galet tendeur accessoire 3.5
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galet tendeur accessoire 3.5
Salut,
comme je commence a faire le tour des frais a venir sur mon espace, le mécano de renault m'a glissé que le galet tendeur pour la courroies d'accessoire çà coutait cher.
Je ne trouves pas de site ou je peux trouver le galet.
Faut il vraiment le changer?
Le mien a 160 000kms
Donc réponse aux questions lool:
il ya 2 courroies et un galet tendeur qu'il faut changer.
Devis renault de "base" 457,40 euros (2,4h de main d'oeuvre)
celà reviens a moins cher de prendre les 2 courroies a part et le galet plutot que le kit.
Pour infos:
Chaque courroie 40,55 euros
Galet tendeur: 118,18 euros
comme je commence a faire le tour des frais a venir sur mon espace, le mécano de renault m'a glissé que le galet tendeur pour la courroies d'accessoire çà coutait cher.
Je ne trouves pas de site ou je peux trouver le galet.
Faut il vraiment le changer?
Le mien a 160 000kms
Donc réponse aux questions lool:
il ya 2 courroies et un galet tendeur qu'il faut changer.
Devis renault de "base" 457,40 euros (2,4h de main d'oeuvre)
celà reviens a moins cher de prendre les 2 courroies a part et le galet plutot que le kit.
Pour infos:
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- pontiac
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Re: galet tendeur accessoire 3.5
Salut,
Il y a quelques sites qui le font... mais ne pensent pas que ce moteur existe sur le IV
( comme quoi quand je dis que la plupart des sites de pieces ne savent pas ce qu'ils vendent !!
)
Il faut que tu cherche "galet tendeur V4Y"... et comme par hasard tu tombe sur ce galet pour le 3.5l... mais pour la Vel Satis c'est tout
Alors que c'est le même moteur...
Surtout qu'il y a eu bien plus de IV que de Vel Satis vendus en 3.5l... cherchez l'erreur...
Il y a quelques sites qui le font... mais ne pensent pas que ce moteur existe sur le IV



Il faut que tu cherche "galet tendeur V4Y"... et comme par hasard tu tombe sur ce galet pour le 3.5l... mais pour la Vel Satis c'est tout

Alors que c'est le même moteur...
Surtout qu'il y a eu bien plus de IV que de Vel Satis vendus en 3.5l... cherchez l'erreur...
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: galet tendeur accessoire 3.5
slt pontiace,
j'ai effectivement été voir pour un galet de vel satis, et là on en trouve....
Chez renault il m'a dit que c'était pas exactement le meme (bizarre).
Mais chez oscaro par exemple il l'annonce en promo.. et c'est au meme prix voir plus cher que chez renault pour le galet, et il ne parle que d'une seule courroie aussi
j'ai effectivement été voir pour un galet de vel satis, et là on en trouve....
Chez renault il m'a dit que c'était pas exactement le meme (bizarre).
Mais chez oscaro par exemple il l'annonce en promo.. et c'est au meme prix voir plus cher que chez renault pour le galet, et il ne parle que d'une seule courroie aussi
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- pontiac
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Re: galet tendeur accessoire 3.5
...
Faudrait que tu arrive a "choper" leur référence ( chez Renault )...
Cela permettrait de voir la compatibilité... ou pas ! ( désolé mon dialo ne fonctionne plus, changé de HDD )
Faudrait que tu arrive a "choper" leur référence ( chez Renault )...
Cela permettrait de voir la compatibilité... ou pas ! ( désolé mon dialo ne fonctionne plus, changé de HDD )
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Re: galet tendeur accessoire 3.5
Oui, parce que ce n'est pas parce que c'est le même moteur, que ce sont les mêmes accessoires 

- pontiac
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Re: galet tendeur accessoire 3.5
HigrekBe a écrit :Oui, parce que ce n'est pas parce que c'est le même moteur, que ce sont les mêmes accessoires
Ouaip...

Pour çà qu'avec leur référence on serait de suite fixés
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Re: galet tendeur accessoire 3.5
j'ai juste la ref du kit complet (plus cher) 7701477525
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Re: galet tendeur accessoire 3.5
...
Quand l'on regarde la référence que tu donne, elle est pour le IV et... la Vel Satis... puis sur certains, la Laguna III en plus...
La question est... du coup a qui se fier ???
Exemple de prix ici => http://www.allcarpartsfast.co.uk/renaul ... rter-belt/ pour 87.16£ ( 111.95€ )
Quand l'on regarde la référence que tu donne, elle est pour le IV et... la Vel Satis... puis sur certains, la Laguna III en plus...
La question est... du coup a qui se fier ???

