[Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par par5 »

<<Contact mis, j'ai bien 12V sur le connecteur 9 voies qui s'enfiche sur le boitier de préchauffage, entre le - Bat et le + Apc (connecteur non enfiché>>

Ca c'est une bonne chose.
Maintenant on enfiche le connecteur, on demande à quelqu'un d'écouter le boitier et au moment ou tu mets le contact avec la clé de contact, il doit entendre le clic du relai.

En étant seul,connecteur non enfiché, on peut avec deux fils équipés de pinces crocos, relier la masse au -batt du boitier et au moment ou tu relies le +batt au +apc du boitier de préchauf. tu vas entendre le clic de son relai interne.
Cela permet de savoir si le boitier de préchauffage réagit à la mise du contact.
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par Olivier42 »

Ok.
Si j'ai tout compris, il s'agit de relier le +Apc du boitier par un fil qui vient directement du +Bat .
Je ferai ça demain et je donne des nouvelles.
Merci du tuyau !
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par par5 »

<<il s'agit de relier le +Apc du boitier par un fil qui vient directement du +Bat .>>

Oui,
en n'oubliant pas de relier aussi le -batt du boitier à une masse ou au - de la batterie.
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par Olivier42 »

Je l'ai fait, et je me suis aperçu d'une erreur sur mon brochage. Il est bien conforme à ce qui est noté sur le boitier.
Du coup, avec le bon brochage, j'entends bien le clac du relais du boitier.
Ce qui veut dire :
- C'est le Temp qui est alimenté en 12V, que j'ai pris pour le +Apc.
- Le +Apc n'est pas présent sur le connecteur.

Il faut que je trouve la couleur du +Apc sur le connecteur ...
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par par5 »

Normalement sur le connecteur le +apc est jaune avec un liseré violet.
Le fil qui referme sur le connecteur le témoin de préchauffage au TdB est violet avec un liseré jaune

En espérant que les codes couleurs sont identiques sur tous les espaces td
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par Olivier42 »

Merci pour ces renseignements.
Il n'y a aucun liseré sur les fils de ce connecteur. J'ai pris une photo de la bête.
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20150216_151644.jpg
20150216_151706.jpg
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par par5 »

Ca, ce sont les petits plaisirs de travailler sur les espaces, les faisceaux électriques ne sont pas parfaitement identiques et ne correspondent pas exactement aux schémas des RTA.
Mais en regardant les photos , je pense que,
le jaune est le + apc
( pour le contrôler avec la broche , on enfonce une aiguille dans le fil jaune et on teste la résistance avec le +apc de la broche)
Si c'est le bon fil, il faut chercher le défaut de continuité de ce fil jaune entre la sortie du neiman et l'arrivée sur la broche préchauffage.
As tu cherché les " connecteurs moteur longeron gauche"?
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par Olivier42 »

Ca y est, je commence à y voir un peu plus clair avec ce "Connecteur Moteur Longeron Gauche".
Il s'agit en fait d'un connecteur noir 9 voies, caché dans le boitier situé juste au dessus de la batterie, boitier qui ne contient qu'un seul relais et plusieurs connecteurs, dont ceux de la sirène de l'ex alarme.
J'ai pu tester la continuité du fil jaune (+Apc) et du fil violet ("Tem"). La continuité est Ok jusque là.
J'ai repéré les liaisons sur la photo, avec les bonnes couleurs, et les bons emplacements. Sur l'autre photo, j'ai repéré l'emplacement du connecteur noir dans le boitier.
Je me suis battu jusqu'à présent avec l'aiguille qui ne rentrait pas dans le fil (^^) ou bien qui faisait un mauvais contact.
Là, je tiens mes 2 fils, donc je vais pouvoir avancer.
Si je lis bien le schéma, après ce connecteur, le fil jaune va directement sur le Neiman.
En ce qui concerne le fil violet, il va ensuite directement sur le connecteur noir du tableau de bord (borne 13).
Tu es d'accord ?
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20150216_172933.jpg
20150216_172950.jpg
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par Olivier42 »

