[Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
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[Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Note du modo :
Merci à Kellogs
Ce tuto bien fait n'est pas sans danger (comme il le signale d'ailleurs) pour les pare-brise.
Avant d'entreprendre tout démontage je ne saurai que trop vous recommander la lecture COMPLETE de ce sujet, page 2 une alternative moins risquée y est décrite.
Bonne lecture
Chers amis,
L'hiver dernier, les tuyaux d'alimentation du lave-glace de ma Renault Espace III ont cessé de fonctionner.
En ouvrant le capot, on constate que les tuyaux sont sectionnés : Les tuyaux passent sous une jupe protectrice, dans des fentes, qui sous l'effet des vibrations, finissent par fendiller les câbles. Le gel et les feuilles mortes parachèvent le travail et finissent par couper les tuyaux. Il s'agit apparemment d'un défaut de conception.
Le changement de ces tuyaux n'est pas documenté dans la Revue Technique Automobile (RTA), aussi, nous allons essayer de réparer, en protégeant le passage des câbles, pour éviter qu'ils ne se fendent.
Mise en garde
Avant de débuter le tutoriel, vous devez être conscient qu'il ne faut en aucun cas s'appuyer sur le balais à glace ou forcer durant le démontage de celui-ci. En effet, cela peut provoquer des fissures dans le pare-brise.
Les fournitures et outils
Tuyaux à eau de remplacement en Silicone
Les tuyaux d'origine sont en caoutchouc et vous pouvez vous en procurer, en saissant sur un moteur de recherche "Tuyau de retour gazole et lave-glace 3 mm" :
* Diamètre intérieur : 3 mm.
* Diamètre extérieur : 7 mm.
Norauto en propose, mais d'une longueur de 1 mètre, soit trop court pour raccorder les deux balais lave-glace.
Alternativement, j'ai acheté 3 mètres de tuyau transparent en silicone pour aquarium, au prix de 4,50 euros, en vente chez Villaverde: Villaverde commercialise les tubes en deux matières : en plastique et en silicone. Le silicone résiste mieux à la torsion et au gel. Par contre, il est plus délicat au toucher, mais plus résistant aux vibrations favorisant des coupures. Eviter le plastique qui devient cassant sous l'effet des UV et du gel.
Raccord en Y
A ce stade, nous ne savons pas si nous aurons besoin de changer le raccord en Y.
A tout hasard, j'ai acheté : Dans le cas où vous allez utiliser un nouveau raccord en Y, prévoir un peu de colle Silicone pour sertir le raccord en Y.
L'utilisation de colle est proscrite dans le cas d'un tube en caoutchouc.
Du dégrippant et un extracteur de balais à glace
Impératif pour désolidariser le balais à glace.
du scotch double-face pour recoller la jupe en plastique recouvrant les tuyaux.
Réparation
Si vos flexibles sont sectionnés, il faut impérativement démonter les balais, la jupe en plastique, pour accéder aux tuyaux d'alimentation en eau. Par contre, si les flexibles sont simplement percés, vous pouvez les remplacer en utilisant un tire-fil. Dans notre cas, nous devons tout démonter :
Tout d'abord, désolidariser les anciens flexibles (SANS prendre appui sur la jupe en plastique du pare-brise) : Ensuite, dévisser les balais : Mettre du dégrippant et laisser agir quelques heures: On mesure le diamètre de l'ancrage, environ 14 mm: Utiliser un extracteur d'au moins 14mm de diamètre, pour extraire les balais.
Ne JAMAIS forcer et y aller en douceur, sans quoi vous pourriez casser votre pare-brise.
Tutoriel en cours d'écriture, durant la réparation.
Merci à Kellogs
Ce tuto bien fait n'est pas sans danger (comme il le signale d'ailleurs) pour les pare-brise.
Avant d'entreprendre tout démontage je ne saurai que trop vous recommander la lecture COMPLETE de ce sujet, page 2 une alternative moins risquée y est décrite.
