtout la bague qui s'use : l'aiguille se met de travers à cause du jeu trop important, et se bloque. J'en avais fait faire 10, et je crois qu'il doit m'en rester une ou deux à la maison après avoir fait une distribution sur ce forum
Mais je ne suis pas à la maison là
Il y a quelques photos là : https://www.passion-espace-club.com/view ... po#p157552
Une autre stratégie lue sur un autre forum : repercer la bague à un diamètre légèrement supérieur, et fabriquer une aiguille adaptée dans la queue d'un forêt.
Il faut bien soigner l'arrondi aux extrémités de l'aiguille.
Dans tous les cas, l'état de surface de l'extrémité du levier est très important. Il ne doit pas être marqué. J'ai passé un bon moment à poncer le mien pour que l'aiguille n'accroche pas.
Je me suis posé la question de la lubrification... Et j'ai bien beurré le tout avec de la graisse (raisonnablement quand même). Je ne sais pas si elle y est encore, mais ça marche
Moi j'ai pris celles avec les cosses, j'ai coupé les fils des anciennes au raz de la bobine, j'ai dénudé et soudé sur les cosses de la nouvelle bobine en ayant pris soin de passer un petit bout de gaine thermorétractable par dessus. Si c'est bien soudé, l'oxydation, je crois qu'on s'en tape un peu non ? D'autre part, j'ai bien fait attention à souder mes fils dans le même sens que sur l'ancienne bobine, mais je me demande s'il y a vraiment une polarité à respecter... Je n'ai pas essayé.
Pour ce qui est de l'aiguille j'ai du changer la mienne parce qu'elle était ovale, mais c'est surtout la bague qui s'use : l'aiguille se met de travers à cause du jeu trop important, et se bloque. J'en avais fait faire 10, et je crois qu'il doit m'en rester une ou deux à la maison après avoir fait une distribution sur ce forum


Une autre stratégie lue sur un autre forum : repercer la bague à un diamètre légèrement supérieur, et fabriquer une aiguille adaptée dans la queue d'un forêt.
Il faut bien soigner l'arrondi aux extrémités de l'aiguille.
Dans tous les cas, l'état de surface de l'extrémité du levier est très important. Il ne doit pas être marqué. J'ai passé un bon moment à poncer le mien pour que l'aiguille n'accroche pas.
Je me suis posé la question de la lubrification... Et j'ai bien beurré le tout avec de la graisse (raisonnablement quand même). Je ne sais pas si elle y est encore, mais ça marche


Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum

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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Bonjour a tous,
Pour les bobines, si elles ont une polarité.
il suffit de mettre un gros clou entouré d'une gaine isolante dans la bobine et suivant la polarité (sens du courant) le clou se déplacera dans un sens ou l'autre.
Pour les bobines, si elles ont une polarité.
il suffit de mettre un gros clou entouré d'une gaine isolante dans la bobine et suivant la polarité (sens du courant) le clou se déplacera dans un sens ou l'autre.
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
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Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
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- TheStone
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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
+1
.... c'est en effet le principe de fonctionnement d'une bobine et l'intérêt du courant continu
.... c'est en effet le principe de fonctionnement d'une bobine et l'intérêt du courant continu

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- tourge
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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Mes souvenirs de cours d'électrotechnique, certes bien anciens me disaient que cela n'avait aucune importance. Je pense que mes souvenirs étaient bons.
Si vous présentez un morceau de fer à l'entrée d'une bobine alimentée, il va entrer et se centrer dans la bobine quelle que soit le sens de passage du courant.
Il n'en irait pas de même si vous présentiez un aimant à l'entrée de la bobine, il serait soit attiré, soit éjecté par la bobine suivant la polarité appliquée.
A ce que je sache, le noyau des électrovannes n'est pas un aimant mais un barreau de fer doux, la polarité n'a donc pas d'influence.
Si vous présentez un morceau de fer à l'entrée d'une bobine alimentée, il va entrer et se centrer dans la bobine quelle que soit le sens de passage du courant.
Il n'en irait pas de même si vous présentiez un aimant à l'entrée de la bobine, il serait soit attiré, soit éjecté par la bobine suivant la polarité appliquée.
A ce que je sache, le noyau des électrovannes n'est pas un aimant mais un barreau de fer doux, la polarité n'a donc pas d'influence.
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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
.... désolé, je dois alors confondre avec le sens de rotation d'un moteur électrique
.... dans ce cas tout va bien, pas de question à se poser sur la polarité pour le bon fonctionnement des usines à gaz

