Etanchéité essui-glace
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Etanchéité essui-glace
Bonjour,
Depuis des années, les joints d'étanchéité des axes d'essuis glace sont nazes sur ma toto. Ca laisse couler l'eau par l'axe avec des dégoulis couleurs rouille sur le moteur.
J'ai tenté de bidouiller avec les éléments de plomberie que j'avais, mais ça n'a pas fonctionné, et maintenant c'est de pire en pire.
Est-ce que quelqu'un a réussi à trouver ces 2 pauvres joints d'origine ?
Depuis des années, les joints d'étanchéité des axes d'essuis glace sont nazes sur ma toto. Ca laisse couler l'eau par l'axe avec des dégoulis couleurs rouille sur le moteur.
J'ai tenté de bidouiller avec les éléments de plomberie que j'avais, mais ça n'a pas fonctionné, et maintenant c'est de pire en pire.
Est-ce que quelqu'un a réussi à trouver ces 2 pauvres joints d'origine ?
Espace 2 cyclade 2.1TD de 1994 - 225.000km (2012)
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Re: Etanchéité essui-glace
Et si tu essayais chez Renault ?
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(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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Re: Etanchéité essui-glace
Bonjour
Il n'y a pas quelqu'un qui en a parlé ces derniers mois
Il n'y a pas quelqu'un qui en a parlé ces derniers mois

Re: Etanchéité essui-glace
Je viens de refaire une recherche "avancée", et j'ai trouvé celà :
https://www.passion-espace-club.com/view ... ce#p204246
Je vais étudier ça.
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Espace 2 cyclade 2.1TD de 1994 - 225.000km (2012)
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Re: Etanchéité essui-glace
C'est bien ce sujet là 
Bon courage et merci pour le moteur de recherche

Bon courage et merci pour le moteur de recherche

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Re: Etanchéité essui-glace
Oui je l'avais déjà lu mais pas compris sa manip !!!!!
et j'ai beau relire, je comprends toujours pas
Alors si quelqu'un peut détailler ou illustrer ça serait super.
et j'ai beau relire, je comprends toujours pas


Alors si quelqu'un peut détailler ou illustrer ça serait super.
NEW Espace II TD Alysé de 1993 , 260.000Kms, 7 places, clim pour pas faire de jaloux.
Espace II TD de 1995 en 7 places, clim, 2TO pour madame et les sorties en famille (4 enfants)[/color]
Espace I TD de 1989 en cours de démontage avant de finir chez le recycleur
Espace I TD de 1986 version 2 places commerciales (Vendue)
Espace II 2.2I de 1993 5 places verte métallisée 300.000Kms (Vendue)
Espace III 2.2DCI 110.000 Kms trop de problème donc (Rendue rapidement)
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Re: Etanchéité essui-glace
Le mieux est de poser la question sur le sujet d'origine . Toutes les informations resteront centralisées 

