Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 15
- Inscription : 26 nov. 2012, 19:08
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Bonjour,
Comme suggéré dans un sujet sur la vente de mon Espacce III, je lance ce sujet car je me pose vraiment la question et je voudrais votre avis !
Pour lancer le débat, je vais calculer le coût de ma voiture hors consommation essence et assurance depuis son achat en juin 2000 par le premier propriétaire.
J'ai l'intuition au regard de l'inflation exponentielle récente des dépenses chez les garagistes qu'entretenir une vieille voiture devient un puit sans fond !
J'ai acheté un vieille voiture car je n'avais ni les moyens ni la capacité d'emprunt pour en acheter une neuve ! Et c'est l'horrible et assez classique paradoxe que plus on est pauvre, plus on paye !
Je reviens dans un prochain message avec ma grosse addition et j'ai déjà peur du résultat !
Cordialement,
Comme suggéré dans un sujet sur la vente de mon Espacce III, je lance ce sujet car je me pose vraiment la question et je voudrais votre avis !
Pour lancer le débat, je vais calculer le coût de ma voiture hors consommation essence et assurance depuis son achat en juin 2000 par le premier propriétaire.
J'ai l'intuition au regard de l'inflation exponentielle récente des dépenses chez les garagistes qu'entretenir une vieille voiture devient un puit sans fond !
J'ai acheté un vieille voiture car je n'avais ni les moyens ni la capacité d'emprunt pour en acheter une neuve ! Et c'est l'horrible et assez classique paradoxe que plus on est pauvre, plus on paye !
Je reviens dans un prochain message avec ma grosse addition et j'ai déjà peur du résultat !
Cordialement,
Espace 3 GPL 260.000 KM ; 2 culasses...et j'en passe.
Peugeot 406 1997 170.000 KM
Fiat 500 1973 au moins un tour de compteur par moi... par les autres... je ne sais pas
BMW Z3 1997 80.000 KM
Peugeot 406 1997 170.000 KM
Fiat 500 1973 au moins un tour de compteur par moi... par les autres... je ne sais pas
BMW Z3 1997 80.000 KM
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Bonjour
Je te rejoins dans un sens ... si tu as un véhicule d'après 1997-2000 environ cela se corse au prix de la MO si tu ne fais rien toi même et ou que tu n'as pas les connaissance ou outils .
Le pic est atteint pour les véhicules à partir de 2000 ou l'éloctronique embraqué monté en flèche à cause des injections haute performance, surtout en diesel. Les essences, soit se réduisent au cataologue, soit ont encore une gestion "classique" jusqu'en 2002-2003 . Je ne parle pas que de nos monospace, mais bien d'une généralité des marques.
Globalement, j'ai fait le choix pour le remplacement de feu le Scenic II d'un achat neuf car cela me coutait à peine plus cher que de l'occasion ... et pas d'entretien massif à prévoir avant sa revente sous 1 an . C'est un capital immobilisé, mais pas de mauvaise surprise ou de gros entretien en concession à payer plein pot. Je suis conscient que tout le monde n'a pas cette chance, mais c'est un "placement" à long terme
En 4 ans , le Scenic m'a couté autant en entretien et pannes que le III en plus de 10 ans
Et pourtant, je met la main à la patte et suis équipe en outils (diag entre autres) .
Pour avoir un véhicule pas trop cher d'entretien et facile pour la mécanique , l'idéal est un véhicule des annees 1990-1995 pour avoir un bon compromis confort prix ... cela suppose de bien le connaitre et de l'entretenir toi même
et à condition d'avoir les bon filons pour trouver les pièces .
En clair, plus tu montes avec le temps et rapport puissance/cylindrée, plus cela coute cher car les elements sont plus fragiles, plus techniques et plus onéreux ... et que nos "chers" garagistes ne savent quasiment plus rien faire sans la valise dans leur majorité et changent tout à l'emporte pièce . Il faut trouver le bon et le garder précieusment . Tiens, un exemple récent de garagiste aveuglé vu sur le site parmi d'autres ... un 2.0 16 v broute , on lui dit EGR parce que les motorisation modernes diesesl ont cela et qu'en ville cela s'encrasse ... et qu'ils oublient que sur les essences, c'est rare ... pour l'instant
Avec la saturation du marché, nous sommes passés d'une industrie de production massive à une industrie de consommation ou il faut tout faire pour limiter la vie du produit et forcer les gens à racheter du nouveau ... une belle fuite en avant en quelque sorte .
@+
Je te rejoins dans un sens ... si tu as un véhicule d'après 1997-2000 environ cela se corse au prix de la MO si tu ne fais rien toi même et ou que tu n'as pas les connaissance ou outils .
Le pic est atteint pour les véhicules à partir de 2000 ou l'éloctronique embraqué monté en flèche à cause des injections haute performance, surtout en diesel. Les essences, soit se réduisent au cataologue, soit ont encore une gestion "classique" jusqu'en 2002-2003 . Je ne parle pas que de nos monospace, mais bien d'une généralité des marques.
Globalement, j'ai fait le choix pour le remplacement de feu le Scenic II d'un achat neuf car cela me coutait à peine plus cher que de l'occasion ... et pas d'entretien massif à prévoir avant sa revente sous 1 an . C'est un capital immobilisé, mais pas de mauvaise surprise ou de gros entretien en concession à payer plein pot. Je suis conscient que tout le monde n'a pas cette chance, mais c'est un "placement" à long terme
En 4 ans , le Scenic m'a couté autant en entretien et pannes que le III en plus de 10 ans

