petite panne vicieuse
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petite panne vicieuse
Bonjour à tous,
Je fais appel à vous, car j'ai une panne vicieuse sur mon TD.
Je m'y connais pas mal en mécanique, mais là, je sèche.
Les symptômes : démarrage sans problème à chaud comme à froid, mais ratatouille légèrement (comme par manque de carburant) pendant 10 secondes à froid seulement, à chaud, pas de soucis.
Vérifié : pompe GO manuelle et durites changées, filtres neufs, pas de fuite GO aux injecteurs ni pompe, pas de fumée au pot
Si quelqu'un a une idée lumineuse, je suis preneur. Merci d'avance.
Je fais appel à vous, car j'ai une panne vicieuse sur mon TD.
Je m'y connais pas mal en mécanique, mais là, je sèche.
Les symptômes : démarrage sans problème à chaud comme à froid, mais ratatouille légèrement (comme par manque de carburant) pendant 10 secondes à froid seulement, à chaud, pas de soucis.
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Renault Espace 2 de 1994 , 2,1 TD (alizé), 280000 kms acheté sans CT, avec grosse vibration (tripode cardan HS) et surcaleur inopérant. je le restaure entièrement et je m'équipe et me forme sur le moteur diésel.
Mon virago 125 transformé : https://1drv.ms/f/s!AqfjonCMSu_6gRlE9nnODCV2MU7Q
Mon ex lambretta 1954 restauré : https://1drv.ms/f/s!AqfjonCMSu_6gyvfcah2Eqsei17J
Mon master aménagé : http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... php?t=9691
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Re: petite panne vicieuse
Peut-etre le surcaleur d'avance de la pompe injection, sans grande conviction mais bon....
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Re: petite panne vicieuse
Salut,
Aucunes bulles sur le circuit carburant
Pompe qui se désamorce...
Aucunes bulles sur le circuit carburant
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Pas de questions techniques par MP
Re: petite panne vicieuse
bonjour
1 _ aucune trace de gasoil sur la pompe et autour les injecteurs & leur tuyaux ?
2 _ mme le tuyau de retour en sortie PI est transparent ?
3 _ un nettoyage du soupappe /trou dans le vis de sortie du PI
4 _ se fabriquer un "sthetoscope" pour ausculter les injecteurs en metant en contact son tuyau souple avec le tuyau acier du injecteur
5 _ a regarder si le "champignon" du pompe sur le support du filtre gasoil ne baisse pas au premier demmarage du matin = crepine boucheé
succes !!!
on attends les nouveautees
1 _ aucune trace de gasoil sur la pompe et autour les injecteurs & leur tuyaux ?
2 _ mme le tuyau de retour en sortie PI est transparent ?
3 _ un nettoyage du soupappe /trou dans le vis de sortie du PI
4 _ se fabriquer un "sthetoscope" pour ausculter les injecteurs en metant en contact son tuyau souple avec le tuyau acier du injecteur
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Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
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Re: petite panne vicieuse
- une bougie de préchauffage faiblarde
- bulles dans le retour de PI à vérifier
- clapet anti retour dans la pompe manuelle d'amorçage ferme mal.(dépot)
ce sont des pistes avant de suspecter une compression faible sur un cylindre
- bulles dans le retour de PI à vérifier
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Re: petite panne vicieuse
regarde si ta capsule à depression ( ou ses durites )pour le ralenti acceleré à froid n'a pas de prise d'air
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Re: petite panne vicieuse
Merci pour vos pistes.
Dans l'ordre des répones :
Le système de surcaleur (pneumatique) fonctionne, mais avec un léger retard (je vais le changer et installer le système cable/ressort vissé dans la culasse) mais en bloquant le surcaleur en position démarrage à froid le problème persiste.
Je n'ai pas constaté de bulles dans la durite transparente du circuit de retour et le circuit d'arrivé est neuf et la pompe manuelle (neuve) reste bien dur. Je suis assez partisan sur l'idée de la pompe qui se désamorce, puisque les symptômes ressemblent à un problème d'arrivée de carburant comme les moteurs essence atmo, mais comment, puisque le circuit en amont est bien en pression.