.... dans ce cas tout va bien, pas de question à se poser sur la polarité pour le bon fonctionnement des usines à gaz

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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Effectivement, j'ai confondu avec le champ magnétique généré par la bobine qui lui dépend du sens du courant et donc crée la polarisation Nord/Sud de la bobine.
Tourge merci de m'avoir fait un peu plus réfléchir
Tu as une bien meilleure mémoire que moi, j'ai aussi une formation electrotech mais cela fait trop longtemps que je l'ai délaissé pour l'informatique
Tourge merci de m'avoir fait un peu plus réfléchir

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Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
salut petit intermède publicitaire qui pourrait vous plaire:
http://www.npa50.fr/
ceci est un lien pour un site d'une casse située en Normandie spécialisée dans tous les modèles d'espace...
bien que un peu cher je trouve ils ont peut-être ce qui vous manque et que vous ne trouvez pas!!!
http://www.npa50.fr/
ceci est un lien pour un site d'une casse située en Normandie spécialisée dans tous les modèles d'espace...
bien que un peu cher je trouve ils ont peut-être ce qui vous manque et que vous ne trouvez pas!!!
Coucou
Je suis un espace 3 rxe GPL/essence d'origine né en fin 1998 8 soupapes 115cv.
J'en suis a mon deuxième proprio avec 177 000km et une culasse qui a été changé a 140 000km.(je me suis cassé l'arbre a cames)
Pédale a fond je broute un peu au GPL a bas régime, et je fais du 20L/100km, je me sens plus a l'aise a l'essence...
Etant timide, au bout d'une semaine je me suis fais remarqué par mon nouveau maitre, il est sympa, il m'a changé mon démareur et ma tenue la conversation... je pense qu'on va bien s'entendre, mais il va avoir besoin de vous pour me comprendre.
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- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Tu vas fâcher notre ami Pontiac !
Ce n'est pas une "casse spécialisée en espace" mais un "recycleur d'espace", la qualité des pièces et du service justifient largement les prix
Ce n'est pas une "casse spécialisée en espace" mais un "recycleur d'espace", la qualité des pièces et du service justifient largement les prix

Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
OK pardon...
Coucou
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Etant timide, au bout d'une semaine je me suis fais remarqué par mon nouveau maitre, il est sympa, il m'a changé mon démareur et ma tenue la conversation... je pense qu'on va bien s'entendre, mais il va avoir besoin de vous pour me comprendre.
Je vous prie donc de bien vouloir l'aider au mieux, pour mon bien...je suis fragile et sensible, mais vaillant
quelques travaux (distri, soupapes, fuite d'huile...) et je vais mieux
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Je suis un espace 3 rxe GPL/essence d'origine né en fin 1998 8 soupapes 115cv.
J'en suis a mon deuxième proprio avec 177 000km et une culasse qui a été changé a 140 000km.(je me suis cassé l'arbre a cames)
Pédale a fond je broute un peu au GPL a bas régime, et je fais du 20L/100km, je me sens plus a l'aise a l'essence...
Etant timide, au bout d'une semaine je me suis fais remarqué par mon nouveau maitre, il est sympa, il m'a changé mon démareur et ma tenue la conversation... je pense qu'on va bien s'entendre, mais il va avoir besoin de vous pour me comprendre.
Je vous prie donc de bien vouloir l'aider au mieux, pour mon bien...je suis fragile et sensible, mais vaillant
quelques travaux (distri, soupapes, fuite d'huile...) et je vais mieux
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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Bonjour à tous,
Permettez-moi de m'incruster, j'espère brièvement, pour un premier message dans ce site car justement je souffre malheureusement d'un Vapo-détendeur défectueux.
Voilà, je suis navré, je n'ai pas d'Espace mais une Scénic 1 (encore appelée Mégane sur la carrosserie), 1998, 250 000 kms, entretien correct (mécanique, carrosserie et GPL), grâce notamment au précédent propriétaire qui m'a filé un tas impressionnant de factures… j'avoue être moins souvent chez le garagiste que lui, tout simplement parce que je fais beaucoup moi-même.
Elle vient d'être recalée au contrôle pour cause de fuite au vapo-détendeur : Vialle type F. En fait, je me suis rendu compte qu'à l'entrée du GPL dans le vapo, l'un des pas de vis au niveau du carré est cassé, donc impossible de serrer comme il faut. (Je me demande si ce n'est pas mon garagiste qui aurait trop serré et foiré tout, car j'avais amené le véhicule il y a quelques semaines à cause de cette fuite lors de la première visite au contrôle, m'enfin, je ne viens pas polémiquer.)
Peut-être qu'une vis à travers tenue par un écrou ferait l'affaire, mais je préfère éviter ce bricolage et souhaiterais donc changer le vapo intégralement.
J'avoue avoir déjà localisé un vapo d'occasion qui semble correct (neuf en décembre 2010) - complet, avec coudes de branchement pour le refroidissement, moteur pas-à-pas etc. 220€… mais en fouillant ici, je trouve dans vos liens du neuf (certes incomplet) pour 220€ environ en Hollande.
Plusieurs questions donc :
1 : Est-ce que tous les vapos Vialle type F sont les mêmes donc adaptables à mon véhicule ?
2 : Est-ce que vous me conseillerez plutôt l'appareil d'occasion complet ou plutôt du neuf sur lequel je remonte mon actuel moteur pas-à-pas, les coudes de branchement etc ?
3 : Y a-t-il besoin de faire reprogrammer le calculateur (ou autre chose) si je débranche-démonte-rémonte-rebranche un autre vapo ?
Hormis les précautions habituelles concernant des flammes / étincelles, y a-t-il quelque chose de bien particulier à savoir avant de m'aventurer dans cette intervention - outils spécifiques, pâtes d'étanchéité à utiliser… Au premier coup d'œil, la partie mécanique de la chose semblerait assez simple, mais p-ê me trompé-je ?
Cordialement, merci de vos réponses.
Permettez-moi de m'incruster, j'espère brièvement, pour un premier message dans ce site car justement je souffre malheureusement d'un Vapo-détendeur défectueux.
Voilà, je suis navré, je n'ai pas d'Espace mais une Scénic 1 (encore appelée Mégane sur la carrosserie), 1998, 250 000 kms, entretien correct (mécanique, carrosserie et GPL), grâce notamment au précédent propriétaire qui m'a filé un tas impressionnant de factures… j'avoue être moins souvent chez le garagiste que lui, tout simplement parce que je fais beaucoup moi-même.
Elle vient d'être recalée au contrôle pour cause de fuite au vapo-détendeur : Vialle type F. En fait, je me suis rendu compte qu'à l'entrée du GPL dans le vapo, l'un des pas de vis au niveau du carré est cassé, donc impossible de serrer comme il faut. (Je me demande si ce n'est pas mon garagiste qui aurait trop serré et foiré tout, car j'avais amené le véhicule il y a quelques semaines à cause de cette fuite lors de la première visite au contrôle, m'enfin, je ne viens pas polémiquer.)
Peut-être qu'une vis à travers tenue par un écrou ferait l'affaire, mais je préfère éviter ce bricolage et souhaiterais donc changer le vapo intégralement.
J'avoue avoir déjà localisé un vapo d'occasion qui semble correct (neuf en décembre 2010) - complet, avec coudes de branchement pour le refroidissement, moteur pas-à-pas etc. 220€… mais en fouillant ici, je trouve dans vos liens du neuf (certes incomplet) pour 220€ environ en Hollande.
Plusieurs questions donc :
1 : Est-ce que tous les vapos Vialle type F sont les mêmes donc adaptables à mon véhicule ?
2 : Est-ce que vous me conseillerez plutôt l'appareil d'occasion complet ou plutôt du neuf sur lequel je remonte mon actuel moteur pas-à-pas, les coudes de branchement etc ?
3 : Y a-t-il besoin de faire reprogrammer le calculateur (ou autre chose) si je débranche-démonte-rémonte-rebranche un autre vapo ?
Hormis les précautions habituelles concernant des flammes / étincelles, y a-t-il quelque chose de bien particulier à savoir avant de m'aventurer dans cette intervention - outils spécifiques, pâtes d'étanchéité à utiliser… Au premier coup d'œil, la partie mécanique de la chose semblerait assez simple, mais p-ê me trompé-je ?
Cordialement, merci de vos réponses.
Dernière modification par vernhette le 22 août 2012, 01:00, modifié 1 fois.
Un tout petit Espace qui s'appelle Scénic, 1998 GPL.
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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Bienvenue parmi nous.vernhette a écrit :Bonjour à tous,
Permettez-moi de m'incruster, j'espère brièvement, pour un premier message dans ce site car justement je souffre malheureusement d'un Vapo-détendeur défectueux.
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, je te demande de relire soigneusement