Bonsoir,
J'ai fait les tests contact coupé.
J'ai trouvé quelques liserés sur certains fils du connecteur noir du boitier à droite juste au dessus de la batterie. Il faut les chercher car ils ne sont pas repérables facilement.
Apparemment, le fil jaune est relié directement au Neiman car entre la borne du fil jaune du connecteur noir situé dans le boitier noir qui se trouve à droite juste au dessus de la batterie (quand on regarde le compartiment moteur) et les câbles du Neiman, j'ai relevé les valeurs suivantes :
- 7,2 Ohms sur le fil jaune du connecteur noir du Neiman.
- 11 Ohms sur le fil jaune de connecteur gris du Neiman.
Comme la continuité est bonne, je devrais avoir mon +Apc sur mon connecteur ...
Je n'ai pas testé depuis que j'ai nettoyé le connecteur noir du boitier du compartiment moteur au WD40.

Demain je teste la continuité du fil violet du témoin de préchauffage. (Ce soir je ne vois plus rien).
Un grand merci pour ce bon coup de main car seul je ne m'en sortirai pas ...
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par par5 »

<<Si je lis bien le schéma, après ce connecteur, le fil jaune va directement sur le Neiman.
En ce qui concerne le fil violet, il va ensuite directement sur le connecteur noir du tableau de bord (borne 13).
Tu es d'accord ?>>


Oui je suis d'accord
D'après le schema, sur le fil jaune, il devrait y avoir 0 ohm entre la broche préchauff. et le neiman
et pour le fil violet, il devrait y avoir 0 ohm entre la broche préchauff. et la borne 13.

A priori c'est uniquement sur un ces fils qu'il y a un pb (coupure, fil dénudé qui touche un autre, contact défectueux dans un connecteur , dans une épissure ect......)
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par Olivier42 »

Bonsoir,

J'ai revérifié tous mes fusibles : tout est ok.
J'ai réparé 2 épissures qui me semblaient "faiblardes", sur 2 fils jaunes, dont 1 du Neiman.
J'arrive bien à suivre le fil jaune du +Apc et je mesure maintenant une résistance de 4,3 ohms entre le fil jaune du connecteur noir 2 voies qui provient du Neiman et le +Apc du connecteur 9 voies qui se branche sur le boitier de préchauffage (en passant par le connecteur noir 9 voies situé dans le boitier noir qui se trouve juste au dessus de la batterie, à droite).
Par contre, pour le fil violet (qui correspond à la broche "Tem" du connecteur noir qui se branche sur le boitier de préchauffage), je n'arrive pas à le remonter au delà du connecteur noir 9 voies situé dans le boitier noir qui se trouve juste au dessus de la batterie, à droite.
Je tombe même sur une incohérence : si je me fie aux pistes du circuit imprimé du tableau de bord, mon témoin de préchauffage (qui fonctionne, j'ai vérifié l'ampoule) est pris entre deux fils, un jaune et vert de section moyenne (broche 3 du connecteur que j'ai baptisé C2) et un fil de couleur beige de petite section (broche 5 du connecteur que j'ai baptisé C3).
J'ai pris 2 photos que je joins.
Sur la deuxième photo, on peut voir une diode dans un boitier vert, connectée par 2 fils marrons, dont la mesure me donne quelques MOhms dans les 2 sens. Cela me parait anormal car elle devrait être passante dans un seul sens et bloquante (R très élevée) dans l'autre ...
Qu'en pensez-vous ?

