[Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffage
- patard
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[Tuto] démontage tableau de bord + radiateur de chauffage
Un grand merci à m.dubo à qui nous devons ce tuto, à nico 78 qui a apporté nombre de photo et de précisions complémentaires
et à palouane , pilou 29, rover 17, pat 02, marcnl 06, par5, loalo, picpic020260,acced-pc,l'espace, mister_under, the stone , prv 71, orval56,dom89, Davalex, david 26, pontiac , qui ont ensuite apporté leur pierre .
Le problème tient à une fuite de liquide de refroidissement dans l'habitacle.
La solution de l'antifuite , si elle permet parfois de régler pour quelque temps le problème a souvent pour effet de colmater le radiateur de chauffage , et de rendre le chauffage inoppérant.
Il faut donc changer le radiateur , opération couteuse en main d'oeuvre.
D'où ce tuto détaillant chaque étape de l'opération
Vu le nombre de petites pièces , avant de commencer il est sans doute très prudent de se munir d'un grand carton , d'un rouleau de scotch et d'un crayon . Ainsi à chaque démontage de vis , rondelle etc, il est possible de les scotcher sur le carton dans l'ordre , et d'écrire d'où ça vient. Pour le remontage , ça ira très vite ,et on est sur de ne rien oublier.
Avant de commencer débrancher le négatif de la batterie
il faudra une petite paire de pince à long bec pour défaire un certain nombre de connecteurs électriques
des embouts torx
quelques clés à pipe
une clef de 21 pour dévisser l'écrou au centre du volant, certaines clef à bougie sont de cette dimension
première étape déposer le volant et le compteur
commencer par déboîter le cache au centre du volant
Pour enlever le cache du volant, il y a deux possibilités: soit vous avez l'airbag soit vous n'en avez pas.
Moi (nico78), j'en ai pas donc c'est simple: 1. On attrape le cache à pleine main et 2. On tire comme un sauvage ! Tadaaaaaa !
Repérer la position du volant: sur le mien (nico78), j'ai deux points sur l'axe et un sur le volant. Ces trois points sont alignés et serviront de repère au remontage.
Ensuite, on dévisse l'écrou qui tient le volant mais pas complètement. Laisser quelques filets pris sur l'axe. On se met debout, on tient le volant à deux mains, on se laisse choir en arrière et le volant vient tout seul (le brandouiller de gauche à droite au besoin).
On laisse quelques filets de pris sur l'axe car l'extrémité de l'axe est conique. Le volant est coincé sur ce cône. Il se décoince d'un coup, dévisser totalement l'écrou de fixation c'est l'assurance de se casser la figure ou de prendre le volant en pleine face lorsqu'il se décoincera.
une fois le volant décoincé, retirer totalement l'écrou , (première pièce à coller sur le carton) et retirer le volant.
dévisser les deux vis de fixation de la visière de combiné ( encore deux petites vis à scotcher sur le carton, ça va pas arrêter)
Cela permet d'enlever la partie supérieure du cache en la levant un peu et en la poussant vers l'arrière
le compteur est alors accessible, le démonter. Pour cela, le bouger de haut en bas, il devrait venir sans forcer. Enlever les nappes de fils et le câble du compteur de vitesse (tout , y compris le cable du compteur vient en tirant gentiment dessus avec une pince plate).
Ensuite, après avoir démonté le compteur enlever son support (4 vis):
Le cache haut de la colonne de direction viendra tout seul après démontage du cache bas de la colonne de direction, voir étapes suivantes.
Fin de la première étape
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les tutos pour l'espace II c'est ici
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
déposer les deux crosses latérales de la planche de bord
( encore deux caches et deux vis à coller sur le carton ….....)
dégrafer les grilles de haut parleur
déposer les cinq vis de l'habillage de la colonne de direction, on pourra alors retirer l'habillage au dessus et en dessous de la colonne de direction
déposer les trois vis de chaque coté de la partie supérieure de la planche de bord
Puis désolidariser la platine de commande du chauffage, dans l'ordre, il faut:
1. lever la planche de bord de 10cm (en prenant garde à pousser un peu la platine blanche à passer)
2. la caler
3. dévisser la vis qui maintient le cable de commande du chauffage (voir photo suivante)
4. enlever la petite plaque en inox (voir même photo suivante)
5. ensuite dégraffer le cable
Le dégraffage du câble se fait en le tournant dans le sens horaire et le poussant vers l'avant du véhicule:
En effet ce cable de commande de chauffage bloque tout.
