Panne gpl et petite combine

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
routman
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 12 mars 2013, 13:30
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Loiret

Panne gpl et petite combine

Message non lu par routman »

Bonjour,

Tout d'abord la petite combine (mais peut-être la connaissez-vous déjà): J'ai lu récemment qu'il est possible de remplacer les pastilles de réglage des soupapes sans avoir à retirer l'arbre à cames;
Il s'agit de faire tourner celui-ci jusqu'à l'ouverture complète de la soupape concernée, puis d'introduire un outil dans le trou de bougie et de le loger entre la soupape et la culasse.
De cette façon lorsque l'on tourne à nouveau l'arbre la pastille se retrouve libre et on n'a plus qu'à la retirer avec ses doigts de fée...
Si ça intéresse quelqu'un je peux essayer de retrouver le lien, sachant que ça date un peu, donc pour avoir le plan coté de l'outil ça risque d'être coton.

Maintenant la panne:
Je viens d'acheter un Espace III 2.0 RTE année 2000, équipé gpl d'origine qui totalise 93000km, sans CT.
Le vendeur ne voulant pas faire de frais dessus (panne gpl + épreuve du réservoir à faire ça faisait trop) me l'a donc vendu dans l'état.
J'ai la chance d'avoir un gépéliste de choc pas trop loin de chez moi (ça doit être le seul vraiment compétent dans le département :!: ) et vu que la bête fonctionne parfaitement à l'essence nous avons fait affaire.
Les symptômes sont simples: le gpl s'est arrêté un beau jour en roulant et ne s'est jamais remis en route; de plus, ce qui a surpris mon garagiste: la diode du contacteur sur le tableau de bord ne s'allume plus.
Lorsqu'on appuie sur ce contacteur (contact coupé) on entend parfois un relais qui s'excite dans le calculateur, puis en remettant le contact on entend les électrovannes s'ouvrir mais elles se referment instantanément, idem pour les relais sous le siège conducteur que l'on voit se mettre en contact et couper aussi sec.
Après avoir contrôlé tous les éléments (électrovannes, contacts, fusibles, relais, ...)il semblerait que le calculateur soit en cause.
apparemment les signaux entrant dans le calculo sont bons mais les sorties sont incohérentes. là-dessus je ne peux pas en dire plus car l'électronique et moi sommes de 2 planètes différentes.
Me voilà donc à la recherche d'un calculateur d'occas car on m'a dit que Renault (Matra?) n'en font plus :!: :!:
Calculateur VIALLE ref 7700109897.
Quelqu'un peut-il m'aiguiller pour en trouver un ?
Espace III 2.0 RTE an 2000 gpl d'origine 93000 km loiret
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Panne gpl et petite combine

Message non lu par tourge »

Bonjour,

Bien sûr que nous connaissons :)

Je suis l'auteur d'un tuto qui a déjà été consulté plus de 10000fois et je je t'incite à utiliser le plus tôt possible car l'évolution du jeu des soupapes est "le point faible" de ce moteur.

Quand tu fonctionnes à l'essence et que tu appuies sur le bouton GPL, que se passe-t-il exactement ?
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
routman
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 12 mars 2013, 13:30
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Loiret

Re: Panne gpl et petite combine

Message non lu par routman »

Bonjour Tourge, ayant parcouru quelque unes de tes interventions le contraire m'aurait étonné ! Mais bon on ne sait jamais...
Merci pour le tuto j'irai voir ça quand je serai à la maison, là je réponds avec mon smart, ça a ses limites.

Il ne se passe rien sauf un relais qui grésille dans le calculateur quand on maintient le bouton enfoncé, contact coupé, et encore pas à tous les coups.
Sinon pas de bruit d'électrovanne, le led ne s'allume pas, la jauge indique tjrs le niveau essence, bref rien nib nada.

