[résolu] ne redémarre plus après incident de courroie
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- Roger_Rabbit
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[résolu] ne redémarre plus après incident de courroie
Bonjour,
après m'être décidé à changer moi même ma pompe à eau qui m'a lâché juste après qu'on aie refait la distribution, je me suis plongé les mains dans le cambouis, RT et mot 1370 à la main.
Le remontage de la courroie de distribution s'est bien passé, et si j'ai un peu galéré sur celle d'accessoire, j'ai fini par y arriver également... seulement, j'ai du rater cette dernière partie, car bien que je l'ai testée en statique (voiture sur chandelle), la poulie damper que je croyais avoir suffisamment serrée (frein filet inclus), s'est fait la malle après une 30aine de kms... évidemment, la batterie n'y a pas vraiment survécu puisqu'elle s'est vidée au lieu de se charger!
Donc, après avoir récupéré une poulie Damper à la casse, je la remonte, je rajoute 1m à mon bras de levier (qui fait maintenant 1m50) de serrage, je serre moteur calé (frein + vitesse), et j'attends 24h que le frein filet soit sec.... et je commence à remonter la courroie d'accessoires. Là encore, je galère... mais j'y arrive.
Puis je me branche sur la saxo (démarrée) de ma femme avec les cables pour faire mes tests... les voyants s'allument, tout à l'air ok, mais au moment de démarrer, rien ne se passe, et tous les voyants / LEDS / lumières s'éteignent d'un coup (et se rallument quand je remets le contact à nouveau). J'ai essayé de débrancher ma batterie et de brancher directement la batterie de la saxo (toujours allumée), mais le symptôme est le même... étant plutôt perdu dès que les problèmes sont électriques, j'en fais appel à votre expérience... sauriez-vous me suggérer quelle peut être la cause de ce problème de démarrage? Si vous pensez que ça vient du démarreur, dois-je - afin de vérifier que le pb vient de là - le démonter ou puis-je le tester directement?
Pour info, elle a démarré une fois au moins avec les cables après la chute de la poulie Damper (je voulais vérifier l'état de la distribution). Donc le problème est arrivé entre temps.
Merci d'avance de vos lumières!
après m'être décidé à changer moi même ma pompe à eau qui m'a lâché juste après qu'on aie refait la distribution, je me suis plongé les mains dans le cambouis, RT et mot 1370 à la main.
Le remontage de la courroie de distribution s'est bien passé, et si j'ai un peu galéré sur celle d'accessoire, j'ai fini par y arriver également... seulement, j'ai du rater cette dernière partie, car bien que je l'ai testée en statique (voiture sur chandelle), la poulie damper que je croyais avoir suffisamment serrée (frein filet inclus), s'est fait la malle après une 30aine de kms... évidemment, la batterie n'y a pas vraiment survécu puisqu'elle s'est vidée au lieu de se charger!
Donc, après avoir récupéré une poulie Damper à la casse, je la remonte, je rajoute 1m à mon bras de levier (qui fait maintenant 1m50) de serrage, je serre moteur calé (frein + vitesse), et j'attends 24h que le frein filet soit sec.... et je commence à remonter la courroie d'accessoires. Là encore, je galère... mais j'y arrive.
Puis je me branche sur la saxo (démarrée) de ma femme avec les cables pour faire mes tests... les voyants s'allument, tout à l'air ok, mais au moment de démarrer, rien ne se passe, et tous les voyants / LEDS / lumières s'éteignent d'un coup (et se rallument quand je remets le contact à nouveau). J'ai essayé de débrancher ma batterie et de brancher directement la batterie de la saxo (toujours allumée), mais le symptôme est le même... étant plutôt perdu dès que les problèmes sont électriques, j'en fais appel à votre expérience... sauriez-vous me suggérer quelle peut être la cause de ce problème de démarrage? Si vous pensez que ça vient du démarreur, dois-je - afin de vérifier que le pb vient de là - le démonter ou puis-je le tester directement?
Pour info, elle a démarré une fois au moins avec les cables après la chute de la poulie Damper (je voulais vérifier l'état de la distribution). Donc le problème est arrivé entre temps.
Merci d'avance de vos lumières!
Dernière modification par Roger_Rabbit le 10 juil. 2013, 19:56, modifié 1 fois.
Roger_Rabbit
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
Bonjour
Si tu dis que cela tournait après la casse , dans l'ordre de ma pensée et de ce qui me paratrait logique :
- Saxo insuffisante pour démarrer
- Cables de section insuffisante
- batterie de ton III morte
- Problème de fusible ou de faisceau
-...
Si tu dis que cela tournait après la casse , dans l'ordre de ma pensée et de ce qui me paratrait logique :
- Saxo insuffisante pour démarrer
- Cables de section insuffisante
- batterie de ton III morte
- Problème de fusible ou de faisceau
-...
- Roger_Rabbit
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
Merci de ces pistes. J'avais pensé au truc de la batterie morte, et c'était pour ça que j'avais branché en direct (en débranchant la mienne). Est-ce que mon raisonnement était mauvais? Ou alors est-ce qyue c'est une combinaison des autres problèmes qui serait alors le nouveau problème dans cette configuration?
Et si c'est vraiment la saxo qui ne fournit pas assez de jus, est-ce au moins que je n'aurais pas du entendre au moins une tentative de démarrage ? Là il ne se passe vraiment rien (à part toutes les lumières qui s'éteignent...)
Bon... dans tous les cas, je crois que je ne couperai pas à l'achat d'une batterie neuve...
Et si c'est vraiment la saxo qui ne fournit pas assez de jus, est-ce au moins que je n'aurais pas du entendre au moins une tentative de démarrage ? Là il ne se passe vraiment rien (à part toutes les lumières qui s'éteignent...)
Bon... dans tous les cas, je crois que je ne couperai pas à l'achat d'une batterie neuve...
Roger_Rabbit
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
+10pub2n a écrit :Bonjour
Si tu dis que cela tournait après la casse , dans l'ordre de ma pensée et de ce qui me paratrait logique :
- Saxo insuffisante pour démarrer
- Cables de section insuffisante
- batterie de ton III morte
- Problème de fusible ou de faisceau
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ESPACE 3 ,2.2 dt ,rte JEOE05
366000 au compteur,180000 au moteur '
(vendu)
ESPACE 3 ,2.2 dt,rxe ,JE0H05 en démontage (vendu)
le plus dangereux n'est pas les chevaux sous le capot,c'est l’âne derrière le volant (pierre DAC)
et la meute de sangliers au p'tit matin !!
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
mais une petite question
la couronne de vilo (derrière la damper )tient elle avec une clavette ou alors comme le F4R est elle maintenu par le serrage de la damper
au quel cas sa ditri serait décalée ,ce qui expliquerais qu'il n'y est rien a la mise de contact

