Je tombe le moteur....Chap. 2....C'est parti !!!
Modérateur : Equipe du site
- zygraal
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 64
- Inscription : 10 oct. 2011, 15:37
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : Besançon
Re: Je tombe le moteur....Chap. 2....C'est parti !!!
des news.......
samedi 1 septembre......
J'ai tout remonté et le moteur ne démarre pas......
Tout testé et pas trouvé......
Dimanche 2 septembre
Meme punition......
Je reprend le boulot le lendemain....je verrai le WE prochain....
Samedi 8 septembre (aujourd'hui)
Après renseignements glanés par ci par là il parait que le calage de la pompe gasoil haute pression peut être mauvais.......
Je suspectais le fameux capteur d'arbre cames monté d'ailleurs sur la roue dentée entrainement de ladite pompe....
Et ce n'est pas lui mais la pompe qui est décalée d'un tour moteur....ce n'est pas documenté (ou très mal dans la RTA car pas trouvé)
Donc après recalage de la distribution (ç-a-d un tour de vilebrequin sans la courroie de distribution) le moteur démarre !!!!! Ouf !!!!
Je fini le remontage demain et je commence les essais ensuite......(les niveaux , la température etc....)
samedi 1 septembre......
J'ai tout remonté et le moteur ne démarre pas......
Tout testé et pas trouvé......
Dimanche 2 septembre
Meme punition......
Je reprend le boulot le lendemain....je verrai le WE prochain....
Samedi 8 septembre (aujourd'hui)
Après renseignements glanés par ci par là il parait que le calage de la pompe gasoil haute pression peut être mauvais.......
Je suspectais le fameux capteur d'arbre cames monté d'ailleurs sur la roue dentée entrainement de ladite pompe....
Et ce n'est pas lui mais la pompe qui est décalée d'un tour moteur....ce n'est pas documenté (ou très mal dans la RTA car pas trouvé)
Donc après recalage de la distribution (ç-a-d un tour de vilebrequin sans la courroie de distribution) le moteur démarre !!!!! Ouf !!!!
Je fini le remontage demain et je commence les essais ensuite......(les niveaux , la température etc....)
Espace 1 ph.1 2000 TSE (vendu) - Aucun soucis avec, juste la conso essence mais à l'époque c'était raisonnable
Espace 1 ph.2 Turbo-dx (vendu) - Qq pb avec l'alternateur, plus de clim mais increvable !
Pontiac Trans Sport 3.8l gpl (vendu pour pieces) - 1 an puis boite auto HS
Espace 2 Turbo-D (vendu) - Une durit LDR HS en voyage sinon aucun soucis, très fiable
Grand Espace III 2.2 dci 130 Expression 2000 (en cours) même pas un 1 an, culasse HS ! déçu ! Réparé...pour l'instant ça roule.....
Suzuki 650 Burgman pour la bosse et le plaisir......
Espace 1 ph.2 Turbo-dx (vendu) - Qq pb avec l'alternateur, plus de clim mais increvable !
Pontiac Trans Sport 3.8l gpl (vendu pour pieces) - 1 an puis boite auto HS
Espace 2 Turbo-D (vendu) - Une durit LDR HS en voyage sinon aucun soucis, très fiable
Grand Espace III 2.2 dci 130 Expression 2000 (en cours) même pas un 1 an, culasse HS ! déçu ! Réparé...pour l'instant ça roule.....
Suzuki 650 Burgman pour la bosse et le plaisir......
- lutteurfou
- Sur l'autoroute
- Messages : 594
- Inscription : 03 mai 2010, 19:38
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
- Localisation : Oise
- Contact :
Re: Je tombe le moteur....Chap. 2....C'est parti !!!
Ah bin t'as eu le même problème que moi...
[color=#40FF00]Tous ce qui se monte, se démonte......[/color]
- Espace IV 2.2 Dci 150 privilège 160000km toutes options sauf cuir et lunette arrière. (En cours de réparation)
- Grand espace III 2L2 Dci 130cv Privilège de 2001, régulateur de vitesse, double toit ouvrant, Jantes alu, lunette arrière qui s'ouvre, compte tours et vitres teintés.Je suis le 3ème propriétaire. vendu à 200 000KM.
- Scenic 1l9 dci 120 de 2004 Luxe privilège 120000km, assez poussif. Accidentė, grosse frayeur pour madame.
- Honda 125 Varadéro pour moi (hs au départ/accidentée).
- Juste avant, [code]espace III 2L 8 soupapes RXE 12/1997 et 130 000km[/code] que j'ai revendu
[u]Mon topic sur le fofo:[/u]
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=8&t=19455
- Espace IV 2.2 Dci 150 privilège 160000km toutes options sauf cuir et lunette arrière. (En cours de réparation)
- Grand espace III 2L2 Dci 130cv Privilège de 2001, régulateur de vitesse, double toit ouvrant, Jantes alu, lunette arrière qui s'ouvre, compte tours et vitres teintés.Je suis le 3ème propriétaire. vendu à 200 000KM.
- Scenic 1l9 dci 120 de 2004 Luxe privilège 120000km, assez poussif. Accidentė, grosse frayeur pour madame.
- Honda 125 Varadéro pour moi (hs au départ/accidentée).
- Juste avant, [code]espace III 2L 8 soupapes RXE 12/1997 et 130 000km[/code] que j'ai revendu
[u]Mon topic sur le fofo:[/u]
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=8&t=19455
- zygraal
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 64
- Inscription : 10 oct. 2011, 15:37
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : Besançon
Re: Je tombe le moteur....Chap. 2....C'est parti !!!
D'accord.....lutteurfou a écrit :Ah bin t'as eu le même problème que moi...

