Question FAP
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- romaing
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Question FAP
Bonjour à tous,
Petit précision avant de commencer; j'ai fait une petite recherche sur le forum mais n'ai pas trouvé la réponse à ma question:
Sur ma Laguna III, il y avait plusieurs façons de savoir qu'une régénération FAP était en cours (durée 10-20 minutes; environ une fois par plein d'essence):
1- Régime moteur très légèrement supérieur au point mort (aiguille du compte tours légèrement décalée)
2- Consommation instantanée non-nulle lorsqu'une vitesse est enclenchée mais sans accélération
3- Consommation instantanée en roulant de 2-3L de plus qu'en régime normal
Qu'en est-il sur un Espace IV BVA? J'ai du faire 3000km avec mon Espace et je n'ai pas encore vu d'augmentation de consommation instantanée (point 3). Je n'ai jamais vu non plus les points 1 et 2 (en plus sur une BVA le point 1 n'est recommandé qu'à l'arrêt!).
Il y a t-il d'autre moyens de savoir qu'une régénération est en cours?
Merci à vous.
Petit précision avant de commencer; j'ai fait une petite recherche sur le forum mais n'ai pas trouvé la réponse à ma question:
Sur ma Laguna III, il y avait plusieurs façons de savoir qu'une régénération FAP était en cours (durée 10-20 minutes; environ une fois par plein d'essence):
1- Régime moteur très légèrement supérieur au point mort (aiguille du compte tours légèrement décalée)
2- Consommation instantanée non-nulle lorsqu'une vitesse est enclenchée mais sans accélération
3- Consommation instantanée en roulant de 2-3L de plus qu'en régime normal
Qu'en est-il sur un Espace IV BVA? J'ai du faire 3000km avec mon Espace et je n'ai pas encore vu d'augmentation de consommation instantanée (point 3). Je n'ai jamais vu non plus les points 1 et 2 (en plus sur une BVA le point 1 n'est recommandé qu'à l'arrêt!).
Il y a t-il d'autre moyens de savoir qu'une régénération est en cours?
Merci à vous.
Renault Espace IV.3 2.0dCi 175km BVA - 25th (2011)
Renault Laguna III Estate 2.0dCi 130km BVM (2008)
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Re: Question FAP
Mince alors, personne n'a d'idée? Il n'y a peut-être pas de symptôme alors 

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Re: Question FAP
Bonsoir
Tu as peut être d'autres indices comme la mise en route du moto ventilateur sur route ou qui reste allumé longtemps après l'arrêt ...
Tu as peut être d'autres indices comme la mise en route du moto ventilateur sur route ou qui reste allumé longtemps après l'arrêt ...
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Re: Question FAP
Sur certaines voitures, le dégivrage rétros et lunette arrière se met en marche, mais sur l'espace je ne sais pas
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Re: Question FAP
(Pas de voyant allumé pour autant, il est juste chaud)
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Re: Question FAP
Exact, c'est le cas chez PSA, tous les gros consommateurs électriques sont allumésHigrekBe a écrit :Sur certaines voitures, le dégivrage rétros et lunette arrière se met en marche, mais sur l'espace je ne sais pas

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Re: Question FAP
Bonsoir,
Comme beaucoup d'entre vous je souhaiterai pouvoir savoir quand notre cher espace entame une régénération. Prochainement je vais poursuivre un expérience. j'ai décidé de brancher une clip, de me positionner sur l'onglet FAP et de prendre la route.
Cet onglet permet de mesurer instantanément le poids de suie contenu dans le FAP, ainsi que la T° en amont et aval du filtre. Sauf erreur, j'espère grâce à ces informations connaitre le moment ou aura lieu la régénération et repérer des indices . j'ai fait un 1er test sur 30km et 25 minutes et j'ai constaté une température oscillant entre 260 et 400° et poids de suie allant de 20 à 22 g pour redescendre à 20g. Rien de bien probant jusqu'à présent. je vais donc tenter une nouvelle le test le week-end du 20/09 à l'occasion d'un plus long trajet (250 km). Aussi pour m'aider dans ma réflexion j'ai besoin d'un max d'info sur le fonctionnement du FAP.
par exemple :
Poids de suie à partir duquel la régénération est commandée. la clip m'annonce 100 grammes ça me parait énorme.
T° de régénération en mode normal j'ai entendu 600°
et tout autre renseignement pouvant faire avancer le schmilblick.
Merci
par avance pour vos contributions.
Longue route à tous
Comme beaucoup d'entre vous je souhaiterai pouvoir savoir quand notre cher espace entame une régénération. Prochainement je vais poursuivre un expérience. j'ai décidé de brancher une clip, de me positionner sur l'onglet FAP et de prendre la route.
Cet onglet permet de mesurer instantanément le poids de suie contenu dans le FAP, ainsi que la T° en amont et aval du filtre. Sauf erreur, j'espère grâce à ces informations connaitre le moment ou aura lieu la régénération et repérer des indices . j'ai fait un 1er test sur 30km et 25 minutes et j'ai constaté une température oscillant entre 260 et 400° et poids de suie allant de 20 à 22 g pour redescendre à 20g. Rien de bien probant jusqu'à présent. je vais donc tenter une nouvelle le test le week-end du 20/09 à l'occasion d'un plus long trajet (250 km). Aussi pour m'aider dans ma réflexion j'ai besoin d'un max d'info sur le fonctionnement du FAP.
par exemple :
Poids de suie à partir duquel la régénération est commandée. la clip m'annonce 100 grammes ça me parait énorme.
T° de régénération en mode normal j'ai entendu 600°
et tout autre renseignement pouvant faire avancer le schmilblick.
Merci