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- tourge
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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Bonsoir,
Je ne sais pas ce que vont en penser les modos car ce site est théoriquement exclusivement consacré à l'Espace, peut-être déplaceront-ils le sujet dans une autre rubrique. En attendant, je vais tenter quelques réponses.
Peut être qu'il serait possible de percer et de mettre un écrou. Je pense qu'il faudrait aussi changer le joint torique qui fait l'étanchéité. C'est sûrement l'opération que je tenterais en premier.
Il y a des vapos avec le PàP fixé sur le vapo, comme sur ton scénic et d'autres avec le vapo déporté, c'est le cas le l'Espace, De plus, il y en a un avec une vis de réglage pour le ralenti et un autre sans. Ce deuxième point est je pense le plus important, pour le premier, le PàP doit pouvoir se monter sur celui de l'Espace. J'espère que c'est clair !
Si l'occasion est vraiment de 2010, avec tous ses accessoires et qu'il provient du même véhicule, ça vaut peut-être le coup.
Sinon, apparemment il se vend 2 modèles, le réglable et le non réglable, il faut donc déjà voir lequel il faut, je pense que tous tes accessoires se monteront dessus.
Ce que je te conseille avant d'intervenir, c'est de débrancher l'électrovanne au niveau du réservoir et de faire tourner le moteur au GPL jusqu'à ce qu'il s'arrête pour vider le gaz liquide qui se trouve dans les tuyaux.
Évite également de travailler dans un local clos.
Le reste est effectivement relativement simple.
Je ne sais pas ce que vont en penser les modos car ce site est théoriquement exclusivement consacré à l'Espace, peut-être déplaceront-ils le sujet dans une autre rubrique. En attendant, je vais tenter quelques réponses.
Peut être qu'il serait possible de percer et de mettre un écrou. Je pense qu'il faudrait aussi changer le joint torique qui fait l'étanchéité. C'est sûrement l'opération que je tenterais en premier.
Il y a des vapos avec le PàP fixé sur le vapo, comme sur ton scénic et d'autres avec le vapo déporté, c'est le cas le l'Espace, De plus, il y en a un avec une vis de réglage pour le ralenti et un autre sans. Ce deuxième point est je pense le plus important, pour le premier, le PàP doit pouvoir se monter sur celui de l'Espace. J'espère que c'est clair !
Si l'occasion est vraiment de 2010, avec tous ses accessoires et qu'il provient du même véhicule, ça vaut peut-être le coup.
Sinon, apparemment il se vend 2 modèles, le réglable et le non réglable, il faut donc déjà voir lequel il faut, je pense que tous tes accessoires se monteront dessus.
Ce que je te conseille avant d'intervenir, c'est de débrancher l'électrovanne au niveau du réservoir et de faire tourner le moteur au GPL jusqu'à ce qu'il s'arrête pour vider le gaz liquide qui se trouve dans les tuyaux.
Évite également de travailler dans un local clos.
Le reste est effectivement relativement simple.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
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Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Merci infiniment, Tourge.
J'ai bien pensé à mettre un écrou & changer les joints, la solution la plus rapide et sûrement également la moins chère, seulement quid du contrôle technique : que diront-ils de ce bricolage ?
Il faut dire que c'est carrément un bout du pas de vis qui s'est cassé - un angle de la partie en fonte d'alu (je crois, en tout cas du bloc) qui s'est effrité - ce qui ne m'empêche pas de mettre un écrou quand même, mais je pense davantage à ce qui pourrait se passer en cas de pépin, suivi d'expertise… ça ne me semble pas bien réglo ! Voilà pourquoi, pour éviter les prises de tête je préfère changer tout le bloc.