Pour avoir un véhicule pas trop cher d'entretien et facile pour la mécanique , l'idéal est un véhicule des annees 1990-1995 pour avoir un bon compromis confort prix ... cela suppose de bien le connaitre et de l'entretenir toi même

En clair, plus tu montes avec le temps et rapport puissance/cylindrée, plus cela coute cher car les elements sont plus fragiles, plus techniques et plus onéreux ... et que nos "chers" garagistes ne savent quasiment plus rien faire sans la valise dans leur majorité et changent tout à l'emporte pièce . Il faut trouver le bon et le garder précieusment . Tiens, un exemple récent de garagiste aveuglé vu sur le site parmi d'autres ... un 2.0 16 v broute , on lui dit EGR parce que les motorisation modernes diesesl ont cela et qu'en ville cela s'encrasse ... et qu'ils oublient que sur les essences, c'est rare ... pour l'instant

Avec la saturation du marché, nous sommes passés d'une industrie de production massive à une industrie de consommation ou il faut tout faire pour limiter la vie du produit et forcer les gens à racheter du nouveau ... une belle fuite en avant en quelque sorte .
@+
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Salut,
Bien résumé... tout est dit !
Société de consommation où pratiquement tout est devenu du jetable

Bien résumé... tout est dit !
Société de consommation où pratiquement tout est devenu du jetable


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13548
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Les ingénieurs appellent çà "obsolescence programmée" ou plus prosaïquement durée de vie maximale, de plus en plus courte avec les nouveaux modèles !
Ceci s'applique bien sûr à tous les produits fabriqués maintenant : de l'électroménager à la hifi en passant par nos voitures évidemment !

Ceci s'applique bien sûr à tous les produits fabriqués maintenant : de l'électroménager à la hifi en passant par nos voitures évidemment !
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

- denis54
- Fou (folle) du volant
- Messages : 2917
- Inscription : 21 nov. 2010, 15:00
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : The Race
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Autre]
- finition : [Autre]
- Année : 2008
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2001
- Localisation : sud ouest de NANCY
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
hello,
hélas un constat plus que juste de votre part... tout fou le camp.... la période de la mére denis est bien évolue....
hélas un constat plus que juste de votre part... tout fou le camp.... la période de la mére denis est bien évolue....

Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Pilou29 = vous avez plus que raison. il y a 20 ans q'on ma dit la mme chose un ami qui travaillait pour bertone dans une belle position. mais, d'arriver aujourd'hui a des voitures en plastique avec le prix d'acier inoxidable...c'est de faire qulquechose. je crois, en faisant les comptes, c'est plus consumption d'energie et matieres primes +un tas de polution pour fabriquer la mme chose moins durable. au fin, le resultat, seulement de metre la masse de population en position de ne pas pouvoir accumuler des frais/sous/biens imobiliares ou pas, on doive travailler seulement pour remplacer, pas pour augumenter
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

-
- Passager(ère)
- Messages : 15
- Inscription : 26 nov. 2012, 19:08
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Hello again...
Et voici la douloureuse... Il manque sûrement quelques factures... mais on est plus à ça prés..
Evidemment les 5 premières années sont assez tranquilles...
et moi j'ai acheté la voiture en juillet 2006 pour 9000 euros et elle m'a coûté au moins 15.000 euros !!!! de plus depuis !!!! youpi.. j'aurais du m'abstenir de faire ce calcul...
Je me sens mal...

Et voici la douloureuse... Il manque sûrement quelques factures... mais on est plus à ça prés..
Evidemment les 5 premières années sont assez tranquilles...
et moi j'ai acheté la voiture en juillet 2006 pour 9000 euros et elle m'a coûté au moins 15.000 euros !!!! de plus depuis !!!! youpi.. j'aurais du m'abstenir de faire ce calcul...
Je me sens mal...

Espace 3 GPL 260.000 KM ; 2 culasses...et j'en passe.
Peugeot 406 1997 170.000 KM
Fiat 500 1973 au moins un tour de compteur par moi... par les autres... je ne sais pas
BMW Z3 1997 80.000 KM
Peugeot 406 1997 170.000 KM
Fiat 500 1973 au moins un tour de compteur par moi... par les autres... je ne sais pas
BMW Z3 1997 80.000 KM
- Outlander 68
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1756
- Inscription : 23 mars 2012, 19:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Alsace
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Bonjour
J'aime la voiture j'en ai eut quelques unes,pour moi c'est plus qu'un "outil" pour aller du point A au point B.
Sur ces quelques autos seuls 2 étaient neuves 0 km et deux anciennes par rapport a mon année de naissance (1981) là aussi j'en ait eut 2 de 1975 et l'autre de 1979 acheter toutes les deux dans l'ordre en 1998 et 2004 (toutes les deux revendues avec une petite plus-values/achat occasion...les seules
)
Pour les autres d'occasions jamais acquis sous 120.000 km (les gros entretiens étant généralement fait...)
(hors moto...là j'ai encore une rétissence pour l'occasion,c'est moi,donc que du neuf).
Je n'ai jamais garder un véhicule jusqu'au bout mécaniquement parlé.
Je rejoint l'avis de Yann une fois sortie de la garantie constructeur,libre à toi de faire tes entretiens toi même...
Comme précisez certaine pièces peuvent devenir rare,voir très rare (eut ce problème avec une pompe à eau introuvable en France...heureusement que l'Allemagne pour moi est toute proche (véhicule Teuton) et deuxième bonne surprise une misère par rapport à une pompe à eau réscente/moderne...)
On ne demandent pas un deculassage pour une remonte de piston qui reste tout de même complexe mécaniquement et pas à la porté de tout le monde (moi le premier)
Mais des entretiens courrant (vidange/filtres...) et ceux moins courrantes alternateur,pompe à eau,garnitures de freins...
Qui sont tout à fait possible sans trop d'outil et une bonne revue.
C'est aussi sur ce deuxième point d'entretien (je pense) que les concessions ce font plus de marge (mains d'oeuvre et pièces)...et maintenant avec internet il est plus facile (pas tout le temps mais bien souvent) de trouver une pièce d'origine (la même qu'en concession anciennement et defois bien moins chère)...certaint site l'on bien compris (ex. NPA 50)
Si l'on sait faire ces deux type d'entretien c'est banco...et quelle satisfaction de faire ce pied de nez (porte monnaies/garages...Madame
)
La question est de savoir à partir de quand une auto est vieille "financièrement"...
5 ans,pas sûre
10 ans peut-être
15 ans certainement
30 ans évident
+30 ans ...pas cool que le dimanche
Juste pour vous faire rire maintenant (j'ai commis une boulette en retirant mon lecteur/chargeur Carminat ) j'ai forcé et arraché la facade (impossible à remettre les piges sont HS)...resultat après renseignement pris chez Renaut 754€ uniquement le lecteur/chargeur (donc celui qui est apparent sous le couvercle central du tdb...pas mal la boulette
,j'achete une auto pour ce montant
l'Espace est de 2006 donc tout juste 6 ans.
Bye
J'aime la voiture j'en ai eut quelques unes,pour moi c'est plus qu'un "outil" pour aller du point A au point B.
Sur ces quelques autos seuls 2 étaient neuves 0 km et deux anciennes par rapport a mon année de naissance (1981) là aussi j'en ait eut 2 de 1975 et l'autre de 1979 acheter toutes les deux dans l'ordre en 1998 et 2004 (toutes les deux revendues avec une petite plus-values/achat occasion...les seules


