[Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffage)

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blacksamourai
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par blacksamourai »

Salut

Je ne sais pas comment est fait ton moteur mais si tu dévisse les supports moteur coté distri et boite tu devrais gagner de la place en abaissant le moteur un peu.
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par pub2n »

Bonjour
+1 avec Blacksamourai ;)
Quelles modifs ont été faites sur la pièce pour les raccords :?:
Pour les raccords c'est quite ou double ... la preuve, pour le second coté, j'ai eu le même souci que toi, et cela a fini au cutter et raccords silicone :evil:
Tiens nous au jus ;)
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par ccante »

Merci pour vos conseil, je vais surement faire ça, au niveau du support j'ai repéré 4 vis, il va falloir que je sorte le cric pour soutenir le bloc moteur.
moteur espace.jpg
Pour la pièce j'ai fait des chanfreins pour que ce soit un peu plus facile et surtout j'ai coupé la longueur de 10/15 mm sinon ça touchait le haut du compartiment moteur pour le raccord du haut :wink:
(Je l'ai fabriqué dans du plexi 10mm)
outil-10.jpg
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par pub2n »

ccante a écrit : Pour la pièce j'ai fait des chanfreins pour que ce soit un peu plus facile et surtout j'ai coupé la longueur de 10/15 mm sinon ça touchait le haut du compartiment moteur pour le raccord du haut :wink:
(Je l'ai fabriqué dans du plexi 10mm)
outil-10.jpg
Merci pour ce complément et cette optimisation en images :)
Bon courage pour le reste
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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par ccante »

C'est bon c'est terminé :mrgreen

J'ai voulu démonter le support moteur ce matin a 9h, je pose une douille de 17...c'est pas, je pose une douille de 15, pas bon non plus, je vérifie avec une clé plate c'est bien du 16 :cry:
Je cherche un peu, pas de douille de 16 dans mon coffret...c'est quoooi ces vis avec des t^tes de 16 :!: :?:

Bon et bien je terminerais tout ça comme j'ai commencé, c'est a dire a l'étroit...j'ai pas eu trop de mal (tout est relatif par rapport a hier) a couper les embouts HS, et le montage de colliers inox na pas posé de gros problèmes.

Pour l’intérieur j'ai tout remonté mais je trouvais bien comme ça, la traverse est bien pratique pour poser un petit café.
Merci encore pour ce forum qui nous permet de faire tant de choses :)

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Re: [Tuto]Changer seul son aérotherme (radiateur de chauffag

Message non lu par pub2n »

Salut
Merci de ce retour et bon café ;)
J'en profité pour signaler la mise à jour des images de Tof77 à la page 3 de ce tuto (partie dépose coté chauffeur)
@+
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Remplacement aerothermes 2.2dt

Message non lu par babas943 »

Modération
Sujet rattaché au [Tuto]



Hello,

J'ai attaqué aujourd'hui le remplacement des aerothermes de ma tuture avec l'aide précieuse du tuto de pub2n (un grand merci !) mais je coince au niveau du démontage des durites qui semblent bloquées :(

J'ai pincé les ergots à la multiprise, tiré sur la durite mais ça ne bouge pas. J'ai arrosé tout ça copieusement de wd40 en espérant que ça m'aide un peu demain. Est ce que je peux forcer un peu sur les durites en essayant de les faire tourner sur le raccord avec la pince pour les débloquer ?

Par ailleurs j'ai commandé l'outil mot 1395-01 mais je trouve ça très compliqué à utiliser car on ne voit pas grand chose à ce qu'on fait... Du coup je voudrais demonter le support moteur pour faire descendre un peu celui-ci et gagner un peu de place, est ce que je peux prendre appui sur le carter d'huile avec un cric en insérant une pièce de bois entre les 2 ? Si non, est ce que je peux le faire sur le carter du compresseur de clim (pas sûr que ce soit ça) ? Ou alors pourriez vous m'indiquer un endroit où je puisse caler mon cric pour soulever un peu le moteur ?

Merci pour votre aide.

Seb
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Re: Remplacement aerothermes 2.2dt

Message non lu par dom89 »

bonjour
pour faire simple ,découpe tes tuyaux d'aerothermes de l'interieur et à raz
comme cela tu pourra les repasser dans le compartiment moteur et tu auras plus d'accès à tes colliers
@+
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Re: Remplacement aerothermes 2.2dt

Message non lu par babas943 »

Bonjour,

Merci dom89, je vais essayer comme ça.