Ma voiture est vieille certes, mais elle peut faire encore un moment, ainsi je ne vois pas pourquoi je devrais la mettre à la casse pour une histoire de 200-300€ de réparation !
Petite question : les joints toriques (j'en ai deux, un sur chaque partie de l'entrée, c'est à dire un côté laiton et un autre côté fonte d'alu) et le petit filtre en alu, y a-t-il une adresse internet pour se les procurer ?
J'ai bien pensé à mettre un écrou & changer les joints, la solution la plus rapide et sûrement également la moins chère, seulement quid du contrôle technique : que diront-ils de ce bricolage ?
Il faut dire que c'est carrément un bout du pas de vis qui s'est cassé - un angle de la partie en fonte d'alu (je crois, en tout cas du bloc) qui s'est effrité - ce qui ne m'empêche pas de mettre un écrou quand même, mais je pense davantage à ce qui pourrait se passer en cas de pépin, suivi d'expertise… ça ne me semble pas bien réglo ! Voilà pourquoi, pour éviter les prises de tête je préfère changer tout le bloc.
Ma voiture est vieille certes, mais elle peut faire encore un moment, ainsi je ne vois pas pourquoi je devrais la mettre à la casse pour une histoire de 200-300€ de réparation !
Petite question : les joints toriques (j'en ai deux, un sur chaque partie de l'entrée, c'est à dire un côté laiton et un autre côté fonte d'alu) et le petit filtre en alu, y a-t-il une adresse internet pour se les procurer ?
Un tout petit Espace qui s'appelle Scénic, 1998 GPL.
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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Concernant le CT, sur nos espaces, le vapo est caché derrière de pare-chocs, côté conducteur. Par le dessous, il est aussi caché par un bout de plastique.
Étant donné qu'au CT, le gars n'a pas le droit de démonter quoi que ce soit, il m'a glissé son machin sensé détecter les fuites un peu partout dans le coin, mais sans jamais pouvoir vraiment s'approcher du vapo. Qu'il ne peut pas voir de toutes façons.
Maintenant, si ton vapo est apparent c'est autre chose... Une photo ?
Et sincèrement, je pense que le torique écrasé par le carré fixé avec seulement deux vis en diagonales ne devrait pas fuir s'il est en bon état... Il y a une gorge pour le placer : ne serait-t-il pas de travers ?
Et enfin, au CT, le gars te cherche un fuite... Pas si une vis est d'origine ou pas... Sur mon 1, j'ai une vis traversante sur la pompe à essence sous le moteur pour cause de filetage foiré, et personne ne m'a jamais rien dit ni même vu...
Et pour le torique (je ne me souviens pas d'en avoir 2 ?) Ils est/sont vendus avec le filtre chez Renault. Sinon, on doit pouvoir trouver ça ici : http://www.oring.fr.
Étant donné qu'au CT, le gars n'a pas le droit de démonter quoi que ce soit, il m'a glissé son machin sensé détecter les fuites un peu partout dans le coin, mais sans jamais pouvoir vraiment s'approcher du vapo. Qu'il ne peut pas voir de toutes façons.
Maintenant, si ton vapo est apparent c'est autre chose... Une photo ?
Et sincèrement, je pense que le torique écrasé par le carré fixé avec seulement deux vis en diagonales ne devrait pas fuir s'il est en bon état... Il y a une gorge pour le placer : ne serait-t-il pas de travers ?
Et enfin, au CT, le gars te cherche un fuite... Pas si une vis est d'origine ou pas... Sur mon 1, j'ai une vis traversante sur la pompe à essence sous le moteur pour cause de filetage foiré, et personne ne m'a jamais rien dit ni même vu...
Et pour le torique (je ne me souviens pas d'en avoir 2 ?) Ils est/sont vendus avec le filtre chez Renault. Sinon, on doit pouvoir trouver ça ici : http://www.oring.fr.

