[Tuto] changement joint de culasse 2.0 carbu
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[Tuto] changement joint de culasse 2.0 carbu
je devais faire un tuto sur une depose couple moteur/boite d'un espace 2 2.2i mais le jour de la dépose j'ai oublié mon appareil photo et du coup c'est tombé à l'eau.
Pour me rattraper un peu je fais un tuto d'un changement de joint de culasse de moteur renault 2.0 essence à carbu J5R 716 ( trafic, master,R18 etc...le bloc est me semble t il le meme pour les 2.0i et 2.2i espace 2 ).
je vais certainement oublier de mentionner certaine manipulations
On commence par vidanger le liquide de refroidissement et l'huile moteur.
Debrancher le negatif de la batterie, toutes les durits en liaison avec la culasse, le cable accelerateur et starter, les faisceaux d'allumage.
Deposer le support de bobine haute tension.
deposer la face avant et le radiateur.
Deposer les caches distribution
dépose de l'arrivée d'air au carbu
dépose cable accelerateur et starter
déspose du collecteur d'echappement ( une dizaine de vis rouillées et difficiles à enlever, mettre un peu de degrippant 5 min avant de devisser ) Dépose du carbu par 2 vis de 13 en cuivre ( tres simple ) l'ideal etant de piger + reperes blanco, perso je n'ai pas pigé mais repere blanco sur la poulie AAC et sur la courroie Pareil piger arbre inter + vilo + reperes blanco ( là encore je n'ai pas pigé mais repéré au blanco et coincé la courroie de façon à ce qu'elle ne bouge pas et donc que mes reperes ne bouges pas) Dépose couvre culasse 3 vis de 13
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Re: TUTO changement joint de culasse 2.0 carbu
une petit coucou pour dire que j'ai pas oublié de finir le tuto.
je vais vous mettre les autres photos les prochains jours
17 consultations en 15 jours c'est pas bcp.....les forumeurs n'aiment pas trop ce coin là
le camion est fini depuis la semaine dernier , j'ai fait un essai d'environ 40km et pas de soucis à signaler.
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Re: TUTO changement joint de culasse 2.0 carbu
Joint de culasse usée et commence à etre bouffé par le LDR mais pas de trace nette de casse ou de passage de gaz Bloc moteur avec le joint bien inscrusté, environ 2h de boulot avec loctite joint, et papier de verre 800 et 1000 Culasse qui semble neuve en sortant du rectifieur, epreuve et petite retif de moins de 2/100. prete à poser= un regal Resultat apres nettoyage
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Re: TUTO changement joint de culasse 2.0 carbu
.... content pour toiespaceur13 a écrit : 17 consultations en 15 jours c'est pas bcp.....les forumeurs n'aiment pas trop ce coin là
le camion est fini depuis la semaine dernier , j'ai fait un essai d'environ 40km et pas de soucis à signaler.
.... quant au nombre de consultations, en France les "essence" n'attirent pas les foules
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Re: TUTO changement joint de culasse 2.0 carbu
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Re: TUTO changement joint de culasse 2.0 carbu
Je n'est pas eu le temps de tous les regarder encore
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Re: TUTO changement joint de culasse 2.0 carbu
c'est vrai que les essence n'attirent pas les foules mais c risque de changer au vu du prix d'achat des mazout et du prix du litre.
l'avantage des essence c'est qu'il y a plus de place pour mettre les mains ( enfin peut pas les v6 et v8 )
est ce que vous voulez des photos du moteur remonté ou ca ira.
En tout casa je conseille ,à ceux qui changent le radiateur par un neuf, d'ouvrir le leur et de le nettoyer pour lui redonner un deuxieme jeunesse
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Re: TUTO changement joint de culasse 2.0 carbu
.... comment as-tu faitespaceur13 a écrit : En tout casa je conseille ,à ceux qui changent le radiateur par un neuf, d'ouvrir le leur et de le nettoyer pour lui redonner un deuxieme jeunesse
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Re: [Tuto] changement joint de culasse 2.0 carbu
je sais que les radiateurs des anciennes voitures et certains poids lourd sont entierement en fer et/ou laiton et/ou cuivre.
Les cotés du radiateur ( qui sont en plastiques sur nos vehicules) sont en cuivre ou fer sur les ancienns et le tout est soudé avec le radiateur ( carré à ailettes de refroidissement) à proprement dit.
Ces radiateurs ne sont jamais changés ( sauf gros gros souci) ils sont réparés puisque soudables à souhait .
Regardez cette video sur un vrai nettoyage de radiateur, superbe
http://www.youtube.com/watch?v=ravQevluqhE
Donc je me suis dit puisque je dois changer mon radiateur par un neuf autant essayer de le nettoyer et si cela ne marche pas j'acheterais un neuf.
Au lieu de prendre des longues reglettes pour netttoyer les ailettes je l'ai fait au karcher 200 bars jusqu'a qu'il n'y ai plus aucun depot.
Le points critique c'est de remettre correctement les attaches métalliques ( puisque non soudable à l'etain ) , pour assurer le coup j'ai rajouté du joint noir sintofer .
mais pas une tartine, juste une legere couche passé avc le doigt et comme ça cela bouches aussi les petites fissures du joint d'origine.
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Re: [Tuto] changement joint de culasse 2.0 carbu
j'avais fait un essai de 40 km apres avoir fait le joint = RAS
Puis un autre de 160 km = RAS
et cette semaine j'ai fait 1200 km sur tout style de route ( autoroute, petite route, col tres pentu etc...) = RAS
Tout fonctionne impeccable et le radiateur n'a aucune fuite.
avant la camion etait incapable de monter une grosse cote à haut regime et difficilement à moyen regime sans tutoyer la zone rouge.
J'etais obligé de m'arrêter sinon la temperature ne cessait de monter .
Et j'ai egalement gagné en puissance , c'est tjrs un veau mais un veau qui peut monter des cotes.
avant une cote que je montais à 30 km/h je peux maintenant la prendre à 40 km/h voire plus.