1 pas de traces de gasoil,
2 pas de fuite sur le tuyau de retour go
3 un nettoyage du soupape /trou dans le vis de sortie du PI ????, là j'ai pas compris
4 se fabriquer un "sthetoscope" pour ausculter les injecteurs en metant en contact son tuyau souple avec le tuyau acier du injecteur ????? Je n'ai pas pigé non plus
5 champignon bien dur
Les bougies ont été testées un peu vite, il faudrait que je recommence (l'ancien proprio en avait changé 2, mais comme il montait des pneus d'occas, je me méfie et il faut que je recontrôle tout. 2 ou 3 préchauffages successifs ne change rien, le moteur démarre très bien. Est-ce une bougie faiblissante pourrait occasionner ce genre de symptômes
Pas de bulles dans le retour PI
Pompe manuelle neuve
Merci encore pour votre aide.
Je l'aurai un jour , je l'aurai
Dans l'ordre des répones :
Le système de surcaleur (pneumatique) fonctionne, mais avec un léger retard (je vais le changer et installer le système cable/ressort vissé dans la culasse) mais en bloquant le surcaleur en position démarrage à froid le problème persiste.
Je n'ai pas constaté de bulles dans la durite transparente du circuit de retour et le circuit d'arrivé est neuf et la pompe manuelle (neuve) reste bien dur. Je suis assez partisan sur l'idée de la pompe qui se désamorce, puisque les symptômes ressemblent à un problème d'arrivée de carburant comme les moteurs essence atmo, mais comment, puisque le circuit en amont est bien en pression.
1 pas de traces de gasoil,
2 pas de fuite sur le tuyau de retour go
3 un nettoyage du soupape /trou dans le vis de sortie du PI ????, là j'ai pas compris
4 se fabriquer un "sthetoscope" pour ausculter les injecteurs en metant en contact son tuyau souple avec le tuyau acier du injecteur ????? Je n'ai pas pigé non plus
5 champignon bien dur
Les bougies ont été testées un peu vite, il faudrait que je recommence (l'ancien proprio en avait changé 2, mais comme il montait des pneus d'occas, je me méfie et il faut que je recontrôle tout. 2 ou 3 préchauffages successifs ne change rien, le moteur démarre très bien. Est-ce une bougie faiblissante pourrait occasionner ce genre de symptômes
Pas de bulles dans le retour PI
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Merci encore pour votre aide.
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Re: petite panne vicieuse
le tuyau de retour du pompe injection a un racord banjo avec un vis qui a dedans une soupape et un petit trou
stéthoscope (erreur de frapeé de ma part) = moteur en moto, vous pouvez ausculter les injecteurs(leur bruit / pulsations) en metant le bout du tuyau souple du stéthoscope pressé perpendiculairement sur chaque tuyau / conduit d'alimentation des injecteurs
champignon dur c'est une chose, champignon en haut de sa course ou en bas c'est une autre chose
les bougies, pour pouvoir les tester 100%, seulement les demonter (graisse graphite (sur leur filetage) au remontage pour etre tanquille)
stéthoscope (erreur de frapeé de ma part) = moteur en moto, vous pouvez ausculter les injecteurs(leur bruit / pulsations) en metant le bout du tuyau souple du stéthoscope pressé perpendiculairement sur chaque tuyau / conduit d'alimentation des injecteurs
champignon dur c'est une chose, champignon en haut de sa course ou en bas c'est une autre chose
les bougies, pour pouvoir les tester 100%, seulement les demonter (graisse graphite (sur leur filetage) au remontage pour etre tanquille)
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Re: petite panne vicieuse
Les bougies de préchauffage peuvent être contrôler rapidement en intercalant une ampoule de 12v entre la bougie et son cable d'alimentation.
Pour la bougie faible, l'éclat de la lampe sera plus faible que les autres.
Quand un bougie vieillit, sa résistance interne augmente, elle chauffe de moins en moins
Pour la bougie faible, l'éclat de la lampe sera plus faible que les autres.
Quand un bougie vieillit, sa résistance interne augmente, elle chauffe de moins en moins
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Re: petite panne vicieuse
par5 a écrit :Les bougies de préchauffage peuvent être contrôler rapidement en intercalant une ampoule de 12v entre la bougie et son cable d'alimentation.
Pour la bougie faible, l'éclat de la lampe sera plus faible que les autres.
Quand un bougie vieillit, sa résistance interne augmente, elle chauffe de moins en moins
bon truc, je retiens !!!
.Appelé aussi Olipoisse ( merci Camion Rouge...)
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
et le reste, vaut mieux ne pas en parler, ça prendrait trop de temps...
le seul mec à acheter une vanne EGR NEUVE qui ne dure qu'un an !!!