Espace I Phase 1 2000 GTS de mai 1987 Type J11205
Première main et demi (mon père l'a achetée neuve)
Kilométrage imprécis, évalué à 300 000Km environ (le compteur affiche 480Km pour 600Km effectués !)

Espace III GPL RXE d'avril 1999 Type JE0A05H
Achetée le 29 mars 2010 à 120 000Km -> 224000Km
Casse du différentiel -> changement de boite grâce au forum

Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Impossible de me connecter sur le site depuis 36 heures, sûrement le serveur en rade.
Merci donc à Lo & à Tourge, mais aussi à tous ceux qui ont contribué par le passé à cette rubrique GPL (j'ai tout lu et j'en ai appris).
Pour info, j'ai pris l'option du Vapo-détendeur complet d'occase, vendu par un pro de la mécanique (pas du GPL) qui m'a filé encore quelques conseils.
Merci aux modos également d'avoir "permis" (ou au moins de ne pas avoir sanctionné) cette petite intrusion dans le forum Esapce 3.
Cordialement.
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- tourge
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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Bonsoir,
Non, le serveur marche correctement, je m'y connecte 20 fois par jour et je n'ai pas vu de problème.
Je pense que tu as choisi une bonne solution, tiens nous au courant de la suite et du résultat du CT.
Ne jette pas l'ancien, il pourra peut-être te servir de banque de pièces dans l'avenir.
Certes, tu n'as pas d'Espace mais ton "intrusion" apporte un plus au forum, ton problème pouvant très bien survenir sur nos Espaces.
Bonne réparation !
Non, le serveur marche correctement, je m'y connecte 20 fois par jour et je n'ai pas vu de problème.
Je pense que tu as choisi une bonne solution, tiens nous au courant de la suite et du résultat du CT.
Ne jette pas l'ancien, il pourra peut-être te servir de banque de pièces dans l'avenir.
Certes, tu n'as pas d'Espace mais ton "intrusion" apporte un plus au forum, ton problème pouvant très bien survenir sur nos Espaces.
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Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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AX Kway 1989 278 000km
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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
bonjourvernhette a écrit :Impossible de me connecter sur le site depuis 36 heures, sûrement le serveur en rade.
Merci donc à Lo & à Tourge, mais aussi à tous ceux qui ont contribué par le passé à cette rubrique GPL (j'ai tout lu et j'en ai appris).
Pour info, j'ai pris l'option du Vapo-détendeur complet d'occase, vendu par un pro de la mécanique (pas du GPL) qui m'a filé encore quelques conseils.
Merci aux modos également d'avoir "permis" (ou au moins de ne pas avoir sanctionné) cette petite intrusion dans le forum Esapce 3.
Cordialement.
il serait bien de crée une signature de ton véhicule, meme si ce n'est pas un espace et de te présenter ,
relis

en comptant sur ta coopération

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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
+1

.... quel sitevernhette a écrit :Impossible de me connecter sur le site depuis 36 heures, sûrement le serveur en rade.