Bonne lecture
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L'hiver dernier, les tuyaux d'alimentation du lave-glace de ma Renault Espace III ont cessé de fonctionner.
En ouvrant le capot, on constate que les tuyaux sont sectionnés : Les tuyaux passent sous une jupe protectrice, dans des fentes, qui sous l'effet des vibrations, finissent par fendiller les câbles. Le gel et les feuilles mortes parachèvent le travail et finissent par couper les tuyaux. Il s'agit apparemment d'un défaut de conception.
Le changement de ces tuyaux n'est pas documenté dans la Revue Technique Automobile (RTA), aussi, nous allons essayer de réparer, en protégeant le passage des câbles, pour éviter qu'ils ne se fendent.
Mise en garde
Avant de débuter le tutoriel, vous devez être conscient qu'il ne faut en aucun cas s'appuyer sur le balais à glace ou forcer durant le démontage de celui-ci. En effet, cela peut provoquer des fissures dans le pare-brise.
Les fournitures et outils
Tuyaux à eau de remplacement en Silicone
Les tuyaux d'origine sont en caoutchouc et vous pouvez vous en procurer, en saissant sur un moteur de recherche "Tuyau de retour gazole et lave-glace 3 mm" :
* Diamètre intérieur : 3 mm.
* Diamètre extérieur : 7 mm.
Norauto en propose, mais d'une longueur de 1 mètre, soit trop court pour raccorder les deux balais lave-glace.
Alternativement, j'ai acheté 3 mètres de tuyau transparent en silicone pour aquarium, au prix de 4,50 euros, en vente chez Villaverde: Villaverde commercialise les tubes en deux matières : en plastique et en silicone. Le silicone résiste mieux à la torsion et au gel. Par contre, il est plus délicat au toucher, mais plus résistant aux vibrations favorisant des coupures. Eviter le plastique qui devient cassant sous l'effet des UV et du gel.
Raccord en Y
A ce stade, nous ne savons pas si nous aurons besoin de changer le raccord en Y.
A tout hasard, j'ai acheté : Dans le cas où vous allez utiliser un nouveau raccord en Y, prévoir un peu de colle Silicone pour sertir le raccord en Y.
L'utilisation de colle est proscrite dans le cas d'un tube en caoutchouc.
Du dégrippant et un extracteur de balais à glace
Impératif pour désolidariser le balais à glace.
du scotch double-face pour recoller la jupe en plastique recouvrant les tuyaux.
Réparation
Si vos flexibles sont sectionnés, il faut impérativement démonter les balais, la jupe en plastique, pour accéder aux tuyaux d'alimentation en eau. Par contre, si les flexibles sont simplement percés, vous pouvez les remplacer en utilisant un tire-fil. Dans notre cas, nous devons tout démonter :
Tout d'abord, désolidariser les anciens flexibles (SANS prendre appui sur la jupe en plastique du pare-brise) : Ensuite, dévisser les balais : Mettre du dégrippant et laisser agir quelques heures: On mesure le diamètre de l'ancrage, environ 14 mm: Utiliser un extracteur d'au moins 14mm de diamètre, pour extraire les balais.
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Dernière modification par Kellogs le 28 sept. 2014, 21:06, modifié 23 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Je rédige au fur et à mesure de l'avancement.
J'ai dévissé le balais. Comment le sortir de son logement ?
J'ai peur de forcer et j'imagine qu'il faut faire levier avec un tournevis ?
J'ai dévissé le balais. Comment le sortir de son logement ?
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Dégrippant, laisser agir et réessayer en tirant comme pour un volant (gauche droite, haut bas et on recommence...).
Si çà ne vient pas on peut utiliser un petit arrache moyeu.
Attention à ne pas s'appuyer sur le pare-brise, c'est casse garantie !
Si çà ne vient pas on peut utiliser un petit arrache moyeu.
Attention à ne pas s'appuyer sur le pare-brise, c'est casse garantie !
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
__________
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Surtout ne force pas sur le brasKellogs a écrit :Je rédige au fur et à mesure de l'avancement.