Quand la culasse était démontée, en nettoyant le bas moteur et le plan de joint, j'ai fait tourner le vilebrequin pour avoir accès à tous les pistons.
Et forcément j'ai décalé la pompe hp......(abus de langage mécanique peut être - plus précisément le repère sur le pignon qu'utilise le capteur d'arbres à cames)
Si ça peut aider, pour la recaler, c'est facile : pendant la repose de la courroie de distribution, il faut démonter le capteur d'arbres à cames (situé
sur le carter du pignon d'entrainement de la pompe ) - dans le trou du capteur, on voit tourner le haut du pignon et il y a 2 repères situés à l'opposé l'un de l'autre (à chaque demi tour-180°) - Une fois le vilebrequin calé au PMH avec l'outil de calage (accès juste au-dessus du filtre à huile) ,
le bon repère est celui le plus long (finition chromée-Moteur calé au PMH, on n'en voit que le début) qui recouvre presque un quart ou + de tour du pignon (hauteur ~ 5-6 mm) et pas l'autre (qui ne fait que 2-3 mm de long sur 5-6 de hauteur) - Si on est pas sur le bon repère, ôter la pige de calage, faire tourner le vilebrequin d'un tour, recaler et vérifier....
Je n'ai pas pu faire de photos car le moteur était bien sûr remonté sur la voiture et c'est situé à un endroit très étroit. D'ailleurs, il faut un miroir et une baladeuse pour voir le fameux repère....
Voilàaaaaaaaaaaaaa



Espace 1 ph.1 2000 TSE (vendu) - Aucun soucis avec, juste la conso essence mais à l'époque c'était raisonnable
Espace 1 ph.2 Turbo-dx (vendu) - Qq pb avec l'alternateur, plus de clim mais increvable !
Pontiac Trans Sport 3.8l gpl (vendu pour pieces) - 1 an puis boite auto HS
Espace 2 Turbo-D (vendu) - Une durit LDR HS en voyage sinon aucun soucis, très fiable
Grand Espace III 2.2 dci 130 Expression 2000 (en cours) même pas un 1 an, culasse HS ! déçu ! Réparé...pour l'instant ça roule.....
Suzuki 650 Burgman pour la bosse et le plaisir......
Espace 1 ph.2 Turbo-dx (vendu) - Qq pb avec l'alternateur, plus de clim mais increvable !
Pontiac Trans Sport 3.8l gpl (vendu pour pieces) - 1 an puis boite auto HS
Espace 2 Turbo-D (vendu) - Une durit LDR HS en voyage sinon aucun soucis, très fiable
Grand Espace III 2.2 dci 130 Expression 2000 (en cours) même pas un 1 an, culasse HS ! déçu ! Réparé...pour l'instant ça roule.....
Suzuki 650 Burgman pour la bosse et le plaisir......
- zygraal
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 64
- Inscription : 10 oct. 2011, 15:37
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : Besançon
Re: Je tombe le moteur....Chap. 2....C'est parti !!!
bon ben...voilà : TOTAL SUCCESS !!!!!!!
Plus de LDR qui refoule, température moteur stable, huile propre, LDR aussi......
A voir dans le temps......
Ouf !!!!