la couronne de vilo (derrière la damper )tient elle avec une clavette ou alors comme le F4R est elle maintenu par le serrage de la damper



au quel cas sa ditri serait décalée ,ce qui expliquerais qu'il n'y est rien a la mise de contact
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
Bonsoir, si la batterie ou bien la saxo ne donne pas assez de jus, elle ne tentera pas de démarrer, et les voyants auront tendance à s'éteindre ou clignoter ... ça m'est arrivé sur la route des vacances il y a quelques années après avoir remis de l'essence...heureusement que y'avait un magasin feu vert juste à côté pour acheter une nouvelle batterie 

Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
Pas de clavette : elle est tenue par le serrage de la poulie Damper. Pour ça que quand la poulie est tombée, la courroie plus maintenue est venue faire fondre le cache... heureusement que ça n'a duré que qqs instants avant que je n'arrête la titine.chgreg59 a écrit :mais une petite question![]()
la couronne de vilo (derrière la damper )tient elle avec une clavette ou alors comme le F4R est elle maintenu par le serrage de la damper![]()
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au quel cas sa ditri serait décalée ,ce qui expliquerais qu'il n'y est rien a la mise de contact
En tous les cas, merci encore : je passe acheter une batterie neuve demain, et je vous redis quoi...
Roger_Rabbit
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
Salut,
Pourquoi mettre du frein filet
De 1... preuve que cela ne sert à rien puisque la poulie s'est tout de même fait la malle
Et de 2... le jour que tu veux enlever cette vis... risque de foirer la tête
Le pas de vis est fin... c'est justement pour le serrer correctement SANS frein filet
( perso jamais mis et jamais eu de soucis ! )
C'est comme les enfoirés de mécanos qui vont mettre du frein filet sur les cannelures de cardans
Sinon pour le démarrage => + 1000 avec la batterie neuve
Pourquoi mettre du frein filet


De 1... preuve que cela ne sert à rien puisque la poulie s'est tout de même fait la malle

Et de 2... le jour que tu veux enlever cette vis... risque de foirer la tête


Le pas de vis est fin... c'est justement pour le serrer correctement SANS frein filet