J'ai dévissé le balais. Comment le sortir de son logement ?
J'ai peur de forcer et j'imagine qu'il faut faire levier avec un tournevis ?
J'ai fissuré pas mal de pare-brise en prenant appui au pied du bras ( d'un sens ce n’était pas grave étant donné que ces autos étaient destinée a la ferraille... sur les autres je ne m'y amuse pas ! )
Utilise un extracteur
Soit l'extracteur spécial bras d'essuie glace, soit un extracteur arrache rotule... certains sont assez large pour laisser passer le bras ( solution que j'utilise )
Edit : doublé par Michel
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Merci ! j'ai mis à jour le tuto avec les dernières photos et une mise en garde concernant le pare-brise. Heureusement, je n'ai pas forcé, d'une part parce que je ne force jamais (sauf clé à choc) et d'autre part ... parce que j'attendais votre avis ...
Je compte acheter un petit extracteur 3 bras. J'aimerais qu'il puisse me servir dans le cas d'une extraction de moyeux. Est-ce qu'un extracteur 3 bras peut faire l'affaire :
http://www.norauto.fr/produit/extracteu ... 56350.html
Je compte acheter un petit extracteur 3 bras. J'aimerais qu'il puisse me servir dans le cas d'une extraction de moyeux. Est-ce qu'un extracteur 3 bras peut faire l'affaire :
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Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Salut
Ce modèle me parait un peu gros au niveau des griffes pour extraire les essuie-glace.
Ce modèle me parait un peu gros au niveau des griffes pour extraire les essuie-glace.
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
...
Un "3 bras" ne fera pas l'affaire... ayant déjà un peu tout testé comme outils ou système...
Les seuls possibles sont ceux notifié plus haut !
Un "3 bras" ne fera pas l'affaire... ayant déjà un peu tout testé comme outils ou système...
Les seuls possibles sont ceux notifié plus haut !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
C'est celui que j'ai pris, par contre j'ai passé un coup de meuleuse afin de diminuer la hauteur des griffes et ça d'un coté uniquement.
maintenant il passe sans problème sous les bras d’essuie glace.
maintenant il passe sans problème sous les bras d’essuie glace.
Espace 3 2.2 dt gris titane de 1997, moteur 214 000 km, rxe, suspension arrière pneumatique.
+ un donneur Espace 3 2.2dt vert de 1998, moteur 180 000 km (HS), modèle de base (démonté).
CBR 900 Fireblade de 1994
CBR 1000F de 1989
CBR 900 RR Repsol de 1997
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Pour une telle utilisation, je conseille vivement d'utiliser du tuyau silicone (on en trouve sur eBay et ça ne coûte pas grand chose). Le silicone résistera aux températures extrêmes et aux pliures, contrairement à du simple tube en PVC dont le vieillissement n'est pas formidable.
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Villaverde vend deux types de flexibles: en plastique ou en silicone. Le tube silicone a un aspect blanc laiteux. Au début, j'avais choisi un tube silicone, mais le vendeur (qui s'intéresse à la mécanique) m'a conseillé de prendre du plastique. Pourtant, je sais bien que le plastique peut vieillir et casser. Son argument : le silicone serait poreux. Bon ... je retourne chez Villaverde et fais l'échange. Merci de cet avis !
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Oui, le silicone est perméable à certains produits pétroliers et aux gaz mais pour de l'eau, il n'y a aucun risque. Ce genre de tube silicone est utilisé dans toutes les machines espresso (résistance à l'eau, à la chaleur extrême et très bonne tenue dans le temps).
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Une question bête : a ce stade, pour accéder à l'arrivée d'eau de la pompe d'arrosage, dois-je impérativement démonter les balais essuie-glace et la jupe en plastique ?
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Salut,
+1 pour le silicone...
Bricolant pas mal ( voir beaucoup ) sur les Twingo...
