re bonjour a tous !
suite a mes déboire de changement de démarreur (plus de compteur après remontage), j'ai entrepris de comprendre pourquoi ce matin.
on retourne, cette fois j'ai pu faire plus de photos !!
on dépose le couvercle de filtre a air pour commencer
puis la boite a air au complet
et enfin le support de boite a air
ce qui nous permet d'avoir accès a ce qui se passe derrière.
pour éviter de verser le sang, il va falloir déposer le support de connexion qui est fixé avec le 2° écrou du démarreur : ce support est une fine lame d'acier et c'est coupant !!
ensuite on peut apercevoir le bout du capteur (ici sans la connexion, quand j'ai voulu la remettre correctement, elle m'a pété dans les doigts !)
je ne suis pas le premier a qui ce malheur arrive, il semble que la cosse en plastique n'aime pas trop la proximité du collecteur, et malgré le pare chaleur autour des câbles, le plastique est sec et cassant. plus j'y touche, plus je perd des bouts en poussière.. la galère commence ! il serait facile de couper les câbles et souder une nouvelle cosse, mais j'imagine bien que cette cosse n'est pas vendue chez Renault. se serait trop simple !
voici ce qui reste de la cosse après 2 tentatives de re connexion, mes doigts de fées n'y feront rien : le plastique est mort de chez mort...
alors le but est de connecter une a une les cosses en solo, ce qui n'est pas chose facile !
au fond du trou, on n'y voit que dalle, et les bornes sont micro, au fond d'un dé a coudre en plastique.
voici une photo avec mon tel a bout de bras, il va de soi que cette image n'est pas possible a voir directement avec son œil ... vive les appareils photos pour dépanner les voitures !
voici aussi le sens du capteur comme il est monté et les sens des connexions
alors moi j'ai essayé !! essayé de connecter comme ça a l'aveuglette les fils un a un, puis a chaque fil une photo pour voir mon taux de reussite.
le premier fil est ..; OK !!
le 2° par contre est a coté.
le 3° risque d’être encore pire : on y voit vraiment rien.
après plusieurs tentatives infructueuses, je décide de déposer le capteur pour faire ça correctement.
je tire dessus, je tente de le tourner, rien n'y fait... ?
alors je fait levier entre le bas du capteur et le bloc moteur avec une clé a fourche : le modèle 21mm est juste parfait ! mais ça doit le faire avec autre chose.
du coup pas de prob ça sort vraiment facilement. j'ai refais l’opération 3 ou 4 fois ensuite (pose et dépose du capteur avec des test de compteur avant de coller le tout) : ça vient sans forcer, en douceur.
avec le capteur "baladeur", plus aucun soucis pour y connecter correctement les cosses, une a une.
pour isoler le tout et éviter la corrosion, je bourre de silicone a l’intérieur de la cavité entre les cosses (qui elles-mêmes ont été préalablement isolée avec du ruban d’électricien, cela va de soi)
puis je referme le tout avec le reste de la prise, qui fait capuchon d’étanchéité au système. un poil de silicone autour pour finir et dormir serein.
pour tenir le tout, et comme la chaleur semble être le principal ennemi ici, j'entoure le tout de ruban aluminium (pour gaine de chauffage ou pour la lumière de spectacle)
ensuite je remets le tube tissé de pare chaleur d'origine.
avec ce double pare chaleur + le silicone haute température ... j'ai de quoi voir venir !
voila, le capteur est remis dans son logement, avec son faisceau tout neuf .. euh non : mieux que neuf : la au moins, ça ne craint plus la haute T° et la cosse ne se déconnectera jamais toute seule.
pour info, voici ce qu'il reste de la prise d'origine. et plus j'y touche, plus il manque des bouts..
le remontage dans l'autre sens est devenu une habitude, je l'ai fait les yeux fermés.
en espérant que ce tuto aidera d'autre dans la même galère ?
a bientôt
Djo
[Tuto] dépose capteur de vitesse espace 3 essence F3R
- Djo
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[Tuto] dépose capteur de vitesse espace 3 essence F3R
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espace IV 2004 2.0T initiale F4R boite meca 290.000 km
Megane II CC 1.9dCi 2004 90.000 km
dacia sandero 1.5 dCi 2008 - 140.000 km
clio RT 1.4 carbu 1993 - 60.000 km - comme neuve ! vendue
fiat X1/9 1980 - 80.000 km vendue
renault 6 TL 1977 - 90.000 km vendue
et ... 30 motos : la liste est trop longue !!! principalement Yamaha twin 2temps des années 70 -80 (AS1 > RDLC)
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Re: tuto depose capteur de vitesse espace 3 essence F3R
Le tuto est parfait grâce aux photographies.
En effet, c'est une vraie acrobatie que de vouloir sortir ce p... de b... de m.... de capteur de vitesse placé dans un endroit inaccessible (même remarque pour la sonde lambda changée en même temps que la réfection des contacts du capteur de vitesse).
Cependant, sur mon espace 3 essence, le capteur de vitesse est muni d'une aiguillede blocage qu'il ne faut pas oublier de retirer!
La manip sera finie cet après-midi, je l'espère.... et bon courage à tous ceux qui vont tenter cet exploit!
En effet, c'est une vraie acrobatie que de vouloir sortir ce p... de b... de m.... de capteur de vitesse placé dans un endroit inaccessible (même remarque pour la sonde lambda changée en même temps que la réfection des contacts du capteur de vitesse).
