[Tuto] Réparation sonde de température extérieure
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[Tuto] Réparation sonde de température extérieure
Bonjour,
Tout d'abord merci à Pub2n pour la collecte de renseignements prise sur un topic safrane de mémoire si je ne me trompe pas.
Quand l'affichage vous indique que vous êtes en plein été (25 °C) alors que c'est l'hiver (5 °C dehors), c'est que la sonde est complètement givrée....
Outillage nécessaire :
1 jeu de clés torx
1 pince coupante
1 spatule plate en bois (avec l'accord de madame...)
1 pince à dénuder
1 pince à linge métallique
1 pistolet colle à chaud
1 fer à souder + fil d'étain
gaine thermorétractable
1 ciseau à bois
Le plus important :
1 CTN 2,2 Kilo ohms
1 résistance 330 ohms
Moins de 1 euros dans un magasin de fourniture électronique
1 - Incliner complètement le miroir vers l'intérieur et vers le bas. Déboiter la glace en insérant la spatule derrière celle ci. Débrancher les connectiques de dégivrage rétroviseur. 2 - Couper les fils noirs à ras du support, puis enlever le support sonde (1 vis torx) et l l'évider au ciseau à bois pour pouvoir insérer la nouvelle sonde.
3 - Dénuder les fils et insérer la gaine thermorétractable (2 cm environ) sur chaque fil. Mettre la pince à linge sur les pattes de la CTN pour la protéger de la chaleur de la soudure. Souder les pattes de la CTN sur les fils. Faire glisser chaque bout de gaine sur les soudures et les chauffer avec un briquet ou la chaleur du fer à souder pour les faire rétrécir. Retirer la pince à linge.
4 - Couper un des fils noirs, le dénuder, insérer 2 bouts de gaines thermo. à chaque extrémité. Souder la résistance en remettant la pince à linge en protection. Faire glisser les bout de gaine et les chauffer. 5 - Revisser le support de sonde. Installer la nouvelle sonde et la noyer dans de la colle à chaud. 6 - Laisser refroidir soudures et colle à chaud. Puis contrôler la température affichée sur l'écran avec un thermomètre. 7 - Si les températures correspondent, remonter la glace sans oublier de rebrancher les connectiques de dégivrage. En espérant que cela sera utile....
Tout d'abord merci à Pub2n pour la collecte de renseignements prise sur un topic safrane de mémoire si je ne me trompe pas.
Quand l'affichage vous indique que vous êtes en plein été (25 °C) alors que c'est l'hiver (5 °C dehors), c'est que la sonde est complètement givrée....
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Moins de 1 euros dans un magasin de fourniture électronique
1 - Incliner complètement le miroir vers l'intérieur et vers le bas. Déboiter la glace en insérant la spatule derrière celle ci. Débrancher les connectiques de dégivrage rétroviseur. 2 - Couper les fils noirs à ras du support, puis enlever le support sonde (1 vis torx) et l l'évider au ciseau à bois pour pouvoir insérer la nouvelle sonde.
3 - Dénuder les fils et insérer la gaine thermorétractable (2 cm environ) sur chaque fil. Mettre la pince à linge sur les pattes de la CTN pour la protéger de la chaleur de la soudure. Souder les pattes de la CTN sur les fils. Faire glisser chaque bout de gaine sur les soudures et les chauffer avec un briquet ou la chaleur du fer à souder pour les faire rétrécir. Retirer la pince à linge.
4 - Couper un des fils noirs, le dénuder, insérer 2 bouts de gaines thermo. à chaque extrémité. Souder la résistance en remettant la pince à linge en protection. Faire glisser les bout de gaine et les chauffer. 5 - Revisser le support de sonde. Installer la nouvelle sonde et la noyer dans de la colle à chaud. 6 - Laisser refroidir soudures et colle à chaud. Puis contrôler la température affichée sur l'écran avec un thermomètre. 7 - Si les températures correspondent, remonter la glace sans oublier de rebrancher les connectiques de dégivrage. En espérant que cela sera utile....
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Citroën Xsara Picasso 2.0 Hdi 90 cv 2002 ( le remplaçant de l'espace )
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Re: [Tuto] Réparation sonde de température extérieure
Bonjour
Merci de ce nouveau Tuto
Cela va en intéresser pas mal et pas que des espaces.
Pour ma part, quand je bricole des faisceaux, je rajoute des fines lamelles de colle thermofusible dans les gaines thermorétractables ... comme sur la chaine de production . Le tout fond ensemble lors du chauffage et se moule bien comme il faut , assurant une double protection
@+
Merci de ce nouveau Tuto
Cela va en intéresser pas mal et pas que des espaces.
Pour ma part, quand je bricole des faisceaux, je rajoute des fines lamelles de colle thermofusible dans les gaines thermorétractables ... comme sur la chaine de production . Le tout fond ensemble lors du chauffage et se moule bien comme il faut , assurant une double protection
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Re: [Tuto] Réparation sonde de température extérieure
Ah , j'oubliais ... attention lors de la dépose de la glace, les rotules du moteur de réglage se fragilisent avec le temps et cassent facilement
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Re: [Tuto] Réparation sonde de température extérieure
bonjour ! merci pour le tuto !!
il a ete tres utile pour moi continuez comme ca!!!
il a ete tres utile pour moi continuez comme ca!!!
espace 3 2.0 l 8s rte de 1997.....
