V6 24s plus de grande vitesse sur GMV [Résolu]

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

V6 24s plus de grande vitesse sur GMV [Résolu]

Message non lu par PasMaster01 »

Bonjour à tous, et oui j'aime faire de nouveaux sujets aussi palpitants les uns que les autres !

Ce mois-ci nous allons nous pencher sur un problème de GMV : le groupe moto-ventilateur ... et non ils ne font pas du hard-rock et ne sont pas des bikers :D ... ils font surtout du vent en fait :mrgreen:
Cela sert à refroidir le moteur en gros (j'en vois qui ne suivent pas au fond), les ventilos se mettent en route et magie, la température redescend :!: :arrow:

Mais mon problème à moi, c'est que la grande vitesse ne s'enclenche jamais, uniquement la vitesse normale (temporisée de 10 secondes il me semble). Je pense que cela fait 4 ans que c'est le cas, et il me semble depuis que j'ai enlevé ma climatisation :|
Sur le câblage GMV, en bout il y a une ou deux connexions qui se mettaient quelque part sur des parties de la clim. Est-ce un hasard ou le soucis vient d'ailleurs ?

Sachant que le câblage a été changé l'année dernière, il est donc neuf (cela faisait pareil avec l'ancien, je ne l'avais pas changé pour ce problème ceci-dit), les 3 relais jaunes sont neufs aussi (ils commandent la vitesse normale en 6v et la grande vitesse en 12v si j'ai bien compris).
L'interrupteur de température sur la grosse durite de refroidissement fonctionne aussi sans soucis (neuf, et j'en ai encore un d'avance).
Les ventilos tournent tous les deux. Ils se déclenchent dès que ça passe les 5 barres, mais cela reste en petite vitesse et d'une durée d'environ 8-10 secondes ... même si la barre de température ne redescend pas et continue d'augmenter. Les sondes de températures sont neuves elles-aussi (indication tableau de bord et sonde de refroidissement pour la gestion moteur).
Lorsque j'enclenche la clim (c'est-à-dire juste le bouton lol), le ventilo ne se met pas en route mais je sens toujours un léger changement de régime moteur (je comprends pas d'ailleurs, plus de compresseur, plus rien)

Voilà, je pense avoir dit le principal .. j'ai pensé à un relai ou je ne sais quoi dans le boitier au compartiment moteur, mais je ne sais pas lequel commande le GMV (j'ai vu des sujets identiques, mais pour d'autres moteurs)
Dernière modification par PasMaster01 le 17 mai 2014, 22:15, modifié 1 fois.
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7957
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV

Message non lu par grostoto »

bonjour

rien de magique à ce que la t° baisse quand le ventilo fonctionne: c'est simplement de la physique.

pour revenir à ton pb, qui n'en est pas un, puisque simple conséquence de la suppression de clim mal effectuée.

- normal que le moteur change de régime quand tu enclenches la clim, même si absente... CAR...... il faut télécoder que le climatiseur est absent dans le calculo moteur
- la grosse vitesse passe par le pressostat de clim: si le cablage n'a été refait correctement en tenant compte de l'absence du pressostat (que le présume vu le pb énoncé), alors la grosse vitesse ne peut pas fonctionner.
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV

Message non lu par PasMaster01 »

grostoto a écrit :bonjour

rien de magique à ce que la t° baisse quand le ventilo fonctionne: c'est simplement de la physique.
Bonsoir, j'étais ironique en disant cela :lol: :lol:

Il paraît clair pourtant que mon intelligence dépasse l'entendement humain ...

Hein ? Vi ? La sortie ?
Je sais pas, j'y vais jamais .... je devrais ? :oops:

Pour revenir au problème, ou plutôt la conséquence qui en effet paraît évidente : j'en étais arrivé à cette "hypothèse" et qui grâce à toi me permet d'en faire une conclusion ! Merci tout plein :)

Cela est en effet évident. Par contre je ne savais pas du tout pour le calculo moteur, bon à savoir je vais m'en occuper également et ça me permet de comprendre pourquoi le régime moteur changeait :mrgreen:
Je vais donc modifier le câblage pour que la grande vitesse s'enclenche comme si la climatisation qui pue et qui fait éternuer moi était là, mais en fait non. Feinte !
Je vous montrerai la modification une fois effectuée (soyez pas pressé par contre, ça peut être demain comme dans 5 ans avec moi)...bref ça peut servir (je sais pas, vous êtes accros à la clim mes petites natures hein ! mdrrrr) mais au moins ça permettra d'apprendre des trucs.
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7957
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV

Message non lu par grostoto »

salut

je l'avais bien entendu compris de la sorte... :lol:

pour modifier le cablage, le plus simple et le plus rapide, est de simplement remonter un pressostat au bout du fils prévu pour...
il sera dans le vide (le pressostat), pendouillant au bout du fil, mais cela fonctionnera comme il faut.

sinon je crois qu'il suffit de schunter 2 fils sur la prise de pressostat (je n'ai pas le schema interne du pressotat sous la main pour te dire lequelles).
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV

Message non lu par pub2n »

+1 pour le pressostat ... mais attention à ce que le compresseur de clim soit débranché électriquement ( il me semble que PasMaster01 n'a plus de compresseur ;) )
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV

Message non lu par pontiac »

...

Eh oui... il aurait fallu faire un shunt a la place du pressostat !

Voir certainement aussi a "leurrer" le calculo afin de lui faire gober que le compresseur de clim est encore là afin que le régime moteur ne change pas ( surconso )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV

Message non lu par PasMaster01 »

Merci :) Je pense aussi opter pour le shuntage ... un peu plus économique quand même ! (et je garde la seconde solution dans un coin de ma tête)

En effet le compresseur n'est plus présent :D ... je n'ai même pas gardé les supports lol
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7957
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV

Message non lu par grostoto »

@Pontiac

je ne comprend pas ton leurre: le régime moteur augmente car si le compresseur est présent, il consomme du couple.
pour anticiper cette conso, dès que l'on enclenche le compresseur (présent ou non physiquement), le régime de ralenti augmente, pour compenser la dépense de couple présumer du compresseur.

le seule moyen est d'éviter cela, est de télécoder la clim absente dans le calculo moteur, ainsi il ne prendra plus en compte la demande d'activation de clim.

@pubN2: que le compresseur soit présent ou non n'a aucune importance: le schunt n'a pas pour but de forcer le fonctionnement du compresseur, mais de rétablir la continuité electrique qui est absente, à cause du pressostat absent.
le pressostat n'est pas un simple contact on/off, mais plutot un interrupeteur à 2 étages:
- un étage protège le compresseur contre le fonctionne sans gaz
- un étage gère (étagère .. )le fonctionnement de la grosse vitesse de ventilo, avec une règle de priorité (façon élégante de nommer une contact 2 positions..).
s'il est absent les 2 positions sont forcement coupé... or il en faut une pour que les ventilo fonctionnent.

le simple fait de rebrancher un pressostat sur le connecteur suffit à rétablir le bon fonctionnement des ventilo.
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV

Message non lu par pontiac »

grostoto a écrit : je ne comprend pas ton leurre: le régime moteur augmente car si le compresseur est présent, il consomme du couple.
pour anticiper cette conso, dès que l'on enclenche le compresseur (présent ou non physiquement), le régime de ralenti augmente, pour compenser la dépense de couple présumer du compresseur.

le seule moyen est d'éviter cela, est de télécoder la clim absente dans le calculo moteur, ainsi il ne prendra plus en compte la demande d'activation de clim.
Oui c'est vrai... ou simplement mettre une étiquette sur le bouton clim du genre... TPACPC :mrgreen:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7957
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV

Message non lu par grostoto »

:lol: :lol:
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV [Résolu]

Message non lu par PasMaster01 »

Namého ! Quand j'appuie sur le bouton, c'était pour forcer la ventilation mais bon, ça marchait forcément pas lol

J'ai fait au plus simple finalement, commandage du pressostat (oui j'invente des mots) ... 28€ à Renault contre 75€ chez o.... hu hu :mrgreen:
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV [Résolu]

Message non lu par pontiac »

Salut
PasMaster01 a écrit : J'ai fait au plus simple finalement, commandage du pressostat (oui j'invente des mots) ... 28€ à Renault contre 75€ chez o.... hu hu :mrgreen:
Comme quoi les pièces en concession ne sont pas forcement plus cher qu'ailleurs... bon OK c'est vrai que c'est rare... mais quand c'est le cas faut savoir le dire :!: :wink:

Tu va bientôt ne plus rien avoir a bricoler sur ton 24S... tu va t'ennuyer ! :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV [Résolu]

Message non lu par PasMaster01 »

pontiac a écrit :Salut
PasMaster01 a écrit : J'ai fait au plus simple finalement, commandage du pressostat (oui j'invente des mots) ... 28€ à Renault contre 75€ chez o.... hu hu :mrgreen:
Comme quoi les pièces en concession ne sont pas forcement plus cher qu'ailleurs... bon OK c'est vrai que c'est rare... mais quand c'est le cas faut savoir le dire :!: :wink:

Tu va bientôt ne plus rien avoir a bricoler sur ton 24S... tu va t'ennuyer ! :lol:
Salut ! mais si, j'aurais toujours du boulot, ne t'inquiète pas !

A faire : étriers de frein arrière (dès que j'aurais trouvé les vis pour pas me retrouver comme un c.. si j'en casse une lol), silent bloc de bras d'articulation (je pense que c'est à peu près le terme lol) et cet été, distribution !
Normalement après la distribution, ça me calme pour au moins 6-8 mois :mrgreen:
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7957
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV [Résolu]

Message non lu par grostoto »

salut

si tu avais demandé (le pressostat), tu l'aurais eu encore moins cher, juste le prix du port...

la distrib, bin c'est la journée... (y compris les bougies évidement).
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV [Résolu]

Message non lu par PasMaster01 »

Ah non j'ai le temps alors je vais en profiter lol ! Je prévois 2 semaines tranquillement fin juillet, pour m'occuper des bricoles à côté justement ... bien pratique lorsque le bloc moteur+bva est sorti, puis ça lui fait prendre l'air !

Le seul truc que j'aime pas, c'est au niveau des amortisseurs, triangles et compagnie, ça me saoule à enlever :/ Le reste c'est du lego ... je vais voir pour l'état des poulies aussi, la poulie vilebrequin notamment, thermostat d'eau etc la liste est longue ... enfin voilà :) une petite cure de jouvence !
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7957
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV [Résolu]

Message non lu par grostoto »

salut

euh.. pourquoi sortir tout ?? tu as d'autres choses à faire ?
car cela se fait en place sans soucis (toutes la liste que tu énonces).
tu changes les triangles ?
sinon, pourquoi les déposer ?
car on sort le moteur sans toucher aux triangles... juste déboiter la jambe amorto du porte moyeu, déboiter la rotule direction, et le cardan sort

mais c'est vrai, pourquoi faire simple si on peut faire compliquer... mais c'est vrai que si tu n'as pas mieux à faire pendant les congés, cela occupe..
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV [Résolu]

Message non lu par PasMaster01 »

Salut, oui sortir tout, c'est beaucoup plus simple après pour bosser dessus. J'ai vu comment c'était fait moteur en place, entre les AAC en butée et compagnie, bref j'aime pas du tout le résultat ! :twisted: ... après je dis pas, quand on veut le faire rapidement c'est peut-être mieux moteur en place...

Non franchement, et c'est un point de vue personnel c'est certain, mais sortir le moteur-bva c'est peace and love et ça me permet de prendre le temps pour voir tout le reste. C'est ce que j'avais fait en 2010 déjà, et j'ai trouvé le résultat impeccable ; puis je suis un grand maniaque, une vis pas trop belle et je la change par exemple :mrgreen: j'ai plein de bricoles de ce type à voir de toute façon.

Après, j'ai le temps donc pourquoi m'en priver, c'est d'ailleurs pour ça que je le fais 1 an avant la date butoir, parce que l'année prochaine je ne serai pas dispo. Puis bon, assis sur un tabouret, le moteur entre les jambes et bosser dessus, trop le pied ! lol

Voilà, après 2 voir même 3 semaines ... c'est pas 10 heures par jour dessus lol. La dernière fois j'avais mis 3 semaines, mais tranquille ... c'était plus long d'attendre certaines pièces d'ailleurs que de bosser dessus lol
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7957
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV [Résolu]

Message non lu par grostoto »

salut

ok je comprend... s'il te reste des vis dans la boite à vis, je pense que cela doit te poser un pb pour trouver le sommeil...