Longue route à tous
Grand espace IV initiale 2.0 DCI FAP de janvier 2013 175 cv BVA 66000 km
Grand espace IV privilége 2.0 DCI FAP de juillet 2007 150 cv 154000 km vendu
[i]Grand espace 3 - 2.2 DCI de mai 2001 - type JEOKL5
BV type PK 1 065 - 156000 KM - ODB activé "vendu".[/i]
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Re: Question FAP
bonsoir
cet été beaucoup de km parcourus et pas vu un signe de régénération
d'habitude conso instantanée supérieure dégivrage en marche et ventilation qui augmente
pourtant ça du se faire 5000 km parcouru en 2 mois

cet été beaucoup de km parcourus et pas vu un signe de régénération



d'habitude conso instantanée supérieure dégivrage en marche et ventilation qui augmente
pourtant ça du se faire 5000 km parcouru en 2 mois


Espace V 1.6 dci 130cv bvm 2016 à 113500km en 09/2020 toit ouvrant panoramique et attelage
GRAND Espace IV 2.0 DCI 150 CV F.A.P. initiale 2006 acheté à 169 000 KM en 2012 vendu à 330000km en 2020 et CT ok
CLIO II année 2004 acheté à 175 000 km aujourd'hui 279 000 km
MEGANE coupé 1 phase 2 1.6 16v RSI année 2000 234000km E85 à 80%
espace 2 année 1995 335 000 km vendu avec CT OK
R19 phase 2 1992 330 000 km vendu sans CT
R19 Chamade 1.4 e 1990 vendu
Fiat TIPO 1.4 1990 250 000 kmvendu pour pièces
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Re: Question FAP
Bonjour,
C'est identique pour moi, c'est pour cela que je vais tenter de prendre la route en surveillant en permanence (valise connectée) le poids de suie.
J'espère après 3h00 de route voir quelque choses.
Longue route à toi
C'est identique pour moi, c'est pour cela que je vais tenter de prendre la route en surveillant en permanence (valise connectée) le poids de suie.
J'espère après 3h00 de route voir quelque choses.
Longue route à toi
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BV type PK 1 065 - 156000 KM - ODB activé "vendu".[/i]
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Re: Question FAP
Bonjour un retour de mon expérience du Week-end.
Vendredi fn d'après midi départ pour Montmorillon 230 km de nationale. La clip est branchée est m'annonce 37 g de suie dans le FAP, pas de régénération depuis mon précèdent message, le moteur est juste chaud je viens de parcourir 10 km. Je parcours la Nationale en respectant la limitation de vitesse, la t° en amont et en aval du FAP oscille entre 300 et 350°; la masse de suie elle varie de 37 à 39 g quant au 35ème km elle monte à 700° et là en moins de 10 minutes la masse de suie descend à 6 g. Pas le moindre signe de régénération, si ce n'est une légère augmentation de la conso instantanée à peine perceptible. Je parcours les 180 km restant et là pas d'autre évolution si ce n'est une oscillation la suie d'un ou 2 grammes qui finira après quelques traversée d'agglo par se stabiliser à 10 grammes. le retour se poursuivra dans les même conditions avec une pointe des T° du FAP a 400° sur autoroute mais sans jamais provoquer une autre régénération je pose la voiture 12 g de suie au compteur.
Il semblerait qu'en utilisation sur route le FAP, sauf a être suffisamment chargé en suie, se stabilise à une t°300° et élimine tranquillement la suie que le moteur produit. Quand les conditions sont remplies tout va très vite moins de 10'.
Pas de signe de régénération mais quelques précisions sur le fonctionnement du FAP
Longue route à tous
Vendredi fn d'après midi départ pour Montmorillon 230 km de nationale. La clip est branchée est m'annonce 37 g de suie dans le FAP, pas de régénération depuis mon précèdent message, le moteur est juste chaud je viens de parcourir 10 km. Je parcours la Nationale en respectant la limitation de vitesse, la t° en amont et en aval du FAP oscille entre 300 et 350°; la masse de suie elle varie de 37 à 39 g quant au 35ème km elle monte à 700° et là en moins de 10 minutes la masse de suie descend à 6 g. Pas le moindre signe de régénération, si ce n'est une légère augmentation de la conso instantanée à peine perceptible. Je parcours les 180 km restant et là pas d'autre évolution si ce n'est une oscillation la suie d'un ou 2 grammes qui finira après quelques traversée d'agglo par se stabiliser à 10 grammes. le retour se poursuivra dans les même conditions avec une pointe des T° du FAP a 400° sur autoroute mais sans jamais provoquer une autre régénération je pose la voiture 12 g de suie au compteur.
Il semblerait qu'en utilisation sur route le FAP, sauf a être suffisamment chargé en suie, se stabilise à une t°300° et élimine tranquillement la suie que le moteur produit. Quand les conditions sont remplies tout va très vite moins de 10'.
Pas de signe de régénération mais quelques précisions sur le fonctionnement du FAP
Longue route à tous
Grand espace IV initiale 2.0 DCI FAP de janvier 2013 175 cv BVA 66000 km
Grand espace IV privilége 2.0 DCI FAP de juillet 2007 150 cv 154000 km vendu
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Re: Question FAP
Pour ma part je le vois sur la conso instantanée (+2-3l/100) et aussi avec une odeur plus forte de chaud/cramé au niveau du moteur quand j'arrete la voiture.
Sinon, si tu as la CLIP, tu peux voir directement à quel kilométrage a eu lieu la dernière régénération et même les précédentes (et si elles ont échouées ou pas). ca devient plus facile
Bonne route
Sinon, si tu as la CLIP, tu peux voir directement à quel kilométrage a eu lieu la dernière régénération et même les précédentes (et si elles ont échouées ou pas). ca devient plus facile