- jlchaps88
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Re: [Tuto] Réparation sonde de température extérieure
En complément à ce Tuto, voici le mien qui m'a permit de remplacer la sonde - remarque : mon espace était bien plus sale que celui de jacqueseverine85.
Je rappelle que le devis de chez Renault était de 150€ !
J'ai pris tout mon temps pour changer la sonde et ça m'a pris un peu plus de 2 heures (voir pourquoi plus bas).
D'abord, démonter le rétroviseur : j'ai inséré un gros tournevis plat sur le haut de la vitre pour la basculer vers l'avant et avec un deuxième tournevis plat, très fin et long, j'ai déclipsé un petit crochet plastique. Il y en a 8 tout autour de l'arrière du miroir et il m'a suffit d'en déclipser un pour que le miroir s'enlève facilement, sans forcer. 1 vis torx sur la sonde + 5 vis torx pour retirer l'intérieur du rétroviseur (je l'ai enlevé pour faciliter l'accès aux fils de la sonde) Vues comparatives des 2 sondes : le nouvelle a été achetée sur la bay pour 10 € A ce moment s'est posé la question du remplacement de la sonde.
Les 2 fils noirs de l'ancienne partent noyé dans le faisceau complet de câblage partant du rétroviseur. On m'avait dit qu'ils arrivaient derrière le haut-parleur mais après démontage de celui-ci, il n'y a aucun fil en dehors de ceux pour le haut-parleur. J'ai donc démonté la platine des boutons sur la porte, là où se trouvent les manettes pour régler le rétroviseur, pour commander les vitres électriques AVT et ARR et condamner les vitres arrières. Et là, c'est un faisceau de câbles avec connecteurs et je ne retrouve pas ma paire de fils noirs. Je consulté en détail la totalité de ma Revue Technique (et c'est ça qui m'a fait passer beaucoup de temps) et je n'ai trouvé AUCUNE référence à la sonde de température extérieure, ni dans les explications écrites, ni dans les nombreux shémas électriques.
En final, j'ai simplement débranché tous les câblages de la platine de porte, coupé le contact, coupé les 2 fil de la sonde, raccourci la sonde neuve, soudé les fils puis gainé par du chaterton (je n'ai pas de gaine thermorétractible).
Résultat : J'ai gratté au cutter l'intérieur de rétroviseur pour pouvoir donner plus d'accroche à la colle chaude en final.
Après remontage du l'intérieur, la sonde prend bien sa place et l'extrémité de la nouvelle sonde la bloque bien pour qu'elle ne ressorte pas.
Enfin, je l'ai un peu décalée sur le coté pour faire couler un peu de colle chaude et une fois remis en place, j'ai refait encore couler de la colle chaude de l'autre côté.
Après tout ça, elle est bien maintenue et EN PLUS, elle fonctionne et la température est montée avec la colle chaude puis est revenue à la bonne température ambiante.
2 dernières photos page suivante
Je rappelle que le devis de chez Renault était de 150€ !
J'ai pris tout mon temps pour changer la sonde et ça m'a pris un peu plus de 2 heures (voir pourquoi plus bas).
D'abord, démonter le rétroviseur : j'ai inséré un gros tournevis plat sur le haut de la vitre pour la basculer vers l'avant et avec un deuxième tournevis plat, très fin et long, j'ai déclipsé un petit crochet plastique. Il y en a 8 tout autour de l'arrière du miroir et il m'a suffit d'en déclipser un pour que le miroir s'enlève facilement, sans forcer. 1 vis torx sur la sonde + 5 vis torx pour retirer l'intérieur du rétroviseur (je l'ai enlevé pour faciliter l'accès aux fils de la sonde) Vues comparatives des 2 sondes : le nouvelle a été achetée sur la bay pour 10 € A ce moment s'est posé la question du remplacement de la sonde.
Les 2 fils noirs de l'ancienne partent noyé dans le faisceau complet de câblage partant du rétroviseur. On m'avait dit qu'ils arrivaient derrière le haut-parleur mais après démontage de celui-ci, il n'y a aucun fil en dehors de ceux pour le haut-parleur. J'ai donc démonté la platine des boutons sur la porte, là où se trouvent les manettes pour régler le rétroviseur, pour commander les vitres électriques AVT et ARR et condamner les vitres arrières. Et là, c'est un faisceau de câbles avec connecteurs et je ne retrouve pas ma paire de fils noirs. Je consulté en détail la totalité de ma Revue Technique (et c'est ça qui m'a fait passer beaucoup de temps) et je n'ai trouvé AUCUNE référence à la sonde de température extérieure, ni dans les explications écrites, ni dans les nombreux shémas électriques.