Une fois ce cable dégrafé, et, bien sûr aussi débranché les fiches, on peut tirer la partie supérieure de la planche de bord vers soi , donc vers l'intérieur de l'espace.
nico 78 indique
Pour la sortir complètement, seul, c'est pas simple (mais ça se fait): il faut la lever (et elle pèse son poids) d'un coté pour la sortir de biais.
Pour la remettre, c'est pas compliqué: à l'avant elle est juste enfichée à l'aide de deux petits pics horizontaux qui rentrent dans les deux trous correspondants. Rien à dévisser à l'avant sous le pare brise (enfin, c'est comme ça chez moi). Il n'est pas non plus nécessaire de sortir le cache de l'aération qui se trouve sous le pare brise (et c'est tant mieux car il casse comme du verre).
vue des dessous de notre chère espace
fin de la deuxième étape
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
Il va maintenant falloir démonter la partie inférieure et pour cela déposer les boutons et l'auto radio
sur la photo suivante ,on voit les ;2 boulons de chaque côté qui fixent toute la partie basse (la partie basse est d'un bloc de gauche à droite de la voiture).
Le boulon le plus vers soi est facile à démonter. Celui qui est plus profond a posé beaucoup de problèmes.
Il faut dévisser la fixation de la bouche d'aération (vis torx).
Du coup, la bouche d'aération bouge un peu, ce qui rend l'accès aux deux vis de derrière plus facile. Une clé à pipe de 10 + une clé à oeil / plate de 10, ça se fait bien mais il faut être patient...
défaire la vis cachée dans l'aération coté conducteur , et coté passager.
voici maintenant une vue d'au dessus de la console centrale
On voit nettement les connexions de tous les boutons. il faut débrancher tous les boutons (fermeture centralisée, warnings, allume cigare...)
Puis, enlever les deux vis de maintient de la console centrale , entourées de rouge
nico a fait un peu différemment
"C'est très simple: j'ai déconnecté tous les boutons. Sans les câbles on y voit plus clair. Ensuite, j'ai enlevé l'horloge (tirer dessus) et les deux boutons de gauche.
Par rapport à ta photo, moi j'ai enlevé les deux vis sur les cotés plutôt que celles du fond (plus facile d'accès je trouve).
Ensuite pour pas perdre le boutons, on les remet en place une fois les deux vis défaites."
déposer l'auto radio.
Pour l'autoradio, commencer par enlever la boîte noire en dessous (entre le pouce et l'index, pincer le haut et le bas et tirer), puis passer une main sous l'autoradio et le brandouiller de haut en bas en tirant. Attention, il y a 4 petites pattes qui l'empêche de sortir tout seul donc ne pas tirer comme un sagouin !
Déconnecter la prise et l'antenne.
encore deux vis à retirer à l'emplacement de l'auto radio.
Pour démonter ces deux vis
la voiture de nico78 n'avait pas ces deux vis
On repasse sur les côtés: dévisser les vis de maintient des bouches d'aération( en principe , c'est déjà fait) afin d'accéder aux deux vis (de chaque côté) qui tiennent encore le tout
Direction la boîte à gant. deux vis à enlever, plus les prises d'interrupteur de la serrure et (pas sur la photo) la lumière de la boîte à gant.
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
La platine de fusible qui se trouve dans la boite à gants; on peut la déclipser... on peut aussi tirer dessus pour la faire sortir de ses gonds et la faire passer par dessus.
par temps froid , pour déclipser la platine fusible plus facilement , il pourrait être intéressant de la réchauffer modérément avec un sèche cheveux.
La voici déclipsée et passée par dessus
on peut mainenant sortir le dessous du tableau de bord
On va maintenant pouvoir travailler sérieusement!
fin de la troisième étape
quatrième étape sortir le radiateur
On a enfin accès au radiateur , en jaune
ou ça , pour nico. On voit nettement les traces de fuite du liquide de refroidissement suite au dessous
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
après avoir défait les quatre vis que retiennent ke radiateur on peut commencer à le sortir
De l'avis général , ça ne sort vraiment pas tout seul, le premier centimètre est vraiment coincé ; d'autant que le plastique entourant le radiateur est assez cassant et qu'il ne faut pas prendre directement appui dessus.
