Encore une ampoule....
Modérateur : Equipe du site
- seb1815
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 12 avr. 2012, 15:21
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum Evolution
- Année : 2009
- : : :
- : : :
- Localisation : Haut-Rhin
- Contact :
Encore une ampoule....
Bonsoir à tous,
j'ai fais quelques recherches sur le forum, mais je n'ai rien trouvé.
Voilà mon soucis.
J'ai mon camion depuis moins d'1 an, et voilà ma 3ème ampoule de feux de croisements qui claque.
La première fois, en allant changer la première, la deuxième a laché! Heureusement qu je n'allais pas loin, car en feux de position, c'est du sport!
Ce soir, en partant au taf, bing, encore une qui lâche. J'espère que la deuxième va tenir demain matin.
Bref, je voudrais avoir si ce problème est connu sur ce type de véhicule? Changer 3 ou 4 ampoules en moins d'1 an, j'ai encore jamais vu ça. Et vous?
j'ai fais quelques recherches sur le forum, mais je n'ai rien trouvé.
Voilà mon soucis.
J'ai mon camion depuis moins d'1 an, et voilà ma 3ème ampoule de feux de croisements qui claque.
La première fois, en allant changer la première, la deuxième a laché! Heureusement qu je n'allais pas loin, car en feux de position, c'est du sport!
Ce soir, en partant au taf, bing, encore une qui lâche. J'espère que la deuxième va tenir demain matin.
Bref, je voudrais avoir si ce problème est connu sur ce type de véhicule? Changer 3 ou 4 ampoules en moins d'1 an, j'ai encore jamais vu ça. Et vous?
seb1815
Espace 4 - Alyum Evolution 2009 - 2.0 dCi - 70 000Km
Espace 4 - Alyum Evolution 2009 - 2.0 dCi - 70 000Km
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Encore une ampoule....
Bonjour,
.... quelle marque tes ampoules 


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- Outlander 68
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1756
- Inscription : 23 mars 2012, 19:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Alsace
Re: Encore une ampoule....
Salut Sébastien
Ah les joies du travail de nuit
...en général les causes sont les vibrations.(une fois installé)
Tu remarquera que le système de mise en place est plutôt difficile pour ne pas dire galère....c'est au feeling des bouts des doigts.
Avec l'Allemagne à côté ou internet je suppose que les ampoules montées sont de bonne manufacture.
Les capuchons de protection (arrière du phare) sont elles toujours presentent ?
Pas eut ce problème sur mes Renault. ..plutôt Peugeot et 307 qui rajoute en plus des avants les feux de position arrière.
Ah les joies du travail de nuit

...en général les causes sont les vibrations.(une fois installé)
Tu remarquera que le système de mise en place est plutôt difficile pour ne pas dire galère....c'est au feeling des bouts des doigts.
Avec l'Allemagne à côté ou internet je suppose que les ampoules montées sont de bonne manufacture.
Les capuchons de protection (arrière du phare) sont elles toujours presentent ?
Pas eut ce problème sur mes Renault. ..plutôt Peugeot et 307 qui rajoute en plus des avants les feux de position arrière.
- seb1815
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 12 avr. 2012, 15:21
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum Evolution
- Année : 2009
- : : :
- : : :
- Localisation : Haut-Rhin
- Contact :
Re: Encore une ampoule....
Merci pour vos réponses.
La marque je ne sais plus. Les caches sont encore présents et je demonte tout l'optique pour remettre les ampoules.
J'attends de voir ce lot.
La marque je ne sais plus. Les caches sont encore présents et je demonte tout l'optique pour remettre les ampoules.
J'attends de voir ce lot.
seb1815
Espace 4 - Alyum Evolution 2009 - 2.0 dCi - 70 000Km
Espace 4 - Alyum Evolution 2009 - 2.0 dCi - 70 000Km
- Outlander 68
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1756
- Inscription : 23 mars 2012, 19:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Alsace
Re: Encore une ampoule....
Interessant...
Si je peut me permettre de te conseillé des ampoules,h7 pour moto,beaucoup plus resistante aux vibrations...si celà ce reproduit biensûre (Genre Moto vIsion ou Extra Duty de chez Philips)...même la Night Guide pour tes parcours nocturne est de conception plus importante (filament)
Laisse tomber les 1er prix ou de première monte d'origine (même de marque).
Et on ne le dira jamais assez elles sont a changer par paire,toujours

Si je peut me permettre de te conseillé des ampoules,h7 pour moto,beaucoup plus resistante aux vibrations...si celà ce reproduit biensûre (Genre Moto vIsion ou Extra Duty de chez Philips)...même la Night Guide pour tes parcours nocturne est de conception plus importante (filament)
Laisse tomber les 1er prix ou de première monte d'origine (même de marque).
Et on ne le dira jamais assez elles sont a changer par paire,toujours

- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Encore une ampoule....
Salut,
Et on dit quoi ??
Merci l'allumage auto des feux

Et on dit quoi ??
Merci l'allumage auto des feux


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- Outlander 68
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1756
- Inscription : 23 mars 2012, 19:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Alsace
Re: Encore une ampoule....



Salut
T'es dur Thierry...