Plus de LDR qui refoule, température moteur stable, huile propre, LDR aussi......
A voir dans le temps......
Ouf !!!!

Espace 1 ph.1 2000 TSE (vendu) - Aucun soucis avec, juste la conso essence mais à l'époque c'était raisonnable
Espace 1 ph.2 Turbo-dx (vendu) - Qq pb avec l'alternateur, plus de clim mais increvable !
Pontiac Trans Sport 3.8l gpl (vendu pour pieces) - 1 an puis boite auto HS
Espace 2 Turbo-D (vendu) - Une durit LDR HS en voyage sinon aucun soucis, très fiable
Grand Espace III 2.2 dci 130 Expression 2000 (en cours) même pas un 1 an, culasse HS ! déçu ! Réparé...pour l'instant ça roule.....
Suzuki 650 Burgman pour la bosse et le plaisir......
Espace 1 ph.2 Turbo-dx (vendu) - Qq pb avec l'alternateur, plus de clim mais increvable !
Pontiac Trans Sport 3.8l gpl (vendu pour pieces) - 1 an puis boite auto HS
Espace 2 Turbo-D (vendu) - Une durit LDR HS en voyage sinon aucun soucis, très fiable
Grand Espace III 2.2 dci 130 Expression 2000 (en cours) même pas un 1 an, culasse HS ! déçu ! Réparé...pour l'instant ça roule.....
Suzuki 650 Burgman pour la bosse et le plaisir......
- lutteurfou
- Sur l'autoroute
- Messages : 594
- Inscription : 03 mai 2010, 19:38
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
- Localisation : Oise
- Contact :
Re: Je tombe le moteur....Chap. 2....C'est parti !!!
ça fait plaisir quand ça fait vroum vroum
Après, on a une seule envie, rouler...

Après, on a une seule envie, rouler...

[color=#40FF00]Tous ce qui se monte, se démonte......[/color]
- Espace IV 2.2 Dci 150 privilège 160000km toutes options sauf cuir et lunette arrière. (En cours de réparation)
- Grand espace III 2L2 Dci 130cv Privilège de 2001, régulateur de vitesse, double toit ouvrant, Jantes alu, lunette arrière qui s'ouvre, compte tours et vitres teintés.Je suis le 3ème propriétaire. vendu à 200 000KM.
- Scenic 1l9 dci 120 de 2004 Luxe privilège 120000km, assez poussif. Accidentė, grosse frayeur pour madame.
- Honda 125 Varadéro pour moi (hs au départ/accidentée).
- Juste avant, [code]espace III 2L 8 soupapes RXE 12/1997 et 130 000km[/code] que j'ai revendu
[u]Mon topic sur le fofo:[/u]
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=8&t=19455
- Espace IV 2.2 Dci 150 privilège 160000km toutes options sauf cuir et lunette arrière. (En cours de réparation)
- Grand espace III 2L2 Dci 130cv Privilège de 2001, régulateur de vitesse, double toit ouvrant, Jantes alu, lunette arrière qui s'ouvre, compte tours et vitres teintés.Je suis le 3ème propriétaire. vendu à 200 000KM.
- Scenic 1l9 dci 120 de 2004 Luxe privilège 120000km, assez poussif. Accidentė, grosse frayeur pour madame.
- Honda 125 Varadéro pour moi (hs au départ/accidentée).
- Juste avant, [code]espace III 2L 8 soupapes RXE 12/1997 et 130 000km[/code] que j'ai revendu
[u]Mon topic sur le fofo:[/u]
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=8&t=19455
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Je tombe le moteur....Chap. 2....C'est parti !!!
Bonjour,
Un mot : FELICITATIONS !!!!!
Un mot : FELICITATIONS !!!!!