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Re: Etanchéité essui-glace
Je viens d' avoir le même souci.
Au départ, lors du remplacement des balais d' essuie glace, j' ai voulu reconnecter le tuyau lave glace, dernière la partie plastique en bas du pare brise, normal, rien de plus banale, mais obligé de tout démonter et, à un moment j' ai du forcer pour sortir un bras d'essuie glace, et depuis j' ai eu la fuite sur le moteur.
Je suis aller à la casse chercher un autre mécanisme: pareil!
gonflant cette affaire!
En regardant de plus près, il y a non seulement un joint plat diam 24/38 ep 3; mais surtout: un joint torique diam 14/18 au niveau de l' axe, c' est lui qui assure l' étanchéité de l' axe.
vu que c' est dans une cuvette, si c' est pas parfait l' eau passe par l' axe.
à défaut de trouver un joint torique neuf, j' ai utilisé le moins usé du mécanisme trouvé à la casse, et mis de la pâte à joint pour plomberie; je verrai si ça tient, sinon on recommence.
suite à cette mésaventure mes petit conseils:
*faire très attention le clips est très fragile.
*bien serrer le bras sur l' axe (clé de 17) et surtout pas de graisse à cet entroi... sous pene d' abimer les crants du cone .
*prendre le temps qu' il faut.
bon courrage.
Au départ, lors du remplacement des balais d' essuie glace, j' ai voulu reconnecter le tuyau lave glace, dernière la partie plastique en bas du pare brise, normal, rien de plus banale, mais obligé de tout démonter et, à un moment j' ai du forcer pour sortir un bras d'essuie glace, et depuis j' ai eu la fuite sur le moteur.
Je suis aller à la casse chercher un autre mécanisme: pareil!
gonflant cette affaire!
En regardant de plus près, il y a non seulement un joint plat diam 24/38 ep 3; mais surtout: un joint torique diam 14/18 au niveau de l' axe, c' est lui qui assure l' étanchéité de l' axe.
vu que c' est dans une cuvette, si c' est pas parfait l' eau passe par l' axe.
à défaut de trouver un joint torique neuf, j' ai utilisé le moins usé du mécanisme trouvé à la casse, et mis de la pâte à joint pour plomberie; je verrai si ça tient, sinon on recommence.
suite à cette mésaventure mes petit conseils:
*faire très attention le clips est très fragile.
*bien serrer le bras sur l' axe (clé de 17) et surtout pas de graisse à cet entroi... sous pene d' abimer les crants du cone .
*prendre le temps qu' il faut.
bon courrage.
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Re: Etanchéité essui-glace
Bienvenue parmi nous.NI57 a écrit :Je viens d' avoir le même souci.
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, je te demande de relire soigneusement


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Etanchéité essui-glace
ici, je ne suis pas d'accord -"surtout pas de graisse à cet entroi... sous pene d' abimer les crants du cone"
1 - selon moi, c'est de TRES bien graisser l'axe dans son logement avec du graisse au graphite ( MoS2 ). c'est un endroit ou j'ai trouve jamais du graisse/manutention sur les voittures de 2-nde main....
2 - apres BIEN nettoyer les crans du cone avec une brosse et les crans du bras avec une aiguille, 2-3 goutes d'huille graphite fait tres bien de prevenir le collage entre l'axe et alliage du bras....
3 - pour le goujon, biensur graisser et, si possible , trouver 2 goujons en acier inox et avec du nyl-stop.
mais, c'est seulement une opinion...
1 - selon moi, c'est de TRES bien graisser l'axe dans son logement avec du graisse au graphite ( MoS2 ). c'est un endroit ou j'ai trouve jamais du graisse/manutention sur les voittures de 2-nde main....
2 - apres BIEN nettoyer les crans du cone avec une brosse et les crans du bras avec une aiguille, 2-3 goutes d'huille graphite fait tres bien de prevenir le collage entre l'axe et alliage du bras....
3 - pour le goujon, biensur graisser et, si possible , trouver 2 goujons en acier inox et avec du nyl-stop.
mais, c'est seulement une opinion...

Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

Re: Etanchéité essui-glace
C'est vrai que l'étanchéité des axes d'essuies glaces, n'est pas le point fort de l'espace.
L'eau peut goutter sur des éléments électriques avec des conséquences imprévisibles (démarreur, gros fusible, boitier de préchauffage, faisceau électrique), enfin des endroits qu'on aime pas voir plein d'eau.
Après un bon nettoyage des paliers, j'ai utilisé de la graisse marine (insoluble à l'eau), joints toriques et depuis des années ça n'a plus bougé.
L'eau peut goutter sur des éléments électriques avec des conséquences imprévisibles (démarreur, gros fusible, boitier de préchauffage, faisceau électrique), enfin des endroits qu'on aime pas voir plein d'eau.
Après un bon nettoyage des paliers, j'ai utilisé de la graisse marine (insoluble à l'eau), joints toriques et depuis des années ça n'a plus bougé.
espace II 2.1td 95 limited 530000km
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Re: Etanchéité essui-glace
.... IIpar5 a écrit :C'est vrai que l'étanchéité des axes d'essuies glaces, n'est pas le point fort de l'espace.