En final, j'ai simplement débranché tous les câblages de la platine de porte, coupé le contact, coupé les 2 fil de la sonde, raccourci la sonde neuve, soudé les fils puis gainé par du chaterton (je n'ai pas de gaine thermorétractible).
Résultat : J'ai gratté au cutter l'intérieur de rétroviseur pour pouvoir donner plus d'accroche à la colle chaude en final.
Après remontage du l'intérieur, la sonde prend bien sa place et l'extrémité de la nouvelle sonde la bloque bien pour qu'elle ne ressorte pas.
Enfin, je l'ai un peu décalée sur le coté pour faire couler un peu de colle chaude et une fois remis en place, j'ai refait encore couler de la colle chaude de l'autre côté.
Après tout ça, elle est bien maintenue et EN PLUS, elle fonctionne et la température est montée avec la colle chaude puis est revenue à la bonne température ambiante.
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Dernière modification par jlchaps88 le 23 avr. 2014, 10:03, modifié 5 fois.
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Re: [Tuto] Réparation sonde de température extérieure
Au final, 10€ au lieu de 150€
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Re: [Tuto] Réparation sonde de température extérieure
J'ai lu avec intérêt ce Tutorial, mais j'ai cherché en vain sur Ebay la sonde de remplacement.
peux-tu nous communiquer les références de cette sonde.
J'ai même regardé chez Oscaro, (chez qui j'ai trouvé mes antibrouillards neufs moins cher que chez Renault)mais je n'ai rien trouvé pour la sonde.
Merci par avance.
peux-tu nous communiquer les références de cette sonde.
J'ai même regardé chez Oscaro, (chez qui j'ai trouvé mes antibrouillards neufs moins cher que chez Renault)mais je n'ai rien trouvé pour la sonde.
Merci par avance.
également Amateur de HIFI vintage et moderne et roule en Harley Davidson Steet Bob FXDB
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Re: [Tuto] Réparation sonde de température extérieure
c'était chez ce vendeur => http://www.ebay.fr/sch/second_outlet/m. ... 1439.l2654
cette sonde => http://www.ebay.fr/itm/Renault-Twingo-E ... 4ac952f635
cette sonde => http://www.ebay.fr/itm/Renault-Twingo-E ... 4ac952f635
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Re: [Tuto] Réparation sonde de température extérieure
Salut à tous,
Je suis passé par la case démontage de rétroviseur hier pour la sonde, voila le verdict :
Le fil était sectionné au niveau d'un manchon : sonde changée par le premier propriétaire il y a 15 ans (sous garantie).
L'oxydation est remontée dans le fil jusqu'à la sonde , donc fabrication de la nouvelle sonde selon tuto et dépose du rétro pour repasser le câblage car oxydé lui aussi
Merci pour le tuto
Au passage, sous le rétro et sous les joints : donc inlavable correctement sans dépose :
Je crois que vais aller voir l'autre coté dans les jours à venir : 15 ans de m ... cela commence à faire
Il fait des petits sous la jointure du rétro lui aussi quand je lave le III à la haute pression
@+
Je suis passé par la case démontage de rétroviseur hier pour la sonde, voila le verdict :
Le fil était sectionné au niveau d'un manchon : sonde changée par le premier propriétaire il y a 15 ans (sous garantie).
L'oxydation est remontée dans le fil jusqu'à la sonde , donc fabrication de la nouvelle sonde selon tuto et dépose du rétro pour repasser le câblage car oxydé lui aussi
Merci pour le tuto
Au passage, sous le rétro et sous les joints : donc inlavable correctement sans dépose :
Je crois que vais aller voir l'autre coté dans les jours à venir : 15 ans de m ... cela commence à faire
Il fait des petits sous la jointure du rétro lui aussi quand je lave le III à la haute pression
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Re: [Tuto] Réparation sonde de température extérieure
Ça prouve que la réparation sous garantie a été faite par dessus la jambe car normalement ils auraient dû remplacer la sonde en partant de où elle est branchée, pas en coupant les fils.
Je suis sûr que si j'avais fait la réparation chez Renault avec le devis à 150€, ils auraient fait pareil et empoché la différence !
Par contre je n'avais pas ces saletés après 12 ans ... C'est quoi ? De la terre ? Un nid de bestioles ?
Je suis sûr que si j'avais fait la réparation chez Renault avec le devis à 150€, ils auraient fait pareil et empoché la différence !
Par contre je n'avais pas ces saletés après 12 ans ... C'est quoi ? De la terre ? Un nid de bestioles ?
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Re: [Tuto] Réparation sonde de température extérieure
Je pense qu'ils se sont fiés à la MR qui dit de couper et de poser en manchon selon la NT je ne sais plus quoi ... je l'ai relu hier en cherchant les valeurs de mesure de la sonde. Une aberration pour aller au plus simple ...comme pour les PMH en SAV ou sonde Lambda
Le dépot de cochonnerie vient des chutes d'arbres ... du moins de feuilles et épines des différents endroits habités et de boulot avant la voiture de fonction. Un véritable humus à lui tout seul
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