Hs sur la 307 (parents) pas d'allumage automatique et sur ce model précisément c'est une vraie écatombe tous les 6 mois elles sont changées...pour noel je leurs aient offert de vraies ampoules (en y mettant un peu plus sur le prix et en privilegiant ceux vendues en boites et non sous blister...y'a pas de sous cadeaux


Hs off
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Encore une ampoule....
...
Salut Daniel
Bah nan...
Faut voir la quantité d'autos borgnes qu'il y a actuellement... tout çà à cause principalement de cette option à la con
Salut Daniel
Bah nan...
Faut voir la quantité d'autos borgnes qu'il y a actuellement... tout çà à cause principalement de cette option à la con

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- Outlander 68
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1756
- Inscription : 23 mars 2012, 19:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Alsace
Re: Encore une ampoule....
Entièrement d'accord avec toi c'est pas terrible surtout avec le gars en costard au volant de sa nouvelle voiture dernier cri ...çà craint
Le problème c'est que j'ai aussi l'allumage des phares auto (...bon aux Xénons mais la n'est pas la question).
En Alsace les tunnels ou passages sombre sont rares (mais pas inexistant) donc a peu de chose pret les mêmes condition.
Jamais je n'ai changé mes ampoules (Espace entièrement d'origine et autres Renault) à cause de ce système...
le problème vient plutôt des vibrations même dans son,logement le filament des ampoules pas cher (même de marque) étant très fin comparé aux ampoules de bonne facture plus costaud ou d'une autre conception (voir prévue pour encaisser plus de vibrations et plus longtemps).

Le problème c'est que j'ai aussi l'allumage des phares auto (...bon aux Xénons mais la n'est pas la question).
En Alsace les tunnels ou passages sombre sont rares (mais pas inexistant) donc a peu de chose pret les mêmes condition.
Jamais je n'ai changé mes ampoules (Espace entièrement d'origine et autres Renault) à cause de ce système...
le problème vient plutôt des vibrations même dans son,logement le filament des ampoules pas cher (même de marque) étant très fin comparé aux ampoules de bonne facture plus costaud ou d'une autre conception (voir prévue pour encaisser plus de vibrations et plus longtemps).
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Encore une ampoule....
Tout à fait d'accord là dessus !Outlander 68 a écrit :...le filament des ampoules pas cher (même de marque) étant très fin comparé aux ampoules de bonne facture plus costaud ou d'une autre conception (voir prévue pour encaisser plus de vibrations et plus longtemps).
Belle lurette que j'ai aussi laissé tomber le bas de gamme ( toutes pièces confondues )...
Certes pièces économiques à l'achat... mais peut revenir a très cher a court terme !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- Outlander 68
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1756
- Inscription : 23 mars 2012, 19:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Alsace
Re: Encore une ampoule....
En parallèle les constructions de dos d'ane et autres ralentisseurs...à la con qui pullulentpontiac a écrit :...
Salut Daniel
Bah nan...
Faut voir la quantité d'autos borgnes qu'il y a actuellement... tout çà à cause principalement de cette option à la con


Impossible de les prendrent au dela de 30 km/h avec l'espace (sur la 240 volvo de papa à 60 km/h c'est encore confortable...

- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Encore une ampoule....
Çà c'est clair... une mode à la con ! ( tout comme les rond-points a certains endroits... )Outlander 68 a écrit :
En parallèle les constructions de dos d'ane et autres ralentisseurs...à la con qui pullulent
![]()
Impossible de les prendrent au dela de 30 km/h avec l'espace (sur la 240 volvo de papa à 60 km/h c'est encore confortable...) ...étrange
Concernant les ralentisseurs et dos d’ânes... je les adorent avec le 4.0l


Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Encore une ampoule....
+1pontiac a écrit :Salut,
Et on dit quoi ??
Merci l'allumage auto des feux![]()
Outlander 68 a écrit : En Alsace les tunnels ou passages sombre sont rares (mais pas inexistant)


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- seb1815
- Conduite accompagnée
- Messages : 119
- Inscription : 12 avr. 2012, 15:21
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Alyum Evolution
- Année : 2009
- : : :
- : : :
- Localisation : Haut-Rhin
- Contact :
Re: Encore une ampoule....
Merci à tous.
L'option des vibrations semble se confirmer entre vos avis et ceux de mon entourage.
Je pense toujours à les changer les deux, même si c'est ch.... sur l'espace IV.
Pour la petite histoire, depuis maintenant 3 ans que j'ai mas 307 avec allumage automatique des feux, je n'ai encore changé aucune ampoule.
Je vais donc investir dans des ampoules un peu plus chères.
L'option des vibrations semble se confirmer entre vos avis et ceux de mon entourage.
Je pense toujours à les changer les deux, même si c'est ch.... sur l'espace IV.
Pour la petite histoire, depuis maintenant 3 ans que j'ai mas 307 avec allumage automatique des feux, je n'ai encore changé aucune ampoule.
Je vais donc investir dans des ampoules un peu plus chères.
seb1815
Espace 4 - Alyum Evolution 2009 - 2.0 dCi - 70 000Km
Espace 4 - Alyum Evolution 2009 - 2.0 dCi - 70 000Km
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Encore une ampoule....
Bonjour
Deux choses à vérifier :
- l'état de ton circuit électrique ( mesure des tensions contact coupé puis moteur tournant )
- la fixation des ampoules et de tes optiques de phares
+1 pour des ampoules de meilleures qualités ... regarde du coté des "long live" de Philips (ou Osram.
) par exemple
Evites aussi de claquer trop fort le capot , a plus fortes raisons avec des ampoules chaudes
Deux choses à vérifier :
- l'état de ton circuit électrique ( mesure des tensions contact coupé puis moteur tournant )
- la fixation des ampoules et de tes optiques de phares
+1 pour des ampoules de meilleures qualités ... regarde du coté des "long live" de Philips (ou Osram.

Evites aussi de claquer trop fort le capot , a plus fortes raisons avec des ampoules chaudes
