Bonjour,
Mon espace 2 v6 sembe chauffer un peu trop. Les ventilos se déclenchent lorsque l'aiguille se situe entre les deux derniers traits blanc, juste avant la zone rouge.
Le calorstat s'ouvre juste un peu avant. Je pense que la sonde radiateur et/ou le calorstat sont défaillants et je voudrais les changer.
1. Est-ce que c'est difficile à faire ?
2. Auriez-vous une idée du prix des pièces neuves ?
3. Où se trouve exactement la sonde radiateur et le calorstat ? Je crois savoir que le calorstat est juste sur la pompe à eau, mais je n'en suis pas sûr.
Voilà. Merci et à bientôt,
Alibabel.
Remplacement calorstat et sonde radiateur
Modérateur : Equipe du site
Re: Remplacement calorstat et sonde radiateur
Bon, apparemment le calorstat se trouve bien dans la pompe à eau. J'en ai commandé un et j'essayerai de le monter.
En revanche, je ne vois pas où se trouve la sonde radiateur. Si quelqu'un pouvait m'aider...
Par ailleurs, j'ai vu qu'il y avait une sonde "liquide de refroidissement" (ref. 7700737571) disponible sur le site oscaro.com.
Savez-vous à quoi elle sert et si son remplacement peut résoudre mon problème ?
Merci.
En revanche, je ne vois pas où se trouve la sonde radiateur. Si quelqu'un pouvait m'aider...
Par ailleurs, j'ai vu qu'il y avait une sonde "liquide de refroidissement" (ref. 7700737571) disponible sur le site oscaro.com.
Savez-vous à quoi elle sert et si son remplacement peut résoudre mon problème ?
Merci.
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 919
- Inscription : 14 mai 2005, 00:34
- : : :
- : : :
- : : :
- Localisation : 86
Re: Remplacement calorstat et sonde radiateur
Bonsoir
Je ne connais pas le V6 mais le 2.1TD clim
Sur les diesel le thermocontact se trouve sur le flanc droit du radiateur entre le radia et le chassis
Pour le changer il faut déposer le radia
sur ces véhicules il y a
le thermocontact sur le radiateur qui déclenchent les motoventilateurs de refroidissement
La sonde qui donne l'indication de température au tableau de bord
la sonde qui déclenche le voyant rouge de surchauffe
A+
Je ne connais pas le V6 mais le 2.1TD clim
Sur les diesel le thermocontact se trouve sur le flanc droit du radiateur entre le radia et le chassis
Pour le changer il faut déposer le radia
sur ces véhicules il y a
le thermocontact sur le radiateur qui déclenchent les motoventilateurs de refroidissement
La sonde qui donne l'indication de température au tableau de bord
la sonde qui déclenche le voyant rouge de surchauffe
A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
Re: Remplacement calorstat et sonde radiateur
S'il faut déposer le radiateur pour changer le thermocontact, je pense que je vais confier cette tache à mon garagiste.
Bonsoir,
J'ai donc changé le calorstat après avoir vidangé le circuit de refroidissement. Le moteur chauffe moins.
Chose curieuse, j'ai constaté que mes motoventilateurs se déclenchent (moteur chaud) dès que je mets la vitesse 4 du chauffage (sans actionner la clim). Je précise que les vitesses 1,2 et 3 ne fonctionnent pas (il faudra que je change le fusible thermique) et que les motoventilateurs ne se déclenchent pas si la vitesse 4 n'est pas en fonction.
Est-il possible que le déclenchement des motoventilateurs soit lié au bon fonctionnement du boitier de chauffage ?
Merci et a+,
Alibabel
J'ai donc changé le calorstat après avoir vidangé le circuit de refroidissement. Le moteur chauffe moins.
Chose curieuse, j'ai constaté que mes motoventilateurs se déclenchent (moteur chaud) dès que je mets la vitesse 4 du chauffage (sans actionner la clim). Je précise que les vitesses 1,2 et 3 ne fonctionnent pas (il faudra que je change le fusible thermique) et que les motoventilateurs ne se déclenchent pas si la vitesse 4 n'est pas en fonction.
Est-il possible que le déclenchement des motoventilateurs soit lié au bon fonctionnement du boitier de chauffage ?
Merci et a+,
Alibabel
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 200
- Inscription : 10 mai 2006, 22:47
- : : :
- Modèle : [Espace II V6 BVM]
- Finition : RXE
- Année : 1992
- : : :
- : : :
Re: Remplacement calorstat et sonde radiateur
Salut
Le thermocontact sur le radiateur est quasiment inaccessible, les tuyaux de la climatisation gènent, je l'ai changé quand le radiateur était démonté.
il y a 2 autres sondes de température:
une sur le boitier de calorstat, qui commande l'aiguille de température au tableau de bord.
une autre inaccessible à l'intérieur du V sur un des tuyaux de circulation d'eau, je pense que c'est pour le témoin de température trop élevée, mais peut être aussi pour la gestion électronique de l'injection.

le fonctionnement de la ventilation intérieure et des ventilateurs radiateurs sont liés pour les espace climatisés: quand on met la clim en fonction les ventilateurs radiateurs tournent à petite vitesse. tu dois donc avoir un problème électrique (masse?). sur mon précédent espace V6 il n'y avait plus que les vitesses 3 et 4 qui fonctionnaient et les ventilateurs radiateurs fonctionnaient normalement.
Attention à la température d'eau, si cela chauffe jusqu'à la zone rouge les joints de culasses ne tiennent pas longtemps.
Olivier
Le thermocontact sur le radiateur est quasiment inaccessible, les tuyaux de la climatisation gènent, je l'ai changé quand le radiateur était démonté.
il y a 2 autres sondes de température:
une sur le boitier de calorstat, qui commande l'aiguille de température au tableau de bord.
une autre inaccessible à l'intérieur du V sur un des tuyaux de circulation d'eau, je pense que c'est pour le témoin de température trop élevée, mais peut être aussi pour la gestion électronique de l'injection.

le fonctionnement de la ventilation intérieure et des ventilateurs radiateurs sont liés pour les espace climatisés: quand on met la clim en fonction les ventilateurs radiateurs tournent à petite vitesse. tu dois donc avoir un problème électrique (masse?). sur mon précédent espace V6 il n'y avait plus que les vitesses 3 et 4 qui fonctionnaient et les ventilateurs radiateurs fonctionnaient normalement.
Attention à la température d'eau, si cela chauffe jusqu'à la zone rouge les joints de culasses ne tiennent pas longtemps.
Olivier
ESPACE II V6 RXE gris rafale 1992 climatisation ABS 194 000 km