probleme alternateur ?
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probleme alternateur ?
bonjour a tous ,
j'ai testé la méthode du baiser il y a un mois pour un problème de compteur km qui comptait plus ,
et qui était même revenu a 60 000km .
ça marche nickel ! La semaine dernière ( 3 semaines et 2000 bornes après ), impossible de démarrer !
La batterie était vieille , et j’étais en rade prés d'un norauto . J’achète une nouvelle batterie .
3 jours et 100 km plus tard , je retourne chez norauto pour valider la garantie de la batterie .
Le gars teste , et me dit que l'alternateur est mort et ne charge plus . 2 jours plus tard sans rouler ;
impossible de démarrer .
Quand je mets le contact ," l'afficheur multifonction" ne signale aucun problème de batterie !
Pensez vous que le baiser ait pu ni..er l'alternateur ? ( vu le délai entre les deux je serai étonné )
4 jours avant la 1ere panne , un garagiste ( plutôt bon et honnête ) m'a changé la pompe a essence
( celle du réservoir ) a cause d'une fuite.
Est ce que cela pourrait avoir un lien ?
ps : après le changement de pompe , je me suis aperçu que j'avais récupérer le voyant des feux de position
qui ne fonctionnait plus depuis un an . Mais c'est peut être du au baiser ?
Est il possible qu'un problème électronique "empêche " l'alternateur de charger bien que celui ci soit bon ?
Les devis pour l'alternateur vont de 300€ a 750€ !
Si qq'un peut éclairer ma lanterne ... ce serait magnifique
ps: j'ai deja posté dans le tuto du baiser . Je ne sais pas quel est le meilleur endroit .
j'ai testé la méthode du baiser il y a un mois pour un problème de compteur km qui comptait plus ,
et qui était même revenu a 60 000km .
ça marche nickel ! La semaine dernière ( 3 semaines et 2000 bornes après ), impossible de démarrer !
La batterie était vieille , et j’étais en rade prés d'un norauto . J’achète une nouvelle batterie .
3 jours et 100 km plus tard , je retourne chez norauto pour valider la garantie de la batterie .
Le gars teste , et me dit que l'alternateur est mort et ne charge plus . 2 jours plus tard sans rouler ;
impossible de démarrer .
Quand je mets le contact ," l'afficheur multifonction" ne signale aucun problème de batterie !
Pensez vous que le baiser ait pu ni..er l'alternateur ? ( vu le délai entre les deux je serai étonné )
4 jours avant la 1ere panne , un garagiste ( plutôt bon et honnête ) m'a changé la pompe a essence
( celle du réservoir ) a cause d'une fuite.
Est ce que cela pourrait avoir un lien ?
ps : après le changement de pompe , je me suis aperçu que j'avais récupérer le voyant des feux de position
qui ne fonctionnait plus depuis un an . Mais c'est peut être du au baiser ?
Est il possible qu'un problème électronique "empêche " l'alternateur de charger bien que celui ci soit bon ?
Les devis pour l'alternateur vont de 300€ a 750€ !
Si qq'un peut éclairer ma lanterne ... ce serait magnifique
ps: j'ai deja posté dans le tuto du baiser . Je ne sais pas quel est le meilleur endroit .
Espace III 2.0 16v "the Race" de 2001
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Re: probleme alternateur ?
Bonjour
Même réponse que là bas :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 61#p259261
Merci de ce retour d'expérience
Peu de chances que le baiser ait mis en vrac l'alternateur, mais je pense que c'est plutot l'ensemble batterie alternateur qui était fatigué :
- Première batterie fatiguée, l'alternateur a surement travaillé à fond pas mal de temps avec elle avec de décompenser et de lacher les bras
- Ton compteur, sensible aux variations et à la qualité du conrant, a bugué . Le baiser l'a remis d'applomb
- Ta nouvelle batterie encore en pleine forme, arrive a digérer au départ l'intensité surement moindre de l'alternateur usé ... et cela passe inaperçu jusqu'à la mesure lors de la garantie
Il serait bon néanmoins de vérifier qu'il n'y ait pas un courant de fuite sur ton III , c'est ta remarque sur les deux jours sans tourner et plus de jus qui m'y fait penser
Sinon, as tu un attelage
Le mieux est de continuer ici , sur ce sujet
:
@+
Même réponse que là bas :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 61#p259261
Merci de ce retour d'expérience
Peu de chances que le baiser ait mis en vrac l'alternateur, mais je pense que c'est plutot l'ensemble batterie alternateur qui était fatigué :
- Première batterie fatiguée, l'alternateur a surement travaillé à fond pas mal de temps avec elle avec de décompenser et de lacher les bras

