Bonsoir à tous,
Inscrit depuis quelques mois, je n'avais pas encore eu l'occasion de publier pour de bon, j'aurai pu le faire pour remercier les membres du forum, car c'est ici que j'ai trouvé comment dépanner le système de controle de pression des pneus : j'avais simplement un faux contact sur le petit cable qui traverse le plancher, que j'ai donc changé pour une bouchée de pain et un bon coup de bricolage. Petite précision à l'occasion : le cable entre dans l'habitacle sous le système audio, au pied du siège conducteur. Il faut donc déposer le siège, et surtout bien faire attention au connecteur qui se trouve dans le point de fixation avant droit du siège, en effet, ce connecteur est maintenu via la vis qui fixe le siège et il peut se débrancher si on n'y prend pas garde en remontant. C'est ce qui m'est arrivé, car je ne l'avais pas vu. Cela occasionne un défaut d'airbag au tableau de bord, qui disparait dès qu'on reconnecte correctement la chose.
Bref, passons maintenant au sujet qui m'amène.
Je suis donc propriétaire d'un espace IV 2.0 T privilège de 2004 monté au GPL à 60000 Km.
Je vous passe quelques misères (turbo à 120 000 non pris en charge par Renault, injecteurs GPL...), et dernièrement à 214 000 km, allumage du témoin de moteur par intermittence en roulant, plus un ralenti instable depuis quelques mois. J'avais d'ailleurs changé 2 bobines pensant qu'elles avaient peut etre un défaut, mais sans amélioration.J'ai donc déposé mon space chez mon installateur GPL pour voir ce qui se passait dessus. Dans l'après midi, patatra, le verdict tombe : défaut de compression cylindres 2 et 3. En fait le moteur tournait sur 2 pattes et demies depuis quelques temps, j’avais d'ailleurs noté une augmentation de consommation et de temps en temps une odeur de gaz, j'avais suspecté une fuite sur l'installation GPL, mais rien au contrôle technique.
Le garagiste me dit que depuis que Renault a "défiabilisé" ses moteurs, on a ce genre de problèmes, en effet, la combustion du GPL est 'seche" et s'effectue à température plus élevée qu'en essence. Résultat, les soupapes et les sièges de soupapes sont endommagés au bout d'un certain temps, 150 000 dans mon cas.
Auparavant, on avait des R25 qu atteignaient 350 000 en GPL, car le gaz n'attaque pas le métal comme l'essence, donc il use moins les pièces en frottement... quand les soupapes résistent au traitement de choc que cela leur fais subir. Apparemment, il y avait des modèles de soupapes traitées au sodium qui tenaient bien le coup. Cela ne semble plus être le cas.
Donc bilan des courses : pour savoir ce qui se passe réellement au fonds de mes 2 cylindres tuberculeux, il faut déposer la culasse, selon le diagnostic, remplacer poussoirs, soupapes, peut être rectifier la culasse... et tout cela prend beaucoup de temps et coûte cher en pièces. Le garagiste m'annonce une réparation qui dépasserait les 3000 €.
Dépité, j'ai ramené la voiture à la maison et me suis cantonné à quelques trajets locaux, tant qu'elle roule.
Maintenant il faut prendre une décision : réparer ou remplacer ?
J'ai recherché un moteur d'espace 2.0 T d'occasion, mais cela semble être un peu l'arlésienne, il y a très peu d'espace essence en circulation, donc également très peu de moteurs d'occasion, le seul que j'aie pu dégotter est proposé à plus de 2000 € hors frais de port. Avec la pose, même si j'en fais une partie, je m'en tire autour de 3 000 € et j'ai toujours une voiture, certes totalement opérationnelle et entretenue, de 10 ans et 214 000 km, donc susceptible d'avoir d'autres problèmes.
Je n''ai pas pisté une culasse seule, je pense que c'est aussi rare qu'un moteur, et c'est probablement plus long à reposer qu'un moteur entier.
Peut être ce moteur équipe-t-il d(autres modèles un peu plus répandus (Laguna 2.0T par exemple) ?
Quant à acheter, je me suis lancé à la recherche de l'arche de l'espace, je vise un espace 2.0 DCI 175 cv de 2008 Initiale avec toit ouvrant (ça je ne peux plus m'en passer!), et je repasse au mazout après trois voitures au GPL... Le prix moyen pour un modèle Initiale de 2007 à 2009 se situe autour des 11 000 € (ou 10 900 pour faire commercial) sur un peu tous les sites consultés, (boin coin, argus, centrale, ouest france), pour des kilométrages entre 100 000 et 150 000...
Évidemment, cette petite mésaventure se déroule à 10 jours de mon départ en vacances, avec chien et bagages, donc besoin ... d'un peu d'espace !
Donc quelques questions
- Pensez vous que je puisse rouler encore comme cela quelques temps avant que tout lâche complètement? Comment cela se traduira-t-il? si une soupape casse complètement, le moteur pétarade et s''arrête? Il y a un risque ? (incendie, gaz?)
