je devais faire un tuto sur une depose couple moteur/boite d'un espace 2 2.2i mais le jour de la dépose j'ai oublié mon appareil photo et du coup c'est tombé à l'eau.
Pour me rattraper un peu je fais un tuto d'un changement de joint de culasse de moteur renault 2.0 essence à carbu J5R 716 ( trafic, master,R18 etc...le bloc est me semble t il le meme pour les 2.0i et 2.2i espace 2 ).
je vais certainement oublier de mentionner certaine manipulations

On commence par vidanger le liquide de refroidissement et l'huile moteur.
Debrancher le negatif de la batterie, toutes les durits en liaison avec la culasse, le cable accelerateur et starter, les faisceaux d'allumage.
Deposer le support de bobine haute tension.
deposer la face avant et le radiateur.
Deposer les caches distribution
dépose de l'arrivée d'air au carbu
dépose cable accelerateur et starter
déspose du collecteur d'echappement ( une dizaine de vis rouillées et difficiles à enlever, mettre un peu de degrippant 5 min avant de devisser ) Dépose du carbu par 2 vis de 13 en cuivre ( tres simple ) l'ideal etant de piger + reperes blanco, perso je n'ai pas pigé mais repere blanco sur la poulie AAC et sur la courroie Pareil piger arbre inter + vilo + reperes blanco ( là encore je n'ai pas pigé mais repéré au blanco et coincé la courroie de façon à ce qu'elle ne bouge pas et donc que mes reperes ne bouges pas) Dépose couvre culasse 3 vis de 13