Le mécano l'a quand même fait tourner au gpl hier en ouvrant les ev, ça tourne sans probl.me et la jauge s'est mise en mode gpl, j'ai donc appris que je vais perdre 1/2 plein à cause du démontage à venir pour ré-épreuve. :(

J'ai trouvé un calculateur sur un site célèbre d'annonces gratuites, mais c'est un Siemens. Est-ce adaptable ?
Espace III 2.0 RTE an 2000 gpl d'origine 93000 km loiret
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Panne gpl et petite combine

Message non lu par tourge »

routman a écrit :
Il ne se passe rien sauf un relais qui grésille dans le calculateur quand on maintient le bouton enfoncé, contact coupé, et encore pas à tous les coups.
Sinon pas de bruit d'électrovanne, le led ne s'allume pas, la jauge indique tjrs le niveau essence, bref rien nib nada.
Le bouton n'est qu'un bouton à impulsion, il n'est pas normal de le tenir appuyé, je ne sais pas comment doit se comporter le calculateur dans ce cas.
Le mécano l'a quand même fait tourner au gpl hier en ouvrant les ev, ça tourne sans probl.me et la jauge s'est mise en mode gpl, j'ai donc appris que je vais perdre 1/2 plein à cause du démontage à venir pour ré-épreuve. :(
Comment a-t-il fait ? ça veut dire que ça marche mais qu'il y a peut-être un faux-contact quelque part .

Je ne sais pas si tu sais comment fonctionne le système :

Il démarre toujours à l'essence et quand le moteur tourne, s'il s'était arrêté à l'essence, il reste à l'essence. S'il s'était arrêté au gaz, alors il commute au gaz et le voyant du bouton s'allume et les changements s'opèrent au tableau de bord.

Il est possible que le calculateur soit en panne mais ce ne serait pas ma piste privilégiée dans un premier temps.

Tu parles des relais qui collent dans le module sous le siège, certes, ils collent, mais font-ils effectivement contact ?
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Panne gpl et petite combine

Message non lu par pub2n »

Bonjour
On en parlait ici d'un événtuel + à impulsion bloqué ;) :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 48#p115450
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
routman
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 12 mars 2013, 13:30
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Loiret

Re: Panne gpl et petite combine

Message non lu par routman »

Je n'ai pas maintenu le bouton des heures, c'est juste que j'ai constaté ça en tentant de réarmer.

Pour la mise en route gpl d'après ce que j'ai compris :

Mon mécano a constaté que le moteur tournait à l'essence alors que le calculateur était débranché, ce qui l'a surpris d'ailleurs.

Je pense qu'il a donc simplement alimenté les ev et fait fonctionner le système en aspiration simple sans calculateur.
(c'est juste une méthode pour tester le reste du système et non de dépannage car une fois le moteur coupé le gaz continue de sortir :!: :!: )

Je pense l'appeler ou passer le voir demain je lui demanderai des précisions.

Je connais à peu près le fonctionnement gpl, je suis en train de lâcher une Laguna Nevada équipée (pas d'origine) avec une culasse à refaire : je compte être plus vigilant avec l'Espace :wink:

Mon mécano et moi on ne croyait pas non plus à une panne du calculateur mais là il n'a plus d'autre piste.

Pour les relais, ce que j'en ai vu c'est qu'ils collent une fraction de nanoseconde et qu'ils font une étincelle; sinon le garagiste les a contrôlés dans son labo.
Espace III 2.0 RTE an 2000 gpl d'origine 93000 km loiret
routman
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 12 mars 2013, 13:30
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Loiret

Re: Panne gpl et petite combine

Message non lu par routman »

Re-bonjour à tous.

Pour le passage forcé au gpl, le gars a:

- fait des pontages pour ouvrir les électrovannes et balancer l'info au calculateur d'injection essence et au tableau de bord (mais peut-être que ça marche ensemble?) comme quoi le système passe en gpl.

- remplacé le moteur pas-à-pas par un robinet manuel, ce qui lui a permis de tester différents régimes moteur.