Pour les autres d'occasions jamais acquis sous 120.000 km (les gros entretiens étant généralement fait...)
(hors moto...là j'ai encore une rétissence pour l'occasion,c'est moi,donc que du neuf).
Je n'ai jamais garder un véhicule jusqu'au bout mécaniquement parlé.
Je rejoint l'avis de Yann une fois sortie de la garantie constructeur,libre à toi de faire tes entretiens toi même...
Comme précisez certaine pièces peuvent devenir rare,voir très rare (eut ce problème avec une pompe à eau introuvable en France...heureusement que l'Allemagne pour moi est toute proche (véhicule Teuton) et deuxième bonne surprise une misère par rapport à une pompe à eau réscente/moderne...)
On ne demandent pas un deculassage pour une remonte de piston qui reste tout de même complexe mécaniquement et pas à la porté de tout le monde (moi le premier)
Mais des entretiens courrant (vidange/filtres...) et ceux moins courrantes alternateur,pompe à eau,garnitures de freins...
Qui sont tout à fait possible sans trop d'outil et une bonne revue.
C'est aussi sur ce deuxième point d'entretien (je pense) que les concessions ce font plus de marge (mains d'oeuvre et pièces)...et maintenant avec internet il est plus facile (pas tout le temps mais bien souvent) de trouver une pièce d'origine (la même qu'en concession anciennement et defois bien moins chère)...certaint site l'on bien compris (ex. NPA 50)
Si l'on sait faire ces deux type d'entretien c'est banco...et quelle satisfaction de faire ce pied de nez (porte monnaies/garages...Madame


La question est de savoir à partir de quand une auto est vieille "financièrement"...
5 ans,pas sûre
10 ans peut-être
15 ans certainement
30 ans évident
+30 ans ...pas cool que le dimanche

Juste pour vous faire rire maintenant (j'ai commis une boulette en retirant mon lecteur/chargeur Carminat ) j'ai forcé et arraché la facade (impossible à remettre les piges sont HS)...resultat après renseignement pris chez Renaut 754€ uniquement le lecteur/chargeur (donc celui qui est apparent sous le couvercle central du tdb...pas mal la boulette



Bye
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
.... je "plussoye" avec tout ce qui précède
.... on peut même en prendre un des années 80, à condition de ne pas se tromper de motorisation, en mazout ce bon vieux J8S en est un parfait exemple 

+1pub2n a écrit : Pour avoir un véhicule pas trop cher d'entretien et facile pour la mécanique , l'idéal est un véhicule des annees 1990-1995 pour avoir un bon compromis confort prix ... cela suppose de bien le connaitre et de l'entretenir toi mêmeet à condition d'avoir les bon filons pour trouver les pièces .