on peut interposer une petite planche pour s'appuyer , ou plus créatif confectionner une poignée après avoir cassé le dessus en plastique
voir dessous
défaire les arrivées et sorties de liquide de refroidissement ,noter sous le radiateur le récipient pour récupérer le liquide de refroidissement
la créativité à l'oeuvre
le radiateur sorti , on peut voir son logement
Photo du radiateur de m.dubo, attention, ce qu'on voit sur la photo du radiateur, c'est pas de la rouille, c'est des amas de vieux morceaux de feuille d'arbre mélangées avec du liquide de refroidissement bien épais. Il y aura intérêt à faire un bon nettoyage avant le remontage du nouveau
Il n'y a plus alors qu'à remonter un radiateur neuf ou d'occasion en bon état
fin de la quatrième étape
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
en regardant sur les sites des marchands de pièces , on s'aperçoit que tous n'ont pas exactement les mêmes dimensions,certains font 255 et d'autres 253 de large.
Par contre il semble que ça soit les mêmes pour les essence et les diesel.
Mais peut être pas les même pour les espaces climatisés et les autres.
Faire très attention ,le site yakarouler n'est pas clair , il propose pour un espace de 92 un radiateur de chauffage beaucoup plus petit , en fait destiné aux espace de 88 , des espace I , mais en aucun cas à des espaces II m.dubo a eu des problèmes à cause de cette erreur
Il faut changer les joints toriques
On peut essayer de les commander chez Renault ref 60 25 170 469
Comme nico 78 n'arrivait pas à les obtenir ,il a sur les conseils de l'espace décidé de se cultiver sur la question des joints toriques
Pas bête ! J'ai fouillé dans mes docs et j'ai trouvé ça:
http://www.tss.trelleborg.com/remotemed ... ing_fr.pdf
Page 38: Compression initiale
On y apprend que la compression initiale du joint doit être comprise entre 15 et 30 %.
Donc si le tuyau mesure 10 mm de diamètre, le trou dans lequel il va 12 mm de diamètre, ça veut dire que la section du joint doit approximativement faire 1.2 mm...
et il a acheté l'équivalent en grande surface de bricolage.
les dimensions du joint torique figurent sur l'emballage
autre particularité : il y a un joint en mousse entre le radiateur et la boîte à air , ce joint n'est pas réutilisable tellement il a souffert par la chaleur. Ce bout de mousse noir sous les ailettes du radiateur force l'air à passer entre les ailettes et pas sous le radiateur, il est donc important de remettre un joint de ce type si on remonte un radiateur d'occasion , sinon , le joint est fourni avec le radiateur neuf.
Y a plus qu'à ; et il semble que ça ne soit pas très facile
commentaire de m.dubo
Grosse frayeur: le radiateur ne rentrait pas jusqu'au bout dans son logement. comme j'avais eu un peu de mal à sortir l'ancien, je me suis dis qu'il fallait forcer en douceur. rien à faire! jusqu'au moment où j'ai compris qu'il y avait une "encoche" au fond du logement et qu'il fallait que le radiateur aille tout droit dedans... résultat, une bonne demi-heure de perdue et de l'énervement.
enfin bon, ça y est. Ca marche du tonnerre. j'avais oublié ce que c'était un vrai chauffage, et de ne pas avoir de buée sur le pare-brise.
Et commentaire de nico 78
Ha si ! Le nouveau radiateur fait 2mm de plus en hauteur que l'ancien. Du coup, il a du mal à rentrer dans son logement...
J'ai mis un coup de graisse siliconée là ou ça frotte mais les 5 derniers mm ne veulent pas rentrer...
J'ai vu ou ça coince, demain j'arrondis les angles à la dremel
réponse de m.dubo
moi aussi, je pensais que le nouveau radiateur était plus grand: Dremel. mais en fait, c'est que je ne le rentrais pas assez droit (il y a une encoche au fond).
Réponse de nico78
Bon, c'est rentré !
On voit bien la gorge dans laquelle le radiateur vient s'insérer mais il a du mal à s'y insérer. Les copeaux de plastique noir nous indiquent où ça coince. J'ai raboté tout ce qui coinçait à la dremel et ça a fini par rentrer. Ouf ! vous n'imaginez pas le nombre de fois que j'ai rentré, sorti, rentré, sorti, rentré, sorti le radiateur...