J'ai même cherché le fil violet sur tous les fils des connecteurs blanc et noir situés à coté du relais de temporisation dont l'affectation m'est inconnue, près de la colonne de direction, sans le trouver ...
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20150218_160008.jpg
20150218_180522.jpg
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par par5 »

<<Cela me parait anormal car elle devrait être passante dans un seul sens et bloquante (R très élevée) dans l'autre ...>>
Oui, dans un sens elle offre une résistance très élevée (qques Mohm),et elle est passante dans l'autre ,,,mais peut être au dessus de quelques volts, à voir suivant la référence.
Pour savoir si seul le fil du +apc a un probléme ou bien si le fil du témoin de préchauffage en a un aussi, je propose le test suivant;
Rebrancher tout à l'état normal , broche boitier de préchauffage, connecteurs divers, relais ect , ect.
Si tu n'as pas de pince "pique-fil" , enfonce une aiguille dans le fil jaune sur la prise 9 broches du boitier de préchauffage.
En prenant soin que l'aiguille ne touche rien d'autre, relies la au + batterie.
Mets le contact
Regardes si la lampe de préchauffage s'allume au tdb.
Si elle ne s'allume pas, le fil de liaison entre le boitier de préchauf. et le tdb est coupé aussi
Si elle s'allume, attends le fin du préchauffage, et démarres le moteur.
Dans ce cas seul le fil du +apc entre préchauf, et tdb est coupé.
Si le moteur ne démarre pas, avant d'enlever l'aiguille, vérifies si le 12V est présent ou pas sur l'électrovanne.
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par Olivier42 »

Ok.
Merci pour cette démarche.
Je teste ça demain.
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par Olivier42 »

Bonjour,

Manipulation effectuée (aiguille dans le fil jaune du connecteur 9 voies du boitier de préchauffage, reliée au +12V). L'espace démarre sans souci. Le voyant de préchauffage ne s'éclaire pas.
Il faut donc que je recâble un +Apc sur le fil jaune de ce connecteur et que je recâble aussi le voyant de préchauffage ?
Avant de recâbler ce voyant de préchauffage, je vais revérifier les connecteurs du tableau de fusibles.
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par par5 »

Bonjour,
Comme il a démarré normalement, cela veut dire que branché comme ça tout fonctionne normalement , boitier de préchauffage, électrovanne et démarreur.
Mais cela confirme aussi que les fils, +apc et témoin de préchauffage, sont interrompus quelquepart entre le neiman et le boitier de préchauffage.
Recâbler c'est une solution sauvage, à mon avis , si pas d'urgence pour l'utilisation du véhicule, c'est de trouver où les fils sont interrompus et réparer.
Comme les deux se sont coupés en même temps, cela devrait être au même endroit.

Est qu'à la sortie du neiman, sur le fil jaune avant qu'il ne se sépare pour aller vers le boitier de préchauffage et vers la lampe témoin de préchauffage, il y a bien 12v , contact mis.?( à tester avec l'aiguille)
En d'autre termes, il y a t il bien 12v contact mis sur un des fils qui alimente l'ampoule du témoin de préchauffage ?
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par Olivier42 »

Bon, grande avancée !
Si je tente de démarrer l'espace sans brancher le fil sur le +Apc au travers de l'aiguille, il démarre ! ^^
Par contre, je n'ai toujours pas de voyant de préchauffage.
J'ai essayé de resserrer les cosses des connecteurs du Neiman. Cela ne pourra qu'améliorer le contact ...
J'ai aussi passé de la bombe contact sur les 4 connecteurs de la boite à fusible.

J'ai essayé de faire un tableau regroupant les valeurs mesurées (il n'y a apparemment pas de fonction permettant de créer des tableaux sur le fofo) :
  • _______________ Pas de CT _ CT mis _ Moteur dém.
  • Jaune (Cn Noir) _____ 0 _______ 0 ________ 0
  • Rouge (Cn Noir) ___ 12,62 ___ 12,18 ____ 14,20
  • Jaune (Cn Gris) _____ 0 _____ 12,07 ____ 14,14
  • Violet (Cn Gris) _____ 0 _____ 12,14 ____ 14,18
  • Piste 1 voyant Pr. ___ 0 _____ 13,36 ____ 14,07
  • Piste 2 voyant Pr. ___ 0 _____ 13,36 ____ 14,07
D'après mes mesures, je déduis que je n'ai pas de coupure sur le fil d'alimentation entre la boite de fusible et le voyant. La coupure est donc sur le faisceau entre le tableau de bord et le connecteur 9 voies du boitier de préchauffage, voire même entre le connecteur à 9 cosses du boitier situé juste au dessus de la batterie.
Je joins une photo où j'ai recoloré les fils venant du Neiman car on les voyait mal ...
J'ai juste ?
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par par5 »