mais sinon, le résultat est strictement le même...si le boulot est bien fait (et sur ce moteur, il faut un soin d'horloger pour le caler, il faut souvent reprendre au moins 2 fois le calages des ac pour avoir toutes les piges qui sont parfaitement ok sans forcer).

c'est vrai que c'est plus confortable de bosser avec le moulin déposé... je garde les chèvres moteurs (support moteur) pour les moteurs en developpement... ou en démontage.
(d'ailleurs très pratique ces supports à 80e pour ranger des moteurs et qu'ils restent accessible et déplaçable, et une merveille pour bosser dessus à hauteur d'homme).

mais je n'ai pas compris pourquoi déposer les triangles ?
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV [Résolu]

Message non lu par PasMaster01 »

grostoto a écrit :salut

ok je comprend... s'il te reste des vis dans la boite à vis, je pense que cela doit te poser un pb pour trouver le sommeil...

mais sinon, le résultat est strictement le même...si le boulot est bien fait (et sur ce moteur, il faut un soin d'horloger pour le caler, il faut souvent reprendre au moins 2 fois le calages des ac pour avoir toutes les piges qui sont parfaitement ok sans forcer).

c'est vrai que c'est plus confortable de bosser avec le moulin déposé... je garde les chèvres moteurs (support moteur) pour les moteurs en developpement... ou en démontage.
(d'ailleurs très pratique ces supports à 80e pour ranger des moteurs et qu'ils restent accessible et déplaçable, et une merveille pour bosser dessus à hauteur d'homme).

mais je n'ai pas compris pourquoi déposer les triangles ?
Bonjour, oui tout à fait d'accord, quand c'est bien fait moteur en place, le résultat est identique. Avant que je le fasse moi-même, un garage me l'avait fait moteur en place ... mais vu le résultat, ça m'avait fait très peur : courroie trop tendue (faut vraiment le faire exprès sur ce moteur !) etc ... du coup je l'ai fait moi-même ... ; et lorsque j'ai fait la première distri après avoir eu la voiture (1 an après environ), c'était un garage Renault, et ils m'avaient même pas changé les bougies !!! (et plié le tuyau de DA qui passe devant le moteur en haut)

et là, +1000 avec toi pour le calage des ac (je suis pas très doué pour les citations lol) : je m'y suis repris à plusieurs fois en effet avant que les piges ne subissent aucune pression (et largement plus de 2 lol, 4 ou 5 fois de mémoire). Ceci dit, c'était ma première fois ... j'étais puceau de la distribution, et de tout sortir d'ailleurs ...

et oui pour les vis j'avoue ... pire encore si je remonte une vis qui est un peu abîmée, c'est pire qu'une nuit de pleine lune pour moi !

Pour les triangles je les démonte pas, en fait je voulais parler de tout cet ensemble à sortir avec le moteur ... c'est pas ma tasse de thé amortisseurs et compagnie, je me sens pas à l'aise je ne sais pas pourquoi, un blocage. Enfin bon c'est pas grave, on va m'aider pour ça ! :)

Voilà ! ... il me reste à trouver (à part les pièces), une chèvre pour sortir le moteur
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19536
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV [Résolu]

Message non lu par EAime »

PasMaster01 a écrit :
grostoto a écrit :salut

ok je comprend... s'il te reste des vis dans la boite à vis, je pense que cela doit te poser un pb pour trouver le sommeil...

mais sinon, le résultat est strictement le même...si le boulot est bien fait (et sur ce moteur, il faut un soin d'horloger pour le caler, il faut souvent reprendre au moins 2 fois le calages des ac pour avoir toutes les piges qui sont parfaitement ok sans forcer).

c'est vrai que c'est plus confortable de bosser avec le moulin déposé... je garde les chèvres moteurs (support moteur) pour les moteurs en developpement... ou en démontage.
(d'ailleurs très pratique ces supports à 80e pour ranger des moteurs et qu'ils restent accessible et déplaçable, et une merveille pour bosser dessus à hauteur d'homme).

