Premiers pas en diesel

Pour discuter de tout de rien

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13548
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Premiers pas en diesel

Message non lu par Pilou29 »

Samedi soir je devais conduire un camion Master diesel.
Problème après avoir circulé dans la journée, impossible de le démarrer le soir.
Rassemblant mes maigres connaissances en diesel j'ai ouvert le capot.
Surprise agréable il y a de la place, on peut repérer les accessoires ! On n'a pas affaire à un gros bloc tout emplastiqué où tout est bien planqué et où rien ne dépasse !

Cosse de batterie à peine serrée (il était passé par la case garage dans la semaine !) je resserre, pareil.

Petit coup d'oeil sur le filtre à GO, bien visible, pas de bulle d'air.

Avant d'avoir vidé la batterie appel à l'assistance.
30 minutes après arrivée du dépannage avec un camion assez grand pour transporter 3 espaces :lol:
Il refait les mêmes gestes que moi (j'étais fier);, rien :(
Il revient avec une bombe de start pilote, 2 pschitts dans la durite d'air, un coup de démarreur et çà marche !
Diagnostique : un injecteur.

Recherche d'une bombe en urgence (un samedi soir à 20h45, pas facile, mais trouvé dans une grande surface juste avant la fermeture).

J'ai utilisé le camion toute la soirée, pas de problème, il a tourné comme une horloge, bien sûr interdiction d'arrêter le moteur ! C'est le plus difficile à faire, car les automatismes sont forts ! Heureusement que j'avais une équipe qui me surveillait ! Je lui ai tiré un petit coup sur la couenne pour le décrasser, il ne fait que des parcours en ville à 30 à l'heure maxi (Yann tu sais ce que je fais !) et c'est pas top pour un diesel.

Maintenant question : injecteur, crasse ou fond de cuve (le plein fait la veille avait entrainé un démarrage laborieux, attribué à tort à la batterie ).

Alors je sollicite un petit avis des mazouteux :wink:, juste un avis, parce que je ne ressoulèverai pas le capot !
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Premiers pas en diesel

Message non lu par pontiac »

Salut Pilou..

Est-ce un Master DCi ou les anciens ?
Si c'est un DCi je ne saurais que conseiller de ne pas rouler avec !... Injecteur HS = piston percé a très court terme !!..
Comme il a démarré avec du start pilot et qu'il n'a pas calé ou ratatouillé par la suite je penserais plus a une mauvaise arrivée de gasoil ( filtre encrassé, saleté de fond de cuve, présence d'eau suite au dernier plein ) normalement sur le porte filtre il y a un capteur de présence d'eau , voir en le débranchant...
A chaud il aurait dû redémarrer au 1/4 de tour... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13548
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Premiers pas en diesel

Message non lu par Pilou29 »

Je crois que c'est un DCI 90.
A chaud il a bien redémarré sans problème.
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Premiers pas en diesel

Message non lu par pontiac »

je rajouterais qu'un injecteurs hs ce fait bien entendre de par son claquement...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Alex 90
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1182
Inscription : 28 avr. 2007, 14:22

Re: Premiers pas en diesel

Message non lu par Alex 90 »

mais voir une photo extérieure en une moteur de ton master comme ça on sera fixé.
si c'est un dCi l'injecteur déconne momentannément. si tu dépasse pas 2000 tr/min ça va encore.

c'est qui qui est venu dépanner ? Renault assistance ou Renault Trucks assistance ?
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Salut Pilou, je vois effectivement le type de parcours et de la volonté de couper le moteur pour ne pas déranger les riverains...
Pour ta panne, pour l'injecteur, je suis sceptique, tu aurais d'autres signes comme des ratées non :?:

Je serai plus aussi pour un défaut dans l'arrivée de GO (air, eau, dépots ... )

Vous ne faites pas partie des stations dans lesquelles Total Donges a mélangé du super dans du GO, vous dépendez de Brest en dépot non :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13548
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Premiers pas en diesel

Message non lu par Pilou29 »

Tout juste Yann !

Pas de ratés plus de souci, un bon coup à fond (moteur bien chaud) et plus de souci, je saurai demain si ceux de ce soir on eu des problèmes :lol:

Pour Alex : je ne sais pas, il n'y avait rien d'écrit sur le camion, ni sur la combinaison gtise du dépanneur ! Par contre le camion était largement assez grand pour ramener le Master sur son dos !
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Avatar de l’utilisateur
Alex 90
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1182
Inscription : 28 avr. 2007, 14:22

Re: Premiers pas en diesel

Message non lu par Alex 90 »

dommage. c'est pas grave.
moi aussi l'injecteur je suis sceptique surtout si après il tourne bien à tout régime.
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Premiers pas en diesel

Message non lu par pub2n »

Salut Michel
Il faut ne déduire que ceux du soir n'ont pas eu de problèmes ... ou que la soirée a été trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longue :mrgreen:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: Premiers pas en diesel

Message non lu par oliv_77 »

pub2n a écrit :Salut Michel
Il faut ne déduire que ceux du soir n'ont pas eu de problèmes ... ou que la soirée a été trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longue :mrgreen:
@+
ben mon cochon ! c'est du deterrage ça ! :mrgreen:
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25052
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Premiers pas en diesel

Message non lu par pub2n »

Je cherchais un sujet sur Total et ses carburants ... je suis tombé la dessus :mrgreen:
Bon , il est vrai maintenant que il a plus de soucis maintenant avec son C25 essence et son démarrage envouté , hein Michel :mrgreen:
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13548
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Premiers pas en diesel

Message non lu par Pilou29 »

Ben comme j’ai pu te le dire, il n'est toujours pas désenvouté :(
Il démarre quand il veut, en général toujours, sauf de temps en temps, la nuit sur le terrain de préférence :wink:
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Répondre