La durite de lave glace arrière passe latéralement a l’intérieur de l'auto ( donc protégée des intempéries / rayons UV )... elle est en plastique souple à l'origine ( vert ou bleu suivant les modèles / années )
Eh bien ce n'est pas rare d'en voir qui sont devenue carrément rigide ( limite de casser )
Bref ! ( mon avis ) durite plastique + liquide lave glace = pas bon ménage !
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La durite de lave glace arrière passe latéralement a l’intérieur de l'auto ( donc protégée des intempéries / rayons UV )... elle est en plastique souple à l'origine ( vert ou bleu suivant les modèles / années )
Eh bien ce n'est pas rare d'en voir qui sont devenue carrément rigide ( limite de casser )
Bref ! ( mon avis ) durite plastique + liquide lave glace = pas bon ménage !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Si tu ne veux pas la déformer voir la casser... OUI vaut mieux démonter...Kellogs a écrit :Une question bête : a ce stade, pour accéder à l'arrivée d'eau de la pompe d'arrosage, dois-je impérativement démonter les balais essuie-glace et la jupe en plastique ?
Ou sinon utiliser le système tire-fil...
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Chez Norauto, il y a ce modèle à 14,90 EUR:
http://www.norauto.fr/produit/arrache-r ... 68816.html
Pas de chance, le diamètre de l'axe est de 14mm ... comme mesuré sur la photo du tutoriel.
Pour les téméraires, il y a la possibilité de se bricoler un extracteur de bras d'essuie-glace en utilisant un chalumeau et une fraiseuse. Le bout de la vis me paraît avoir été rectifié au tour. C'est peut-être la partie la plus délicate.
Sur ce modèle (source : staticclub.caradisiac.com):
http://www.norauto.fr/produit/arrache-r ... 68816.html
Descriptif incompréhensible.Cet arrache rotule en acier forgé, d'une longueur de 7 mm, comprend un boulon de 55 mm de longueur avec une tête de 19 mn. L'encoche permet de positionner un axe de rotule jusque 11 mm.
Pas de chance, le diamètre de l'axe est de 14mm ... comme mesuré sur la photo du tutoriel.
Pour les téméraires, il y a la possibilité de se bricoler un extracteur de bras d'essuie-glace en utilisant un chalumeau et une fraiseuse. Le bout de la vis me paraît avoir été rectifié au tour. C'est peut-être la partie la plus délicate.
Sur ce modèle (source : staticclub.caradisiac.com):
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Finalement, j'ai acheté un extracteur du commerce, à bas coût (environ 6 EUR).
Pas de chance, j'ai cassé l'extracteur immédiatement : Retour à la case départ ... j'essaye de réparer sans extraire les essuis-glace.
J'ai remarqué que la jupe en plastique était collé au pare-brise.
En passant le doigt sous la jupe, j'arrive à la décoller.
C'est une solution car une fois la jupe décollée, je dois pouvoir passer un tuyau.
Comment ensuite recoller la jupe, avec quel type de colle ?
Pas de chance, j'ai cassé l'extracteur immédiatement : Retour à la case départ ... j'essaye de réparer sans extraire les essuis-glace.
J'ai remarqué que la jupe en plastique était collé au pare-brise.
En passant le doigt sous la jupe, j'arrive à la décoller.
C'est une solution car une fois la jupe décollée, je dois pouvoir passer un tuyau.
Comment ensuite recoller la jupe, avec quel type de colle ?
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Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
salut
ces jours ci j'ai demonter mes bras d'essui glace le plus simplement possible , sans extracteur ainsi que la baie de pare brise pour nettoyer
toutes les cochonneries
Effectivement la baie est collée avec du double face sur sa partie haute ! donc avant remontage , bien nettoyer et reposer un double face
ces jours ci j'ai demonter mes bras d'essui glace le plus simplement possible , sans extracteur ainsi que la baie de pare brise pour nettoyer
toutes les cochonneries
Effectivement la baie est collée avec du double face sur sa partie haute ! donc avant remontage , bien nettoyer et reposer un double face
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Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Super, merci. Un simple scotch double-face ?