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- Outlander 68
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1756
- Inscription : 23 mars 2012, 19:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Alsace
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
geofran a écrit :Hello again...
Et voici la douloureuse... Il manque sûrement quelques factures... mais on est plus à ça prés..
Evidemment les 5 premières années sont assez tranquilles...
et moi j'ai acheté la voiture en juillet 2006 pour 9000 euros et elle m'a coûté au moins 15.000 euros !!!! de plus depuis !!!! youpi.. j'aurais du m'abstenir de faire ce calcul...
Je me sens mal...
Ou 170€ par mois...uniquement pour l'entretien en concession.
Ton calcul ne le précise pas mais pourrais tu nous communiquer uniquement le montant des grosses pannes immobilisantes.
Et retirer les entretiens courrants facturées en concession types vidanges et les moins courrant alternateur,batterie,plaquettes freins...mais en laissant la facturation de la distribution,par exemple.
Je suis convaincus que l'ont peut diviser par 2 sûr,voir 3 ce montant en fesant quelques opérations soit mêmes.
-
- Passager(ère)
- Messages : 15
- Inscription : 26 nov. 2012, 19:08
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Outlander 68 a écrit : Ton calcul ne le précise pas mais pourrais tu nous communiquer uniquement le montant des grosses pannes immobilisantes.
Et retirer les entretiens courrants facturées en concession types vidanges et les moins courrant alternateur,batterie,plaquettes freins...mais en laissant la facturation de la distribution,par exemple.
Je suis convaincus que l'ont peut diviser par 2 sûr,voir 3 ce montant en fesant quelques opérations soit mêmes.
C'est sûr... mais moi je ne suis ni équipé ni compétent... je change les balais d’essuie-glace, rempli le lave vitre et peut même (quoiqu'un jour je n'avais pas la clef longue nécessaire) changer la batterie.
Pour le reste c'est au delà de mes forces et puis je ne me vois pas bricoler dans la rue...
Bon je vais essayer de m'armer de courage et sortir les grosses pannes immobilisantes. Pour le reste... je vois ce que je peux faire.
Espace 3 GPL 260.000 KM ; 2 culasses...et j'en passe.
Peugeot 406 1997 170.000 KM
Fiat 500 1973 au moins un tour de compteur par moi... par les autres... je ne sais pas
BMW Z3 1997 80.000 KM
Peugeot 406 1997 170.000 KM
Fiat 500 1973 au moins un tour de compteur par moi... par les autres... je ne sais pas
BMW Z3 1997 80.000 KM
- obobo
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1072
- Inscription : 13 mai 2007, 20:46
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
- Finition : Expression
- Année : 2001
- : : :
- : : :
- Localisation : Alès
- Contact :
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
c'est vrai qu'en regardant ça on se demande si une voiture en LOA ou LLD (suivant la formule choisie) gardée 3 ans ou 4 et remplacée juste avant les frais ne reviens pas moins chère si on ne sait pas faire de la mécanique etc
Espace 3 2001 2.2dci 115cv 161000-182000-188000-198000-215200-218000-226200-229540-239100 JE0S05
Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km
Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km
Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
-
- Passager(ère)
- Messages : 15
- Inscription : 26 nov. 2012, 19:08
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
En fait c'est le fond de ma question mais peut on faire une réponse rationnelle et non pas basé sur un ressenti... (on trouve toujours qu'on paye trop de factures...obobo a écrit :c'est vrai qu'en regardant ça on se demande si une voiture en LOA ou LLD (suivant la formule choisie) gardée 3 ans ou 4 et remplacée juste avant les frais ne reviens pas moins chère si on ne sait pas faire de la mécanique etc

