Bonsoir,
Bon ben voici un pavé, afin de résumer le tous!
Pachap, merci déjà pour ton accueil

, comme discuté ensemble:
Pas de jeu ( mais alors, pas du tous) dans l'axe du turbo (vive les garagistes avec leurs diagnostiques

), et, présence d'huile dans les conduits.
Donc, plusieurs indices ou idées vécus par diverses personnes sur différents véhicules, n'étant pas non plus expert, voici différents problèmes que d'autres pourrons approuver ou pas (vive le forum pour çà):
- Début de problème de segmentation.
- Problème de joint de cache culbuteur, ou le cache en lui-même fissuré (je ne pense pas à la fissure).
- Problème avec le bloc filtre à huile ou, plutôt, le capteur de pression d'huile.
- Pour la segmentation, le véhicule démarre et fait 1Km pour ammener les enfants à l'école, la voiture reste froide, et ne fait pas de route (problème actuel que j'ai sur le scénic que je refais qui devrait tourner demain, encore en vacances

).
- Pour le joint cache culbuteur, problème déjà connu.
- Pour le bloc filtre à huile, ou, capteur, le voyant d'huile s'affiche. (J'ai déjà eut ce problème, mais je ne sais pas si c'était le capteur uniquement ou le bloc, car j'avais réussi à l'abime lors du démontage du capteur

, donc tous changer...)
Donc, j'ai demandé à PachaP dans un ordre économique, de mettre un fond de verre de gasoil dans l'huile, et faire tourner 2 à 3mn le moteur afin de nettoyer les gorges des segments au cas où.
Ensuite vidanger et changer impérativement le filtre à huile et son joint, chose non faite car pas d'outils disponible.
Nettoyage des durites et échangeur air/air, afin d'éliminer le maximum d'huile, et, nettoyer à nouveau la vanne Egr.
Si voynat huile toujours présent, changer le capteur de pression d'huile, et si ça continu, c'est qu'il y a un problème avec le bloc ou autre.
Ensuite, dernière action, mais beaucoup plus complexe, changer les joints internes au cache culbuteurs (du vécu...).
On en a profité pour activer l'ordinateur de bord
Petit anecdote, je dois repartir, et, là, ma voiture affiche défaut batterie, et, la direction est lourde...
J'ouvre le capot, et là, plus de courroie d'accesoire, elle éatit au sol et encore entière..... allo PachaP, c'est moi qui est besoin de toi

, remis en place de la courroie, et reprise de la route. (Bon, problème rectifié ce mati, j'ai inversé deux galets ).
Voilà, pour ma compétition, le poids, nickel, le résultat....

Champion d'îles de France de lutte gréco-romaine... à nouveau au régime pour les Frances le 19 janvier...
Merci Sébastien et bon courage pour les réparations.