- Ton compteur, sensible aux variations et à la qualité du conrant, a bugué . Le baiser l'a remis d'applomb
- Ta nouvelle batterie encore en pleine forme, arrive a digérer au départ l'intensité surement moindre de l'alternateur usé ... et cela passe inaperçu jusqu'à la mesure lors de la garantie
Il serait bon néanmoins de vérifier qu'il n'y ait pas un courant de fuite sur ton III , c'est ta remarque sur les deux jours sans tourner et plus de jus qui m'y fait penser

Sinon, as tu un attelage

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Re: probleme alternateur ?
Merci pour ta réponse .
Je n'ai pas d'attelage .
Aucune chance que le changement de pompe (moteur électrique ) soit a l'origine ?
Norauto c'est fiable pour ce genre d’opération ?
150€ ttc l'alternateur , alors que chez les garagiste que j'ai contacter ;
ça va de 250 a 500 ! A ce prix la , ça risque pas d’être une "daube " ?
Je n'ai pas d'attelage .
Aucune chance que le changement de pompe (moteur électrique ) soit a l'origine ?
Norauto c'est fiable pour ce genre d’opération ?
150€ ttc l'alternateur , alors que chez les garagiste que j'ai contacter ;
ça va de 250 a 500 ! A ce prix la , ça risque pas d’être une "daube " ?
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- PeteTheCoyote
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Re: probleme alternateur ?
Bonjour,
j'ai changé mon alternateur en décembre dernier pour 570 euros chez un agent Renault en RP
Alors 150 euros, ça doit être juste la pièce ... en principe, il faut aussi changer la courroie accessoire sans quoi tu t'exposes à des problèmes à court terme (usure + casse
) ...
Je ne suis pas calé en mécanique, mais je ne vois pas de rapport entre la pompe à essence et l'alternateur, car l'énergie est fournie par la batterie.
A+
Pete
j'ai changé mon alternateur en décembre dernier pour 570 euros chez un agent Renault en RP

Alors 150 euros, ça doit être juste la pièce ... en principe, il faut aussi changer la courroie accessoire sans quoi tu t'exposes à des problèmes à court terme (usure + casse