Espace 3 GPL 260.000 KM ; 2 culasses...et j'en passe.
Peugeot 406 1997 170.000 KM
Fiat 500 1973 au moins un tour de compteur par moi... par les autres... je ne sais pas
BMW Z3 1997 80.000 KM
Peugeot 406 1997 170.000 KM
Fiat 500 1973 au moins un tour de compteur par moi... par les autres... je ne sais pas
BMW Z3 1997 80.000 KM
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13548
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Excellent cas d'étude.
Tu devrais refaire ton tableau en présentant 2 colonnes :
une colonne entretien : ce qui est normal : plaquettes, disques, bougies, vidange, pneus ....
une colonne réparations : pour ce qui ne doit pas arriver
A partir de çà on pourra argumenter plus sérieusement.
Merci
Tu devrais refaire ton tableau en présentant 2 colonnes :
une colonne entretien : ce qui est normal : plaquettes, disques, bougies, vidange, pneus ....
une colonne réparations : pour ce qui ne doit pas arriver

A partir de çà on pourra argumenter plus sérieusement.
Merci
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

-
- Passager(ère)
- Messages : 15
- Inscription : 26 nov. 2012, 19:08
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
ok... je vais essayer ! 

Espace 3 GPL 260.000 KM ; 2 culasses...et j'en passe.
Peugeot 406 1997 170.000 KM
Fiat 500 1973 au moins un tour de compteur par moi... par les autres... je ne sais pas
BMW Z3 1997 80.000 KM
Peugeot 406 1997 170.000 KM
Fiat 500 1973 au moins un tour de compteur par moi... par les autres... je ne sais pas
BMW Z3 1997 80.000 KM
-
- Passager(ère)
- Messages : 15
- Inscription : 26 nov. 2012, 19:08
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Me revoilà... trop pressé de partager ma déprime !
Bon j'ai trié les dépenses.... courantes et pannes. j'ai retiré pneus, filtres, plaquettes, vidanges... etc
J'ai laissé en panne l’échappement et kit distribution.. (c'est sûrement discutable)
Pour infos les deux plus grosses factures en 2006 et 2009 sont le changement de la culasse.. problème de naissance de notre pauvre Espace Gpl... admirez l'inflation au passage !
A vos commentaires !

Bon j'ai trié les dépenses.... courantes et pannes. j'ai retiré pneus, filtres, plaquettes, vidanges... etc
J'ai laissé en panne l’échappement et kit distribution.. (c'est sûrement discutable)
Pour infos les deux plus grosses factures en 2006 et 2009 sont le changement de la culasse.. problème de naissance de notre pauvre Espace Gpl... admirez l'inflation au passage !
A vos commentaires !

Espace 3 GPL 260.000 KM ; 2 culasses...et j'en passe.
Peugeot 406 1997 170.000 KM
Fiat 500 1973 au moins un tour de compteur par moi... par les autres... je ne sais pas
BMW Z3 1997 80.000 KM
Peugeot 406 1997 170.000 KM
Fiat 500 1973 au moins un tour de compteur par moi... par les autres... je ne sais pas
BMW Z3 1997 80.000 KM
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19997
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Bonsoir,
Très intéressante étude !
Mais j'aimerais avoir tout le DETAIL (non pas pour me moquer,mais pour comprendre) , car une panne à 3 342€, ça m'interpelle, grave !!!!!!!!!
Parce que, depuis tu l'as, tu as quand même dérouillé !
Très intéressante étude !
Mais j'aimerais avoir tout le DETAIL (non pas pour me moquer,mais pour comprendre) , car une panne à 3 342€, ça m'interpelle, grave !!!!!!!!!
Parce que, depuis tu l'as, tu as quand même dérouillé !