C'est comme les enfoirés de mécanos qui vont mettre du frein filet sur les cannelures de cardans



Sinon pour le démarrage => + 1000 avec la batterie neuve

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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- PeteTheCoyote
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
Bonjour
+1 avec la batterie, j'ai eu le même problème (batterie faible + démarrage aux cables) et l'autre voiture était un Diesel récent donc grosse batterie => les cables ne passent qu'une partie du courrant, et on a réussi à démarrer aux cables après les avoir changer plusieurs fois pour trouver la bonne position.
De plus, si pas assez de pêche, le démarreur ne fait même pas un tour et tout le tableau de bord s'éteint
Pete
+1 avec la batterie, j'ai eu le même problème (batterie faible + démarrage aux cables) et l'autre voiture était un Diesel récent donc grosse batterie => les cables ne passent qu'une partie du courrant, et on a réussi à démarrer aux cables après les avoir changer plusieurs fois pour trouver la bonne position.
De plus, si pas assez de pêche, le démarreur ne fait même pas un tour et tout le tableau de bord s'éteint

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
par exemple sur la laguna 1, le "collage" des cardans boulon et cannelures est fait d'origine et préconisé par le reseaupontiac a écrit : C'est comme les enfoirés de mécanos qui vont mettre du frein filet sur les cannelures de cardans![]()
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Espace 3 2001 2.2dci 115cv 161000-182000-188000-198000-215200-218000-226200-229540-239100 JE0S05
Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km
Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
salut
+1 avec Pontiac
le frein filet ne sert à rien... sauf à ne pas pouvoir enlever la vis...
si c'est serrer au couple, cela ne se desserre pas.
+1 avec Pontiac
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- Roger_Rabbit
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
Ben je tombes des nues.... je croyais complètement acquis que le frein filet était nécessaire (même sans compter la mention qui en est faite dans la RTA)....
A vu d'oeil cependant, étant donné que c'est son 5 ou 6ème démontage ces 5 dernières années, je trouve le filet très correct (pas la moindre trace "visible" d'alteration).
Pour le démontage, j'y vais à la clef à chocs (un garagiste de ma connaissance lui avait donné un nom mignon... que j'ai malheureusement oublié:!). Je suppose que ça permet de la décoller sans trop forcer, et donc d'atténuer ce problème lié au frein filet... ou alors est-ce que là encore mon raisonnement est mauvais? (jetez en : je préfère avoir l'air visiblement bête 5 minutes que de le rester discrètement à vie :p)
A vu d'oeil cependant, étant donné que c'est son 5 ou 6ème démontage ces 5 dernières années, je trouve le filet très correct (pas la moindre trace "visible" d'alteration).
Pour le démontage, j'y vais à la clef à chocs (un garagiste de ma connaissance lui avait donné un nom mignon... que j'ai malheureusement oublié:!). Je suppose que ça permet de la décoller sans trop forcer, et donc d'atténuer ce problème lié au frein filet... ou alors est-ce que là encore mon raisonnement est mauvais? (jetez en : je préfère avoir l'air visiblement bête 5 minutes que de le rester discrètement à vie :p)
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
salut
je le desserre toujours à la main (je n'ai pas de clef à chocs suffisement puissante), il me faut une rallonge de 1m50, moteur bloqué par le volant moteur.
c'est idem au serrage: bloqué le moteur par le volant moteur, et serrage à 40kg (selon les moteurs).
le frein filet, je n'en met jamais sur cette vis.
ps: un coups de soufflette dans le taraudage avant de monter, pour enlever les poussières et débris de frein filet.
bien souvent, les vis neuves sont déjà recouverte de frein filet.
je le desserre toujours à la main (je n'ai pas de clef à chocs suffisement puissante), il me faut une rallonge de 1m50, moteur bloqué par le volant moteur.
c'est idem au serrage: bloqué le moteur par le volant moteur, et serrage à 40kg (selon les moteurs).
le frein filet, je n'en met jamais sur cette vis.
ps: un coups de soufflette dans le taraudage avant de monter, pour enlever les poussières et débris de frein filet.
bien souvent, les vis neuves sont déjà recouverte de frein filet.
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
+1 pour deja essayer une nouvelle batterie. et vu que de toute facon la tienne est morte....
apres pour le frein filet je pense que c est important en fonction des recommandation du fabricant.
un serrage a 150N.m a la clef avec et sans frein filet n'aura pas la meme force de serrage. d'ou les vis qui se desserent
apres pour le frein filet je pense que c est important en fonction des recommandation du fabricant.
un serrage a 150N.m a la clef avec et sans frein filet n'aura pas la meme force de serrage. d'ou les vis qui se desserent
Espace IV 3.5 v6 privilege 2003 62000km (vendu)
Espace IV 2.0dci 175 fap initiale 2011 217000km
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
Bonjour à tous,
Moi non plus, jamais de frein filet, car quelques fois après pour démonter c'est le bordel.
Moi non plus, jamais de frein filet, car quelques fois après pour démonter c'est le bordel.
Espace lll 2.0l 16v Année 2002. CT le 04/O5/2012. 2OO.000 Km. Moteur F4R 140 cv, type JOEL.
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
Salut,pub2n a écrit :Bonjour
Si tu dis que cela tournait après la casse , dans l'ordre de ma pensée et de ce qui me paratrait logique :
- Saxo insuffisante pour démarrer
- Cables de section insuffisante
- batterie de ton III morte
- Problème de fusible ou de faisceau
-...
Moi j'ai pu faire redémarrer mon III avec ma "R19 1.4" ,donc la saxo je pense qu'il aurait pu tout de même le faire démarrer non ?

