epreuve sur réservoir GPL

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
obobo
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1072
Inscription : 13 mai 2007, 20:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Alès
Contact :

Re: epreuve sur réservoir GPL

Message non lu par obobo »

bg581 a écrit :Bonjour,
tres interesse pour le demontage par moi meme et reepreuve mais une question me taraude !! quand est il en cas de sinistre aupres des assureurs ?

la meme que quand tu change ta courroie de distrib seul


la ré-épreuve est faite par un pro c'est la seule chose qui compte
Espace 3 2001 2.2dci 115cv 161000-182000-188000-198000-215200-218000-226200-229540-239100 JE0S05
Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km


Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
geofran
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 26 nov. 2012, 19:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: epreuve sur réservoir GPL

Message non lu par geofran »

Hello,

Tout à coup une question me vient à l'esprit.
Je me plains de cette règle du ré-éprouvage pour l'application de laquelle, l'infrastructure n'est pas adaptée.
MAIS... pourquoi cette règle a-t-elle été adoptée ? Sans parler du complot des lobbys automobiles ou que sais-je...
Y-a-t-il eu des cas de problèmes graves liés à des réservoirs défectueux ? quelqu'un sait-il quelque chose sur le sujet ?

Cordialement,
Espace 3 GPL 260.000 KM ; 2 culasses...et j'en passe.
Peugeot 406 1997 170.000 KM
Fiat 500 1973 au moins un tour de compteur par moi... par les autres... je ne sais pas
BMW Z3 1997 80.000 KM
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: epreuve sur réservoir GPL

Message non lu par pub2n »

Ce n'est en aucun cas lié à un lobbying, c'est la même règle pour tout reservoir sous pression, depuis la cuve de compresseur ( eh oui , tous les 10 ans .... ) , à la bouteille de plongée en passant par la bouteille de gaz ou d'oxygène ...

Tout manquement à cette obligation au sein d'une entreprise peut être assimilé à " la faute inexcusable de l'employeur " en cas d'accident .

Cela permet de vérifier aussi l'état intérieur de la cuve pour eviter les oxydations perforantes .
Et s'il y a peu d'accidents , c'est bien grace à cette ré épreuve obligatoire
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
geofran
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 26 nov. 2012, 19:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: epreuve sur réservoir GPL

Message non lu par geofran »

Oui oui... je voulais éviter justement les éventuelles complaintes sur un lobby qui voudrait la mort de nos vieilles voitures...
Je comprends mais comment expliquer que les réservoirs post 2000 n'aient pas de date limite ? si j'ai bien compris...
C'est vrai qu'en y réfléchissant s'il est abîmé, la pression peut le faire exploser ?
Pardon de ces questions un peu naïve peut-être.
Espace 3 GPL 260.000 KM ; 2 culasses...et j'en passe.
Peugeot 406 1997 170.000 KM
Fiat 500 1973 au moins un tour de compteur par moi... par les autres... je ne sais pas
BMW Z3 1997 80.000 KM
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: epreuve sur réservoir GPL

Message non lu par pub2n »

Surement une histoire de conception de double paroi et d'utlisation de fibres synthétiques dans la conception.
La pression peut bel et bien la faire exploser ... et cela n'est pas beau dans l'environnement proche en général :(
Une épreuve est faite en général à 1.5 fois la valeur maxi autorisée. Je me souviens de 300 bars d'epreuve sur mes obus d'O² remplis au maxi à 200 bars ;)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20220
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: epreuve sur réservoir GPL

Message non lu par TheStone »

pub2n a écrit :Je me souviens de 300 bars d'epreuve sur mes obus d'O² remplis au maxi à 200 bars ;)
@+
.... tu alimentais la Grosse Bertha :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: epreuve sur réservoir GPL

Message non lu par tourge »

Les réservoirs d'avant 2000 et ceux d'après, sont exactement les mêmes !

Seul le marquage est différent.

Pour obtenir le nouveau marquage, il a fallu monter des dossiers et faire des essais pour prouver qu'ils répondaient bien aux normes mais ce sont rigoureusement les mêmes réservoirs.