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Re: Etanchéité essui-glace
au lieux de cherché a rendre étanche les essuie glace c'est pas plus simple de protégé la partie électrique ?
une idée juste comme ça !
une idée juste comme ça !
Espace 2.2DT 1998 non multiplexer pour ma belle fille
Espace 2.2DT Fidji 2000 385.000km en cours de remise en état
Espace td 02/1995 grand écran 395.111km vendu
Espace td 1993 438.000km démonté et partis a la feraille!
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Re: Etanchéité essui-glace
.... je ne pense pasAldo68 a écrit :au lieux de cherché a rendre étanche les essuie glace c'est pas plus simple de protégé la partie électrique ?
une idée juste comme ça !

.... avec l'eau, comme l'électricité d'ailleurs, quelque soit l'endroit et le milieu, toujours solutionner le problème à l'origine du problème, ne jamais essayer de le contourner

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Re: Etanchéité essui-glace
il y as souvent des protection en plastique (constructeur) sur certain élément ! Alors pourquoi pas continuer?
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Re: Etanchéité essui-glace
Sur le I ( Ph1 et 2 ) aussi... même maladieTheStone a écrit :.... IIpar5 a écrit :C'est vrai que l'étanchéité des axes d'essuies glaces, n'est pas le point fort de l'espace.

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Etanchéité essui-glace
Ben, après si c'est pas étanche, la graisse se barre, les paliers s'usent, les essuies glace ont du jeu et les balais finissent pas ne plus toucher le pare brise....Aldo68 a écrit :au lieux de cherché a rendre étanche les essuie glace c'est pas plus simple de protégé la partie électrique ?
une idée juste comme ça !
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Re: Etanchéité essui-glace
pontiac a écrit :Sur le I ( Ph1 et 2 ) aussi... même maladieTheStone a écrit :.... IIpar5 a écrit :C'est vrai que l'étanchéité des axes d'essuies glaces, n'est pas le point fort de l'espace.


.... ou à croire qu'il ne pleut que rarement dans l'Ouest et au Nord de la Loire

.... le phase 1 de notre admin du far west est-il atteint

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Re: Etanchéité essui-glace
TheStone a écrit :.... c'est quand même bizarre que mon I phase 2 ne l'ai pas encore attrapé après presque 25 ans de bons et loyaux services, peut-être une question d'entretien
![]()
Tu te souviens ce que disais l'Amiral au sujet de la pluie...


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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- TheStone
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Re: Etanchéité essui-glace
.... ça doit être vraiment le cas pour certains d'entre nous






Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: Etanchéité essui-glace
Je suis toujours au sec 