Exemple de prix ici => http://www.allcarpartsfast.co.uk/renaul ... rter-belt/ pour 87.16£ ( 111.95€ )
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Re: galet tendeur accessoire 3.5
c'est sur le devis renault la référence... et pour info c'est 2 fois plus cher que ton liens
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- fofo61
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Re: galet tendeur accessoire 3.5
A ta place, je le contrôlerais d'abord. Au démontage, si le roulement est silencieux, pourquoi le changer ?amaury35 a écrit :Salut,
Faut il vraiment le changer?
Le mien a 160 000 km
2 points que tu connais sans doute : 1 Bien serrer aprés réglage de la tension l'écrou. Ça semble bâteau, dit comme ça, mais c'est la principale panne après changement de courroie. 2 Détendre la vis de réglage de tension. Préconisation Renault.
Le tendeur dont je parle ne concerne qu'une courroie. L'autre est tendue par la servodir, sauf erreur.
BMW 1979 à 1987 : 2002 - 2002 Turbo - Touring Tii - 530i "maison" - 528i
VW 1987 - 2003 : Golf I Gti - Passat Variant II GL5E - Golf G60 - Passat Variant IV VR6
Audi 1990-1992 : 100 Avant et 200 Avant Quattro
Renault Espace 2003 - 2009 : II V6 manuel - III V6 - IV 2.2 dCi - IV 2.0 dCi Dynamique neuf
Skoda Roomster 2009 - 2012 : 1.4 neuf - 1.2 TSi neuf
Renault Espace 2012 à 2017 : IV 2.0 dCi Dynamique actuel, 229'000 km et IV 3.5 V6 Initiale entièrement refait et VENDU !
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Re: galet tendeur accessoire 3.5
bon, petit retour via un pote qui me ferait çà (j'ai fait les bougies avec lui) bilan....
les deux courroies accessoires, les 2 disques arrière les 4 plaquettes (pas de la marque de merde biensur)......
277ttc
Soit pour tout çà quasi la moitié du devis renault pour les courroies et le galet seuls a 460euros.
verdict: meme si certaines concession sont compétente les tarifs des pièces sont affreusement "margées" c'est scandaleux.
les deux courroies accessoires, les 2 disques arrière les 4 plaquettes (pas de la marque de merde biensur)......
277ttc
Soit pour tout çà quasi la moitié du devis renault pour les courroies et le galet seuls a 460euros.
verdict: meme si certaines concession sont compétente les tarifs des pièces sont affreusement "margées" c'est scandaleux.
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Re: galet tendeur accessoire 3.5
Petit up du sujet.
On a regardé hier, bonne nouvelle les courroies ont bel et bien été changer (sans doute a 120 000 kms comme prévue).
Par contre gros mistere pour déposer la courroie du fond (la petite biensur).
Il semble (et j'espères pas trop) qu'il faille démonter le support moteur.
des idées?
On a regardé hier, bonne nouvelle les courroies ont bel et bien été changer (sans doute a 120 000 kms comme prévue).
Par contre gros mistere pour déposer la courroie du fond (la petite biensur).
Il semble (et j'espères pas trop) qu'il faille démonter le support moteur.
des idées?
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Re: galet tendeur accessoire 3.5
pas de pb particulier pour la courroie d'accessoire...
la couroie de DA peut être retirée après mais galère pour devisser le tendeur et l'ecrou de blocage
y'a des sujets et tuto sur le forum velsatis ...
la couroie de DA peut être retirée après mais galère pour devisser le tendeur et l'ecrou de blocage
y'a des sujets et tuto sur le forum velsatis ...
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Re: galet tendeur accessoire 3.5
il y a des tuto sur ce forum oui mais pas celle de la DA.
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Re: galet tendeur accessoire 3.5
J'ai écrit sujets et tuto...y'a un topic sur le changement de la courroie d'accessoire dans lequel on parle du changement de la courroie de DA ...
mais c'est vrai qu'il faut utiliser 5 bonnes minutes la fonction recherche ...
mais c'est vrai qu'il faut utiliser 5 bonnes minutes la fonction recherche ...
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Re: galet tendeur accessoire 3.5
ha je l'ai trouvé lol.hyppolyte a écrit :J'ai écrit sujets et tuto...y'a un topic sur le changement de la courroie d'accessoire dans lequel on parle du changement de la courroie de DA ...
mais c'est vrai qu'il faut utiliser 5 bonnes minutes la fonction recherche ...
Un message qui en parle.
Ok la courroie est tendue pas la pompe de DA.
Mais aucun tuto à ce sujet et surtout pas de photos.
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Re: galet tendeur accessoire 3.5
ben c'est le schéma classique d'une courroie de DA ...rien de spécifique ....
tendeur avec vis de reglage et de blocage (10 et 12 ) et blocage de la pompe (11) ...
après faut pouvoir passer ses mains et ses outils ...

tendeur avec vis de reglage et de blocage (10 et 12 ) et blocage de la pompe (11) ...
après faut pouvoir passer ses mains et ses outils ...