Tout cela n'est qu'administratif :(

Et nous avons une administration qui s'y connait et très rigoureuse :lol: N'avait-elle pas interdit la soupape de sécurité avant de la rendre obligatoire :twisted:

Avez-vous déjà entendu parler de réservoir qui ont explosé ? Moi pas ! ... Sauf un où des pompiers sont morts parce qu'il n'y avait pas de soupape de sécurité. C'est cet accident qui a fait que l'administration a viré de bord.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
geofran
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 15
Inscription : 26 nov. 2012, 19:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: epreuve sur réservoir GPL

Message non lu par geofran »

Merci pour cet éclairage édifiant... y a peut-être un lobby finalement... oui ! le Lobby des INCOMPÉTENTS !
Espace 3 GPL 260.000 KM ; 2 culasses...et j'en passe.
Peugeot 406 1997 170.000 KM
Fiat 500 1973 au moins un tour de compteur par moi... par les autres... je ne sais pas
BMW Z3 1997 80.000 KM
dinaba
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 30 janv. 2013, 18:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : TXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: epreuve sur réservoir GPL

Message non lu par dinaba »

bonjour à tous,
*possesseur depuis 2004 d'un espace 3 (2.0) GPL d'origine de 2000, j'ai donc eu droit à la réépreuve du réservoir .

petit problème après remontage : fuite sur la plaque rectangulaire (jauge ?)

savez-vous ou se procurer un joint neuf, ou connaissez-vous un moyen de résoudre le problème ?

merci à vous et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: epreuve sur réservoir GPL

Message non lu par pub2n »

dinaba a écrit :bonjour à tous,
*possesseur depuis 2004 d'un espace 3 (2.0) GPL d'origine de 2000, j'ai donc eu droit à la réépreuve du réservoir .

petit problème après remontage : fuite sur la plaque rectangulaire (jauge ?)

savez-vous ou se procurer un joint neuf, ou connaissez-vous un moyen de résoudre le problème ?

merci à vous et bonne journée.
Bonjour et bienvenu
Tu as fait l'effort de creuser un peu dans les sujets ;) :) . Rare pour un nouvel arrivant, pour cet effort , je t'oriente vers un [Tuto] de Tourge qui pourra t'aider un peu plus :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 47&t=18529

@+ ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
dinaba
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 30 janv. 2013, 18:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : TXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: epreuve sur réservoir GPL

Message non lu par dinaba »

merci pub2n, cela fait un moment que j'ai le forum en favori et que je suivais le sujet "réépreuve", mais je n'avais jamais lu le tuto de Tourge :oops:

en tout cas, grand merci à lui, même si ce n'est pas toujours clair pour un gars comme moi qui possède une formation littéraire........ :roll: (je me ferai aider par un mécano) :D

si j'ai bien compris, le joint est torique et non rectangulaire comme je le pensais.
plus qu'à trouver ce joint mais ou ? si vous avez une adresse.....

encore merci
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: epreuve sur réservoir GPL

Message non lu par pub2n »

Y'a pas de quoi ;)
Si c'est bien le torique , Tourge a mis ceci :

On utilise un joint torique neuf ref : 6025370825 20€HT.

C'est une ref Renault ... donc avec cette ref , tu vas au comptoir pièce détachées de ton agent Renault et lui demande de commander cela ;)

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: epreuve sur réservoir GPL

Message non lu par tourge »

Bonjour,

Soit tu mets le joint Renault cité plus haut soit tu mets par exemple ce joint qui a l'avantage de couter presque 10 fois moins cher. Pose peut-être la question avant pour savoir s'il est compatible avec le GPL.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: epreuve sur réservoir GPL

Message non lu par pub2n »

Salut Tourge, j'en déduis que tu as peut être trouvé un autre fournisseur alors :?:
Tu as déja commandé chez eux :?: ... je demande cela, histoire de le mettre dans les bonnes adresses, car le site a l'air pas mal, merci du lien ;)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: epreuve sur réservoir GPL

Message non lu par tourge »

Bonjour Yann

J'ai acheté il y a peu ce joint qui est le joint SPI de la pompe de DA.