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Re: Etanchéité essui-glace
bonjour à tous
Après une entrée un peu sèche sur le forum et selon les conseils de " TheStone ", je fais une rapide présentation:
Voilà moi ce sera NI57 comme le département, j' ai mon espace II depuis bientôt 2 deux ans et très heureux d' avoir un espace II.
La pompe à eau m' a lâché au tout début, du coup j' ai refais la distrub qui était à faire un an plus tard, pas mal pour prendre connaissance du véhicule, revue technique et aussi: merci le forum...
...
pour revenir sur le sujet des essuie glaces, bonnes remarques de "l'espace", j' ai perdu l' étanchéité de l' axe car j' ai tiré sur le bras bloqué, donc effectivement, c' est une bonne idée de faire en sorte que les bras ne restent pas bloqués, et la propreté des crans du cône est essentielle, j' ai du mal serrer la première fois et le bras a bougé, je pensais que c' était du à la graisse....
sinon je préfère changer la tuile cassée sur mon toit que mettre des seaux dans mon grenier.
...J' ai galéré parce que je ne connaissais pas (même le mécanisme acheté à la casse fuyait)...mais on peut régler ce problème, c' est beaucoup mieux pour le véhicule.
Après une entrée un peu sèche sur le forum et selon les conseils de " TheStone ", je fais une rapide présentation:
Voilà moi ce sera NI57 comme le département, j' ai mon espace II depuis bientôt 2 deux ans et très heureux d' avoir un espace II.
La pompe à eau m' a lâché au tout début, du coup j' ai refais la distrub qui était à faire un an plus tard, pas mal pour prendre connaissance du véhicule, revue technique et aussi: merci le forum...
...
pour revenir sur le sujet des essuie glaces, bonnes remarques de "l'espace", j' ai perdu l' étanchéité de l' axe car j' ai tiré sur le bras bloqué, donc effectivement, c' est une bonne idée de faire en sorte que les bras ne restent pas bloqués, et la propreté des crans du cône est essentielle, j' ai du mal serrer la première fois et le bras a bougé, je pensais que c' était du à la graisse....
sinon je préfère changer la tuile cassée sur mon toit que mettre des seaux dans mon grenier.
...J' ai galéré parce que je ne connaissais pas (même le mécanisme acheté à la casse fuyait)...mais on peut régler ce problème, c' est beaucoup mieux pour le véhicule.
Espace II 2,1l td de 1994 ,206000km, acheté fin 2010.
Re: Etanchéité essui-glace
De mon côté, j'ai résolu le problème (on verra bien combien de temps ça va durer). Alors :
(désolé, j'oublie toujours de faire des photos).
Comme dit NI57, le serre-clip est fragile. Avec la corrosion, il n'a l'un d'eux n'a pas résisté à ce deuxième démontage.
Alors petite astuce : si vous le casser, vous pouvez le remplacer en prélevant le serre-clip qui retient certaines poignées de porte (de maison) sur leur flasque.
Pour le joint torique des axes, on trouve en plomberie des joints de robinet du bon diamètre. J'avais ça dans ma panoplie.
Retirer le plus possible les axes de leur logement en jouant sur l'élasticité, et bourrer de graisse.
Remettre en place, retirer le superflu de graisse, loger le joint torique (ça doit forcer un peu), et le serre-clip.
Mais ce n'est pas tout : la flotte ne passe pas que par là : On le voit sur les photos de NI57, il y a un épaulement entre le support et l'axe. Sur cet épaulement, il y a un joint mousse qui, s'il n'est pas venu avec le mécanisme d'essuis-glace est resté collé et à moitié désagrégé sur la carrosserie. C'est par là que ça pisse aussi !
J'ai essayé des joints caoutchouc de plomberie, mais l'épaisseur et la largeur ne convient pas : il y a toujours un passage (vous vous en rendrez compte avec mettant une lampe en dessous, on voit la lumière passer par le dessus).
Le mieux serait une plaque de joint utilisée pour l'étanchéité cuvette et chasse d'eau : on y découpe un joint à la forme, avec le trou de l'axe. Je dis "à la forme", car côté bloc de ventilation, il n'y a pas beaucoup de place.
Attention : Là aussi, c'est un passage d'eau : l'isolant du bloc de ventil à tendance à venir se loger avec le joint que vous allez mettre, et ça génère une fuite...