mais je n'ai pas compris pourquoi déposer les triangles ?
Bonjour, oui tout à fait d'accord, quand c'est bien fait moteur en place, le résultat est identique. Avant que je le fasse moi-même, un garage me l'avait fait moteur en place ... mais vu le résultat, ça m'avait fait très peur : courroie trop tendue (faut vraiment le faire exprès sur ce moteur !) etc ... du coup je l'ai fait moi-même ... ; et lorsque j'ai fait la première distri après avoir eu la voiture (1 an après environ), c'était un garage Renault, et ils m'avaient même pas changé les bougies !!! (et plié le tuyau de DA qui passe devant le moteur en haut)

et là, +1000 avec toi pour le calage des ac (je suis pas très doué pour les citations lol) : je m'y suis repris à plusieurs fois en effet avant que les piges ne subissent aucune pression (et largement plus de 2 lol, 4 ou 5 fois de mémoire). Ceci dit, c'était ma première fois ... j'étais puceau de la distribution, et de tout sortir d'ailleurs ...

et oui pour les vis j'avoue ... pire encore si je remonte une vis qui est un peu abîmée, c'est pire qu'une nuit de pleine lune pour moi !

Pour les triangles je les démonte pas, en fait je voulais parler de tout cet ensemble à sortir avec le moteur ... c'est pas ma tasse de thé amortisseurs et compagnie, je me sens pas à l'aise je ne sais pas pourquoi, un blocage. Enfin bon c'est pas grave, on va m'aider pour ça ! :)

Voilà ! ... il me reste à trouver (à part les pièces), une chèvre pour sortir le moteur


Y'a pas ça, du côté de Rocamadour ???






Je suis très loin............................. Au fond de la pièce
!!!! :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7957
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV [Résolu]

Message non lu par grostoto »

salut

pour les triangles, c'est justement ça que je ne pige pas...
il suffit de sortir les cardans pour déposer le moteur sans toucher aux triangles.
quand j'ai sorti mes blocs complets, la caisse était sur ces 4 roues.

ps: je ne le sort pas par le dessous (comme dans les docs), mais par le devant, je trouve cela plus pratique.
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV [Résolu]

Message non lu par PasMaster01 »

Salut !

C'est vrai que sur du pain chaud c'est bon :) .... blague à part, on va peut-être me prêter une chèvre donc ouf, parce que pour l'instant mini 150€ ce que je trouve :/
grostoto a écrit :salut

pour les triangles, c'est justement ça que je ne pige pas...
il suffit de sortir les cardans pour déposer le moteur sans toucher aux triangles.
quand j'ai sorti mes blocs complets, la caisse était sur ces 4 roues.

ps: je ne le sort pas par le dessous (comme dans les docs), mais par le devant, je trouve cela plus pratique.
On est d'accord pour les triangles rassure toi ! j'aurais jamais du dire ce mot je crois :p .... je disais tout ça de manière générale en fait, comme quand je démonte une roue, j'enlève pas le pneu (nan nan je te rassure !).
Pour la sortie du bloc par devant, c'est ce que j'avais fait la première fois : déjà parce que le plafond du garage était trop bas, et puis ça m'avait paru plus simple et plus sûr aussi (le bloc moteur va pas taper dans tous les sens et tordre des trucs de cette manière ... grrrrr)
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV [Résolu]

Message non lu par pontiac »

Salut,

+1

Pour bosser sur les moteurs... je sort aussi directement TOUT ( moteur / boite ) :!:

Que ce soit sur Espace, Twingo ,etc...

Au moins tout est est au sol & on tourne autour sans encombres...

L’idéal étant d'avoir le support moteur d'atelier ( j'ai en gros modèle, jusqu'à 1000Kg de charge ), le top !

Plus besoin de se contorsionner... un tabouret de bar suffit pour bosser à l'aise ! :mrgreen:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV [Résolu]

Message non lu par PasMaster01 »

Bonsoir !

Je reprends le sujet initial, en fait la grande vitesse n'est toujours pas présente malgré le pressostat en place. Je lorgne vers les relais jaunes du coup, même si ils un peu plus d'un an seulement ....
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7957
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: V6 24s plus de grande vitesse sur GMV [Résolu]

Message non lu par grostoto »

salut

qu'est ce qui te fait penser quelle n'est pas présente ?

car cela reste rare si tu n'as pas de clim quelle s'enclenche.
Répondre