éclairage des instruments TDB en bleu
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Re: éclairage des instruments TDB en bleu
Bonsoir,
Alors le 319 c'est la ref schematic de la commande de ventilo de gauche. Apres celui-ci à 3 connecteurs :
un 20pts qui est le A
un 16pts qui est le B
et un 12pts qui est le C
Chacun d'eux s'occupe d'une fonction (puissance, retour, alim/commande)
Apres analyse, j'ai enfin trouvé ma panne. C'etait dans la commande elle-même qui avait un CC entre masse et alim.
Donc résolu.
Mais bon quand même à la recherche du schema electronique des ces "tortues".
A+
Alors le 319 c'est la ref schematic de la commande de ventilo de gauche. Apres celui-ci à 3 connecteurs :
un 20pts qui est le A
un 16pts qui est le B
et un 12pts qui est le C
Chacun d'eux s'occupe d'une fonction (puissance, retour, alim/commande)
Apres analyse, j'ai enfin trouvé ma panne. C'etait dans la commande elle-même qui avait un CC entre masse et alim.
Donc résolu.
Mais bon quand même à la recherche du schema electronique des ces "tortues".
A+
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GD espace3 2,2dci authentique 2001 115CH E1 JE0SL moteur G9T
odb activé; regulateur activé
plafonniers à led blanche; planche de bord et autoradio en bleu et blanc
radar de recul; porte vélo; porte ski sur porte vélo.
Bac de coffre (très pratique pour ne pas abimer la moquette)
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- phil79
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Re: éclairage des instruments TDB en bleu
salut tchang
peut tu nous donner quelque explication pour dépolariser le lcd
encore bravo pour tout ton travail je vais donc apliqué le nouveau montage pour le bouton du retro.
salutation
peut tu nous donner quelque explication pour dépolariser le lcd

encore bravo pour tout ton travail je vais donc apliqué le nouveau montage pour le bouton du retro.
salutation
Re: éclairage des instruments TDB en bleu
salut
ok
comme c'est un affichage a cristaux liquide LCD il faut deux films de polarisation
un qui est a l' AR et l'autre a l'AV ...
la lumiere traverse le premier film et passe danc les cristaux liquides qui est activé par un micro courant puis le deuxime film la bolc et ne laisse passé que la lumiere du chifre ou du sybole par EX...(fond noir et chifre orange)comme a l'origine
si tu retounes l'un des 2 film , ca change la polarisation ; c'est a dire que la lumiere des chifres ou symboles sont blocés d 'ou il apparait en noir (bloc la lumiere) et le fond devient passant ....etc...(fond orange et chifres noir)
ca te va ?
meme pricipe avec les écrants LCD de ton PC ou autre
sauf qu'il y a plussieur couleur (pixel)
mate la vidéo plus haut (film LCD)
ok
comme c'est un affichage a cristaux liquide LCD il faut deux films de polarisation
un qui est a l' AR et l'autre a l'AV ...
la lumiere traverse le premier film et passe danc les cristaux liquides qui est activé par un micro courant puis le deuxime film la bolc et ne laisse passé que la lumiere du chifre ou du sybole par EX...(fond noir et chifre orange)comme a l'origine
si tu retounes l'un des 2 film , ca change la polarisation ; c'est a dire que la lumiere des chifres ou symboles sont blocés d 'ou il apparait en noir (bloc la lumiere) et le fond devient passant ....etc...(fond orange et chifres noir)
ca te va ?

meme pricipe avec les écrants LCD de ton PC ou autre

sauf qu'il y a plussieur couleur (pixel)

mate la vidéo plus haut (film LCD)
- Satanas
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Re: éclairage des instruments TDB en bleu
aucun rapport, quoique, Je faisait le même chose avec mes calculettes quand j'étais ado donc écran noir et chiffres gris/blanc. Mais j'ai arrêté là mon expérience dans l'electronique 

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Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
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Re: éclairage des instruments TDB en bleu
salut a tous
voici une manipe pour remplacer les lampes a navette pour l'éclairage interrieur...
acheter de LEDs blanches avec leur resistances
décapuchoner le cache AV et virer l'ampoule origine
(bon la j'en ais profiter pour les repeindre en gris alu)
preparer les LEDs blanche a haut luminosité en les positionant en série
il en faut 3 LEDs et une resistance;
bien les souder en seri les une avec les autre sinon ca ne marche pas et choisir une distance convenable entre elle puis souder la resistance

une foi les LEDs disposées en une rempe de 3 LEDs , on vient les souder sur le boitier
(étamer les bornes avant le soudage)

faite une autre rempe de 3 LEDs aussi et venire la souder sur les borne
en tout 6 LEDs par boitier ...

