besoin d'aide fumée blanche -radiateur ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
solwen
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2011, 13:55
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :

besoin d'aide fumée blanche -radiateur ?

Message non lu par solwen »

Bonjour à tous, j'ai déjà eu la chance d'être aidée sur ce forum pour mon auditorium, mais je viens vers vous cette fois ci pour un autre problème : (j'ai cherché avant, mais n'ai pas trouvé ma réponse)

Je patientais (moteur tournant) en attendant ma fille, et là, très légère fumée blanche qui sort du capot. Je file en vitesse chez mon garagiste et déjà le temps du trajet ça ne fumait plus.
Mon afficheur de température qui était à 4 barres en stationnement est descendu à 3 barres. Mon garagiste me dit que mon radiateur est mort, mais il n'a pas le temps de s'en occuper. :evil:
Je rentre donc chez moi, (pas de surchauffe moteur en tout cas les barres étaient à 3). Depuis, mon espace trône royalement sur sa place de parking.

Ce que je sais : Mon vase d'expansion était totalement vide, je l'ai rempli. J'ai du chauffage dans l'habitacle, mon ventilo (collé au radiateur) se met en route (rapidement, mais il se met en route) j'ai fait tourner la voiture 10min ,et la barre de chauffe est restée sur 1. Mon moteur n'a pas l'air de chauffer. Je peux vois qq goutelettes côté gauche du radiateur (quand on le regarde par le dessus)

Voila mes questions :
-Est ce le radiateur ? Si oui, pourquoi ai-je encore du chauffage ? Et pourquoi mon ventilo s'enclenche ?
- Est ce que la fumée blanche veut dire systématiquement Joint de culasse ?
- j'ai acheté au cazou un "antifuite" Wynn's, mais je ne trouve pas le bouchon du radiateur ?

Merci pour votre aide :)

Catherine
que je l'aime mon espace ^^
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: besoin d'aide fumée blanche -radiateur ?

Message non lu par PasMaster01 »

Bonjour, c'est certainement une fuite dans le radiateur ou alors une durite ... suivant l'intensité de la fuite, il est déconseillé de rouler car si le moteur tourne sans liquide de refroidissement, les dégâts seront importants...
La fumée blanche ne veut pas dire forcément joint de culasse, elle est surtout dû à l'évaporation du liquide de refroidissement qui a coulé sur les parties chaudes du moteur....

Pour l'anti-fuite, si la fuite vient du radiateur, alors ça peut fonctionner (perso c'est ce que j'ai fait sur le mien l'année dernière) ; par contre contre si c'est une durite, alors ce n'est pas la peine.
Il faut localiser avec certitude la fuite, et si ça vient du radiateur, l'anti-fuite peut réparer le problème...et surtout bien suivre son mode d'emploi

EDIT : pour mettre l'anti-fuite, je ne connais pas ton radiateur mais si c'est comme le mien, il n'y a pas de bouchon. Le produit est à mettre par le vase d'expansion
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
solwen
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2011, 13:55
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :

Re: besoin d'aide fumée blanche -radiateur ?

Message non lu par solwen »

Merci Pas Master, je vais tenter l'anti fuite, j'ai juste un peu peur car ils disent de surtout ne pas le mettre dans le vase d'expansion, mais j'ai beau chercher, pas moyen de trouver l'ombre d'un bouchon sur mon radiateur :/
Et direction le garage, mon vase est plein je pense que je peux faire 6-7 bornes ?
que je l'aime mon espace ^^
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13195
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: besoin d'aide fumée blanche -radiateur ?

Message non lu par Pilou29 »

Pas d'autre moyen que par le vase d'expansion, c'est ce que j'ai fait et çà marche très bien.
Complète d'abord avec du liquide de refroidissement, reste au dessous du maxi pour avoir la place de mettre ton antifuite.
Ensuite suivre le mode d'emploi de l'antifuite
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
solwen
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2011, 13:55
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :

Re: besoin d'aide fumée blanche -radiateur ?

Message non lu par solwen »

ok, je vais essayer ça, après tout c'est ça ou il bouge plus du tout :/
Merci pour vos conseils
que je l'aime mon espace ^^
Avatar de l’utilisateur
KevSpace08
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 372
Inscription : 14 janv. 2013, 00:19
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
: : :

Re: besoin d'aide fumée blanche -radiateur ?

Message non lu par KevSpace08 »

solwen a écrit :Bonjour à tous, j'ai déjà eu la chance d'être aidée sur ce forum pour mon auditorium, mais je viens vers vous cette fois ci pour un autre problème : (j'ai cherché avant, mais n'ai pas trouvé ma réponse)

Je patientais (moteur tournant) en attendant ma fille, et là, très légère fumée blanche qui sort du capot. Je file en vitesse chez mon garagiste et déjà le temps du trajet ça ne fumait plus.
Mon afficheur de température qui était à 4 barres en stationnement est descendu à 3 barres. Mon garagiste me dit que mon radiateur est mort, mais il n'a pas le temps de s'en occuper. :evil:
Je rentre donc chez moi, (pas de surchauffe moteur en tout cas les barres étaient à 3). Depuis, mon espace trône royalement sur sa place de parking.