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- zygraal
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 64
- Inscription : 10 oct. 2011, 15:37
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : Besançon
Re: Je tombe le moteur....Chap. 2....C'est parti !!!
Merci à tous !
Des photos du camion.....
Des photos du camion.....
Espace 1 ph.1 2000 TSE (vendu) - Aucun soucis avec, juste la conso essence mais à l'époque c'était raisonnable
Espace 1 ph.2 Turbo-dx (vendu) - Qq pb avec l'alternateur, plus de clim mais increvable !
Pontiac Trans Sport 3.8l gpl (vendu pour pieces) - 1 an puis boite auto HS
Espace 2 Turbo-D (vendu) - Une durit LDR HS en voyage sinon aucun soucis, très fiable
Grand Espace III 2.2 dci 130 Expression 2000 (en cours) même pas un 1 an, culasse HS ! déçu ! Réparé...pour l'instant ça roule.....
Suzuki 650 Burgman pour la bosse et le plaisir......
Espace 1 ph.2 Turbo-dx (vendu) - Qq pb avec l'alternateur, plus de clim mais increvable !
Pontiac Trans Sport 3.8l gpl (vendu pour pieces) - 1 an puis boite auto HS
Espace 2 Turbo-D (vendu) - Une durit LDR HS en voyage sinon aucun soucis, très fiable
Grand Espace III 2.2 dci 130 Expression 2000 (en cours) même pas un 1 an, culasse HS ! déçu ! Réparé...pour l'instant ça roule.....
Suzuki 650 Burgman pour la bosse et le plaisir......
-
- Passager(ère)
- Messages : 49
- Inscription : 15 juin 2012, 07:57
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : 27
Re: Je tombe le moteur....Chap. 2....C'est parti !!!
il est super classe !!!
tu as fais un super boulot bravo !!!
il est indémodable
tu as fais un super boulot bravo !!!
il est indémodable
espace 3 dci 115 turbo HS en stand by in the Garage il attend la Bickette et le compressiometre
MB vito 110 CDI/2003
C4 HDI 92 CV/2006
AUDI A3 TDI 110/ 96
MB vito 110 CDI/2003
C4 HDI 92 CV/2006
AUDI A3 TDI 110/ 96
- zygraal
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 64
- Inscription : 10 oct. 2011, 15:37
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : Besançon
Re: Je tombe le moteur....Chap. 2....C'est parti !!!
Merci ! 