Remonter le couvercle et faite un aissé
et voila:
pour le boitier avec la petite loupe , au lieux de faire une rempe on la fait en cercle
toujour en seri avec la resistance

puis on vient la souder sur les borne du boitier a lentille comme pour plus haut :

verifier que les 3 LEDs soit bien placer devant la petite loupe en les bougent avec une petite peince a bec:

puis faire un aissé ...

oua ca brille !!
ATTENSION ne pas regarder directement la lumiere car ca brille beaucoups pour vos yeux
et voici pour la lampe du cofre
preparer de la meme facon que pour les boitier AV laterale
3 LEDs en série avec une resistance
laisser la pate de la resitance assé lomgue pour pouvoire la souder sur les bornes du boitier

puis venire la souder sur les bornes placer sur le coté , il faut glicer la rempe de LEDs danc le troue et puis la disposer droit et souder pour que tout se tien ...
puis faire un aissé

et voila ,
bonne montage a tous

voici une manipe pour remplacer les lampes a navette pour l'éclairage interrieur...
acheter de LEDs blanches avec leur resistances
décapuchoner le cache AV et virer l'ampoule origine
(bon la j'en ais profiter pour les repeindre en gris alu)

preparer les LEDs blanche a haut luminosité en les positionant en série
il en faut 3 LEDs et une resistance;
bien les souder en seri les une avec les autre sinon ca ne marche pas et choisir une distance convenable entre elle puis souder la resistance


une foi les LEDs disposées en une rempe de 3 LEDs , on vient les souder sur le boitier
(étamer les bornes avant le soudage)

faite une autre rempe de 3 LEDs aussi et venire la souder sur les borne
en tout 6 LEDs par boitier ...

Remonter le couvercle et faite un aissé
et voila:

pour le boitier avec la petite loupe , au lieux de faire une rempe on la fait en cercle
toujour en seri avec la resistance

puis on vient la souder sur les borne du boitier a lentille comme pour plus haut :

verifier que les 3 LEDs soit bien placer devant la petite loupe en les bougent avec une petite peince a bec:


puis faire un aissé ...

oua ca brille !!
ATTENSION ne pas regarder directement la lumiere car ca brille beaucoups pour vos yeux
et voici pour la lampe du cofre
preparer de la meme facon que pour les boitier AV laterale
3 LEDs en série avec une resistance

laisser la pate de la resitance assé lomgue pour pouvoire la souder sur les bornes du boitier

puis venire la souder sur les bornes placer sur le coté , il faut glicer la rempe de LEDs danc le troue et puis la disposer droit et souder pour que tout se tien ...
puis faire un aissé

et voila ,
bonne montage a tous




Re: éclairage des instruments TDB en bleu
au fait Tchang, la télécommande de l'auditorium tu l'a déjà passer au bleu ou pas?
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
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Re: éclairage des instruments TDB en bleu
non pas encore 

Re: éclairage des instruments TDB en bleu
ok merci j'y pense comme je l'ai démontée tout à l'heure. pour info t'as une ampoule blanche type led comme dans les commandes de clim et le reste c'est des genre de petit rectangle orange mais vraiment tout petit, mais comme y'a pas de place, tu va peut etre avoir du mal à mettre des diodes
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Re: éclairage des instruments TDB en bleu
pour diffuser la lumiere des leds, est ce qu'une feuille plastique "dépolie" un peu épaisse suffirait ?
genre film occultant, mais un peu rigide !
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Re: éclairage des instruments TDB en bleu
Merci Tchang pour tous ces détails 
J'y pense, pour souder ce genre de composants, vaut-il mieux un fer à souder 30, 45 ou 60 watts ?

J'y pense, pour souder ce genre de composants, vaut-il mieux un fer à souder 30, 45 ou 60 watts ?
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Re: éclairage des instruments TDB en bleu
je crois peut importe, du moment que la "panne" (embout du fer) est bonne
et qu'on est pas movais soudeur .....
moi j'ai un fa...om 20/40w, j'ai dû mal car ma "panne" est naze

et qu'on est pas movais soudeur .....
moi j'ai un fa...om 20/40w, j'ai dû mal car ma "panne" est naze

Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
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Re: éclairage des instruments TDB en bleu
Ben moi ça fait un baille que j'ai pas soudé
Et vous préférez les fers à souder classiques ou les pistolets à chauffe rapide ?