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
-
- Passager(ère)
- Messages : 15
- Inscription : 26 nov. 2012, 19:08
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
3342 € changement de culasse ! tu veux la facture en Pdf ?
Espace 3 GPL 260.000 KM ; 2 culasses...et j'en passe.
Peugeot 406 1997 170.000 KM
Fiat 500 1973 au moins un tour de compteur par moi... par les autres... je ne sais pas
BMW Z3 1997 80.000 KM
Peugeot 406 1997 170.000 KM
Fiat 500 1973 au moins un tour de compteur par moi... par les autres... je ne sais pas
BMW Z3 1997 80.000 KM
-
- Passager(ère)
- Messages : 15
- Inscription : 26 nov. 2012, 19:08
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
je vais voir si je peux tout passer dans le scan...
Espace 3 GPL 260.000 KM ; 2 culasses...et j'en passe.
Peugeot 406 1997 170.000 KM
Fiat 500 1973 au moins un tour de compteur par moi... par les autres... je ne sais pas
BMW Z3 1997 80.000 KM
Peugeot 406 1997 170.000 KM
Fiat 500 1973 au moins un tour de compteur par moi... par les autres... je ne sais pas
BMW Z3 1997 80.000 KM
- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13548
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Je suis d’accord avec EAime, il faut que tu détailles, c'est pas de la perversion mais c'est pour bien comprendre.
Par exemple pour moi la distri c'est de l'entretien, maintenant si tu dois changer la distri suit à une panne (changement de culasse) alors oui on peut admettre une part de la distri dans la panne.
En tout cas merci de nous faire partager ton expérience, même si elle fut douloureuse
Par exemple pour moi la distri c'est de l'entretien, maintenant si tu dois changer la distri suit à une panne (changement de culasse) alors oui on peut admettre une part de la distri dans la panne.
En tout cas merci de nous faire partager ton expérience, même si elle fut douloureuse

Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

-
- Passager(ère)
- Messages : 15
- Inscription : 26 nov. 2012, 19:08
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
- Finition : RTE
- Année : 2000
- : : :
- : : :
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
La vache... là je m'attendais pas à faire un boulot pareil en lançant le débat... bon je vais essayer de scanner les factures et voir comment je peux vous en laisser l’accès...
Espace 3 GPL 260.000 KM ; 2 culasses...et j'en passe.
Peugeot 406 1997 170.000 KM
Fiat 500 1973 au moins un tour de compteur par moi... par les autres... je ne sais pas
BMW Z3 1997 80.000 KM
Peugeot 406 1997 170.000 KM
Fiat 500 1973 au moins un tour de compteur par moi... par les autres... je ne sais pas
BMW Z3 1997 80.000 KM
- chgreg59
- Sur la nationale
- Messages : 475
- Inscription : 22 juil. 2012, 16:49
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DT]
- Finition : RTE
- Année : 1997
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- Localisation : haute garonne
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
bonsoir,
perso apres avoir passé le camion au ct(refusé par un mec qui a pas voulu se casser la tete )
je suis repassé chez rino .en expliquant mon cas ,et les frais deja engagé; la réponse du patron
"monsieur,il faut etre riche pour acheter pas cher"
merci monsieur ,au revoir et bon week end

perso apres avoir passé le camion au ct(refusé par un mec qui a pas voulu se casser la tete )
je suis repassé chez rino .en expliquant mon cas ,et les frais deja engagé; la réponse du patron
"monsieur,il faut etre riche pour acheter pas cher"
merci monsieur ,au revoir et bon week end



ESPACE 3 ,2.2 dt ,rte JEOE05
366000 au compteur,180000 au moteur '
(vendu)
ESPACE 3 ,2.2 dt,rxe ,JE0H05 en démontage (vendu)
le plus dangereux n'est pas les chevaux sous le capot,c'est l’âne derrière le volant (pierre DAC)
et la meute de sangliers au p'tit matin !!
366000 au compteur,180000 au moteur '
(vendu)
ESPACE 3 ,2.2 dt,rxe ,JE0H05 en démontage (vendu)
le plus dangereux n'est pas les chevaux sous le capot,c'est l’âne derrière le volant (pierre DAC)
et la meute de sangliers au p'tit matin !!