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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Ben, le problème de connexion c'était bien pour ce site… et uniquement ce site !
Enfin, c'est une vieille histoire et je n'en sais rien pourquoi ça ne fonctionnait pas.
Pour revenir à nos moutons, l'histoire de mon vapo-détendeur qui fuyait… le nouveau (d'occasion, dont j'ai parlé plus haut) est arrivé et remplace désormais l'ancien ébréché.
Intervention effectivement simple et la voiture fonctionne sans problème sans le moindre re-réglage… jusqu'au contrôle technique ce lundi car le nouveau vapo fuit aussi ! Pourtant aucune bulle avec une bombe de recherche de fuites "pro" !
Là, bien sûr c'est la grosse déception et évidemment je n'ai aucun recours ayant acheté de particulier à particulier par Leboncoin… je crois néanmoins que mon vendeur était de bonne foi.
Donc je viens de commander un jeu de joints pour D4 chez Etneo Autogas qui m'affirment que ce sont bien les mêmes. J'ai trouvé également le tuto de Loutcho pour vapo de Scénic (quel veinard je suis) , déposé ici par Tourge qui confirme aussi que les joints D4 conviennent aux F.
Tourge, tout mon respect en plus des remerciements ! J'ai profité déjà (du fait que j'ai conservé l'ancien vapo) pour le démonter et regarder un peu ce qui se passe dedans.
Juste une question ou deux :
1 : Pour bien nettoyer les restes de joint "vert" sur les lèvres extérieures (du papier, je crois), je pense tremper avec de l'eau tout simplement. Éventuellement, puis-je frotter légèrement avec un scotch-brite ou est-ce vivement déconseillé ?
2 : Au remontage, je ne graisse strictement rien, même pas la petite aiguille ?
Merci,
Je vous tiens au courant pour la suite.
Enfin, c'est une vieille histoire et je n'en sais rien pourquoi ça ne fonctionnait pas.
Pour revenir à nos moutons, l'histoire de mon vapo-détendeur qui fuyait… le nouveau (d'occasion, dont j'ai parlé plus haut) est arrivé et remplace désormais l'ancien ébréché.
Intervention effectivement simple et la voiture fonctionne sans problème sans le moindre re-réglage… jusqu'au contrôle technique ce lundi car le nouveau vapo fuit aussi ! Pourtant aucune bulle avec une bombe de recherche de fuites "pro" !
Là, bien sûr c'est la grosse déception et évidemment je n'ai aucun recours ayant acheté de particulier à particulier par Leboncoin… je crois néanmoins que mon vendeur était de bonne foi.
Donc je viens de commander un jeu de joints pour D4 chez Etneo Autogas qui m'affirment que ce sont bien les mêmes. J'ai trouvé également le tuto de Loutcho pour vapo de Scénic (quel veinard je suis) , déposé ici par Tourge qui confirme aussi que les joints D4 conviennent aux F.
Tourge, tout mon respect en plus des remerciements ! J'ai profité déjà (du fait que j'ai conservé l'ancien vapo) pour le démonter et regarder un peu ce qui se passe dedans.
Juste une question ou deux :
1 : Pour bien nettoyer les restes de joint "vert" sur les lèvres extérieures (du papier, je crois), je pense tremper avec de l'eau tout simplement. Éventuellement, puis-je frotter légèrement avec un scotch-brite ou est-ce vivement déconseillé ?
2 : Au remontage, je ne graisse strictement rien, même pas la petite aiguille ?
Merci,
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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
vernhette a écrit :Intervention effectivement simple et la voiture fonctionne sans problème sans le moindre re-réglage… jusqu'au contrôle technique ce lundi car le nouveau vapo fuit aussi ! Pourtant aucune bulle avec une bombe de recherche de fuites "pro" !
J'espère qu'il s'agit bien d'une fuite et non d'un détecteur trop sensible![]()
Là, bien sûr c'est la grosse déception.
Je compatis![]()
Donc je viens de commander un jeu de joints pour D4 chez Etneo Autogas qui m'affirment que ce sont bien les mêmes. J'ai trouvé également le tuto de Loutcho pour vapo de Scénic (quel veinard je suis) , déposé ici par Tourge qui confirme aussi que les joints D4 conviennent aux F.
Les joints sont effectivement les mêmes. A combien se montent les frais de port chez ce vendeur, il me semble qu'ils étaient prohibitifs ?
Tourge, tout mon respect en plus des remerciements ! J'ai profité déjà (du fait que j'ai conservé l'ancien vapo) pour le démonter et regarder un peu ce qui se passe dedans.
Ravi que mes tutos servent (même si celui-là n'est pas de moi)
Juste une question ou deux :
1 : Pour bien nettoyer les restes de joint "vert" sur les lèvres extérieures (du papier, je crois), je pense tremper avec de l'eau tout simplement. Éventuellement, puis-je frotter légèrement avec un scotch-brite ou est-ce vivement déconseillé ?
Je ne suis pas sûr que de l’eau fera quelque chose. En général, pour enlever ce genre de joint, je prends une lame de cutter mais il faut bien faire attention de ne pas attaquer le métal (un grattoir à lame oblique serait encore mieux). Le scotch-brite doit faire l'affaire mais ça risque d'être un peu long.
2 : Au remontage, je ne graisse strictement rien, même pas la petite aiguille ?
Certains ont mis de la graisse, je ne suis pas sûr qu'elle reste bien longtemps. Par contre, regarde bien l'empreinte laissée sur le levier par l'aiguille. si elle est marquée, il faut essayer de l'atténuer. Je ne l'ai pas fait et j'ai eu des problèmes de ralenti pendant quelques semaines : Au remontage, le levier ne se trouve plus exactement au même endroit qu'avant (de quelques dixièmes) ce qui fait que l'aiguille n'est plus exactement en face de l'empreinte, ce qui la fait travailler légèrement en biais et nuit à son mouvement.
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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
J'en ai pour 68€, franco de port, soit 19€ de port… qui semble en effet assez cher pour le port ! Enfin Van Meenen proposait à 65 € port compris mais n'ont pas répondu à mon mail.
Quant à la sensibilité de l'appareil de contrôle… il semble être extrêmement sensible en effet, mais mon autre voiture, également GPL (Chevrolet) est passé au mois de mai sans problème au même centre avec le même contrôleur.
Noté l'astuce pour l'aiguille… merci encore et encore, Maître Tourge !
Quant à la sensibilité de l'appareil de contrôle… il semble être extrêmement sensible en effet, mais mon autre voiture, également GPL (Chevrolet) est passé au mois de mai sans problème au même centre avec le même contrôleur.
Noté l'astuce pour l'aiguille… merci encore et encore, Maître Tourge !