<<Si je tente de démarrer l'espace sans brancher le fil sur le +Apc au travers de l'aiguille, il démarre >>
C'est une bonne nouvelle.
Démarre t il normalement ou avec un peu de difficultés ? Un j8s en bonne santé, même sans préchauffage va démarrer, mais un peu difficilement et en fumant un peu.
Le +serait revenu tout seul ? !!!!!! il peu repartir comme il est venu

Sur la piste 1 voyant pr c'est normal qu'il y a 13,36 contact mis, mais c'est pas normal qu'il y a aussi de la tension sur l'autre piste, la lampe ne peut s'allumer.
Peut être deux fils qui se touchent ou un faux contact entre deux pistes ou entre deux broches.
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par Olivier42 »

Le J8S démarre normalement ... J'entends bien le relais du boitier de préchauffage claquer quand je mets le contact.
Le +serait revenu tout seul ? !!!!!! il peu repartir comme il est venu
En fait, je ne pense pas qu'il soit revenu tout seul ! ^^
J'ai resserré les cosses du Neiman et des contacteurs divers et variés et les ai enfoncées bien à fond. J'ai passé de la bombe contact un peu partout (l'avantage par rapport au WD40, c'est qu'elle sèche, donc pas de risque de faux contact ou de perte par fuite).
J'ai remplacé des épissures sous ruban adhésif par des fils de plus forte section (les fils des épissures étaient de section inférieure aux fils d'origine) et des dominos de raccordement. Pour éviter le cisaillement des fils dans les dominos, j'ai étamé le bout.
Pour ce qui est de la tension présente aux deux bornes du voyant, je pense que cela s'explique si le fil est coupé : comme il n'y a pas circulation de courant, il n'y a pas de chute de tension due à la résistance de l'ampoule (aux bornes de celle-ci) et donc la tension est la même aux deux bornes.
Demain, j'essayerai de tirer un fil direct du fil violet du connecteur de la prise 9 voies vers le tableau de bord (le fil beige de faible section car l'autre, de section plus grosse, est certainement l'alim. qui provient de la boite à fusible et qui alimente plusieurs voyants ...), voir ce que cela donne.
Je compte aussi refaire les soudures des composants présents dans le boitier de préchauffage (résistances, diodes, diodes Zener, transistors ...). J'en profiterai aussi pour donner un coup de bombe contact sur les relais internes de ce boitier.
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par par5 »

<<Pour ce qui est de la tension présente aux deux bornes du voyant, je pense que cela s'explique si le fil est coupé : comme il n'y a pas circulation de courant, il n'y a pas de chute de tension due à la résistance de l'ampoule (aux bornes de celle-ci) et donc la tension est la même aux deux bornes.>>

C'est juste

<<Je compte aussi refaire les soudures des composants présents dans le boitier de préchauffage (résistances, diodes, diodes Zener, transistors ...). J'en profiterai aussi pour donner un coup de bombe contact sur les relais internes de ce boitier.>>

Il fonctionne bien pour le moment, prudence, autant voir ça en dernier.
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par Olivier42 »