le plus evident étant batterie HS, sinon +1 pour le frein filet

les anciennes :
- SR5 five 1.4 de 1989 (C3G) ,R21 2.1 GTD de 1992 (J8S) ,R19 1.9D de 1994 (F8Q) ,Xantia 1.9TD de 1998 (XUD), Scénic 1 Ph2 1.9Dci (F9Q"F8T) de 2000
Les actuelles:
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
La batterie "source" a une importance mais les cables sont tout aussi importants. Des cables de section trop faible, de mauvaise qualité ou trop longs auront plus une fonction de chauffage qu'autre chose.KevSpace08 a écrit :
Salut,
Moi j'ai pu faire redémarrer mon III avec ma "R19 1.4" ,donc la saxo je pense qu'il aurait pu tout de même le faire démarrer non ?![]()
le plus evident étant batterie HS, sinon +1 pour le frein filetune vrai galère , pour le redémontage plus tard ...
Avec de bons cables tu peux demarrer sans soucis avec une batterie en bon état de R19 ou Saxo. Il ne faudra pas tirer 10 minutes dessus non plus

Espace 2.2 DT 1997 - JE0E - 205 000 Km
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
Bon, après changement de batterie... elle n'a pas démarré (même symptome).
Donc, j'ai retenté les cables de la saxo, et cette fois, j'ai eu un ... "toussottement". Puis après 2-3 "kof kof" asmatiques, elle a commencé à donner de la voix un peu moins timidement.
Le plus gros était donc fait. Il a fallu pomper un peu de gazoil, mais elle a démarré.
Je suppose que l'action combinée de la saxo et d'une batterie neuve ont fait la différence... en tous cas, elle roule maintenant, et ma poulie est encore en place (malgré le frein filet
).
Je note le truc du frein pour la prochaine fois...
Et d'ailleurs, juste par curiosité : vous remonteriez la poulie à la clef à chocs? On m'a déconseillé de le faire (risque de flinguer les "cahoutchoucs")
En tous les cas, merci de votre aide!
Donc, j'ai retenté les cables de la saxo, et cette fois, j'ai eu un ... "toussottement". Puis après 2-3 "kof kof" asmatiques, elle a commencé à donner de la voix un peu moins timidement.
Le plus gros était donc fait. Il a fallu pomper un peu de gazoil, mais elle a démarré.
Je suppose que l'action combinée de la saxo et d'une batterie neuve ont fait la différence... en tous cas, elle roule maintenant, et ma poulie est encore en place (malgré le frein filet

Je note le truc du frein pour la prochaine fois...
Et d'ailleurs, juste par curiosité : vous remonteriez la poulie à la clef à chocs? On m'a déconseillé de le faire (risque de flinguer les "cahoutchoucs")
En tous les cas, merci de votre aide!
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
salut
non , pas à la clef à choc, uniquement à la clef au couple prescrit.
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
Merci pour l'info 

Roger_Rabbit
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
YESSSSSSS !Pilou29 a écrit :Il n'y a plus qu'à marquer [RESOLU] dans le titre

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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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Re: Espace III ne redémarre plus après incident de courroie
OualaPilou29 a écrit :Il n'y a plus qu'à marquer [RESOLU] dans le titre

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