Le radiateur ayant été débranché , il faut remettre du liquide de refroidissement
En fait c'est tout bête: on ouvre le vase d'expansion, ont met le moteur en route, le niveau descend, ont fait l'appoint et basta ! La RTA précise que les versions récentes ont deux vis de purge permettant de se faire ch... heu, faire les choses dans les règles de l'art.
Les vis de purge sont sur le radiateur de refroidissement et sur une des deux durites de chauffage
(accessoirement, si le circuit est mal purgé , le chauffage risque de ne pas marcher, ce qui n'est pas très agréable , et éventuellement la culasse de ne pas être bien refroidie , ce que le joint pourrait ne pas apprécier)
Restait à aller faire un tour pour voir si ça ne fuyait pas , et ensuite , remonter la planche de bord.
Nico78
À ce propos: si vous faite comme moi le petit tour pour voir si ça ne fuit pas sans tout remonter, pensez juste à connecter l'interrupteur des warning sinon vous n'aurez pas de clignotant.
Retour d'expérience de la part de m.dubo
j'espère que tu n'auras pas le même problème que moi: l'odeur du radiateur neuf (c'est en partie à cause de ça que j'ai revendu l'espace (bébé à bord)). (c'était un valéo)
Ça pourrait être une raison pour acheter un radiateur d'occasion
la
http://www.npa50.fr/contents/fr/d78_Cha ... ace_2.html
ou dans une casse , reste qu'il devrait faire moins d'usage qu'un neuf
Ce tuto est nécessairement incomplet en particulier , je n'ai rien mis sur les "bons outils qui vont bien" pour cette opération pas très technique ,mais qui demande du doigté
Il serait utile que chacun puisse corriger les erreurs qu'il comporte sans doute ; apporter des améliorations .
Pour tous ceux qui font l'opération, un retour d'expérience serait bien venu , avec les points difficiles , éventuellement des photos , des commentaires sur les outils utilisés ou sur les astuces trouvées. il permettrait d'enrichir le tuto.
Merci donc à tous ceux qui après avoir effectué l'opération de faire un retour d'expérience afin de pouvoir éditer le sujet et insérer des informations utiles à toutes et à tous
Ce tuto a été edité grace au retour d'expérience de Z7Wpowered et de titidilitti, merci à eux ,et aux nouveaux qui voudront bien faire part de leur expérience
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
.... merci à toipatard a écrit :Bonjour
Un grand merci à m.dubo à qui nous devons ce tuto, à nico 78 qui a apporté nombre de photo et de précisions complémentaires
et à palouane , pilou 29, rover 17, pat 02, marcnl 06, par5, loalo, picpic020260,acced-pc,l'espace, mister_under, the stone , prv 71, orval56,dom89, Davalex, david 26, pontiac , qui ont ensuite apporté leur pierre .
.... mais ce n'est pas une pierre, je dirai plutôt un gros caillou, si ce n'est pas un pavé, à moins que ce ne soit une pierre d'angle que tu apportes à l'édifice
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
Ce tuto va m'être utile car mon Espace m'a fait la mauvaise blague de se mettre à pisser pendant un contrôle technique , alors que je le met en vente.
Le technicien, sympa, m'a noté : défaut de désembuage sur le CT, du reste il passe sans contre visite.
J'ai mis le tuto en Pdf pour plus de simplicité d'impression.
- Pièces jointes
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- Tuto Planche de bord radiateur de chauffage.pdf
- Le tuto au format Pdf pour une impression plus simple.
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
Si tu pouvais faire des photos pendant tes opérations , noter les endroits où tu as eu des problèmes de compréhension du tuto , proposer des améliorations,ça serait sympa pour tout le monde.
Bonne soirée
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
Je suis en train de démonter mon radiateur de chauffage... Jusqu'ici tout s'est passé sans encombres, mis à part quelques fils électriques de l'autoradio qui étaient branchés n'importe comment (autoradio pas d'origine car volé en 1992). Et puis je n'ai pas non plus retiré le volant (pas retrouvé de douille de 21!) mais ça ne m'a pas trop géné.
Toutefois j'ai quelques doutes sur la façon d'extraire le radiateur lui-même de son logement.
Sur combien de centimètres le radiateur coince-t-il?
J'ai fait levier et l'ai déplacé de 7-8mm mais ça coince toujours autant! Est-ce normal?
J'ai arrété ce soir faute de lumière... Et oui, la nuit tombe à 17h en hivers!
Je vais m'y remettre demain matin/midi.