Bonne route
espace2 2.2i 385 000km (encore)
espace4 2.0 dCi 175 FAP Initiale (150 000km)
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Re: Question FAP
Bonjour
Sur mon espace 175cv bva fap 2012, la masse de suie est montée de 7g à 43 g après 1600km de roulage dont 1200 km en un seul trajet
Je commençais à m'inquiéter mais le retour d'expérience de Régis58 ci dessus me rassure
Y a t il matière à m'inquiéter à votre avis ?
À partir de quelle masse de suie ça devient grave sur ce modèle de voiture ?
Merci
Sur mon espace 175cv bva fap 2012, la masse de suie est montée de 7g à 43 g après 1600km de roulage dont 1200 km en un seul trajet
Je commençais à m'inquiéter mais le retour d'expérience de Régis58 ci dessus me rassure
Y a t il matière à m'inquiéter à votre avis ?
À partir de quelle masse de suie ça devient grave sur ce modèle de voiture ?
Merci
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Historique: LDD, achetée en 2015 à 134 000km,
Sur ses 190000 T4/2018
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Re: Question FAP
Salut,wr427 a écrit :Pour ma part je le vois sur la conso instantanée (+2-3l/100) et aussi avec une odeur plus forte de chaud/cramé au niveau du moteur quand j'arrete la voiture.
Sinon, si tu as la CLIP, tu peux voir directement à quel kilométrage a eu lieu la dernière régénération et même les précédentes (et si elles ont échouées ou pas). ca devient plus facile
Bonne route
et donc tu arrêtes ton moteur sachant qu'il est en régénération


A part être au régulateur, sur une route parfaitement plane et sans bourrasque de vent, la conso instantanée, n'est à mon avis pas une référence..
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Re: Question FAP
Free_Man a écrit :Bonjour
Sur mon espace 175cv bva fap 2012, la masse de suie est montée de 7g à 43 g après 1600km de roulage dont 1200 km en un seul trajet
Je commençais à m'inquiéter mais le retour d'expérience de Régis58 ci dessus me rassure
Y a t il matière à m'inquiéter à votre avis ?
À partir de quelle masse de suie ça devient grave sur ce modèle de voiture ?
Merci
ça c'est le pb d'un gas qui a acheté un outil diag, et qui branche tout les 3 jours sur son auto..
un outil diag, c'est fait pour brancher quand il y a un pb, pas pour chercher la petite bète..: certains véhicules neufs ont des défauts dans les calculo en sortant de l'usine.. et fonctionnent très bien.
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Re: Question FAP
L'odeur persiste un peu en général après a régénérationPainchocolat19 a écrit :Salut,wr427 a écrit :Pour ma part je le vois sur la conso instantanée (+2-3l/100) et aussi avec une odeur plus forte de chaud/cramé au niveau du moteur quand j'arrete la voiture.
Sinon, si tu as la CLIP, tu peux voir directement à quel kilométrage a eu lieu la dernière régénération et même les précédentes (et si elles ont échouées ou pas). ca devient plus facile
Bonne route
et donc tu arrêtes ton moteur sachant qu'il est en régénération![]()
A part être au régulateur, sur une route parfaitement plane et sans bourrasque de vent, la conso instantanée, n'est à mon avis pas une référence..