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Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Bon, ben voilà : c'est enfin bon pour le contrôle, contre-visite passée à l'instant avec succès.
Bizarrement, il y aurait un "soupçon" de gaz dans l'orifice d'admission d'air (l'appareil du contrôleur a résonné à peine) : comment diable y aurait-il du gaz en haut de ce tuyau d'admission, environ 50 cms au-dessus du vapodétendeur, avec un gaz plus lourd que l'air ? Je reste bien perplexe !
Il faut dire que son appareil est tellement sensible, il détecte les relents d'échappement si l'endroit est mal ventilé : nous en avons fait l'expérience la semaine dernière quand je lui ai amené la voiture pour un "pré-contrôle" rapide au détecteur de gaz, après avoir changé les joints - il a effectué une vérif rapide avec son appareil entre deux rendez-vous. J'avais laissé la voiture dans son parking (extérieur), dans un angle entre deux murs hauts : en bavardant, moteur tournant, son appareil s'est mis à sonner alors que nous étions à 1 mètre du véhicule ! Il a pu démontrer qu'il s'agissait bien du gaz d'échappement en éteignant le GPL et en passant tout autour et en dessous du véhicule où l'appareil résonnait partout.
Un appareil aussi sensible : est-ce bien raisonnable ? Mes deux installateurs-réparateurs locaux m'affirment que leurs appareils sont bien moins sensibles que ceux des contrôleurs : où est la logique de cela ? Ah, autre détail, la personne qui m'a vendu le vapodétendeur d'occasion me dit que son véhicule était passé avec succès au contrôle en février, et pour avoir démonté la bête afin de changer les joints, je peux affirmer que certaines pièces étaient frappés en 2009, donc j'ai toute raison de le croire quand il m'affirme avoir acheté le vapodétendeur neuf en 2010.
Enfin, plus aucune fuite autour du vapo, c'est l'essentiel et c'est reparti pour 2 ans.
Merci à tous : non seulement mon véhicule est accepté au contrôle, ce qui est déjà très bien, mais en plus j'ai appris plein de choses, ce qui est bien mieux.
Bizarrement, il y aurait un "soupçon" de gaz dans l'orifice d'admission d'air (l'appareil du contrôleur a résonné à peine) : comment diable y aurait-il du gaz en haut de ce tuyau d'admission, environ 50 cms au-dessus du vapodétendeur, avec un gaz plus lourd que l'air ? Je reste bien perplexe !
Il faut dire que son appareil est tellement sensible, il détecte les relents d'échappement si l'endroit est mal ventilé : nous en avons fait l'expérience la semaine dernière quand je lui ai amené la voiture pour un "pré-contrôle" rapide au détecteur de gaz, après avoir changé les joints - il a effectué une vérif rapide avec son appareil entre deux rendez-vous. J'avais laissé la voiture dans son parking (extérieur), dans un angle entre deux murs hauts : en bavardant, moteur tournant, son appareil s'est mis à sonner alors que nous étions à 1 mètre du véhicule ! Il a pu démontrer qu'il s'agissait bien du gaz d'échappement en éteignant le GPL et en passant tout autour et en dessous du véhicule où l'appareil résonnait partout.
Un appareil aussi sensible : est-ce bien raisonnable ? Mes deux installateurs-réparateurs locaux m'affirment que leurs appareils sont bien moins sensibles que ceux des contrôleurs : où est la logique de cela ? Ah, autre détail, la personne qui m'a vendu le vapodétendeur d'occasion me dit que son véhicule était passé avec succès au contrôle en février, et pour avoir démonté la bête afin de changer les joints, je peux affirmer que certaines pièces étaient frappés en 2009, donc j'ai toute raison de le croire quand il m'affirme avoir acheté le vapodétendeur neuf en 2010.
Enfin, plus aucune fuite autour du vapo, c'est l'essentiel et c'est reparti pour 2 ans.
Merci à tous : non seulement mon véhicule est accepté au contrôle, ce qui est déjà très bien, mais en plus j'ai appris plein de choses, ce qui est bien mieux.

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- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
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- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
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- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Félicitations pour ce CT
et quels déboires avec ces appareils mon pauvre 