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Re: éclairage des instruments TDB en bleu
pas la paine de rougir le-steph
je suis electrotechnitien bac+2 et je soude comme une bille
pourtant c'est mon métier de tous les jour
le pistolet chauffe + fort en général et c'est pas tres bon pour les composant si on traine pour la soudure....
le tableau de bord en bleu j'aimerai le faire mais il me manque le temps

je suis electrotechnitien bac+2 et je soude comme une bille

pourtant c'est mon métier de tous les jour

le pistolet chauffe + fort en général et c'est pas tres bon pour les composant si on traine pour la soudure....
le tableau de bord en bleu j'aimerai le faire mais il me manque le temps

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Re: éclairage des instruments TDB en bleu
C'est un peu ce que je pensais pour le pistolet et si mes souvenirs sont bons, la soudure coulait avant que le fil chauffe bien et mes soudures ne tenaient pas du premier coup
A mon avis un 45W est un bon compromis (j'ai bon ?
) 



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Re: éclairage des instruments TDB en bleu
oui je pense, car quand je soude avec le mien (20/40w), j'appuis sur le bouton pour qu'il reste en 40w (si j'appui pas c'est 20w!)
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Re: éclairage des instruments TDB en bleu
Et les fer a soudé a gaz vous en penssé quoi?
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Espace 2.2DT Fidji 2000 385.000km en cours de remise en état
Espace td 02/1995 grand écran 395.111km vendu
Espace td 1993 438.000km démonté et partis a la feraille!
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Re: éclairage des instruments TDB en bleu
Bonjour...
Les fers à souder à gaz.. ça marche... mais le problème c'est la flamme.. faut faire attention de ne pas faire fondre ce qui est autour.. (je dirais que c'est plutot pour les endroits ou il n'y a pas de 220V)
Le pistolet ou le fer normal.. si on excepte les C Intégrés... c'est une affaire de goût..
En général quand je bosse sur les vieux postes à lampes j'utilise le pistolet et aussi sur les circuits imprimés sauf quand la piste est trop fine où qu'il y a du CI..
Mais petit rappel pour une bonne soudure brillante et solide:
La soudure doit fondre au contact de la pièce à souder et non sur le fer...
Quand on a des petites pièces fragiles à souder on peut se servir de petites pinces crocodiles clipsées sur la pièce à protéger pour evacuer un peu de chaleur..
Bon bricolage
A+
Les fers à souder à gaz.. ça marche... mais le problème c'est la flamme.. faut faire attention de ne pas faire fondre ce qui est autour.. (je dirais que c'est plutot pour les endroits ou il n'y a pas de 220V)
Le pistolet ou le fer normal.. si on excepte les C Intégrés... c'est une affaire de goût..
En général quand je bosse sur les vieux postes à lampes j'utilise le pistolet et aussi sur les circuits imprimés sauf quand la piste est trop fine où qu'il y a du CI..
Mais petit rappel pour une bonne soudure brillante et solide:
La soudure doit fondre au contact de la pièce à souder et non sur le fer...
Quand on a des petites pièces fragiles à souder on peut se servir de petites pinces crocodiles clipsées sur la pièce à protéger pour evacuer un peu de chaleur..
Bon bricolage
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Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
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R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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Re: éclairage des instruments TDB en bleu
[quote="Totor33";p="30073"]La soudure doit fondre au contact de la pièce à souder et non sur le fer...[/quote]
Oui tout à fait ! Mais moi j'en ai déjà fait des conn*****

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Re: éclairage des instruments TDB en bleu
Bah c'est en forgeant qu'on devient forgeron... pardon en soudant qu'on devient soudeur..
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Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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Re: éclairage des instruments TDB en bleu
Question con vous parlé de depolarisé l'afficheur lcd , mais vous faite comment pour recolé le film a l'envert???
Espace 2.2DT 1998 non multiplexer pour ma belle fille
Espace 2.2DT Fidji 2000 385.000km en cours de remise en état
Espace td 02/1995 grand écran 395.111km vendu
Espace td 1993 438.000km démonté et partis a la feraille!
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Re: éclairage des instruments TDB en bleu
sur mes aissés , je l'ais juste fait plaquer entre le suport AR et le cadrant ...
mais bon il faut aimer le noire sur fond bleu...
mais bon il faut aimer le noire sur fond bleu...

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Re: éclairage des instruments TDB en bleu
Ben moi j'ai essayez j'ai l'ecriture bleu et le reste noir , mais comme j'ai pas ete capable de recolé le film corectement ben y a des trace de colle ! 