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Re: galet tendeur accessoire 3.5
merci hypo
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Re: galet tendeur accessoire 3.5
bonjour,
moi je n'ai changé que le roulement du galet pour 10.36 euros port compris.
référence 6301-2RS-C3-SKF chez 123roulement.com
Pour le démontage remontage j'ai utilisé des douilles, marteau et l'étau de mon établi en prenant soin de ne presser que sur la bague extérieure pour l'enfiler.
moi je n'ai changé que le roulement du galet pour 10.36 euros port compris.
référence 6301-2RS-C3-SKF chez 123roulement.com
Pour le démontage remontage j'ai utilisé des douilles, marteau et l'étau de mon établi en prenant soin de ne presser que sur la bague extérieure pour l'enfiler.
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Re: galet tendeur accessoire 3.5
Donc pour l'entretien des courroies accessoires, il faut les 2 courroies et le galet tendeur que l'on trouve pour Velsatis ou uniquement le roulement.
Questions: sur Os..ro, il y a un galet tendeur de 70mm, un galet enrouleur de 85mm et un tendeur avec un galet de 70mm. Quesako?
Questions: sur Os..ro, il y a un galet tendeur de 70mm, un galet enrouleur de 85mm et un tendeur avec un galet de 70mm. Quesako?
Espace 4 3.5 V6 Privilège de 2003 avec une caisse de 280000kms mais un moteur restauré qui a 85000Kms avec plein d'options dont le toit ouvrant panoramique qui est génial.
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Re: galet tendeur accessoire 3.5
Bonjour à tous,
Je profite de ce post déjà ouvert pour vous faire part de mon souci.
Suite à l'affichage du message "DEFAUT CHARGE BATTERIE" sur le tableau de bord de mon Renault Espace 4 3.5, j'ai commandé:
- un nouvel alternateur https://www.auto-doc.fr/as-pl/10584301
- une nouvelle courroie https://www.auto-doc.fr/bosch/697399
Le souci était déjà survenu il y a 80k km de cela.
Je n'ai pas eu le temps de procéder au changement de l'alternateur qu'il se mit à cramer pile devant le garage Renault de ma ville
Je leur ai donc demandé de procéder au changement de l'alternateur ainsi que de la courroie ce qu'ils ont fait ( 5.8 h de boulot soit 284€ )
Le problème est que depuis la courroie crisse tous les matins et tous les soirs pendant une bonne dizaine de minutes.
Je les ai appelé mais ils m'ont tout de suite dit qu'étant donné que je leur avais fourni les pièces, les investigations destinées à éradiquer ce patinage (cassant probablement les roupettes à tous les occupants des habitations près desquelles je passe tous les matins) seraient entièrement à ma charge.
Il m'a expliqué que ça ne pouvait pas provenir d'un défaut de tension car il y avait un galet auto tendeur.
Je lui ai donc demandé pourquoi ça ne faisait du bruit qu'à froid et surtout lorsque je tournais à gauche et à droite.
Il m'a répondu que pour débuter un diag il faudrait qu'il démonte la courroie (1H de boulot) et qu'il écoute pour entendre si sans elle ça couine toujours autant au niveau de l'alternateur.)
Il dit que ça provient soit de l'alternateur (neuf même pas 200km) , soit de la courroie (neuve -200km) soit du galet tendeur (pas neuf par contre, changé il y a 4 ans en même temps que l'alternateur et la courroie, si j'avais su j'en aurai commandé un tout de suite)
Je lui ai expliqué que suite à mes déboires passés dans une autre concession, pour simplement résoudre le souci P0340 de capteur d'arbre à cames ( +400€de diag : il faut changer le faisceau de la voiture, ça coûte 2k€) je préférai directement programmer le changement du galet tendeur.
Il a rigolé en entendant mes déboires de diag passé et m'a proposé de passer pour qu'il mette un coup de bombe histoire de voir si ça serait suffisant avant de tout re démonter.
Je viens de voir sur le schéma précédent qu'il semble y avoir un tendeur tout de même ?
Est-ce celui de la courroie d'accessoire ou de DA ?
Merci d'avance.
Aurélien
Je profite de ce post déjà ouvert pour vous faire part de mon souci.
Suite à l'affichage du message "DEFAUT CHARGE BATTERIE" sur le tableau de bord de mon Renault Espace 4 3.5, j'ai commandé:
- un nouvel alternateur https://www.auto-doc.fr/as-pl/10584301
- une nouvelle courroie https://www.auto-doc.fr/bosch/697399
Le souci était déjà survenu il y a 80k km de cela.
Je n'ai pas eu le temps de procéder au changement de l'alternateur qu'il se mit à cramer pile devant le garage Renault de ma ville