PS: Si vous voulez des photos en plus, je peux en profiter pour en faire lors du remontage...
Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
si posible,svp, faits une photo avec la partie inferieure/dessous du plance superieure/horizontale du tableau de bord.
il peut coincer soit pour les deposits de poussiere ou autre, soit que les volets en ALU touchent la carcase, tu as tire pas perfectement droit. mais, avec des petits mouvimens droite/gauche et haut/bas tu le peut sortir sans soucis
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
Oui. Pareil pour moi.Z7Wpowered a écrit :Sur combien de centimètres le radiateur coince-t-il?
J'ai fait levier et l'ai déplacé de 7-8mm mais ça coince toujours autant! Est-ce normal?
Il faut forcer. Attention à ne pas trop prendre appui sur le plastique noir de la console centrale, il casse facilement !
Deux conseils:
1. Mange des épinards
2. Pousse le cri du guerrier pas content
Et après, tire dessus !
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
J'ai finalement réussi à sortir mon radiateur, en tirant 3mm de plus il est ensuite venu tout seul.
MAIS (et oui, il y a forcément un mais) j'ai quelques interrogations:
- Pour ceux qui ont déjà changé leur radiateur sur espace II, où se situait la fuite? quel était votre kilométrage?
- Le liquide qui coulait dans le radiateur de chauddage était beaucoup plus foncé que celui dans le radiateur de refroidissement! à moins qu'il y ait ici un effet d'optique? Il était couleur orangé, alors que maintenant il n'y a plus de cuivre (théoriquement) dans mon circuit de refroidissement (nouveau radiateur de refroidissement en alu) le liquide n'est pas très vieux: tout juste trois ans
- Les joints des durites n'étaient pas toriques... Ils avaient une section conique (photos à suivre)
- Enfin le joint (en mousse?) entre le radiateur et la boite à air était complétement cramé... il ne restait quasiment plus que du plastique dur et cassant. Est-ce qu'on peut s'en procurer facilement? où? pour combien? ou bien est-ce inutile?
Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
Un petit peu au niveau des joints toriques et beaucoup au niveau des ailettes (je sais c'est vague mais je n'ai pas pu localiser précisément la fuite).Pour ceux qui ont déjà changé leur radiateur sur espace II, où se situait la fuite? quel était votre kilométrage?
Fuite apparue au bout de 530 000 km.
Normalement, ça se change tous les 2 ans ! Par ailleurs, le radiateur de chauffage monté par Renault est composé de cuivre !Le liquide qui coulait dans le radiateur de chauddage était beaucoup plus foncé que celui dans le radiateur de refroidissement! à moins qu'il y ait ici un effet d'optique? Il était couleur orangé, alors que maintenant il n'y a plus de cuivre (théoriquement) dans mon circuit de refroidissement (nouveau radiateur de refroidissement en alu) le liquide n'est pas très vieux: tout juste trois ans
A l'origine ils étaient toriques mais ils sont tellement compressés qu'au bout de 15-20 ans c'est normal qu'ils soient tout secs et tout plats !Les joints des durites n'étaient pas toriques... Ils avaient une section conique (photos à suivre)
Le joint en mousse était fourni avec le nouveau radiateur. Mais bon, il n'est pas fondamentalement utile. Au pire, tu découpes un joint dans une feuille de mousse 4-5 mm d'épaisseur environ et tu le colles.Enfin le joint (en mousse?) entre le radiateur et la boite à air était complétement cramé... il ne restait quasiment plus que du plastique dur et cassant. Est-ce qu'on peut s'en procurer facilement? où? pour combien? ou bien est-ce inutile?
Par contre, normalement, tu avais un bout de mousse noir sous les ailettes du radiateur pour forcer l'air à passer entre les ailettes et pas sous le radiateur. N'oublie pas de le remettre sur le nouveau radiateur !
Bon courage !
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
D'autre part le radiateur n'était pas vide, alors que les durites et le vase d'expansions l'étaient totalement.
Pour la vidange de circuit elle était programmé pour la Toussaint (cad 2ans 5mois), mais le problème s'est déclaré quelques jours avant que je ne fasse le remplacement
Coïncidence?
(Je n'ai rien fait avant car j'ai du m'absenter quelques temps de chez moi, donc voiture à l'arrêt depuis presque deux mois)
Pour la fuite, elle se fait un peu au niveau des joints toriques mais aussi en haut, près de l'arrivée des durites coté intérieur: conclusion de l'eau qui passe par l'intérieur et l'extérieur...
