Ben voila, au retour de ma nuit de boulot, mon Scenic II s'est arrêté aux pieds du cap des 200 000 kms, il a buggé à 7 h 50 heure locale
En cause, vus les symptômes : coussinets de bielles HS ... et c'est allé très vite, moins de 10 kms

Les premiers signes sont apparus en bas d'une grande descente sur l'axe Rennes - Loudéac ( Plemet pour les connaisseurs ). Un léger cliquetis à la réaccélération , comme si une courroie claquait un peu. Puis , quittant cet axe pour des routes de campagne, cela s'est vite transformé en concert de castagnettes, et toujours uniquement à l'accélération , pas de bruit en "roue libre" ou pied levé.
Le temps de trouver un panneau avec un lieu dit et un endroit en sécurité pour m'arrêter (environ 2 kms) , pas de voyants, pas de fumée, pas de broutage, pas de pertes de puissance, juste ce concert espagnol

Pas de bol, en plus, je m'arrête dans un des rares coins où il n'y a pas de couverture réseau

Dépanneur arrivé à 8 h 30 , on monte le véhicule sur le plateau, et là, par faute d'inattention, je redémarre le moteur en voulant couper le plus APC utilisé pour le déverrouillage du frein à main électrique. Ben oui, pour tenir le véhicule dans sa position avant de le mobiliser, j'avais le pied sur la pédale de frein ... les possesseurs de IV comprendront

Ben là, le moteur ne repartira pas, broute, cale mais ne joue plus des castagnettes --- RIP , j'arrête aussitôt le contact. La panne finale va bien plus loin que les coussinets, à ma avis, les paliers de bielles sont aussi explosés

Bilan des courses, arrivée à la maison en taxi à 10 h 45 du matin ...top après une nuit de 12 h

Ce qui me bouffe le plus :
- J'avais interpelé l'agent Renault sur le changement préventif des coussinets lors du changement de turbo +EGR il y a 15 000 km. Il m'avait répondu que mon K9K 728 n'était pas concerné pas ces problèmes. Je peux vous dire qu'il va m'entendre cette semaine

- La vidange en concession a été faite il y a moins d'un mois et 2 000 kms
- La prise en charge du losange va jusqu'a 180 000 et 7 ans, mon II a 199 900 km et 7 ans et presque 4 mois , je peux oublier

- Mes plaquettes de freins et amortisseurs avant ont moins de 600 kms , changés la semaine dernière

Par contre, je n'ai pas fait le plein , j'arrivais sur la réserve et allais faire le plein dans 20 kms

Le prochain véhicule de madame sera soit :
- Une C4 2.0 HDI : ne me parlez pas non plus du 1.6 HDI, je l'avais sur ma Focus de boite, j'avais pris un abonnement en concession, elle y était tous les 2 mois pour des ratées et calages intempestifs à chaud, toujours pas résolus en 40 000 et un an .
- Une I30 1.6 CRDI de chez Hyundai
Ces choix se portant sur la fiabilité, la garantie et sur le prix en neuf, je peux avoir les deux en tarifs collaborateurs.
Et pourquoi un diesel

- Entre 40 et 50 000 par an, de la route à plus de 90 %
- Pas de station E85 sur le trajet quotidien de Madame.
- Une boite de M..... sur le seul moteur essence de PSA, et un bloc asthmatique et gourmand sur le seul bloc essence Hyundai (100 cv et 6.2 l contre 128 en diesel et 4.2 l )c'est bien inciter les gens à rouler en essence cela

Ah, en ce qui concerne le défunt, une fois rappatrié, il partira tel quel, reste à savoir comment casse, bricoleur, pièces ...
@+