Je suis quand même un peu dégoûté d'avoir acheté cet outil pour rien :?

Seb
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Re: Remplacement aerothermes 2.2dt

Message non lu par babas943 »

Encore moi.

Du coup, a t on besoin de devisser les ecrous qui maintiennent les plaques de joint ?

Je vais nettoyer le vase d'expansion qui est vraiment cracra, vous avez des astuces ?
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Re: Remplacement aerothermes 2.2dt

Message non lu par pub2n »

Oui pour dévisser les plaques en parties, c'est précisé dans le tuto ;)
Cela sert à plaquer les joint entre l'habitacle et le compartiment moteur ;)
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Re: Remplacement aerothermes 2.2dt

Message non lu par babas943 »

pub2n a écrit :Oui pour dévisser les plaques en parties, c'est précisé dans le tuto ;)
Cela sert à plaquer les joint entre l'habitacle et le compartiment moteur ;)
A faire donc après avoir poussé les tubes dans le compartiment moteur parce que sinon inaccessibles non ?
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Re: Remplacement aerothermes 2.2dt

Message non lu par pub2n »

Non, à faire avant avec de la patience et de la persévérance, sinon rien ne bougera, ni la plaque, ni le joint, ni les conduits :!: :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 679#p56533
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Re: Remplacement aerothermes 2.2dt

Message non lu par babas943 »

Je me suis remis au boulot avant de voir ton message pub2n, j'ai coupé les raccords à ras comme dom89 me l'a indiqué et j'ai poussé vers le compartiment moteur sans desserrer les ecrous :?
Bilan je chope la durite à la pince, je presse bien les ergots, au départ fallait forcer pour faire tourner le raccord, ce qui n'est plus le cas maintenant mais je n'arrive pas à le sortir pour autant. J'arrose régulièrement de wd40 en espérant que ça finisse par venir, sinon je suis dans la daube :(
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Re: Remplacement aerothermes 2.2dt

Message non lu par babas943 »

Impossible de sortir le petit bout de raccord de la durite, ça tourne mais c'est tout. En plus j'ai tellement appuyé sur la pince que j'ai un peu applati la partie métal de la durite...
C'est quoi la solution maintenant ? Remplacement des durites ? Si c'est ça, celles du côté conducteur ça va mais celles du passager elles passent derrière le moteur, comment on y accède ??
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Re: Remplacement aerothermes 2.2dt

Message non lu par babas943 »

Alors, j'en ai eu..... 1 :? ? Je me suis ensuite mis au travail sur son voisin du dessous qui est encore plus bloqué que l'autre :? . J'ai descendu un peu le moteur pour essayer de gagner un peu de place mais sans succès. J'ai fini par démonter les 2 ecrous du bloc caoutchouc, j'ai passé la durite dans l'habitacle, j'ai passé un collier sur les ergots, tenu la durite avec une pince pendant que j'essayais de tirer sur le morceau d'embout restant et rien à faire :( ça ne sort pas :( . De plus j'ai essayé un des nouveaux raccords dans la durite que j'ai pu démonter et le verrouillage ne se fait plus. Donc là je ne vois plus qu'une seule solution, le remplacement des durites... Je n'ai pas l'impression de m'y être mal pris, je pense que c'est le fait de devoir forcer à ce point qui a dû endommager le mécanisme de verrouillage...

Concernant le remplacement des durites, ça n'a pas l'air compliqué. A priori une fois démontées des radiateurs il y a 2 pattes de fixations et 2 écrous à enlever, j'ai bon ? J'irai commander ça lundi chez renault mais si vous avez une idée du prix je suis preneur...

Seb
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Re: Remplacement aerothermes 2.2dt

Message non lu par babas943 »

Encore une question, ces fameuses durites sont elles la propriété exclusive de Renault ou peut on les trouver chez un vendeur de pieces détachées ?

Seb
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Re: Remplacement aerothermes 2.2dt

Message non lu par pub2n »

Bonsoir
D'une , la durite en question est l'ensemble indivisible qui va du moteur aux 4 raccords d'aérotherme, et il existe deux modèles selon le refroidissement du turbo.

De deux, seul Renault les vend ... et c'est un référence Matra , et quand tu verras le prix et la complexité du truc, tu vas partir en courant. L'ensemble est indéposable moteur en place.

De trois, il y a une solution de remplacement dans le tuto ... d'ailleurs, je crois que vais aller coller ce sujet au tuto .