Serai-ce possible que la fuite ai lieu par les fixations? (les pattes de métal recourbées sur le plastique) parce que ça me semble assez léger comme solution technique.
Sinon le temps de récupérer un nouveau radiateur je me demande s'il serait possible de le shunter afin de remettre en eau le circuit, purger et déplacer mon espace?
Vous croyez qu'il y a quel ordre de pression? 1bar, 2bar (normalement la pression de tarage du bouchon de vase d'expansion est de 2.5bar il me semble donc ça ne devrait pas trop dépasser...)
Quel genre de durite pourrait faire l'affaire, parce que ce qui me fait peur c'est le bourrelet des durites métalliques qui risque de gêner et la tenue en température de mon bout de tuyau... (100°C)
Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
apres bien lave, tu peut faire une epreuve d'etancheite pour ton radiateur dans un bol ou baignoire en l'immergeant dans eau plus chaude possible et le remetre en presion avec une pompe pour gonfler les roues. j'ai fait eprouver comme ca des dizainez, mme les grosses, de refroidisment moteur.
mets nous ici des bonnes photos avec ton radiateur et je te fais savoir comment l'ouvrir pour tenter le recuperer/refaire. j'ai recupere plus de 10, sur plusieurs voitures/marques, chez moi.
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
Ça y est J'ai fait le boulot, le démontage peut être long mais finalement c'est assez simple, surtout avec un peu de patience et en suivant le Tuto.
Le plus ch...t c'est d'extraire le radiateur. Le mien était bien bloqué et il a fallu pratiquement le détruire sur place.
J'ai mis un radiateur récupéré dans un casse.
J'ai fait quelques ajouts et modifs dans le tuto que je mets en pièce jointe.
Pour débloquer un radiateur très coincer, j'ai utilisé la manière forte : Supprimer toute la partie en plastique qui est cassante, du coup on peut voir toutes les sorties de tuyaux du radiateur. Avec 2 gros tirefonds reliés par un plaque métallique, le tout visé dans les tuyaux, ça fait une poignée dans laquelle on peut insérer un bon levier. Important il faut aussi un bout de planche afin de protéger le bloc ventilation dont le plastique noir est assez fin et fragile. Après un bon coup sec et ça vient !
Pour la mousse, j'ai utiliser une mousse d'étanchéité en rouleau qui a une face encollée. Il suffit de la découper en bande de la bonne largeur.Enfin le joint (en mousse?) entre le radiateur et la boite à air était complétement cramé... il ne restait quasiment plus que du plastique dur et cassant. Est-ce qu'on peut s'en procurer facilement? où? pour combien? ou bien est-ce inutile?
Mon radiateur fuyait mais je ne voyais pas d’où. Par contre il était plein de boue, 241.000 km.Pour ceux qui ont déjà changé leur radiateur sur espace II, où se situait la fuite? quel était votre kilométrage?
Sur une 205, j'ai shunté le radiateur avec une pièce de plomberie bricolée avec 2 coudes et 3 morceaux de tubes droits.Sinon le temps de récupérer un nouveau radiateur je me demande s'il serait possible de le shunter afin de remettre en eau le circuit, purger et déplacer mon espace?
En tout cas tout fonctionne, reste le liquide qui a imbibé la moquette, c'est une vraie saloperie !
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
http://www.mesgaleries.free.fr/radchauf/
Quelles sont celles qui vous intéressent le plus? Vous en voulez d'autres?
Que pensez-vous des radiateurs NRFs? sur oscaro il est à 73€ FDPin
@titidilitti:
Dans le tuto pdf tu dit avoir mis le chauffage à fond... Mais je pense que c'est inutile compte tenu de l'absence de robinet de chauffage sur le circuit, cela va simplement ralentir la montée en température du moteur il me semble. Me tromperais-je?
Sinon pour le démontage en prenant mon temps j'ai du mettre 4-5h tout compris et sans me presser.
Enfin combien as-tu payé ton radiateur d'occasion?
Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
pour seulement 10 roros, si c'est d'acheter du neuf, je prendrais l'AVA
mais, ton radiateur, ou a la fuite ?
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
titidilitti a écrit :Bonsoir,
Ça y est J'ai fait le boulot, le démontage peut être long mais finalement c'est assez simple, surtout avec un peu de patience et en suivant le Tuto.