Je ne suis pas calé en mécanique, mais je ne vois pas de rapport entre la pompe à essence et l'alternateur, car l'énergie est fournie par la batterie.
A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire
), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191 500 et CT repassé avec succès, 194 100 km
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 et CT repassé péniblement, 250 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 102 000 km
Bref, que des voitures essence
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- bruno304
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Re: probleme alternateur ?
Bonjour,
pour info, l'an dernier, j'ai changé mon alternateur (111.37€ ttc) et la courroie + tendeur (57.78€) en travaillant tranquillement, car je suis plutôt maniaque et tant que c'est démonté , j'en profite pour nettoyer, cela m'a pris environ 3 heures. et pas besoin d'avoir de super connaissances en mécanique pour le faire soi-même.
bon courage pour ta panne.
pour info, l'an dernier, j'ai changé mon alternateur (111.37€ ttc) et la courroie + tendeur (57.78€) en travaillant tranquillement, car je suis plutôt maniaque et tant que c'est démonté , j'en profite pour nettoyer, cela m'a pris environ 3 heures. et pas besoin d'avoir de super connaissances en mécanique pour le faire soi-même.
bon courage pour ta panne.
ESPACE III 2.0 16V RXE 1999 - 317126 km (29/09/2023)
Acheté à 109000 km en Allemagne.
Moteur changé à 178526 km et boite à 182623 km.
problèmes résolus: aérothermes - pompe à essence - verrouillage portes et coffre - voyant airbag - alternateur - régulateur de ralenti
problèmes à résoudre: silent blocs berceau
NISSAN QASHQAI+2 - 2.0 140CV - 2010 Connect édition 150 122 km
Acheté à 109000 km en Allemagne.
Moteur changé à 178526 km et boite à 182623 km.
problèmes résolus: aérothermes - pompe à essence - verrouillage portes et coffre - voyant airbag - alternateur - régulateur de ralenti
problèmes à résoudre: silent blocs berceau
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- david58
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- 2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
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- Année : 2000
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Re: probleme alternateur ?
Bonjour à tous.
Je suis arrivé sur ce topic en suivant le topic du "baiser de Pub2N".
Cà me fait penser que depuis que j'ai acheté mon Espace III, il a toujours mal démarré à froid. En fait la batterie était usée.
Je l'ai changé la semaine dernière, et depuis il démarre nickel à froid.
Par contre, depuis que je l'ai, il a toujours mal démarré à chaud. Et quand il peine à chaud, il m'efface les stations radio.
Sauf que ce matin il m'a effacé les données de l'ODB.
D'où ma question, bien que la batterie soit neuve, quel organe peut agir sur le démarrage et le faire peiner à chaud ?
D'avance merci.
Je suis arrivé sur ce topic en suivant le topic du "baiser de Pub2N".
Cà me fait penser que depuis que j'ai acheté mon Espace III, il a toujours mal démarré à froid. En fait la batterie était usée.
Je l'ai changé la semaine dernière, et depuis il démarre nickel à froid.
Par contre, depuis que je l'ai, il a toujours mal démarré à chaud. Et quand il peine à chaud, il m'efface les stations radio.
Sauf que ce matin il m'a effacé les données de l'ODB.
D'où ma question, bien que la batterie soit neuve, quel organe peut agir sur le démarrage et le faire peiner à chaud ?
D'avance merci.
Espace II 2.2i RN de février 1993 292000 kms (parti à la casse après 11 ans de bons et loyaux services)
R25 GTS Courchevel (avril 1992 - vendue à 203 000 kms, j'en pleure encore)
Espace III 2.0 16S BVA Privilège de novembre 2000 (il a enfin repris la route) 211360 kms
R25 GTS Courchevel (avril 1992 - vendue à 203 000 kms, j'en pleure encore)
Espace III 2.0 16S BVA Privilège de novembre 2000 (il a enfin repris la route) 211360 kms
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- Fou (folle) du volant
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Re: probleme alternateur ?
Bonjour,
quelques pistes:
un démarreur peut créer un court circuit ou une fuite de courant lié à son usure ou demande une trop forte intensité liée à une ovalisation de la piste des charbons. Il faut aussi vérifier les fils B+ (gros fil) et excitation (petite section) du dit démarreur, s'il ne sont pas usés sur leurs parcours par frottement avec d'autres pieces ou encore une mauvaise masse.
As tu le bon alternateur (ampèrage) par rapport à l'ancien.
quelques pistes:
un démarreur peut créer un court circuit ou une fuite de courant lié à son usure ou demande une trop forte intensité liée à une ovalisation de la piste des charbons. Il faut aussi vérifier les fils B+ (gros fil) et excitation (petite section) du dit démarreur, s'il ne sont pas usés sur leurs parcours par frottement avec d'autres pieces ou encore une mauvaise masse.
As tu le bon alternateur (ampèrage) par rapport à l'ancien.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
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- david58
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Re: probleme alternateur ?
Bonjour.
Je pense que l'alternateur est le bon, car il est d'origine.
C'est la batterie que j'ai changé, en respectant les caractéristiques préconisées par Renault.
Je pense que l'alternateur est le bon, car il est d'origine.
C'est la batterie que j'ai changé, en respectant les caractéristiques préconisées par Renault.
Espace II 2.2i RN de février 1993 292000 kms (parti à la casse après 11 ans de bons et loyaux services)
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Espace III 2.0 16S BVA Privilège de novembre 2000 (il a enfin repris la route) 211360 kms
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- TheStone
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Re: probleme alternateur ?
david58 a écrit : Par contre, depuis que je l'ai, il a toujours mal démarré à chaud. Et quand il peine à chaud, il m'efface les stations radio.
Sauf que ce matin il m'a effacé les données de l'ODB.
D'où ma question, bien que la batterie soit neuve, quel organe peut agir sur le démarrage et le faire peiner à chaud ?



Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: probleme alternateur ?
TheStone a écrit :david58 a écrit : Par contre, depuis que je l'ai, il a toujours mal démarré à chaud. Et quand il peine à chaud, il m'efface les stations radio.
Sauf que ce matin il m'a effacé les données de l'ODB.
D'où ma question, bien que la batterie soit neuve, quel organe peut agir sur le démarrage et le faire peiner à chaud ?.... sur un 2.2i , sans doute un problème de sonde défectueuse
![]()
Euh, pas de 2.2 i dans un III

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Re: probleme alternateur ?
Bonsoir,
Voila souci avec mon alternateur qui ne charge plus la batterie. Il n'y a pas de témoin batterie qui devrait s'afficher? Car la batterie neuve est à plat 11.8v à vide
et démarre avec les pinces.
Enfin bref, aillant parcouru le forum je n'ai pas trouvé de tuto pour le démontage de celui-ci sur un moteur essence F4R.
Si vous avez des liens ou des info se serait simpa.
Merci
Voila souci avec mon alternateur qui ne charge plus la batterie. Il n'y a pas de témoin batterie qui devrait s'afficher? Car la batterie neuve est à plat 11.8v à vide
et démarre avec les pinces.
Enfin bref, aillant parcouru le forum je n'ai pas trouvé de tuto pour le démontage de celui-ci sur un moteur essence F4R.
Si vous avez des liens ou des info se serait simpa.
Merci
- Pilou29
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Re: probleme alternateur ?
Je ne pense pas qu'il y a un tuto sur ce sujet.
L'accès à l'alternateur est facile, mais le montage de la courroie (à changer impérativement) est un peu plus sportif.
Attention il y a 2 possibilités pour monter cette courroie mais une seule est bonne !
La dépose du pare boue et de la roue permet d'y voir clair.
Pour l'alternateur on en trouve des neufs pour environs 120 euros, j'ai fait un sujet sur çà.
---> La fonction recherche est ton amie
L'accès à l'alternateur est facile, mais le montage de la courroie (à changer impérativement) est un peu plus sportif.
Attention il y a 2 possibilités pour monter cette courroie mais une seule est bonne !
La dépose du pare boue et de la roue permet d'y voir clair.
Pour l'alternateur on en trouve des neufs pour environs 120 euros, j'ai fait un sujet sur çà.
---> La fonction recherche est ton amie
Espace I 2000 TSE (futur collector
N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
_____
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
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Re: probleme alternateur ?
Merci Pilou29,
En effet j'ai vue le sujet sur le sens de montage de la courroie. Il y a un schéma qui l'explique bien.
Pour le démontage j'ai lu également que l'on pouvais le faire par le dessus en enlevant les 4 vis de la DA. A confirmer. L démontage du passage de roue c'est pour le démontage de la courroie?
Pour l'alternateur font que je connaisse la bonne réf. du mien
En effet j'ai vue le sujet sur le sens de montage de la courroie. Il y a un schéma qui l'explique bien.
Pour le démontage j'ai lu également que l'on pouvais le faire par le dessus en enlevant les 4 vis de la DA. A confirmer. L démontage du passage de roue c'est pour le démontage de la courroie?
Pour l'alternateur font que je connaisse la bonne réf. du mien
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Re: probleme alternateur ?
Bonjour,
Démontage de l'alternateur effectué. J'ai pus le démonter par le dessus.
Voila me reste plus qu'à remonter un neuf.
Démontage de l'alternateur effectué. J'ai pus le démonter par le dessus.
Voila me reste plus qu'à remonter un neuf.