Ok.
J'ai passé un coup de bombe contact sur les 3 relais internes du boitier de préchauffage et refait la majorité des soudures à l'intérieur.^^
Demain je tente le câblage direct du voyant de préchauffage, pour voir si cela fonctionne (mais il n'y a pas de raison ...).
Il me faudrait trouver sur un connecteur un beige fin en face d'un violet, sur un connecteur quelconque ...
Je vais tenter de voir si dans le boitier noir qui se trouve près de la bouteille déshydratante (côté droit de l'espace; à gauche quand on regarde le compartiment moteur) je n'ai pas ce genre de chose ...
Dernière modification par Olivier42 le 20 févr. 2015, 20:03, modifié 1 fois.
Espace II 2.1 DT, 90 CV, 1992, finition RT, 405.000 km.
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pontiac
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par pontiac »

...

Vous vous éclatez tout les 2...

Je suis le sujet et vos échanges... BRAVO :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par TheStone »

+1
.... moi aussi car c'est ce bon vieux J8S qui se débat dans un environnement électronique électrique problématique qui pourrait m'arriver un jour dans le futur :oops: , bien sûr j'espère le plus tard possible :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par Olivier42 »

Bonsoir à tous les deux !

Bravo surtout à Par5, qui est d'un excellent conseil et m'aiguille bien !

Je ne souhaite à personne de se retrouver avec une panne électrique sur l'espace. Les couleurs dans les schémas correspondent un peu ou bien ne correspondent pas pour tout !
La revue Haynes est à côté de la plaque et la RTA est incomplète ...
Du coup, c'est très long de retrouver les circuits, et la tâche est compliquée par tout un tas de faux contacts dans les connecteurs ! ;)

La panne est résolue à moitié. Il faut que je finisse pour lundi prochain car ma femme reprendra la voiture et nous n'avons plus la voiture du fiston ! ^^
J'ai aussi des choses à faire sur la Saxo (pot d'échappement, fermeture centralisée ...) avant lundi. L'emploi du temps est chaud ! ^^
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par par5 »

Merci à tous.
Avec les pannes électriques, quand on a pas les codes couleurs il faut être méthodique comme olivier42.

<<Pour ce qui est de la tension présente aux deux bornes du voyant, je pense que cela s'explique si le fil est coupé : comme il n'y a pas circulation de courant, il n'y a pas de chute de tension due à la résistance de l'ampoule (aux bornes de celle-ci) et donc la tension est la même aux deux bornes.>>

Il reste ce pb à résoudre
Cela peut être effectivement un fil coupé entre tdb et préchauffage.
Mais ce même fil sans être coupé peut toucher accidentellement un +12V quelquepart
Ou bien, le boitier de préchauffage renvoie le 12v vers la lampe témoin de préchauff. tout le temps, alors qu'il devrait le faire uniquequement quand le préchauffage est terminé.

Je vais vérifier sur mon boitier de préchaufage en spare si le + 12v est renvoyé vers la lampe témoin après la fin de la tempo.
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Re: [Panne] Espace II 2,1 td 1992 ne démarre plus.

Message non lu par Olivier42 »

Bonjour,

Voici le test que je vais faire :
Je vais enlever l'ampoule du témoin de préchauffage du tableau de bord et vérifier les tensions.
Comme l'ampoule ne sera pas en place, il n'y aura pas de liaison électrique entre les 2 pistes du circuit imprimé, donc pas de risque que l'autre côté de l'ampoule soit alimenté par le 1er en l'absence de circulation de courant..
Si je trouve du +12V des 2 côtés, c'est que le fil violet du connecteur 9 voies du boitier de préchauffage touche un +12V ou bien est alimenté par le boitier (ce qui n'est pas normal car suivant le schéma de la RTA, l'alimentation se fait par le Neiman, au travers de la platine fusibles, donc le fil violet est une "décharge" vers la masse).
Si je trouve +12V d'un côté (vraisemblablement sur le fil jaune et vert qui alimente une des deux pistes du circuit imprimé, en tout cas j'espère !), c'est l'alim directe du voyant, je devrais trouver du 0V sur la piste de l'autre côté.
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