Je ne l'ai pas encore monté, je ne confirme donc pas encore qu'il s'agisse de la bonne référence.

Cette adresse a été donnée il y a quelque temps sur ce forum par quelqu'un qui a refait sa pompe mais je n'ai pas retrouvé le sujet, heureusement que j'avais mis le lien de côté !

EDIT

J'ai retrouvé la source, il s'agit d'un tuto de zebulon01
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
dinaba
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 30 janv. 2013, 18:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : TXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: epreuve sur réservoir GPL

Message non lu par dinaba »

bonsoir,
merci à vous pour ces précieux renseignements :D
patrimier
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 24 juin 2012, 02:34

Re: epreuve sur réservoir GPL

Message non lu par patrimier »

dinaba a écrit :bonjour à tous,
*possesseur depuis 2004 d'un espace 3 (2.0) GPL d'origine de 2000, j'ai donc eu droit à la réépreuve du réservoir .

petit problème après remontage : fuite sur la plaque rectangulaire (jauge ?)

savez-vous ou se procurer un joint neuf, ou connaissez-vous un moyen de résoudre le problème ?

merci à vous et bonne journée.
J'ai utilisé ce joint pour le réservoir GPL de l'espace : http://www.oring.fr/product.php?id_product=1632
Il est en nitrile PC851 et est prévu pour le butane et propane. J'en ai utilisé 2 pour 2 réservoirs sans problème. Il m'en reste un si je le retrouve ! Le cout du port de 4 euros double le prix du joint mais c'est encore raisonnable.
Espace III 2l 8s GPL de 1999
dinaba
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 30 janv. 2013, 18:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : TXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: epreuve sur réservoir GPL

Message non lu par dinaba »

patrimier a écrit :
dinaba a écrit :
J'ai utilisé ce joint pour le réservoir GPL de l'espace : http://www.oring.fr/product.php?id_product=1632
Il est en nitrile PC851 et est prévu pour le butane et propane. J'en ai utilisé 2 pour 2 réservoirs sans problème. Il m'en reste un si je le retrouve ! Le cout du port de 4 euros double le prix du joint mais c'est encore raisonnable.
bonjour ,
effectivement, plus dispo chez Renault :( , regarde si tu retrouves celui qui te reste ......je suis preneur...... :D
merci par avance
retro
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2009, 17:56
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

réservoir éprouvé

Message non lu par retro »

Bonjour,
Avant que je ne cède malheureusement mon fidèle Espace pour une reprise à 1200€, je propose:
un espace pour pièces ou à réparer ou pour quelqu'un qui rechercherait un réservoir éprouvé récemment
date d'épreuve :2012 (fievez)
culasse changée à 60k pas de pb de siége depuis sauf la semaine dernière
une soupape pliée cause courroie cassée
j'ai suivi les réglages soupapes et je peux estimer le jeu disponible
région Nord

si cela peut aider
Cdlt
espace III RXE GPL achetée neuve en 98, 257k kms culasse à 60k kms
dinaba
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 30 janv. 2013, 18:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : TXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: epreuve sur réservoir GPL

Message non lu par dinaba »

bonjour,
combien de kilomètres et d'années la courroie qui a laché ?? :(

ps : n'étant pas revenu sur le forum, je remercie au passage tourge et patrimier qui avaient pris soin de me répondre...... :D
j'ai (fait) monté le joint indiqué par patrimier : plus de fuite........... :mrgreen:
retro
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2009, 17:56
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: epreuve sur réservoir GPL

Message non lu par retro »

Bonjour Dinaba,

J'ai poussé le bouchon trop loin, la courroie avait été changée à 60k avec la culasse, ce qui donne une durée de vie max de presque 200k pour une courroie essence.
exemple à ne pas imiter!
retro
espace III RXE GPL achetée neuve en 98, 257k kms culasse à 60k kms
Répondre