Comme je n'avais plus de joint de pour cuve de chasse d'eau (enfin, je n'arrivais plus à le retrouver ... mais une fois fini ... bien oui, je l'ai retrouvé...)
Bon bref, vous pouvez vous rabattre sur de la mousse pour isoler les tuyau de chauffage. Vous en découpez 2 larges rondelles que vous ouvrez. Vous découpez votre forme, en faites une croix au cutter là où va passer l'axe.
Vous mettez vos 2 mousses autour de chaque axe, et vous remontez le mécanisme. Attention, avec la sur-épaisseur, ça va peut-être coincer : c'est souvent un des silents blocs du bloc moteur qui coince au passage du support sur la carrosserie. Ne forcez pas, regardez avant pour le remettre dans son logement.
Vous serrez le tout, et la mousse se comprime. Il n'y a ainsi plus de passage d'eau.
Maintenant, à voir si cette mousse va résister au temps et aux UV, mais pour l'instant, il n'y a plus piscine sur mon boitier de préchauffage.
PS : J'ai résisté à l'envie d'utiliser du silicone ou du sikaflex pour faire office de joint entre le mécanisme et la carrosserie. Là c'est sûr, la flotte aurait bien du mal à passer, mais le prochain démontage du mécanisme reste alors difficile à envisager facilement, sans avoir à jouer du scalpel !
(désolé, j'oublie toujours de faire des photos).
Comme dit NI57, le serre-clip est fragile. Avec la corrosion, il n'a l'un d'eux n'a pas résisté à ce deuxième démontage.
Alors petite astuce : si vous le casser, vous pouvez le remplacer en prélevant le serre-clip qui retient certaines poignées de porte (de maison) sur leur flasque.
Pour le joint torique des axes, on trouve en plomberie des joints de robinet du bon diamètre. J'avais ça dans ma panoplie.
Retirer le plus possible les axes de leur logement en jouant sur l'élasticité, et bourrer de graisse.
Remettre en place, retirer le superflu de graisse, loger le joint torique (ça doit forcer un peu), et le serre-clip.
Mais ce n'est pas tout : la flotte ne passe pas que par là : On le voit sur les photos de NI57, il y a un épaulement entre le support et l'axe. Sur cet épaulement, il y a un joint mousse qui, s'il n'est pas venu avec le mécanisme d'essuis-glace est resté collé et à moitié désagrégé sur la carrosserie. C'est par là que ça pisse aussi !
J'ai essayé des joints caoutchouc de plomberie, mais l'épaisseur et la largeur ne convient pas : il y a toujours un passage (vous vous en rendrez compte avec mettant une lampe en dessous, on voit la lumière passer par le dessus).
Le mieux serait une plaque de joint utilisée pour l'étanchéité cuvette et chasse d'eau : on y découpe un joint à la forme, avec le trou de l'axe. Je dis "à la forme", car côté bloc de ventilation, il n'y a pas beaucoup de place.
Attention : Là aussi, c'est un passage d'eau : l'isolant du bloc de ventil à tendance à venir se loger avec le joint que vous allez mettre, et ça génère une fuite...
Comme je n'avais plus de joint de pour cuve de chasse d'eau (enfin, je n'arrivais plus à le retrouver ... mais une fois fini ... bien oui, je l'ai retrouvé...)
Bon bref, vous pouvez vous rabattre sur de la mousse pour isoler les tuyau de chauffage. Vous en découpez 2 larges rondelles que vous ouvrez. Vous découpez votre forme, en faites une croix au cutter là où va passer l'axe.
Vous mettez vos 2 mousses autour de chaque axe, et vous remontez le mécanisme. Attention, avec la sur-épaisseur, ça va peut-être coincer : c'est souvent un des silents blocs du bloc moteur qui coince au passage du support sur la carrosserie. Ne forcez pas, regardez avant pour le remettre dans son logement.
Vous serrez le tout, et la mousse se comprime. Il n'y a ainsi plus de passage d'eau.
Maintenant, à voir si cette mousse va résister au temps et aux UV, mais pour l'instant, il n'y a plus piscine sur mon boitier de préchauffage.
PS : J'ai résisté à l'envie d'utiliser du silicone ou du sikaflex pour faire office de joint entre le mécanisme et la carrosserie. Là c'est sûr, la flotte aurait bien du mal à passer, mais le prochain démontage du mécanisme reste alors difficile à envisager facilement, sans avoir à jouer du scalpel !
Espace 2 cyclade 2.1TD de 1994 - 225.000km (2012)