Le plus ch...t c'est d'extraire le radiateur. Le mien était bien bloqué et il a fallu pratiquement le détruire sur place.
J'ai mis un radiateur récupéré dans un casse.
Merci pour le retour , et pour le complément sur le pdf . En effet le plus gros problème quand on fait une réparation c'est pas seulement la technique elle même , mais l'expérience et la trouille de tout casser quand il faut forcer.
Au cours du temps , les contraintes thermiques sont terribles pour le radiateur , et surtout pour son "logement " d'où probablement les difficultés pour sortir le radiateur, et pour rentrer un neuf.
As tu eu des difficultés pour rentrer le tien d'occasion?
As tu un tuto pour faire des pdf?
le tiens a déja été téléchargé plus de 35 fois, il rend service.
pour les photos ,la plus intéressante , me semble t il est celle où on voit le logement du radiateur de chauffage. Les autres correspondent au boulot fini donc présentent moins d'intérêt me semble t il. Qu'en pensent titidilitti , nico , et les autres?Z7Wpowered a écrit :J'ai mi en ligne quelques photo de l'ensemble démonté:
http://www.mesgaleries.free.fr/radchauf/
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Que pensez-vous des radiateurs NRFs? sur oscaro il est à 73€ FDPin
@titidilitti:
Dans le tuto pdf tu dit avoir mis le chauffage à fond... Mais je pense que c'est inutile compte tenu de l'absence de robinet de chauffage sur le circuit, cela va simplement ralentir la montée en température du moteur il me semble.
Le radiateur nrf est spécial voiture climatisée, ça peut expliquer sa plus faible épaisseur.
En effet , il n'y a pas de robinet sur le circuit du radiateur de chauffage, celui ci participe au refroidissement du moteur contrairement à d'autres voitures.
ça peut expliquer qu'ils aient mis un radiateur plus petit sur les voitures climatisées , ça chauffe un peu moins l'habitacle en été et par contre le radiateur avant est beaucoup plus gros sur les véhicules climatisés.
j'attends un petit peu pour éditer le tuto avec la photo et en insistant sur la difficulté à sortir le radiateur
En tout cas merci , il est agréable de voir le forum vivre
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html
les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
d'autre cote, une beau photo du radiateur avec le basin detruit, serait de GRAND aide
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
Super tous ces téléchargements !As tu un tuto pour faire des pdf?
le tiens a déja été téléchargé plus de 35 fois, il rend service.
En fait pour faire le tuto en Pdf, j'ai fait un copier-coller du texte et des photos du forum vers Word. Il faut bien sûr faire le ménage pour les titres des messages et autres textes, puis faire un peu de mise en page. Après j'utilise PDFCreator qui est en téléchargement gratuit pour générer le fichier final.
Je suis d'accord avec toi, mais c'est pas évident de faire la bonne photo, surtout dans le feu de l'action. Moi-même j'en n'ai pas fait beaucoup.pour les photos ,la plus intéressante , me semble t il est celle où on voit le logement du radiateur de chauffage. Les autres correspondent au boulot fini donc présentent moins d'intérêt me semble t il. Qu'en pensent titidilitti , nico , et les autres?
Comme je ne sais pas ou agit la commande de chauffage, ça m'a paru nécessaire de le faire. Ça m'a permis de voir s'il y avait toujours de la vapeur et sentir le souffle chaud avec la ventil à fond aussi.Dans le tuto pdf tu dit avoir mis le chauffage à fond... Mais je pense que c'est inutile compte tenu de l'absence de robinet de chauffage sur le circuit, cela va simplement ralentir la montée en température du moteur il me semble. Me tromperais-je?
Je n'en suis pas sûr, c'est en plastique thermodurcissable, est-ce que ça le dilate ? Est-ce que ça le rend plus cassant ? A faire avec précaution d'après moi.je crois que, a l'aide d'un pistolet thermique ou d'un feon c'est plus facile de sortir le radiateur.
d'autre cote, une beau photo du radiateur avec le basin detruit, serait de GRAND aide
Sur la photo du radiateur, ce qui coince c'est vraiment que le tout début, la partie ou il y a les pattes de sertissage, soit 5 ou 6 mm.
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Re: démontage tableau de bord, changer radiateur de chauffa
dommage que tu n'as pas chauffe l'endroit, je crois que ton radiateur etait recuperable
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