Espace 1 ph.1 2000 TSE (vendu) - Aucun soucis avec, juste la conso essence mais à l'époque c'était raisonnable
Espace 1 ph.2 Turbo-dx (vendu) - Qq pb avec l'alternateur, plus de clim mais increvable !
Pontiac Trans Sport 3.8l gpl (vendu pour pieces) - 1 an puis boite auto HS
Espace 2 Turbo-D (vendu) - Une durit LDR HS en voyage sinon aucun soucis, très fiable
Grand Espace III 2.2 dci 130 Expression 2000 (en cours) même pas un 1 an, culasse HS ! déçu ! Réparé...pour l'instant ça roule.....
Suzuki 650 Burgman pour la bosse et le plaisir......
Espace 1 ph.2 Turbo-dx (vendu) - Qq pb avec l'alternateur, plus de clim mais increvable !
Pontiac Trans Sport 3.8l gpl (vendu pour pieces) - 1 an puis boite auto HS
Espace 2 Turbo-D (vendu) - Une durit LDR HS en voyage sinon aucun soucis, très fiable
Grand Espace III 2.2 dci 130 Expression 2000 (en cours) même pas un 1 an, culasse HS ! déçu ! Réparé...pour l'instant ça roule.....
Suzuki 650 Burgman pour la bosse et le plaisir......
- lutteurfou
- Sur l'autoroute
- Messages : 594
- Inscription : 03 mai 2010, 19:38
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
- Localisation : Oise
- Contact :
Re: Je tombe le moteur....Chap. 2....C'est parti !!!
En effet, jolie....
[color=#40FF00]Tous ce qui se monte, se démonte......[/color]
- Espace IV 2.2 Dci 150 privilège 160000km toutes options sauf cuir et lunette arrière. (En cours de réparation)
- Grand espace III 2L2 Dci 130cv Privilège de 2001, régulateur de vitesse, double toit ouvrant, Jantes alu, lunette arrière qui s'ouvre, compte tours et vitres teintés.Je suis le 3ème propriétaire. vendu à 200 000KM.
- Scenic 1l9 dci 120 de 2004 Luxe privilège 120000km, assez poussif. Accidentė, grosse frayeur pour madame.
- Honda 125 Varadéro pour moi (hs au départ/accidentée).
- Juste avant, [code]espace III 2L 8 soupapes RXE 12/1997 et 130 000km[/code] que j'ai revendu
[u]Mon topic sur le fofo:[/u]
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=8&t=19455
- Espace IV 2.2 Dci 150 privilège 160000km toutes options sauf cuir et lunette arrière. (En cours de réparation)
- Grand espace III 2L2 Dci 130cv Privilège de 2001, régulateur de vitesse, double toit ouvrant, Jantes alu, lunette arrière qui s'ouvre, compte tours et vitres teintés.Je suis le 3ème propriétaire. vendu à 200 000KM.
- Scenic 1l9 dci 120 de 2004 Luxe privilège 120000km, assez poussif. Accidentė, grosse frayeur pour madame.
- Honda 125 Varadéro pour moi (hs au départ/accidentée).
- Juste avant, [code]espace III 2L 8 soupapes RXE 12/1997 et 130 000km[/code] que j'ai revendu
[u]Mon topic sur le fofo:[/u]
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?f=8&t=19455
- zygraal
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 64
- Inscription : 10 oct. 2011, 15:37
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : Besançon
Re: Je tombe le moteur....Chap. 2....C'est parti !!!
Merci ! 

Espace 1 ph.1 2000 TSE (vendu) - Aucun soucis avec, juste la conso essence mais à l'époque c'était raisonnable
Espace 1 ph.2 Turbo-dx (vendu) - Qq pb avec l'alternateur, plus de clim mais increvable !
Pontiac Trans Sport 3.8l gpl (vendu pour pieces) - 1 an puis boite auto HS
Espace 2 Turbo-D (vendu) - Une durit LDR HS en voyage sinon aucun soucis, très fiable
Grand Espace III 2.2 dci 130 Expression 2000 (en cours) même pas un 1 an, culasse HS ! déçu ! Réparé...pour l'instant ça roule.....
Suzuki 650 Burgman pour la bosse et le plaisir......
Espace 1 ph.2 Turbo-dx (vendu) - Qq pb avec l'alternateur, plus de clim mais increvable !
Pontiac Trans Sport 3.8l gpl (vendu pour pieces) - 1 an puis boite auto HS
Espace 2 Turbo-D (vendu) - Une durit LDR HS en voyage sinon aucun soucis, très fiable
Grand Espace III 2.2 dci 130 Expression 2000 (en cours) même pas un 1 an, culasse HS ! déçu ! Réparé...pour l'instant ça roule.....
Suzuki 650 Burgman pour la bosse et le plaisir......
-
- Passager(ère)
- Messages : 17
- Inscription : 14 nov. 2011, 19:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Authentique
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- : : :
- Localisation : Roubaix
Re: Je tombe le moteur....Chap. 2....C'est parti !!!
salut,
j'ai due deposé et remonter ma pompe à haute pression, je n'ai vu aucun repere sur l'axe pour pouvoir la caler. comment à tu faits ?
j'ai due deposé et remonter ma pompe à haute pression, je n'ai vu aucun repere sur l'axe pour pouvoir la caler. comment à tu faits ?
Espace 3 2.2 dci 115 cv Authentique 2001 JOEO5
Citroen Xantia 1.9 TD X 1995 X18A
Citroen Xantia 1.9 TD X 1995 X18A