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Re: petite panne vicieuse
Ok, merci
Je vais changer les bougies de préchauffage la semaine prochaine, je viens de changer les durites de retour GO, sauf la dernière qui est reliée au tuyau principal de retour GO et qui est sertie, je l'ai raccourcie d'1 cm.
Je viens de constater un autre souci qui est peut être lié au premier, j'ai un ralenti haut à chaud 1000 tr/mn et en dévissant la butée du levier d'accélérateur, le ralenti ne baisse pas, impossible de déscendre en dessous de 1000 tr/mn ?!?!?
Une prise d'air directement sur la pompe à injection peut faire ce type de symptômes
D'ou peut venir ce problème
Merci
Je vais changer les bougies de préchauffage la semaine prochaine, je viens de changer les durites de retour GO, sauf la dernière qui est reliée au tuyau principal de retour GO et qui est sertie, je l'ai raccourcie d'1 cm.
Je viens de constater un autre souci qui est peut être lié au premier, j'ai un ralenti haut à chaud 1000 tr/mn et en dévissant la butée du levier d'accélérateur, le ralenti ne baisse pas, impossible de déscendre en dessous de 1000 tr/mn ?!?!?
Une prise d'air directement sur la pompe à injection peut faire ce type de symptômes
D'ou peut venir ce problème
Merci
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Re: petite panne vicieuse
<< j'ai un ralenti haut à chaud 1000 tr/mn et en dévissant la butée du levier d'accélérateur, le ralenti ne baisse pas,>>
D'accord, mais est ce que la tirette du ralenti accéléré est bien relachée ?
sI de l'air entre par un joint de la pompe, il y a des bulles sur la tuyauterie de retour
D'accord, mais est ce que la tirette du ralenti accéléré est bien relachée ?
sI de l'air entre par un joint de la pompe, il y a des bulles sur la tuyauterie de retour
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Re: petite panne vicieuse
Oui, la tirette est bien relachée, le surcaleur est en bonne position et pas de bulles sur le circuit de retour.
Il y a du nouveau, j'ai réussi à baisser le ralenti en règlant la butée "moteur chaud" du surcaleur, mais cela ne règle pas mon problème de démarrage qui n'est peut-être pas lié finalement à ce souci de ralenti.
Par contre, soit il y a un problème sur la PI, soit la PI a été bidouillée, car je ne devrais pas avoir à toucher au surcaleur.
Merci pour votre aide
Il y a du nouveau, j'ai réussi à baisser le ralenti en règlant la butée "moteur chaud" du surcaleur, mais cela ne règle pas mon problème de démarrage qui n'est peut-être pas lié finalement à ce souci de ralenti.
Par contre, soit il y a un problème sur la PI, soit la PI a été bidouillée, car je ne devrais pas avoir à toucher au surcaleur.
Merci pour votre aide
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Re: petite panne vicieuse
Bonjour, j'ai le même symptôme sur mon évasion 1.9 td, 2 ou 3 prechauffages et c'est moins important mais même avec des bougies neuves ça le faisait, sinon ça roule bien alors je touche pas à la pompe pour l'instant.pondifamily a écrit :Bonjour à tous,
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Re: petite panne vicieuse
au vis de retour vouz avez touche ?
la pompe a soubit une intervention de peu temps ?
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Re: petite panne vicieuse
J'ai dévissé la vis/butée du surcaleur en position moteur chaud
J'ai le véhicule depuis peu, est pas d'historique d'intervention sur la PI
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Re: petite panne vicieuse
depuis peu = ???
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Re: petite panne vicieuse
Ben ouil'espace a écrit :depuis peu = ???
Tu ne lis pas les présentations :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 82#p298482
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Re: petite panne vicieuse
j'avais acheter une r25 tdx a 200 000 km il y a 15 ans et le même souci que toi
changer les 4 bougies de préchauffage et c’était toujours pareille surtout a froid et plus il fessait froid dehors plus elle ratatouillait longtemps mais en gros pas plus de 10 secondes et apres elle tournais bien
je les garder 8 ans et elle ma toujours fait plus ou moins se souci sauf a chaud ou le matin en été alors qui fait déjà 20°dehors
ensuite je les vendu en piece a 300 000 km et le moteur est parti dans un espace 2 et il roule encore
donc pour moi un petit manque de compression rien de méchant mais toujours chiant
changer les 4 bougies de préchauffage et c’était toujours pareille surtout a froid et plus il fessait froid dehors plus elle ratatouillait longtemps mais en gros pas plus de 10 secondes et apres elle tournais bien
je les garder 8 ans et elle ma toujours fait plus ou moins se souci sauf a chaud ou le matin en été alors qui fait déjà 20°dehors
ensuite je les vendu en piece a 300 000 km et le moteur est parti dans un espace 2 et il roule encore
donc pour moi un petit manque de compression rien de méchant mais toujours chiant
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Re: petite panne vicieuse
Merci pour l'info, j'ai effectivement un petit doute sur le manque de compression sur un cylindre. Je reçois mes bougies de préchauffage la semaine prochaine et j'ai l'appareillage pour contrôler les compressions, je ferais tout en même temps.