J'ai ajouté le scotch à la liste des founitures.
Comment as-tu réussi à démonter l'essui-glace ? J'ai essayé à la main, gauche-droite, avec des mouvement doux ... rien à faire.
J'ai l'impression que quelque chose m'échappe, d'autant que je suis étonné d'avoir cassé l'extracteur.
Pourriez-vous me recommander un extracteur adapté, disponible sur Internet ?
J'ai ajouté le scotch à la liste des founitures.
Comment as-tu réussi à démonter l'essui-glace ? J'ai essayé à la main, gauche-droite, avec des mouvement doux ... rien à faire.
J'ai l'impression que quelque chose m'échappe, d'autant que je suis étonné d'avoir cassé l'extracteur.
Pourriez-vous me recommander un extracteur adapté, disponible sur Internet ?
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Kellogs a écrit :Super, merci. Un simple scotch double-face ?
J'ai ajouté le scotch à la liste des founitures.
Comment as-tu réussi à démonter l'essui-glace ? J'ai essayé à la main, gauche-droite, avec des mouvement doux ... rien à faire.
J'ai l'impression que quelque chose m'échappe, d'autant que je suis étonné d'avoir cassé l'extracteur.
Pourriez-vous me recommander un extracteur adapté, disponible sur Internet ?
c'est tout a fait ça , une fois l'ecrou enlever , tu refermes ton capot et tu fais gauche droite en insistant un peu ( pas comme un bourrin ) et ça va
finir par se deloger
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Merci. Une dernière question : le pare-brise s'arrête au dessus des essuis-glace ?
Si je tire un peu fort sur l'essui-glace, aucun risque de casser le pare-brise, à condition de ne pas s'appuyer sur le pare-brise ?
Si je tire un peu fort sur l'essui-glace, aucun risque de casser le pare-brise, à condition de ne pas s'appuyer sur le pare-brise ?
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Bonjour...
Un petit truc: au remontage... je mets un peu de graisse cuivrée (parce que j'en ai en stock!!!) sur les cannelures... cela évitera l'oxydation... et cela se démontera mieux la prochaine fois!!!
Un petit truc: au remontage... je mets un peu de graisse cuivrée (parce que j'en ai en stock!!!) sur les cannelures... cela évitera l'oxydation... et cela se démontera mieux la prochaine fois!!!
Totor33
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R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Salut,
Pour les joints, il existe un produit pour l’isolation des fenêtres que tu appliques entre le mur et la fenêtre.
Ce produit quand il est appliqué, gonfle pour boucher les éventuels défauts.
Cela se nomme du compribandes et tu le trouves au rayon menuiserie chez brico d…t
Prix un peu élevé, mais efficace !
Bédouin / Thierry
@+
Pour les joints, il existe un produit pour l’isolation des fenêtres que tu appliques entre le mur et la fenêtre.
Ce produit quand il est appliqué, gonfle pour boucher les éventuels défauts.
Cela se nomme du compribandes et tu le trouves au rayon menuiserie chez brico d…t
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Je viens de terminer la réparation.
Finalement, n'ayant pas réussi à extraire les balais d'essui-glace (et même cassé un extracteur), j'ai bricolé une solution simple et efficace, là voici :
Finalement, n'ayant pas réussi à extraire les balais d'essui-glace (et même cassé un extracteur), j'ai bricolé une solution simple et efficace, là voici :
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Je me rends compte que j'ai le même problème, mais à l'arrière : aucun liquide sur le pare-brise AR. Cela ne me dérange pas, par contre, quand j'envoie du liquide sur le pare-brise avant, du liquide doit se répandre quelque part dans l'auto ... Il me faut donc chercher l'origine de la fuite ...
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- 2ème modèle : [Autre]
- : : :
- 3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
- Année : 2010
- Localisation : Noyon
Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace
Mauvaise nouvelle : je pense avoir fêlé le pare-brise en essayant d'extraire les essuie-glace. Je retire la jupe en plastique demain pour confirmation.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.