Cependant, sur mon espace 3 essence, le capteur de vitesse est muni d'une aiguillede blocage qu'il ne faut pas oublier de retirer!
La manip sera finie cet après-midi, je l'espère.... et bon courage à tous ceux qui vont tenter cet exploit!
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Re: tuto depose capteur de vitesse espace 3 essence F3R
Bonjour
Tiens, je l'avais loupé celui là
J'édite le titre
Merci pour ce tuto
Tiens, je l'avais loupé celui là
J'édite le titre
Merci pour ce tuto
- Djo
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Re: [Tuto] dépose capteur de vitesse espace 3 essence F3R
merci a vous, le forum mérite qu'on fasse des photos des tutos et tout ce qu'on peut pour s'entraider.
quand on voit le prix des pièces + M.O chez les (voleurs) garagistes, y'a plus le choix : il faut faire sois même.
surtout que mes seules expérience de voitures au garage se sont soldées par des pannes encore pire après.
jusqu’à la casse du moteur .. c'est balaise ! (le mécano avait oublié de tendre le galet tendeur de distrib.) faute avoué, l'assurance a pris en compte, la voiture est partie chez renault, ils ont TOUT refait ! incroyable pour une voiture de 170.000 km qui cotait 2000€ : la réparation coutait 1800 ... les pauvres ! j'ai pas eu a me plaindre, hein ? SAUF QUE . 1 mois plus tard, alternateur qui lâche .. la cause ? la cosse de (-) a été serrée tellement fort par le mecano Renault qu'en fait elle avait cassée. puis un jour a décider de tomber.
donc je change l'alterno. grrrr. 100 € dans la nature..
1 mois plus tard, en sortant d'un parking, la voiture cale. il m'a été impossible de la redémarrer : la galère a duré 4 mois, le temps de trouver la panne.
des calculos, des UCH, des transpondeurs j'en ai vu passer une demi douzaine.
des capteur de PMH aussi,
la valise n'a rien détectée.
même des "gourou" qui prétendent "faire démarrer toute les voitures en panne", n'y ont rien fait.
l'erreur venait encore du mecano qui avait pas poussé a fond une cosse (de m...) jusqu'au "clic" .
un bout du faisceau de calculo <> UCH ne communiquait plus.
quand j'ai découvert ça, j'avais déjà une autre voiture (forcement, au bout de 4 mois..)
Renault n'a pas voulu la reprendre car la panne ne concernait pas la distrib (seul truc garanti). j'ai été outré, et lâché les voiture avec UCH : j'ai acheté un Renault 6 TL !!
oui, je l'ai encore : c'est de la balle, incassable, inclassable aussi ...
merci a tous.
bref, on est jamais aussi bien servi que par soi même !
quand on voit le prix des pièces + M.O chez les (voleurs) garagistes, y'a plus le choix : il faut faire sois même.
surtout que mes seules expérience de voitures au garage se sont soldées par des pannes encore pire après.
jusqu’à la casse du moteur .. c'est balaise ! (le mécano avait oublié de tendre le galet tendeur de distrib.) faute avoué, l'assurance a pris en compte, la voiture est partie chez renault, ils ont TOUT refait ! incroyable pour une voiture de 170.000 km qui cotait 2000€ : la réparation coutait 1800 ... les pauvres ! j'ai pas eu a me plaindre, hein ? SAUF QUE . 1 mois plus tard, alternateur qui lâche .. la cause ? la cosse de (-) a été serrée tellement fort par le mecano Renault qu'en fait elle avait cassée. puis un jour a décider de tomber.
donc je change l'alterno. grrrr. 100 € dans la nature..
1 mois plus tard, en sortant d'un parking, la voiture cale. il m'a été impossible de la redémarrer : la galère a duré 4 mois, le temps de trouver la panne.
des calculos, des UCH, des transpondeurs j'en ai vu passer une demi douzaine.
des capteur de PMH aussi,
la valise n'a rien détectée.
même des "gourou" qui prétendent "faire démarrer toute les voitures en panne", n'y ont rien fait.
l'erreur venait encore du mecano qui avait pas poussé a fond une cosse (de m...) jusqu'au "clic" .
un bout du faisceau de calculo <> UCH ne communiquait plus.
quand j'ai découvert ça, j'avais déjà une autre voiture (forcement, au bout de 4 mois..)
Renault n'a pas voulu la reprendre car la panne ne concernait pas la distrib (seul truc garanti). j'ai été outré, et lâché les voiture avec UCH : j'ai acheté un Renault 6 TL !!
oui, je l'ai encore : c'est de la balle, incassable, inclassable aussi ...
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Re: [Tuto] dépose capteur de vitesse espace 3 essence F3R
Merci pour ton tuto et tes photos Djo
Espace 3 2.2 DT RTE - 327.724 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
4 juillet 2024 : Vidange + filtre à huile 327.724 kms
Prochain Contrôle Technique : 1er janvier 2026
Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
26 septembre 2022 : "Révision A" des 6 ans
Prochain Contrôle Technique : 6 août 2022
Carnet d'entretien
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Re: [Tuto] dépose capteur de vitesse espace 3 essence F3R
grand merci a ce forum j'ai pue enfin recupere mon compteur qui deconner (rester bloquer a 0 de temps en temps)
c'est dingue la ou il se situe.
c'est dingue la ou il se situe.
Espace III 2.0 115ch 1998 258 000KM
ligne echappement neuf a 258 000KM
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