@plus
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Re: petite panne vicieuse
Sur les j8s avec injecteurs vissés comme celui ci le ralenti à chaud est de 850 trmn et pas 750 comme sur les autres.
Une compression faible c'est vraiment le cas extrème ou le moteur aurait été mal entretenu.
Comme il a 280 000km on peut suspecter aussi un très léger manque d'avance dû à l'usure normale
de la Pi.
Je donnerai cette avance en tournant la pompe de 1mm (un millimètre) vers le bloc, cela ne lui fera pas de mal, il va retrouver sa jeunesse et ses démarrages sans tousser.
Si les bougies neuves, le réglage du ralenti, l'avance ne font rien , la faiblesse d'un cylindre sera à suspecter
Mais 280 000km c'est rien du tout pour ce moteur très solide.(si bien entretenu)
Une compression faible c'est vraiment le cas extrème ou le moteur aurait été mal entretenu.
Comme il a 280 000km on peut suspecter aussi un très léger manque d'avance dû à l'usure normale
de la Pi.
Je donnerai cette avance en tournant la pompe de 1mm (un millimètre) vers le bloc, cela ne lui fera pas de mal, il va retrouver sa jeunesse et ses démarrages sans tousser.
Si les bougies neuves, le réglage du ralenti, l'avance ne font rien , la faiblesse d'un cylindre sera à suspecter
Mais 280 000km c'est rien du tout pour ce moteur très solide.(si bien entretenu)
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
- supev-77
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Re: petite panne vicieuse
Ayant mon surcaleur hs sur ma R25, je l'ai demonte, dedant c'est le meme genre de capsule que dans un calorstat.
Donc ca doit vieillir de la même manière.
Mes symptômes avec surcaleur HS
Démarrage nickel
Moteur qui a des raté pendant quelque seconde avec fumee noir
Prechaufer deux fois arrange un peu la chose
Je ne sais pas si y broute, je ne tire jamais dans un moteur froid.
Donc ca doit vieillir de la même manière.
Mes symptômes avec surcaleur HS
Démarrage nickel
Moteur qui a des raté pendant quelque seconde avec fumee noir
Prechaufer deux fois arrange un peu la chose
Je ne sais pas si y broute, je ne tire jamais dans un moteur froid.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
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Re: petite panne vicieuse
Bonjour, désolé du petit hors sujet mais peut on régler l'avance sur un moteur xud9? Car la poulie de pi est fixe.
Merci d'avance
Merci d'avance
Espace IV 2.2 dci 150 cv expression, année 2003, boîte manuelle, environ 255000 km( acheté fin 2013 à 188000km)et déjà 4 ème boîte !!!
- supev-77
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Re: petite panne vicieuse
Bonjour,
Je ne connais pas le XU, mais en général, l'avance ce règle en tournant la pompe elle même et non la poulie.
Je ne connais pas le XU, mais en général, l'avance ce règle en tournant la pompe elle même et non la poulie.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
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Re: petite panne vicieuse
bonjour
mousse expansive = les poulies sont solidaires avec l'axe d'entraînement de la pompe .
c'est la pompe qui change position, practiquement au moteur fermé (axe d'entraînement fermé) on fait un rotation (essays de aprox 1mm) du corp de la pompe
vous avez pas dit quelle marque de pompe, lucas ou bosch, et quell modele
il me semble q'il faudrait faire cet sujet ici;
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=11
mais peut étre que les modos vont vous aider
succes !!!
mousse expansive = les poulies sont solidaires avec l'axe d'entraînement de la pompe .
c'est la pompe qui change position, practiquement au moteur fermé (axe d'entraînement fermé) on fait un rotation (essays de aprox 1mm) du corp de la pompe
vous avez pas dit quelle marque de pompe, lucas ou bosch, et quell modele
il me semble q'il faudrait faire cet sujet ici;
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Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, )
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