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Re: éclairage des instruments TDB en bleu
tu l'as bien retourné du bon coté?
sinon pour le recoler il faut nétoyer et le recoler a l'eau comme pour un film solaire teinté de vitre de voiture (évite les bules)
sinon pour le recoler il faut nétoyer et le recoler a l'eau comme pour un film solaire teinté de vitre de voiture (évite les bules)

Re: éclairage des instruments TDB en bleu
Bonjour a vous tous,
Je viens lire votre cours sur les fers pas trop mal.
Comme Patoche, l'electronique c'est mon métier, j'utilise que des fers classsique ou stations de soudage. Pas d'experience sur les fer a gaz.
Pour les CMS en plastique ou les CI il faut être assez rapide, sinon ca fond.
Pour revenir au sujet, ca fait maintenant 15/20 jours que l'espace est illuminé en Bleue. Le seul problème que je rencontre c'est la luminosité du TDB qui est trop faible en journée ensoleillée avec des lampes Wedge. J'ai gardé les deux filtres de base (J'ai poncé celui qui etait orangé => devenu transparent). J'ai quand même l'effet de halot lumineux comme phil79 mais trés légèrement prononcé.
J'essayerait de vous faire une photo ce WE.
Est-ce que quelqu'un aurait un idée pour ameliorée ceci ?
Je pensais utiliser les ampoules d'origines et mettre un filtre bleu. Sur les espace 4 le TDB est bleu. Est-ce que qqn sait comment ils ont fait ? (ampoules + filtres ou leds avec diffuseurs ou autre).
Si c'est un filtre est-ce que l'on peut le réutiliser pour nos TDB ?
L'autre solution a laquelle je pense serait de suralimenter les wedges par un petit montage maison (convertisseur DC/DC pour fournir du 16/18V à la place du 12/14V). A voir jusqu'à quelle tension elles peuvent supporter et si elles ne sont pas régulé en interne. Mais la c'est ??????.
A+
Je viens lire votre cours sur les fers pas trop mal.
Comme Patoche, l'electronique c'est mon métier, j'utilise que des fers classsique ou stations de soudage. Pas d'experience sur les fer a gaz.
Pour les CMS en plastique ou les CI il faut être assez rapide, sinon ca fond.
Pour revenir au sujet, ca fait maintenant 15/20 jours que l'espace est illuminé en Bleue. Le seul problème que je rencontre c'est la luminosité du TDB qui est trop faible en journée ensoleillée avec des lampes Wedge. J'ai gardé les deux filtres de base (J'ai poncé celui qui etait orangé => devenu transparent). J'ai quand même l'effet de halot lumineux comme phil79 mais trés légèrement prononcé.
J'essayerait de vous faire une photo ce WE.
Est-ce que quelqu'un aurait un idée pour ameliorée ceci ?
Je pensais utiliser les ampoules d'origines et mettre un filtre bleu. Sur les espace 4 le TDB est bleu. Est-ce que qqn sait comment ils ont fait ? (ampoules + filtres ou leds avec diffuseurs ou autre).
Si c'est un filtre est-ce que l'on peut le réutiliser pour nos TDB ?
L'autre solution a laquelle je pense serait de suralimenter les wedges par un petit montage maison (convertisseur DC/DC pour fournir du 16/18V à la place du 12/14V). A voir jusqu'à quelle tension elles peuvent supporter et si elles ne sont pas régulé en interne. Mais la c'est ??????.
A+
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GD espace3 2,2dci authentique 2001 115CH E1 JE0SL moteur G9T
odb activé; regulateur activé
plafonniers à led blanche; planche de bord et autoradio en bleu et blanc
radar de recul; porte vélo; porte ski sur porte vélo.
Bac de coffre (très pratique pour ne pas abimer la moquette)
GD espace3 2,2dci authentique 2001 115CH E1 JE0SL moteur G9T
odb activé; regulateur activé
plafonniers à led blanche; planche de bord et autoradio en bleu et blanc
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Bac de coffre (très pratique pour ne pas abimer la moquette)
Re: éclairage des instruments TDB en bleu
salut
non il faut resté en 12v et le processeur en 5v ...
pour l'éclairage on a vue qu'il faut un film din A4 qui transmet la lumiere des LEDs sur tout l'enssemble de l'afficheur...
sinon si tu ne l'as pas tu peux metre un boue de sac plastis de supermache blanc , ca marche bien aussi...
fait un aissé simple avec une led a tete coupé , tu vas voire
non il faut resté en 12v et le processeur en 5v ...
pour l'éclairage on a vue qu'il faut un film din A4 qui transmet la lumiere des LEDs sur tout l'enssemble de l'afficheur...
sinon si tu ne l'as pas tu peux metre un boue de sac plastis de supermache blanc , ca marche bien aussi...
fait un aissé simple avec une led a tete coupé , tu vas voire