- Pilou29
- Site Admin
- Messages : 13548
- Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
- Finition : AVANTIME :
- Année : 2002
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
geofran a écrit :La vache... là je m'attendais pas à faire un boulot pareil en lançant le débat... bon je vais essayer de scanner les factures et voir comment je peux vous en laisser l’accès...
Pas la peine de scanner toutes les factures, juste rajouter quelques infos explicatives sur chaque ligne de ton tableau

Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988

- orval56
- Site Admin
- Messages : 10571
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
je t'invite à relire le post suivant : https://www.passion-espace-club.com/view ... f=8&t=2668geofran a écrit :Hello again...
Et voici la douloureuse... Il manque sûrement quelques factures... mais on est plus à ça prés..
Evidemment les 5 premières années sont assez tranquilles...
et moi j'ai acheté la voiture en juillet 2006 pour 9000 euros et elle m'a coûté au moins 15.000 euros !!!! de plus depuis !!!! youpi.. j'aurais du m'abstenir de faire ce calcul...
Je me sens mal...
tu verras ma note de frais également


sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
- PeteTheCoyote
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4337
- Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
- : : :
- Modèle : [Espace III V6-24]
- Finition : Initiale
- Année : 2002
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
- finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : 2014
- Localisation : Rennes
Re: Peut-on encore assumer une vieille voiture ?
Bonjour,
mon addition pour 8,5 ans et 125 000 kms parcourus dépasse aussi les 10 000 euros. Mais ce qu'il faut regarder, c'est le prix au kilomètre, c'est à dire (prix d'achat - prix de revente + prix entretien et réparation) divisé par le nombre de kilomètre parcouru.
Et là l'intérêt de la voiture neuve s'estompe
Mon PRK hors carburant : (14500+ 10000)/125000 = 0.19 euros au kilomètre (hypothèse : je la jette aujourd'hui ce qui est plutôt pessimiste)
Le PRK du précédent proprio : (32000 - 14500)/67000 = 0.26 euros au kilomètre (hypothèse: il l'a acheté 32 000 et revendu le même prix que je l'ai acheté, ce qui est plutôt optimiste
)
Je précise que je ne fais pas l'entretien moi même
Cela vient du fait que la valeur argus de la voiture neuve tombe très très vite les premières années. Par exemple, la seule voiture neuve que j'avais acheté récemment, je l'ai eu à 18 000 euros et revendu 7200 euros 4ans après et 75000 kms. Et plus le prix neuf est élevé, plus la dégringolade est sévère
C'est donc moins vrai avec des voitures neuves (petites) pas chères (il faut voir comment les constructeurs bradent leurs voitures en ce moment
).
Ma conclusion serait que pour les grosses voitures, l'occasion reste intéressante, mais pour les petites peut être moins ...
A+
Pete
mon addition pour 8,5 ans et 125 000 kms parcourus dépasse aussi les 10 000 euros. Mais ce qu'il faut regarder, c'est le prix au kilomètre, c'est à dire (prix d'achat - prix de revente + prix entretien et réparation) divisé par le nombre de kilomètre parcouru.
Et là l'intérêt de la voiture neuve s'estompe

Mon PRK hors carburant : (14500+ 10000)/125000 = 0.19 euros au kilomètre (hypothèse : je la jette aujourd'hui ce qui est plutôt pessimiste)
Le PRK du précédent proprio : (32000 - 14500)/67000 = 0.26 euros au kilomètre (hypothèse: il l'a acheté 32 000 et revendu le même prix que je l'ai acheté, ce qui est plutôt optimiste

Je précise que je ne fais pas l'entretien moi même

Cela vient du fait que la valeur argus de la voiture neuve tombe très très vite les premières années. Par exemple, la seule voiture neuve que j'avais acheté récemment, je l'ai eu à 18 000 euros et revendu 7200 euros 4ans après et 75000 kms. Et plus le prix neuf est élevé, plus la dégringolade est sévère


Ma conclusion serait que pour les grosses voitures, l'occasion reste intéressante, mais pour les petites peut être moins ...
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum

Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire

Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km

Bref, que des voitures essence

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 15 euros : Je participe à la vie du forum