Je leur ai donc demandé de procéder au changement de l'alternateur ainsi que de la courroie ce qu'ils ont fait ( 5.8 h de boulot soit 284€ )
Le problème est que depuis la courroie crisse tous les matins et tous les soirs pendant une bonne dizaine de minutes.
Je les ai appelé mais ils m'ont tout de suite dit qu'étant donné que je leur avais fourni les pièces, les investigations destinées à éradiquer ce patinage (cassant probablement les roupettes à tous les occupants des habitations près desquelles je passe tous les matins) seraient entièrement à ma charge.
Il m'a expliqué que ça ne pouvait pas provenir d'un défaut de tension car il y avait un galet auto tendeur.
Je lui ai donc demandé pourquoi ça ne faisait du bruit qu'à froid et surtout lorsque je tournais à gauche et à droite.
Il m'a répondu que pour débuter un diag il faudrait qu'il démonte la courroie (1H de boulot) et qu'il écoute pour entendre si sans elle ça couine toujours autant au niveau de l'alternateur.)
Il dit que ça provient soit de l'alternateur (neuf même pas 200km) , soit de la courroie (neuve -200km) soit du galet tendeur (pas neuf par contre, changé il y a 4 ans en même temps que l'alternateur et la courroie, si j'avais su j'en aurai commandé un tout de suite)
Je lui ai expliqué que suite à mes déboires passés dans une autre concession, pour simplement résoudre le souci P0340 de capteur d'arbre à cames ( +400€de diag : il faut changer le faisceau de la voiture, ça coûte 2k€) je préférai directement programmer le changement du galet tendeur.
Il a rigolé en entendant mes déboires de diag passé et m'a proposé de passer pour qu'il mette un coup de bombe histoire de voir si ça serait suffisant avant de tout re démonter.
Je viens de voir sur le schéma précédent qu'il semble y avoir un tendeur tout de même ?
Est-ce celui de la courroie d'accessoire ou de DA ?
Merci d'avance.
Aurélien
Re: galet tendeur accessoire 3.5
6h de boulot pour ça ... pff...ce n'est pas auto tendeur il faut régler manuellement...si c'est la tension qui fait ça ça va bousiller roulements de galet / alternateur / compresseur


Dernière modification par hyppolyte le 17 janv. 2019, 15:18, modifié 1 fois.
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..
Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
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Re: galet tendeur accessoire 3.5

Il me faudrait à présent le truc Renault qui indique pas à pas comment faire afin de pouvoir lui mettre sous le nez lorsqu'il me proposera un p'tit coup de bombe avant de me faire passer à la caisse pour me faire raquer je ne sais quoi encore ...
Merci Hyppo !
C'est quand même un peu fatiguant d'amener sa caisse dans un truc Renault et d'être déçu par des diag en deça de ce qu'on obtient grâce à vous sur ce forum par exemple.
La compétence n'est malheureusement pas là où elle devrait être ...certaines sommes versées non plus d'ailleurs !
ça le fait uniquement à froid, et lors d'une accalmie sonore, le fait de tourner à gauche ou à droite suffit à refaire couiner la courroie, généralement au bout de 10 minutes max, c'est réglé, par contre lorsque je prends l'autoroute au retour du taf, ça le fait nettement moins longtemps car le moteur monte plus haut dans les tours.hyppolyte a écrit :6h de boulot pour ça ... pff...ce n'est pas auto tendeur il faut régler manuellement...si c'est la tension qui fait ça ça va bousiller roulements de galet / alternateur / compresseur
Le mécano m'a dit que si ça ne faisait du bruit que pendant 10 minutes, je n'avais pas trop de risque à rouler ainsi...

Ah et sinon, en réglant manuellement la tension de la courroie, comment sait-on lorsqu'elle est bonne ?

Faut plus qu'elle couine c'est ça ?

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Re: galet tendeur accessoire 3.5
ah j'ai parcouru le net et je suis tombé là dessus :
"Mais enfin Monsieur, puisque je vous dis qu'il n'y a pas de tension à faire, il y a un galet tendeur"
Ensuite en regardant bien on se rend compte que la tension doit être réglée au Hz près
Un peu décevant de la part d'un garage Renault quand même...découlant probablement du peu de V4Y entretenus.
les voila mes cartouches pour aller revoir la personne qui me disait au téléphone:"Mais enfin Monsieur, puisque je vous dis qu'il n'y a pas de tension à faire, il y a un galet tendeur"
Ensuite en regardant bien on se rend compte que la tension doit être réglée au Hz près

Un peu décevant de la part d'un garage Renault quand même...découlant probablement du peu de V4Y entretenus.
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Re: galet tendeur accessoire 3.5
Au Hz prêt faut pas exagérer avec l'habitude on sait très bien les tendre correctement. Ce n est pas non plus une courroie de distribution rien de bien complexe.