Ce que je sais : Mon vase d'expansion était totalement vide, je l'ai rempli. J'ai du chauffage dans l'habitacle, mon ventilo (collé au radiateur) se met en route (rapidement, mais il se met en route) j'ai fait tourner la voiture 10min ,et la barre de chauffe est restée sur 1. Mon moteur n'a pas l'air de chauffer. Je peux vois qq goutelettes côté gauche du radiateur (quand on le regarde par le dessus)

Voila mes questions :
-Est ce le radiateur ? Si oui, pourquoi ai-je encore du chauffage ? Et pourquoi mon ventilo s'enclenche ?
- Est ce que la fumée blanche veut dire systématiquement Joint de culasse ?
- j'ai acheté au cazou un "antifuite" Wynn's, mais je ne trouve pas le bouchon du radiateur ?

Merci pour votre aide :)

Catherine
Salut !

Ouillle !!! ça me rappel une de mes pannes :shock: Fait gaffe que le radiateur moteur n'explose pas comme le mien a fait ! (j'ai mon sujet qui en parle de la fuite radiateur + vase d'expansion)
cependant je déconseille l'antifuite !!! sans doute l'origine de ma panne car Vase d'expansion obstruée par ce truc :roll:
si c'est un radiateur que tu cherchera plus tard (moi j'avais acheter le mien Neuf 350€ chez FeuV**t en Valeo mais en prix d'un radiateur AVA...bref)

donc pour ce qui est du vase d'expansion démonte-le avant, et vérifie si il n'y a pas de fissure (un cas observé sur le mien et changé par un occas a 20€ en casse par un de laguna, sinon 80€ chez feuV neuf) et avant tout, si tu n'a pas de fissure...
néttoye-le avec de la "lessive de soude" ou "lessive Saint-Marc" (nettoyage du vase d'exp ,sujet traité dans les tuto du 3) et vérifie aussi les durites du vase d'expansion si elle ne sont pas obstruée et nettoye-les a l'eau clair avec de la pression (ex: avec un karcher ou pistolet d'arrosage..)

Et pour ce qui est du radiateur... quand tu démarres , laisse-le 5min tournée et observe bien ou il fuit "précisément" ! (pour ma part le mein fuyait sur tout le long après explosion de celui ci... et je ne voyait pas de fuite avant ça (car le vase d'expansion avait plein d'antifuite et fissuré = antifuite plus fiable et pression dans celui ci jusqu'au radiateur qui lui a dû etre obstruée par la matière de l'antifuite etC...)

fait bien gaffe car ça ne préviens pas et idem pour moi les barres de chauffe ne bougeaient guerre !!!! (toujours sur du 3 barres voir 4 max)

Mais j'ai une question voir plus...

as-tu des odeurs nauséabonde de Liquide de refroidissement dans l'habitacle ? (moi j'avais eu ça a moitier de parcours soit à 150km de parcouru j'avais des odeurs et j'avais environ 300 a parcourir)
as-tu de l'eau dans ton habitacle dans le meme cas ? (ça c'est le cas des aérotherme ,idem sujet traité ici et dans tuto du 3)

bon courage
les anciennes :
- SR5 five 1.4 de 1989 (C3G) ,R21 2.1 GTD de 1992 (J8S) ,R19 1.9D de 1994 (F8Q) ,Xantia 1.9TD de 1998 (XUD), Scénic 1 Ph2 1.9Dci (F9Q"F8T) de 2000

Les actuelles:
- R19 1.4 RL de 1992 ,moteur Cléon (C3J 710) à carbu simple corps.Aquis le 18.04.12 avait 189 350kms actuellement 31.03.2017 elle a 241 864kms

- Espace III Alizé 2.2dT "du 06/1998" (JEOE05) ("G8T 716") avait "243Mkms" Rouge Rubis (Parti en Ferraille/!\).

https://www.passion-espace-club.com/view ... 28&t=25658 <= Présentation et divers des Espaces III
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25937 <= pannes rencontrer

- Espace III 2.2dT RTE "du 10/1997" (JEOE05) rouge rubis (G8T 716") aquis le 01.06.13 à "294 695kms" (Au 31.03.2017 il a 356 754kms a sont actif)
solwen
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 25 mars 2011, 13:55
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :

Re: besoin d'aide fumée blanche -radiateur ?

Message non lu par solwen »

Merci de ta réponse, alors j'avoue que je n'avais pas vu ton message avant, et j'ai mis l'antifuite directement dans le vase d'expansion :|

J'ai fait tourner longtemps, très longtemps, je suis montée à 4 barres sur le TDB, mais je ne vois plus de gouttelettes sur mon radiateur, en revanche, pour avoir roulé un peu avec, je constate que mon ventilo ne se met pas en route, est-ce normal ?

Je n'ai pas l'impression que ça sente dans ma voiture, en revanche du côté de la pédale d'embrayage y'a bien un peu d'eau qui coule...mais ça a l'air d'être de l'eau, pas un liquide spécifique...

J'avoue que je n'ose pas le pousser bien loin, pas envie qu'il me pète à la figure.
que je l'aime mon espace ^^
Répondre