- Si j'achète un autre espace, est ce que l'ancienne est vendable en l'état ? (j'ai vu quelques cas similaires sur internet..) selon vous combien cela peut ii valoir? (1000 € 2000€ ?, j'ai juste mis 1700 € depuis janvier en entretien sur la voiture, si je peux en récupérer un peu...)
Merci ce vos avis éclairés.
Christophe
Avis suite problème compression sur Espace IV 2.0 T GPL
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Avis suite problème compression sur Espace IV 2.0 T GPL
Espace IV 2.0 Dci 175 Initiale 2009 le petit dernier, retour au mazout...
Espace IV 2.O T GPL 2004 212 000 km Privilège (à vendre, moteur à revoir)
Espace III 2.0 16s GPL privilège (défoncé en stationnement par un véhicule de passage, revendu pour pièces et réparé par un carrossier)
Espace II RXE 2.2 GPL (incendié, réparé, revendu)
Espace I Turbo DX revendu à 330 000 km
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Re: Avis suite problème compression sur Espace IV 2.0 T GPL
Bonjour,
tu n'avais pas de flashlube sur ton véhicule ?
A+
Fotourefair
tu n'avais pas de flashlube sur ton véhicule ?
A+
Fotourefair
GRAND ESPACE IV 3.5 v6 - 2004 - PRIVILEGE - 80000kms initialement - environ 160000km à présent
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Re: Avis suite problème compression sur Espace IV 2.0 T GPL
Bonsoir,
Non, je n'en n'avais jamais entendu parler avant, je viens de faire une rapide recherche, je comprends qu'il s'agit d'un lubrifiant spécial qui permet d'abaisser la température de combustion au niveau des soupapes et donc empêcher ce qui m'est probablement arrivé... Dommage que je ne l'aie pas su avant ! Meme mon installateur GPL n'a jamais évoqué ce point...
Et c'est comme les trucs "magiques" comme le Métal5, ça a un effet curatif?
Aux dernières nouvelles, j'opte pour le remplacement par un espace plus récent de 2009.Je repasse au mazout, pour un DCI 2.0 175 mais je me serai bien laisser tenter par un 3.5 V6 essence, il y en avait un superbe sur le bon coin, mais sans toit ouvrant.., Dommage sur un véhicule de ce prix.
Bref, d'ici une dizaine de jours je roulerai à nouveau en espace et je verrai le devenir de mon 2.0 T, que je mettrai en vente pour pas grand chose. S'il y a des intéressés, faites-moi signe en privé.
Non, je n'en n'avais jamais entendu parler avant, je viens de faire une rapide recherche, je comprends qu'il s'agit d'un lubrifiant spécial qui permet d'abaisser la température de combustion au niveau des soupapes et donc empêcher ce qui m'est probablement arrivé... Dommage que je ne l'aie pas su avant ! Meme mon installateur GPL n'a jamais évoqué ce point...
Et c'est comme les trucs "magiques" comme le Métal5, ça a un effet curatif?
Aux dernières nouvelles, j'opte pour le remplacement par un espace plus récent de 2009.Je repasse au mazout, pour un DCI 2.0 175 mais je me serai bien laisser tenter par un 3.5 V6 essence, il y en avait un superbe sur le bon coin, mais sans toit ouvrant.., Dommage sur un véhicule de ce prix.
Bref, d'ici une dizaine de jours je roulerai à nouveau en espace et je verrai le devenir de mon 2.0 T, que je mettrai en vente pour pas grand chose. S'il y a des intéressés, faites-moi signe en privé.
Espace IV 2.0 Dci 175 Initiale 2009 le petit dernier, retour au mazout...
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Re: Avis suite problème compression sur Espace IV 2.0 T GPL
le flashlube n'apporte rien à part encrasser ton moteur ...
je mets juste de l'additif sans plomb de temps en temps pour lubrifier un peu plus le haut moteur et je roule régulièrement à l'essence , enfin pour moi au e85 ...
je mets juste de l'additif sans plomb de temps en temps pour lubrifier un peu plus le haut moteur et je roule régulièrement à l'essence , enfin pour moi au e85 ...
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..
Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
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Re: Avis suite problème compression sur Espace IV 2.0 T GPL
Bonjour,
A+
Fotourefair
Les avis divergent à ce sujet et je ne suis pas spécialiste pour en juger...??? Désoléhyppolyte a écrit :le flashlube n'apporte rien à part encrasser ton moteur ...
je mets juste de l'additif sans plomb de temps en temps pour lubrifier un peu plus le haut moteur et je roule régulièrement à l'essence , enfin pour moi au e85 ...
A+
Fotourefair
GRAND ESPACE IV 3.5 v6 - 2004 - PRIVILEGE - 80000kms initialement - environ 160000km à présent