@+
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Re: Remplacement aerothermes 2.2dt

Message non lu par babas943 »

Bonsoir pub2n,

Concernant le prix j'ai trouvé sur le net un seul sujet qui parle d'un peu moins de 300 € :(
J'avais l'impression qu'on pouvait les sortir par l'arriere du moteur :( . Tu parles de solution de remplacement dans le tuto mais je ne l'ai pas vue, à moins que tu parles du sujet qui s'y rapporte sur le forum et dont tu m'as posé le lien ? Si c'est bien ça effectivement je n'ai pas tout lu, désolé.
Mais en tout cas si une bidouille existe je prends.

Merci.

Seb
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Re: Remplacement aerothermes 2.2dt

Message non lu par pub2n »

Page 5 du tuto, un message du 28/12/2008 ;)
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Re: Remplacement aerothermes 2.2dt

Message non lu par babas943 »

Oui merci pub2n je suis retourné sur le lien que tu m'as donné et j'ai vu ta bidouille, nickel :!:

Est ce que je peux encore abuser car je n'ai pas fini de lire et plus vraiment les yeux en face des trous j'ai peut etre loupé l'info, que faut il utiliser comme tube pour faire le raccord entre la durite d'origine qu'on va couper et le bout de durite qu'on va rajouter ? ( diametre et materiau ? De l'alu je suppose ? Ils ont chez castomachin des tubes de 20mm et 1,2mm d'epaisseur, ça pourrait le faire ?). Et idem pour le bout de tuyau, quel diametre et ça s'achète où ? Desolé pour ces questions c**s mais j'y connais vraiment pas grand chose sorti du petit entretien basique :oops:

J'ai l'impression que dans la majorité des cas ça se passe "bien" ce changement de radiateur, non ?
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Re: Remplacement aerothermes 2.2dt

Message non lu par babas943 »

Encore moi (vous allez m'avoir sur le dos pendant un moment vu qu'en plus de ces problèmes de chauffage je vais avoir d'autres sujets à traiter :oops: )

J'ai trouvé dans le tuto la réponse à ma question concernant le matériau à utiliser pour les raccords : de l'alu ! Maintenant la question du diamètre de tube à utiliser. Les raccords neufs mesurent 18mm en externe et 14mm en interne (grosso modo j'ai pas de pied à coulisse). Chez casto, ils vendent du tube rond aluminium brut en 16mm ou 20mm, je n'ai pas la voiture sous la main pour mesurer le diamètre interne des durites, quel serait selon vous le plus adapté ? 16 ou 20 ?
Concernant le bout de durite qui remplacera le raccord métal clipsé existant, auriez vous un bon plan pour se fournir sur le net ? Je viens d'emménager et je ne sais pas où je pourrais trouver ça par chez moi, je ne connais qu'un Norauto mais je n'ai pas vu ça sur leur site internet et comme je suis piéton, que ma femme travaille et que j'ai les enfants c'est un peu la galère.

Merci encore.

Seb
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Re: Remplacement aerothermes 2.2dt

Message non lu par babas943 »

Personne pour m'aider sur les diametres à prendre :(
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Re: Remplacement aerothermes 2.2dt

Message non lu par babas943 »

Bon, j'irai acheter un pied à coulisse demain pour mesurer tout ça, je prendrai les 2 sections de tube et je commanderai de la durite silicone ensuite. J'ai d'ailleurs trouvé différents sites internets qui en vendent, je prendrai une barre d'1m.

Autre question concernant le tube alu, le fait qu'il soit lisse et non pas boursouflé comme la majorité des raccords d'eau qu'on peut voir, ne risque pas de poser problème ? Ça tiendra correctement une fois serré ? Ça ne va pas sauter avec la pression ?

Merci.
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Re: Remplacement aerothermes 2.2dt

Message non lu par pub2n »

Boujour
S'il a un rebord sur le raccord, ce n'est pas pour ennuyer le monde ... c'est indispensable :!:
Pour les diamètres, je ne vais pas démonter le mien pour savoir, désolé .
Le raccord utilisé pour le tuto pour le raccord silicone vient d'un III.1 2.2 DT de 1997 avec turbo refroidi par eau .
Tuyau-Aérotherme-97.jpg
Mais si c'est pressé, tu peux encore récupérer les bouts de tuyaux coupés des aérothermes, ils ont surement le bon diamètre :!:
Il te reste sinon, les grossistes en pièces auto ou PL , ils auront surement cela ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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