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Re: Question FAP
Salut,HigrekBe a écrit :L'odeur persiste un peu en général après a régénérationPainchocolat19 a écrit :Salut,wr427 a écrit :Pour ma part je le vois sur la conso instantanée (+2-3l/100) et aussi avec une odeur plus forte de chaud/cramé au niveau du moteur quand j'arrete la voiture.
Sinon, si tu as la CLIP, tu peux voir directement à quel kilométrage a eu lieu la dernière régénération et même les précédentes (et si elles ont échouées ou pas). ca devient plus facile
Bonne route
et donc tu arrêtes ton moteur sachant qu'il est en régénération![]()
A part être au régulateur, sur une route parfaitement plane et sans bourrasque de vent, la conso instantanée, n'est à mon avis pas une référence..
jamais remarqué, mais il est vrais que je ne passe pas devant le moteur en quittant le camion.
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Re: Question FAP
Cher grostotogrostoto a écrit :Free_Man a écrit :Bonjour
Sur mon espace 175cv bva fap 2012, la masse de suie est montée de 7g à 43 g après 1600km de roulage dont 1200 km en un seul trajet
Je commençais à m'inquiéter mais le retour d'expérience de Régis58 ci dessus me rassure
Y a t il matière à m'inquiéter à votre avis ?
À partir de quelle masse de suie ça devient grave sur ce modèle de voiture ?
Merci
ça c'est le pb d'un gas qui a acheté un outil diag, et qui branche tout les 3 jours sur son auto..
un outil diag, c'est fait pour brancher quand il y a un pb, pas pour chercher la petite bète..: certains véhicules neufs ont des défauts dans les calculo en sortant de l'usine.. et fonctionnent très bien.
Pas de jugement hâtif stp

Le gars en question possède un clip depuis 8 ans et ne le branche que si problème y a
La question était ciblée sur l'essentiel du post afin de ne pas sortir du sujet
Autrement j'aurais pu raconter que la voiture vient d'avoir une double panne de suralimentation (injection à contrôler) et d'antipollution (fap colmaté), et que le Garage m'a proposé de démonter le fap pour nettoyage, alors que la régénération a rereussi après réparation du tuyau de retour de pression différentielle du FAP + réparation durite suralimentation+ REZ défauts,)
Et que la masse de suie est descendu jusqu'à 6g Et que la question était si c'est normal de voir la masse de suie atteindre 40 g alors que je viens de faire un trajet de 1000km sur autoroute ... Et si quelqu'un connaîtrait les règles de déclenchement de régénération automatique du FAP en fonction de la température, masse de suie, historique des dernières régénérations...[/b]
Mais avec bcp d'infos, j'aurais perdu du monde
Alors concision, ouverture... Et modestie

Grand Espace IV 2.0 DCI 175CV FAP BVA Initiale de 1, MEC: 02/2012
Historique: LDD, achetée en 2015 à 134 000km,
Sur ses 190000 T4/2018
Historique: LDD, achetée en 2015 à 134 000km,
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- Fou (folle) du volant
- Messages : 8597
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Question FAP
et avec toutes ces infos, ma réponse aurait été totalement différente.
question précise, réponse précise,
question générale, réponse générale
donc, pour l'instant tout va bien, c'est donc à suivre, voir si la prochaine régénération sera bien déclenchée.
question précise, réponse précise,
question générale, réponse générale
donc, pour l'instant tout va bien, c'est donc à suivre, voir si la prochaine régénération sera bien déclenchée.
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- Fou (folle) du volant
- Messages : 1983
- Inscription : 28 mars 2016, 11:56
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2013
- : : :
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Re: Question FAP
Salut,
connais tu le type de parcours aux differents kilométrages qu'indique les demandes de régénération
connais tu le type de parcours aux differents kilométrages qu'indique les demandes de régénération

Grand Espace 4 130 DCI de 2013 finition ZEN.