Et je crois que c'est tout :roll:

Pour la petite histoire, je lui avais demandé si du coup la diode du commutateur s'allumait, mais il avait oublié de regarder. Il a donc recommencé la manip: diode toujours éteinte... Conclusion: l'inter était secoué.
Il l'a remplacé par un de récup sur un Espace qu'il a dé-gépélisé il y a quelques temps : bingo!

Du coup il a refait un essai avec le tout branché normalement des fois que la panne viendrait de là, mais c'est raté :(

D'après lui, maintenant, ça vient bien à coup sûr du calculo; il lui reste quand-même à contrôler un composant dedans, qui fait interface vers le microprocesseur. Si celui-ci est HS il peut le remplacer, si c'est le proceseur vous connaissez le verdict :x

Dans ce cas, comme je risque d'avoir beaucoup de mal à trouver le calculateur d'origine, il va me bidouiller un calculateur universel (marque ROXER de récup également) du style de ceux qu'on pose quand on équipe un moteur qui ne l'est pas d'origine. L'avantage c'est qu'il a l'appareil pour le régler !

Bref j'ai bon espoir d'un dénouement heureux la semaine prochaine, j'ai quand-même hâte de savoir ou en sont les soupapes histoire de pas avoir tout de suite recours à un tuto de Tourge pour déculasser :mrgreen:

J'ai vu celui que tu m'avais indiqué, Tourge : respect !
Espace III 2.0 RTE an 2000 gpl d'origine 93000 km loiret
routman
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 12 mars 2013, 13:30
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Loiret

Re: Panne gpl et petite combine

Message non lu par routman »

Bonjour,
Le temps que le forum soit remis en route, m'a tout juste suffit pour trouver un calculateur d'origine (vive le coin !)
Bonne nouvelle : ça marche :) :!:
Mon super mécano va quand même faire une petite modif : le fil (jaune) du + contact fait remonter du courant anormalement (12V mais sans puissance) ce qui pourrait peut-être provoquer des pannes ; il va donc le débrancher et remplacer par un marron si j'ai bien suivi...
Merci pour votre suivi à vous , encore 2/3 semaines à attendre pour être en règle ( CT et carte grise) et je vous en dirai des nouvelles !
Espace III 2.0 RTE an 2000 gpl d'origine 93000 km loiret
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: Panne gpl et petite combine

Message non lu par franc »

routman a écrit :Bonjour,

Mon super mécano va quand même faire une petite modif : le fil (jaune) du + contact fait remonter du courant anormalement (12V mais sans puissance) ce qui pourrait peut-être provoquer des pannes ; il va donc le débrancher et remplacer par un marron si j'ai bien suivi...
Bonjour,
Je pense que cela correspond à la résistance que j'ai trouvé dans le faisceau : https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25097 (voir la dernière photo en bas du post)
et qui maintien une tension résiduelle sur le +12 après contact du calculateur GPL. et empêche le calculateur de s'éteindre tant que le BII n'est pas en veille.

Je ne comprends pas non plus le pourquoi de cette modif (pas documenté dans les doc)

Puisque tu as l'air d'avoir le même type d'espace que moi, peux tu me dire quel temps met les calculos a se mettre en veille (consommation proche de 0)?
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
routman
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 11
Inscription : 12 mars 2013, 13:30
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Loiret

Re: Panne gpl et petite combine

Message non lu par routman »

Bonjour Franc ,
l'avais lu effectivement qq chose qui ressemblait à ça dans ton sujet. Je me saurai pas te dire si il s'agit du même problème je n'y entends vraiment rien en électronique.
Mais j'en parlerai à mon mécano et je lui poserai ta question, seulement je ne le verrai pas avant 2/3 semaines. Je te tiendrai au courant.
Espace III 2.0 RTE an 2000 gpl d'origine 93000 km loiret
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Panne gpl et petite combine

Message non lu par tourge »

Content que tu aies trouvé un calculateur et que ça fonctionne à nouveau :)
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Répondre